Idée pour de la fumée qui s'echappe du bloc moteur 106

Forum dédié aux voitures Peugeot et Citroën dites de "première génération"
Ax-Saxo-Berlingo-106-Partner ... à batterie nicd.

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51, nitters

Répondre
oliv le rebel
Messages : 32
Enregistré le : dim. 21 10 , 2012 17:40
Mes véhicules : 106 electrique et kona
Localisation : BONNELLES 78

Idée pour de la fumée qui s'echappe du bloc moteur 106

Message par oliv le rebel » ven. 01 01 , 2021 11:04

Bonjour hier avec ce froid j'ai mis le contact sur ma 106 et allumé le chauffage ( webasto ) histoire d'avoir une voiture chaude pour faire la route et degivrer le pare brise. un petit quart d'heure plus tard lorsque j'ai voulu partir j'ai vu de la fumée sortir du coté droit du passage de roue . oups vite j'ai coupé le contact , coupé le chauffage , et ouvert le capot . a ce moment la fumée est aussi sortie par le bloc ventilateur a gauche qui sert a refroidir le moteur sagem. lorsque j'ai remis le contact le ventilateur se remet en route et pulse l'air coté passage de roue droit . j'ai tout recoupé . me suis baissé et j'ai taté le dessous du bloc moteur qui etait chaud ( pas exagerement )
question . véhicule a l’arrêt il ne doit pas y avoir d'alimentation sur le moteur sagem ! ( enfin c'est mon résonnement ! ) ni sur les deux alimentations ( gros cables , ni sur l'exitation ? ) car si c'est le moteur qui est en cc ok je peux le changer mais si il a fondu a cause d'autre chose c'est plus problematique .
cela dit je la démarre elle roule .... bon j'ai recoupé et enlevé les fusibles HT .
le voyant fuite a la masse est allumé depuis quelques semaines mais comme les charbons sont neuf à chaque fois je passe un bon coup de soufflette et le voyant s’éteint peu apres .
Si une personne peu m'aiguiller . je vais evidement prendre les valeurs aux bornes des qu'il fera moins froid dehors brrrrr. merci d'avance et bonne année 2021
Oliv

Jerry
Messages : 287
Enregistré le : lun. 03 07 , 2017 16:55
Mes véhicules : Citroën Saxo Electrique
Localisation : Czech Rep.

Re: idée pour de la fumée qui s'echappe du bloc moteur 106

Message par Jerry » ven. 01 01 , 2021 23:02

Bonne année.
Si vous aviez mis le contact pour le fonctionnement Webasto, un courant d'excitation de 9 A circule dans le moteur (le contacteur fera un Clack et le voyant avant s'allumera).
Lorsque la clé de contact est en première position (la radio joue et le ventilateur de la cabine fonctionne), aucun courant ne circule vers le moteur.
Quelle odeur avait la fumée? Le moteur chauffe lors de l'excitation et peut libérer des saletés dans le moteur (humidité, poussière ..) ou l'isolant peut puer.

oliv le rebel
Messages : 32
Enregistré le : dim. 21 10 , 2012 17:40
Mes véhicules : 106 electrique et kona
Localisation : BONNELLES 78

Re: idée pour de la fumée qui s'echappe du bloc moteur 106

Message par oliv le rebel » sam. 02 01 , 2021 17:28

Bonne Année également .
Merci Jerry de ta réponse . je ne me suis pas servis de l'auto pendant quelques temps ! de l’humidité aurait pu creer cette fumée certe bien similaire a de la vapeur d'eau !
odeur : ca ressemble a du liquide de refroidissement qui tombe sur l'echappement je connais l'odeur d'un bobinage qui brule l'odeur était un peu orientée dans ce dernier cas en bien moins prononcé .
y a t'il un fusible de protection pour le circuit d’excitation ? car si oui comme cela je ne risque pas d'abimer autre chose en faisant d'autres test et essai si éventualité était qu'il y ai eu de l’humidité dedans ! et que ce ne soit pas grave.
Oui Erty tu peu m’écrire en Mp mais le forum est toujours intéressé par les idées et conversations qui sont postées .

Avatar du membre
man3515
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 3602
Enregistré le : ven. 30 10 , 2015 22:08
Mes véhicules : Clio élec 1996 + Express élec 1996
Localisation : FR - 45 - Briare

Re: idée pour de la fumée qui s'echappe du bloc moteur 106

Message par man3515 » dim. 03 01 , 2021 9:37

Euh.... as-tu re-essayé sans démarrer le webasto/chauffage afin d'éliminer l'hypothèse folle que ce ne soit finalement que les gaz d'échappement ? :mrgreen:

oliv le rebel
Messages : 32
Enregistré le : dim. 21 10 , 2012 17:40
Mes véhicules : 106 electrique et kona
Localisation : BONNELLES 78

Re: Idée pour de la fumée qui s'echappe du bloc moteur 106

Message par oliv le rebel » dim. 03 01 , 2021 23:27

Merci Man de ta reponse .
j'ai exclu le webasto car la fumée remonte par le ventilateur qui sert au refroidissement du bloc moteur ( quand le contact est coupé ) des que je remet le contact le ventilateur souffle et refoule la fumée coté droit a travers les sorties d'aeration moteur . j'avais bien pensé a ca :-) genre fuite de liquide sur la partie chaude échappement du webasto .

oliv le rebel
Messages : 32
Enregistré le : dim. 21 10 , 2012 17:40
Mes véhicules : 106 electrique et kona
Localisation : BONNELLES 78

Re: Idée pour de la fumée qui s'echappe du bloc moteur 106

Message par oliv le rebel » lun. 25 01 , 2021 19:06

Desolé de la mise a jour du post un peu tardive . Mais je pense que cela vas interresser du monde .
j'ai donc arf snif deposé les transmissions et deposé le bloc moteur .
apres avoir defait la trappe a charbon j'ai bien vu que le faisceau d'exitation etait tout noir et boursoufflé. j'ai donc demonté le cul qui s'enleve cela dit tres facilement . si vous voulez un tuto je peux vous faire ca .
j'ai fais la photo du circuit on vois bien l'endroit ou ca a " arqué" .
quelqu'un a t'il eu deja cette mésaventure ? le moteur n'a que 41000 kms me faut trouver un bloc meme avec le rotor HS :-)
20210125_185442_1.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
4en1
Messages : 1734
Enregistré le : mar. 30 10 , 2012 11:48
Mes véhicules : Saxo, 106, Vectrix, Leaf 62 e+, e-NV200 40
Localisation : France Sud

Re: Idée pour de la fumée qui s'echappe du bloc moteur 106

Message par 4en1 » lun. 25 01 , 2021 19:25

Perso j'avais le vervis qui avais aussi craquelé sur un moteur.
j'ai passé un coup d'actone et xx couche de vernis anti flash.... sa roule.

il ne faut surtout tester si ton moteur n'est pas à la masse sur les bornes + et - induit et inducteur.

au mieux réaliser un test d'isolation galvanique.

Si tu dois refermr ce moteur, par avance change tes trois joints. et ajoute à ton huile de pont un stop fuite huile spécial boite de vitesse.
Modifié en dernier par 4en1 le lun. 25 01 , 2021 19:28, modifié 1 fois.
Saxo 3p4p, 106 3p2p, Vectrix 125, Leaf e+
Prod IAB Photovoltaïque 9 kwc
Autoconsommation solaire 6 Kwc + batterie : 4,8 kwh
Toulouse Est, ENEDIS mes données ne sont pas a vendre :mrgreen:

didiertdra
Messages : 257
Enregistré le : ven. 10 10 , 2008 21:19
Mes véhicules : 106/3portes/1997;106/5portes/1999
Localisation : FR-59-Valenciennes

Re: Idée pour de la fumée qui s'echappe du bloc moteur 106

Message par didiertdra » lun. 25 01 , 2021 19:27

Bonsoir oliv le rebel,
Merci pour l'information et désolé pour ta voiture.
Des induits brulés on en trouve, des inducteurs on en cherchait.
Tu peux toujours demander un devis à un bobineur pour la remise en état.
Dans tout les cas il est fort probable que la carte hacheur, (au mieux la partie excitation) ait souffert.
A contrôler avant remise en service.
Bon courage.
"Un con qui marche ira plus loin que deux intellectuels assis."

Michel Audiard

Jerry
Messages : 287
Enregistré le : lun. 03 07 , 2017 16:55
Mes véhicules : Citroën Saxo Electrique
Localisation : Czech Rep.

Re: Idée pour de la fumée qui s'echappe du bloc moteur 106

Message par Jerry » lun. 25 01 , 2021 19:29

Condoléances! :(
J'ai supposé qu'il en était ainsi. Mais certainement pas à un tel point.

Mais je pense que c'est réparable si vous avez des ateliers de réparation de moteurs électriques. Il crée un nouveau bobinage d'excitation dans l'atelier de réparation et plonge le stator dans le vernis d'imprégnation. :wink:

oliv le rebel
Messages : 32
Enregistré le : dim. 21 10 , 2012 17:40
Mes véhicules : 106 electrique et kona
Localisation : BONNELLES 78

Re: Idée pour de la fumée qui s'echappe du bloc moteur 106

Message par oliv le rebel » lun. 25 01 , 2021 19:58

ah on me rassure si cela peu être rebobiné. je vais continuer de le démonter . 4en1 la je pense que c'est mort car a l'endroit du flash les fils sont fondus.
un nettoyage revernissage ne m'apportera rien .
didier vus qu'elle roulait toujours quoique moins puissante ... je pense que je n'ai pas abimé de pièces dans le bloc siemens mais je peux l'ouvrir pour un contrôle visuel des circuits si tu sais ce qu'il faut regarder de pres !! j'ai déjà travaillé sur la carte car je n'avais plus de charge ( la partie filtre était dessoudée ce que j'ai ressoudé et depuis top parfait ca refonctionne) quelqu'un a t'il aussi la valeur a mesurer sur la partie excitation ? en V ca me permettra de mesurer sur le bloc sagem si la valeur est bonne . je vais quand même regarder si dans mes pièces détachés j'ai un autre moteur ! j'en garde du merdier depuis 20 ans.

didiertdra
Messages : 257
Enregistré le : ven. 10 10 , 2008 21:19
Mes véhicules : 106/3portes/1997;106/5portes/1999
Localisation : FR-59-Valenciennes

Re: Idée pour de la fumée qui s'echappe du bloc moteur 106

Message par didiertdra » lun. 25 01 , 2021 20:16

oliv le rebel a écrit :
lun. 25 01 , 2021 19:58
je pense que je n'ai pas abimé de pièces dans le bloc siemens mais je peux l'ouvrir pour un contrôle visuel des circuits si tu sais ce qu'il faut regarder de pres !!
Le courant normal dans l'inducteur c'est 10 ou 11 A maxi, de mémoire.
Vu l'état de tes enroulements, ils ont dus en voir passer beaucoup plus.
Etant donné les circonstances de l'incident, telles que tu les expliques dans ton premier message, rien n'explique comment c'est possible.
En effet à l'arrêt sans enclencher le contacteur, aucun courant ne passe.
Avant l'incident, tu n'avais pas le voyant jaune "défaut" allumé?
Pour les contrôles, dépannages, de cartes hacheurs, je ne peux pas t'aider.
D'autres membres sont compétents dans ce domaine, en cherchant "carte hacheur" tu peux aussi trouver des infos utiles.
Dans tout les cas un contrôle du boitier est indispensable, ton inducteur étant cuit, probablement en court circuit, l'électronique de puissance a du faire fusible.
"Un con qui marche ira plus loin que deux intellectuels assis."

Michel Audiard

didiertdra
Messages : 257
Enregistré le : ven. 10 10 , 2008 21:19
Mes véhicules : 106/3portes/1997;106/5portes/1999
Localisation : FR-59-Valenciennes

Re: Idée pour de la fumée qui s'echappe du bloc moteur 106

Message par didiertdra » lun. 25 01 , 2021 20:34

oliv le rebel a écrit :
ven. 01 01 , 2021 11:04
le voyant fuite a la masse est allumé depuis quelques semaines mais comme les charbons sont neuf à chaque fois je passe un bon coup de soufflette et le voyant s’éteint peu apres .
Oliv
Comme quoi il faudrait toujours relire avant de répondre. :D
En plus du voyant, tu n'avais pas une baisse d'autonomie accompagnée d'un allumage de la limitation avant 25%?
"Un con qui marche ira plus loin que deux intellectuels assis."

Michel Audiard

Avatar du membre
4en1
Messages : 1734
Enregistré le : mar. 30 10 , 2012 11:48
Mes véhicules : Saxo, 106, Vectrix, Leaf 62 e+, e-NV200 40
Localisation : France Sud

Re: Idée pour de la fumée qui s'echappe du bloc moteur 106

Message par 4en1 » mar. 26 01 , 2021 8:47

oliv le rebel a écrit :
lun. 25 01 , 2021 19:58
ah on me rassure si cela peu être rebobiné. je vais continuer de le démonter . 4en1 la je pense que c'est mort car a l'endroit du flash les fils sont fondus.
Donc c'est mort, mais c'est réparable.
il existe encore des re-bonineurs de moteur. Il faut faire des devis.
Saxo 3p4p, 106 3p2p, Vectrix 125, Leaf e+
Prod IAB Photovoltaïque 9 kwc
Autoconsommation solaire 6 Kwc + batterie : 4,8 kwh
Toulouse Est, ENEDIS mes données ne sont pas a vendre :mrgreen:

oliv le rebel
Messages : 32
Enregistré le : dim. 21 10 , 2012 17:40
Mes véhicules : 106 electrique et kona
Localisation : BONNELLES 78

Re: Idée pour de la fumée qui s'echappe du bloc moteur 106

Message par oliv le rebel » mar. 26 01 , 2021 9:13

Merci a tout les deux . pour le voyant oui il fait yoyo depuis 1 a 2 ans !! vus que cetait aleatoire et qu'il seteignait de temps a autre je n'ai pas plus porté importance . ce que je ferai la prochaine fois . en fait j'ai l'impression que le court circuit est entre la bande cuivre tres large et les bobinages . donc si la bande cuivre large est elle une partie alimentée par le gros cable ( dans le bornier) qui doit en fait etre regulé par l'accelerateur ( l'exitation etant la que pour le demarage ou la petite vitesse) c'est normal que ca ai fondu .
pour repondre a Didier quand je l'ai mise a chauffer ( pour le coup elle l'a...) j'avais mis le contact et demaré ' clac de connexion ) j'aurais du ne mettre que le contact oui . mais je pense qu'il y avait une faiblesse déjà presente . mon autonomie est toujours de 55 a 60 km je ne fais que des parcours de 4 a 5 km et le voyant orange d'autorisation a la recharge s'allume entre 20 et 30% suivant le temps mais c'est vrai que depuis quelques temps c'est plutot allumé a 25/30% . voila pour les réponses .
par contre si je controle que j'ai bien 10 A a l'exitation ( j'ai de quoi controler en CC :-) combien de V doit t'on avoir egalement sur la sortie EX. merci pour l'info. ce matin je retourne tout l'atelier voir si j'ai un autre moteur . je sais que j'avais recupéré une 106 en pieces il y a 10 ans mais je ne me rappel plus ce qu'il y avait ormis.... le boitier sagem :-)

didiertdra
Messages : 257
Enregistré le : ven. 10 10 , 2008 21:19
Mes véhicules : 106/3portes/1997;106/5portes/1999
Localisation : FR-59-Valenciennes

Re: Idée pour de la fumée qui s'echappe du bloc moteur 106

Message par didiertdra » mar. 26 01 , 2021 10:17

oliv le rebel a écrit :
mar. 26 01 , 2021 9:13
Merci a tout les deux .
le voyant orange d'autorisation a la recharge s'allume entre 20 et 30% suivant le temps mais c'est vrai que depuis quelques temps c'est plutot allumé a 25/30% .
Bonjour,
Si tu as démonté le bac supérieur, vérifie si il n'y a pas de bloc percé.
Le trou d'évacuation de liquides se trouvant juste à l'aplomb du moteur, en cas de fuite c'est le premier aspergé.
L'électrolyte finit par créer un défaut d'isolement.
Sur mes deux 106, j'ai emmanché une valve (courte) de pneu auto prolongé d'une durite qui passe le long du moteur.
En cas de fuite le liquide s'écoule par terre.
par contre si je controle que j'ai bien 10 A a l'exitation ( j'ai de quoi controler en CC :-) combien de V doit t'on avoir egalement sur la sortie EX. merci pour l'info. ce matin je retourne tout l'atelier voir si j'ai un autre moteur . je sais que j'avais recupéré une 106 en pieces il y a 10 ans mais je ne me rappel plus ce qu'il y avait ormis.... le boitier sagem :-)
D'après la plaque moteur 110V, pour la tension d'excitation, je n'ai jamais contrôlé.
Par contre si tu vérifies, prends garde à ne jamais interrompre le courant d'excitation sous risque d'emballement du moteur.
Il est plus prudent d'avoir quelqu'un pour couper le contact.
Vu l'état de tes inducteurs, la première chose à vérifier c'est leur résistance environ, 6 ohms à confirmer.
Et surtout leur isolement par rapport à l'enveloppe moteur.

Bon courage.
"Un con qui marche ira plus loin que deux intellectuels assis."

Michel Audiard

Répondre

Retourner vers « PSA "génération 1" »