Train arrière : Références des éléments.

Forum dédié aux voitures Peugeot et Citroën dites de "première génération"
Ax-Saxo-Berlingo-106-Partner ... à batterie nicd.

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51, nitters

Répondre
Avatar du membre
4en1
Messages : 1718
Enregistré le : mar. 30 10 , 2012 11:48
Mes véhicules : Saxo, 106, Vectrix, Leaf 62 e+, e-NV200 40
Localisation : France Sud

Train arrière : Références des éléments.

Message par 4en1 » lun. 02 11 , 2020 20:22

Bonsoir,
j'ai récupéré un essieu pour 106 / Saxo.

Le souci dans les tambours il n'y a rien, ni garniture, ni piston.

Peut-on y replacer tout de la même marque (Bendix ou Bosch) ?
ou
obligatoirement ... remonter la marque qui était montée sur les supports ?
Saxo 3p4p, 106 3p2p, Vectrix 125, Leaf e+
Prod IAB Photovoltaïque 9 kwc
Autoconsommation solaire 6 Kwc + batterie : 4,8 kwh
Toulouse Est, ENEDIS mes données ne sont pas a vendre :mrgreen:

hpdp
Messages : 1317
Enregistré le : sam. 07 10 , 2017 17:34
Mes véhicules : j'y pense...
Localisation : Bruxelles (BE)

Re: Train arrière : Références des éléments.

Message par hpdp » mar. 03 11 , 2020 0:03

le principe d'un frein a tambour c'est que le liquide injecté dedans pousse deux pistons eux-mêmes poussant chacun un segment, qui s'écartent et frottent leur garniture contre le tambour.
le liquide se fiche de savoir quelle est la marque du piston et le tambour se fiche de la marque des garnitures.
il faut juste que les pistons aient le diamètre prévu, pour s'équilibrer avec le train avant de façon a éviter un blocage de l'un ou l'autre, et de même pour les segments.
en résumé : tu prends des pièces de frein AR de 106, écétou.

Avatar du membre
gilles-ricaines37
Messages : 1979
Enregistré le : jeu. 21 06 , 2007 17:18
Mes véhicules : VW E up Tesla modèle 3 SR+
Localisation : FR-37-Vouvray

Re: Train arrière : Références des éléments.

Message par gilles-ricaines37 » mar. 03 11 , 2020 5:55

Je pense que Cyril veut dire qu'il y a deux montages l'un en Bendix, l'autre en Bosch et que n'ayant que les flasques, il ne sait pas ce qui était monté à l'origine.
Avant, C zéro 2012, Zéro Motorcycle SR 2015
C Zéro, Saxo NiCad, Volta, Scoot'elec et E-Tricks.
Production PV 3 kwc revente totale et 3kwc autoconsommation
VW E up 2020 Tesla Modèle 3 SR+ 2021

Avatar du membre
4en1
Messages : 1718
Enregistré le : mar. 30 10 , 2012 11:48
Mes véhicules : Saxo, 106, Vectrix, Leaf 62 e+, e-NV200 40
Localisation : France Sud

Re: Train arrière : Références des éléments.

Message par 4en1 » mar. 03 11 , 2020 8:57

Merci les gars !
Ok pour l'équilibrage av/arr.
Oui il y a deux montages possible et je ne sais pas si les flasques sont compatibles et permutables
mais l'idée de tout mettre d'une seule marque ! oui, c'est mieux.
et pas moyens de savoir (pour le moment) si c'est l'un ou l'autre.
Saxo 3p4p, 106 3p2p, Vectrix 125, Leaf e+
Prod IAB Photovoltaïque 9 kwc
Autoconsommation solaire 6 Kwc + batterie : 4,8 kwh
Toulouse Est, ENEDIS mes données ne sont pas a vendre :mrgreen:

Avatar du membre
faradohm
Messages : 4581
Enregistré le : lun. 15 09 , 2008 14:43
Mes véhicules : Volta - Kangoo
Localisation : FR-45-banlieue d'Orléans

Re: Train arrière : Références des éléments.

Message par faradohm » mar. 03 11 , 2020 9:39

venant de faire l'expérience de recherche de kit freinage arrière :roll:
va voir chez oscaro ,
tu as de la chance, la 106 est bien référencée,
et dans les 2 versions 3/5 portes svp ...
par contre , c'est à toi d'indiquer le bon diamètre de tambour...3 possibilités
:wink:
Il n'y a de nouveau que ce qui a été oublié...

arqueyc
Messages : 439
Enregistré le : mer. 22 08 , 2007 19:13
Localisation : FR 33600 / 106élec;Saxoélec;AXélec

Re: Train arrière : Références des éléments.

Message par arqueyc » mar. 03 11 , 2020 10:56

attention quand même à Oscaro, qui sont de grands bandits si tu n'as pas la bonne référence. 1 an pour être remboursé après 6 appels au lieu du mois contractuel...De multiples autres exemples sur les forums.
électrifié depuis 2002

Avatar du membre
4en1
Messages : 1718
Enregistré le : mar. 30 10 , 2012 11:48
Mes véhicules : Saxo, 106, Vectrix, Leaf 62 e+, e-NV200 40
Localisation : France Sud

Re: Train arrière : Références des éléments.

Message par 4en1 » mar. 03 11 , 2020 12:25

Merci Oscaro, j'ai arrêté aussi.
je n'utilise que pour trouver les références ;)
aie 3 dimensions, cela se complique un peu....
Saxo 3p4p, 106 3p2p, Vectrix 125, Leaf e+
Prod IAB Photovoltaïque 9 kwc
Autoconsommation solaire 6 Kwc + batterie : 4,8 kwh
Toulouse Est, ENEDIS mes données ne sont pas a vendre :mrgreen:

Avatar du membre
faradohm
Messages : 4581
Enregistré le : lun. 15 09 , 2008 14:43
Mes véhicules : Volta - Kangoo
Localisation : FR-45-banlieue d'Orléans

Re: Train arrière : Références des éléments.

Message par faradohm » mar. 03 11 , 2020 13:23

tu as bien les tambours?
Il n'y a de nouveau que ce qui a été oublié...

decol2
Messages : 436
Enregistré le : lun. 22 10 , 2007 18:11
Mes véhicules : 2 x Peugeot iOn 2018 - Prius III hybride rechargeable 2015
Localisation : FR - 69 - Marcy l'Etoile et 29 - Plouezoc'h

Train arrière : Références des éléments.

Message par decol2 » mar. 03 11 , 2020 19:45

De mémoire, quand j'ai fait remplacer (en 2010) les freins AR, le garagiste Citroën m'avait signalé que c'était des références spécifiques pour la Saxo électrique, différentes des autres versions, et pas vendues en kit.
Les références Citroën, si ça peut être utile :
JRESSORSEG : réf 0000430834
BOUCHON : réf 0000374019
J4SEGMENTS : réf 00004241J6
CYLINDRE : réf 0000440292

Avatar du membre
Minnimanu
Messages : 35
Enregistré le : ven. 03 11 , 2017 15:33
Mes véhicules : 106
Localisation : FR-33-Bordeaux

Re: Train arrière : Références des éléments.

Message par Minnimanu » mer. 04 11 , 2020 22:01

Bonjour à vous !
En parlant du train arrière, le CT pour la 106 a fait tomber son couperet zélé : silents bloc HS sur l'essieu AR , contre visite obligatoire :(
le garagiste a dit (il ne connait pas trop ce modèle, alors je le comprends un peu): 4heure de MO + pièces => 480€ TTC :( :( et faut qu'il touche aux durites/câbles / prises elec pour sortir l'essieu ... :( :( :(

1/ vous auriez une ref pour les silent blocs ?
2/ C'est la misère à changer, façon petit garage = quand on a pas de pont ? j'ai regardé la doc technique et zieuté le forum, je ne vois pas trop d'astuce
ca y est, j'ai arrêter d'arrêter de fumer (zut)... A la recherche d'un 2 roues électrique pas trop cher...

hpdp
Messages : 1317
Enregistré le : sam. 07 10 , 2017 17:34
Mes véhicules : j'y pense...
Localisation : Bruxelles (BE)

Re: Train arrière : Références des éléments.

Message par hpdp » mer. 04 11 , 2020 23:10

sur une thermique ce n'est pas une grosse affaire, c'est lourd mais pas complexe.
sur une 106 élec faut peut-être démonter le bac ar ou au moins les fils, ça peut faire peur à un mécano.
tout à fait faisable sans pont si on peut se relever de par terre "assez souvent".

dépose train ar


il y a 3 problèmes habituels sur ces trains ar : les roulements de roue, les silent-blocs et surtout les roulements de bras qui marquent leur siège.
si le train est déposé, autant vérifier d'abord les roulements de bras, il y a un risque important que le tube soit trop marqué.
on en trouve en reconditionnés, il existe plusieurs modèles, pas tous dispos, selon les barres de torsion, les tambours de plusieurs diamètres, les vis ou disques.
https://www.trainarriere.com/categorie- ... riere-106/

roulements de bras

Avatar du membre
Eric47
Messages : 574
Enregistré le : dim. 15 10 , 2017 10:40
Mes véhicules : Saxo - C0 ex-Madame -Ion Fiston - C0 fille - Saxo Gendre
Localisation : FR-47-Lot et Garonne

Re: Train arrière : Références des éléments.

Message par Eric47 » jeu. 05 11 , 2020 8:50

1/ vous auriez une ref pour les silent blocs ?
https://www.trainarriere.com/categorie- ... vers-saxo/

Avatar du membre
Minnimanu
Messages : 35
Enregistré le : ven. 03 11 , 2017 15:33
Mes véhicules : 106
Localisation : FR-33-Bordeaux

Re: Train arrière : Références des éléments.

Message par Minnimanu » sam. 07 11 , 2020 23:29

Merci à vous !
ca y est, j'ai arrêter d'arrêter de fumer (zut)... A la recherche d'un 2 roues électrique pas trop cher...

Répondre

Retourner vers « PSA "génération 1" »