Batteries LiFePo4 sur PARTNER sans modification du véhicule

Forum dédié aux voitures Peugeot et Citroën dites de "première génération"
Ax-Saxo-Berlingo-106-Partner ... à batterie nicd.

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51, nitters

Répondre
jymlab
Messages : 892
Enregistré le : lun. 20 02 , 2006 16:37
Mes véhicules : Peugeot : Partner - 106 - Ion
Localisation : FR-49-ANGERS / Partner Elec de 2000 - 106 Elec 5 portes de 2003 - autre 106 - Peugeot Ion - DIAG

Batteries LiFePo4 sur PARTNER sans modification du véhicule

Message par jymlab » lun. 04 01 , 2021 21:32

Salut à tous,

Et bien voila, je suis passé à l'action avec l'idée de faire du bon travail mais au plus simple possible.
Objectif :

+ Utiliser le chargeur d'origine
+ Ne pas ajouter d'appareillages particuliers
+ Ne pas utiliser de BMS... si si, c'est possible !


Avec l'application de Steens, l'opération devient possible en reparamétrant correctement le calculateur en fonction des nouvelles batteries installées.

J'ai donc reconditionné les coffres pour un pack de :
+ 179,2 V
+ 35 kwh environ
+ 56 modules 3,2 V - 200 Ah - made in China

Je viens de créer un PDF de 11 pages, un genre de TUTO où j'explique en détail ma démarche puis la procédure d'installation des coffres. Je donne surtout les valeurs configurées avec "Checkelec" pour que les batteries soient correctement utilisées.

Il y a longtemps que j'avais contribué au forum... j'espère que ce document permettra à certains de se lancer dans l'aventure qui reste relativement simple en procédant ainsi.

Pour le moment mon Partner fonctionne très bien... je compléterai et corrigerai ici en fonction de mon expérience qui reste modeste pour le moment. Je n'ai réalisé que 4000 km environ.

Je tiens à remercier chaleureusement mon ami et voisin "500DD49" également membre de ce forum qui m'a bien soutenu dans cette affaire. Son appui et son soutien m'ont été précieux dans l'avancement des recherches :

+ Nous échangeons régulièrement sur tout cela
+ Il me prête régulièrement du matériel et en particulier son lève quad qui est l'outil idéal pour descendre les bacs
+ Il a conçu un banc test de batteries et a vérifié quelques batteries chinoises avant commande complète
+ Sans son aide patiente et toujours réfléchie je n'aurais peut-être pas osé me lancer !

Alors merci Daniel...



+ Mon tuto PDF de 11 pages

+ La doc technique des batteries utilisées

+ Une copie de l'article sur "comment se passer des BMS"

jymlab
Messages : 892
Enregistré le : lun. 20 02 , 2006 16:37
Mes véhicules : Peugeot : Partner - 106 - Ion
Localisation : FR-49-ANGERS / Partner Elec de 2000 - 106 Elec 5 portes de 2003 - autre 106 - Peugeot Ion - DIAG

Re: Batteries LiFePo4 sur PARTNER sans modification du véhicule

Message par jymlab » lun. 04 01 , 2021 21:36

Arf la poisse, tous les fichiers sont trop lourds... il faut que je trouve une solution

Jerry
Messages : 287
Enregistré le : lun. 03 07 , 2017 16:55
Mes véhicules : Citroën Saxo Electrique
Localisation : Czech Rep.

Re: Batteries LiFePo4 sur PARTNER sans modification du véhicule

Message par Jerry » lun. 04 01 , 2021 21:45

Merci d'avoir partagé. Je vous en suis reconnaissant.
Je pense également que Sagem peut être entièrement configuré pour les batteries Lix.

Pour sauvegarder le pdf, envoyez le fichier par e-mail à l'administrateur et il l'insérera ici.

Avatar du membre
Eric47
Messages : 574
Enregistré le : dim. 15 10 , 2017 10:40
Mes véhicules : Saxo - C0 ex-Madame -Ion Fiston - C0 fille - Saxo Gendre
Localisation : FR-47-Lot et Garonne

Re: Batteries LiFePo4 sur PARTNER sans modification du véhicule

Message par Eric47 » lun. 04 01 , 2021 21:49

Trouve une solution !!! Voilà une réalisation qui m’intéresse

jymlab
Messages : 892
Enregistré le : lun. 20 02 , 2006 16:37
Mes véhicules : Peugeot : Partner - 106 - Ion
Localisation : FR-49-ANGERS / Partner Elec de 2000 - 106 Elec 5 portes de 2003 - autre 106 - Peugeot Ion - DIAG

Re: Batteries LiFePo4 sur PARTNER sans modification du véhicule

Message par jymlab » lun. 04 01 , 2021 21:51

Bigre, je n'arrive pas....

Avatar du membre
man3515
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 3602
Enregistré le : ven. 30 10 , 2015 22:08
Mes véhicules : Clio élec 1996 + Express élec 1996
Localisation : FR - 45 - Briare

Re: Batteries LiFePo4 sur PARTNER sans modification du véhicule

Message par man3515 » mar. 05 01 , 2021 8:51


jymlab
Messages : 892
Enregistré le : lun. 20 02 , 2006 16:37
Mes véhicules : Peugeot : Partner - 106 - Ion
Localisation : FR-49-ANGERS / Partner Elec de 2000 - 106 Elec 5 portes de 2003 - autre 106 - Peugeot Ion - DIAG

Re: Batteries LiFePo4 sur PARTNER sans modification du véhicule

Message par jymlab » mar. 05 01 , 2021 9:12

Voila qui est fait !!! :D

Avatar du membre
vehiculeselectriques
Fondateur Administrateur
Messages : 10730
Enregistré le : lun. 06 09 , 2004 20:11
Mes véhicules : Saxo lifepo4, Kangoo RE, Italvel EVolution...
Localisation : FR-25-BESANCON
Contact :

Re: Batteries LiFePo4 sur PARTNER sans modification du véhicule

Message par vehiculeselectriques » mar. 05 01 , 2021 10:23

C'est en ligne Merci du partage :D

je m'arrête juste sur le "pas besoin de BMS" c'est plus compliqué que ça :shock:

à partir du moment où les cellules sont triées comme homogènes en capacité et résistance interne puis équilibrées par le bas alors,
il n'est pas utile voir contre-productif d'utiliser un système de gestion de batterie (Battery management system)
En effet sa fonction d'équilibrage, le plus souvent par dissipation du courant de charge dans une résistance, va dés-équilibrer votre belle batterie homogène...
mais
et c'est un énorme mais !
Il faut impérativement un BMS dans le sens Battery Monitoring System (Système de surveillance) ou en tout cas un système similaire qui permet à l'utilisateur de contrôler la tension, température des cellules et couper ou à minima avertir en cas de problème ...
sans ça on est aveugle aux dysfonctionnements (connectique dé-serrée, cellule qui vieillit plus vite que les autres, chargeur qui fait n"importe quoi etc.)
et là au mieux vous perdrez des cellules, au pire toute la voiture voir possiblement tout ce qui est autour :?
C1793art35 "Quand le gouvernement viole les droits du peuple,l'insurrection est,pour le peuple et pour chaque portion du peuple,le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs"

jymlab
Messages : 892
Enregistré le : lun. 20 02 , 2006 16:37
Mes véhicules : Peugeot : Partner - 106 - Ion
Localisation : FR-49-ANGERS / Partner Elec de 2000 - 106 Elec 5 portes de 2003 - autre 106 - Peugeot Ion - DIAG

Re: Batteries LiFePo4 sur PARTNER sans modification du véhicule

Message par jymlab » mar. 05 01 , 2021 10:33

Merci Philippe d'avoir inséré mes PDF...

En effet je n'ai pas précisé que toutes les batteries ont été égalisées par le fabricant et me sont toutes arrivées dans le même état de charge et la même tension au centième de volt près.

Merci de prévenir pour les risques. Je ne vais pas complètement à l'aveugle... le "fil-spaghetti" me permet de vérifier ce qui se passe, puis j'ai un onduleur à la maison qui tourne avec le même modèle de batteries... je les suis de très près et leur évolution me donnera de précieux renseignements.

J'ai aussi cru comprendre qu'il était quasi impossible de faire "flamber" les LiFePo4, je me trompe ?

Avatar du membre
vehiculeselectriques
Fondateur Administrateur
Messages : 10730
Enregistré le : lun. 06 09 , 2004 20:11
Mes véhicules : Saxo lifepo4, Kangoo RE, Italvel EVolution...
Localisation : FR-25-BESANCON
Contact :

Re: Batteries LiFePo4 sur PARTNER sans modification du véhicule

Message par vehiculeselectriques » mar. 05 01 , 2021 10:41

Oh que si elles peuvent flamber les lifepo4 même si effectivement elles sont beaucoup plus tolérantes aux abus que le li-ion...
mais ça reste des batteries et lithium donc à surveiller, ton système spaghetti est un minimum et dans ce cas la meilleure des sécurités c'est ta vigilance :wink:
C1793art35 "Quand le gouvernement viole les droits du peuple,l'insurrection est,pour le peuple et pour chaque portion du peuple,le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs"

jymlab
Messages : 892
Enregistré le : lun. 20 02 , 2006 16:37
Mes véhicules : Peugeot : Partner - 106 - Ion
Localisation : FR-49-ANGERS / Partner Elec de 2000 - 106 Elec 5 portes de 2003 - autre 106 - Peugeot Ion - DIAG

Re: Batteries LiFePo4 sur PARTNER sans modification du véhicule

Message par jymlab » mar. 05 01 , 2021 11:03

Mouaip.... :?

Le risque, c'est justement la baisse de vigilance au fur à mesure de l'utilisation quand ça marche trop bien !
Donc merci à toi. Je partage aussi sur ce forum pour cela... je suis loin de tout savoir !

En tout cas vous avez ici une conversion en mode "simple". Je vais laisser sans BMS et vous conterai mon histoire. il ne faudra pas pour autant en faire une généralité si elle se passe bien. Comme le dit Philippe, la vigilance reste essentielle.

Je redis simplement que je me suis appuyé sur les conclusions (pourtant généralisées) de Evtv... ils ne racontent sans doute pas n'importe quoi. La question c'est juste "que se passera t'il en cas de défaillance d'un module ?

didiertdra
Messages : 257
Enregistré le : ven. 10 10 , 2008 21:19
Mes véhicules : 106/3portes/1997;106/5portes/1999
Localisation : FR-59-Valenciennes

Re: Batteries LiFePo4 sur PARTNER sans modification du véhicule

Message par didiertdra » mar. 05 01 , 2021 11:49

vehiculeselectriques a écrit :
mar. 05 01 , 2021 10:23
Il faut impérativement un BMS dans le sens Battery Monitoring System (Système de surveillance) ou en tout cas un système similaire qui permet à l'utilisateur de contrôler la tension, température des cellules et couper ou à minima avertir en cas de problème ...
sans ça on est aveugle aux dysfonctionnements (connectique dé-serrée, cellule qui vieillit plus vite que les autres, chargeur qui fait n"importe quoi etc.)
et là au mieux vous perdrez des cellules, au pire toute la voiture voir possiblement tout ce qui est autour :?
Bonjour,
Tout à fait accord.
Certes, travailler sur la plage moyenne 3.1v--3.4v limite les risques.
Mais il est plus prudent de surveiller chaque élément en température et tension et d'informer ou de couper en cas de dérive.
"Un con qui marche ira plus loin que deux intellectuels assis."

Michel Audiard

Avatar du membre
romelec
Messages : 2250
Enregistré le : mar. 05 06 , 2007 1:31
Mes véhicules : 3 vélos, un quad et Zoe 50
Localisation : FR-13-Aubagne
Contact :

Re: Batteries LiFePo4 sur PARTNER sans modification du véhicule

Message par romelec » mar. 05 01 , 2021 18:00

En lisant que tu ne voulais pas utiliser de BMS j'ai pensé à EVTV et... bingo !
Il n'a bien que lui pour dire que ça ne sert à rien, cette même personne a fait fondre un pack dans son garage car le chargeur était programmé à une tension trop élevée, heureusement qu'elles n'ont pas brûlé.
PrendresoindesCellulesLithium.pdf a écrit :Les cellules ne se déséquilibrent pas entre elles par rapport à l'état de charge.
C'est vrai, dans un monde idéal où les cellules ont exactement les mêmes caractéristiques, ce qui est impossible.
Elles vont donc forcément se déséquilibrer plus ou moins lentement en fonction de la qualité/chimie des éléments.
jymlab a écrit :
mar. 05 01 , 2021 11:03
La question c'est juste "que se passera t'il en cas de défaillance d'un module ?
C'est très simple, les autres cellules seront surchargées/sous-chargées, s'useront plus vite et ainsi de suite jusqu'à ce que ça fonde/fume/prenne feu.

jymlab
Messages : 892
Enregistré le : lun. 20 02 , 2006 16:37
Mes véhicules : Peugeot : Partner - 106 - Ion
Localisation : FR-49-ANGERS / Partner Elec de 2000 - 106 Elec 5 portes de 2003 - autre 106 - Peugeot Ion - DIAG

Re: Batteries LiFePo4 sur PARTNER sans modification du véhicule

Message par jymlab » mar. 05 01 , 2021 18:46

Ben c'est chouette... tout ça me rassure tout à fait... :shock: :? :cry:

hpdp
Messages : 1317
Enregistré le : sam. 07 10 , 2017 17:34
Mes véhicules : j'y pense...
Localisation : Bruxelles (BE)

Re: Batteries LiFePo4 sur PARTNER sans modification du véhicule

Message par hpdp » mar. 05 01 , 2021 18:49

il y aura toujours une dérive ne serait-ce que parce qu'elles ne sont pas toutes a une température parfaitement égale, parce que les connecteurs ne sont pas tous serrés au même couple, ce genre de détails. la dérive peut être très lente. les cellules les plus exposées ou faibles vont travailler plusse que les autres et dériver d'autant plus vite, avec un effet catastrophique d'avalanche en fin de vie.

tension base- pour un bloc nicad la catastrophe est une inversion de tension, pour du li-xx c'est descendre en dessous d'un seuil, vers 2,5V.
une mesure des tensions est indispensable, la coupure automatique ne l'est pas, si le conducteur est prévenu a temps et sait comment gérer une tension basse.

tension haute- la surcharge simple (on bourre sans regarder) des blocs est bien supportée en nicad, elle ne l'est pas par le li-xx, il ne faut jamais atteindre ni même s'approcher de la tension de claquage. pas besoin de dispositif de coupure dans la voiture s'il peut être intégré au chargeur.

équilibrage- un équilibrage permanent n'est pas indispensable, un équilibrage occasionnel l'est, a utiliser en fonction de l'usure des blocs et de leur dérive. il n'est pas nécessaire qu'il y en ait un par élément mais c'est infiniment plus facile et plus rapide, et s'il est fixe on peut l'oublier. mais un dispositif externe au véhicule est acceptable.
peu importe que ce soit un système qui charge les blocs en manque ou qui vide un peu les blocs trop en forme. le second est "passif" (dans le sens où il peut ne pas dépendre d'une alimentation externe) et plus simple à réaliser : une référence de tension type zener, une résistance et un transistor, par élément.

Répondre

Retourner vers « PSA "génération 1" »