Problème réservé saxo

Forum dédié aux voitures Peugeot et Citroën dites de "première génération"
Ax-Saxo-Berlingo-106-Partner ... à batterie nicd.

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51, nitters

Répondre
Richard50
Messages : 36
Enregistré le : lun. 25 01 , 2021 4:33
Mes véhicules : Saxo électrique 2004

Re: Problème réservé saxo

Message par Richard50 » jeu. 04 03 , 2021 14:34

Des news.
Petit contrôle rapide ce midi, les deux fusibles du bac inf enlevés, j'ai 12v au fusible du bac sup... Une batterie hs dans coffre sup ?

Avatar du membre
4en1
Messages : 1718
Enregistré le : mar. 30 10 , 2012 11:48
Mes véhicules : Saxo, 106, Vectrix, Leaf 62 e+, e-NV200 40
Localisation : France Sud

Re: Problème réservé saxo

Message par 4en1 » jeu. 04 03 , 2021 19:13

12vdc / 3 = 4 vdc par batterie.... c'est fort possible.

Tu n'as pas trouver les barettes du coffre du haut ? Bon après elles sont quand même bien cachées.
Il te faudra les trouver et les enlever pour ouvrir le coffre en toute sécurité.
Saxo 3p4p, 106 3p2p, Vectrix 125, Leaf e+
Prod IAB Photovoltaïque 9 kwc
Autoconsommation solaire 6 Kwc + batterie : 4,8 kwh
Toulouse Est, ENEDIS mes données ne sont pas a vendre :mrgreen:

Richard50
Messages : 36
Enregistré le : lun. 25 01 , 2021 4:33
Mes véhicules : Saxo électrique 2004

Re: Problème réservé saxo

Message par Richard50 » jeu. 04 03 , 2021 20:53

Un fusible en haut à gauche du coffre c'est tout...

Avatar du membre
Eric47
Messages : 574
Enregistré le : dim. 15 10 , 2017 10:40
Mes véhicules : Saxo - C0 ex-Madame -Ion Fiston - C0 fille - Saxo Gendre
Localisation : FR-47-Lot et Garonne

Re: Problème réservé saxo

Message par Eric47 » ven. 05 03 , 2021 8:18

L’autre est juste en dessous à droite, il faut plonger la main derrière l’emplacement du premier

Richard50
Messages : 36
Enregistré le : lun. 25 01 , 2021 4:33
Mes véhicules : Saxo électrique 2004

Re: Problème réservé saxo

Message par Richard50 » ven. 05 03 , 2021 10:43

Super merci je l'ai eu !
Étonnamment les 3 batteries sont bonnes en haut...
J'ai du me planter en mesurant les 12v,j'ai sûrement du choper la valeur de la batterie auxiliaire.
Mais d'où vient cette autonomie de 60km...et réserve à 20%...
En attendant je commence le monitoring

Avatar du membre
Eric47
Messages : 574
Enregistré le : dim. 15 10 , 2017 10:40
Mes véhicules : Saxo - C0 ex-Madame -Ion Fiston - C0 fille - Saxo Gendre
Localisation : FR-47-Lot et Garonne

Re: Problème réservé saxo

Message par Eric47 » ven. 05 03 , 2021 14:15

Tu peux nous faire un résumé de tes mesures ?

J’ai perdu le fil depuis le temps...

Richard50
Messages : 36
Enregistré le : lun. 25 01 , 2021 4:33
Mes véhicules : Saxo électrique 2004

Re: Problème réservé saxo

Message par Richard50 » ven. 05 03 , 2021 14:41

Bah en gros 6,4v a chaque batterie... Mesuré individuellement

Richard50
Messages : 36
Enregistré le : lun. 25 01 , 2021 4:33
Mes véhicules : Saxo électrique 2004

Re: Problème réservé saxo

Message par Richard50 » ven. 05 03 , 2021 14:45

Un défaut d'isolement qui revient tout le temps (malgres moteur soufflé) et autonomie à 60km en conduite très très cool. Voyant et arrêt à 20%

didiertdra
Messages : 257
Enregistré le : ven. 10 10 , 2008 21:19
Mes véhicules : 106/3portes/1997;106/5portes/1999
Localisation : FR-59-Valenciennes

Re: Problème réservé saxo

Message par didiertdra » ven. 05 03 , 2021 18:30

Richard50 a écrit :
ven. 05 03 , 2021 14:45
Un défaut d'isolement qui revient tout le temps (malgres moteur soufflé) et autonomie à 60km en conduite très très cool. Voyant et arrêt à 20%
Bonsoir Richard,
Dans quel état sont les 4 balais ?
Quelle est la tension du bac supérieur ?
Par (mauvaise) expérience, je sors systématiquement les batteries du bac supérieur, pour vérifier qu'elles ne fuient pas.
Le trou d'evacuation des liquides du bac étant situé juste au dessus du moteur, en cas de perte c'est lui qui est arrosé en premier.
Pour l'autonomie, 60 kms en hiver, c'est pas alarmant.
L'autonomie actuelle de la 106 que je viens de remettre en service, après presque un an de repos, est de 50 kms.
Le voyant de limitation, s'allume à 35%. :(
"Un con qui marche ira plus loin que deux intellectuels assis."

Michel Audiard

Avatar du membre
Eric47
Messages : 574
Enregistré le : dim. 15 10 , 2017 10:40
Mes véhicules : Saxo - C0 ex-Madame -Ion Fiston - C0 fille - Saxo Gendre
Localisation : FR-47-Lot et Garonne

Re: Problème réservé saxo

Message par Eric47 » sam. 06 03 , 2021 10:11

Un défaut d'isolement qui revient tout le temps (malgres moteur soufflé)
Ce n’est pas urgent, perso ça fait 1 an que je roule avec le voyant allumé, certainement une fuite d’huile du réducteur mélangé à la poussière de charbon dans le moteur qui fait contact. C’est pour ça que quand je passe la soufflette il n’y a rien qui sort.

Pour les 60 kms c’est plus bizarre

Recharge ta voiture et roule avec et reprend les tensions des coffres vers 50% pour être vraiment sur que toutes les batteries sont ok

Sinon tu peux faire un autre test toujours vers 50% ou 80% : avec Checkelec note ta tension à l’arrêt puis roule jusqu’à 100A et re-note ta tension :

- si < ou = 10V de différence c’est ok pour les batteries
- si > 10V il y a des débats...

Avatar du membre
4en1
Messages : 1718
Enregistré le : mar. 30 10 , 2012 11:48
Mes véhicules : Saxo, 106, Vectrix, Leaf 62 e+, e-NV200 40
Localisation : France Sud

Re: Problème réservé saxo

Message par 4en1 » sam. 06 03 , 2021 11:39

Richard50 a écrit :
ven. 05 03 , 2021 10:43
Super merci je l'ai eu !
Étonnamment les 3 batteries sont bonnes en haut...
J'ai du me planter en mesurant les 12v,j'ai sûrement du choper la valeur de la batterie auxiliaire.
Mais d'où vient cette autonomie de 60km...et réserve à 20%...
En attendant je commence le monitoring
Il y a beaucoup de possibiltés.

mais le mieux reste le monitoring avant de continuer. Oui c'est chiant à faire, mais je ne vois pas trop comment faire autrement.

il est possible qu'une ou plusieurs batterie tombe à 5vdc plus vite que les autres.
Ainsi les seuils de 105 et 95 vdc sont atteints plus vite que d'habitude.

et dans le pire des cas, c'est toutes les batteries qui commencent à fatiguer.


pour le défaut isolation, il faut faire et refaire la méthode de diag de PSA. En calculant RF + voltmètre + résistance de 10kohm.
Et bien suivre cette méthode, elle te permetra de localiser le ou les defauts par élimination.
Saxo 3p4p, 106 3p2p, Vectrix 125, Leaf e+
Prod IAB Photovoltaïque 9 kwc
Autoconsommation solaire 6 Kwc + batterie : 4,8 kwh
Toulouse Est, ENEDIS mes données ne sont pas a vendre :mrgreen:

didiertdra
Messages : 257
Enregistré le : ven. 10 10 , 2008 21:19
Mes véhicules : 106/3portes/1997;106/5portes/1999
Localisation : FR-59-Valenciennes

Re: Problème réservé saxo

Message par didiertdra » sam. 06 03 , 2021 13:51

Eric47 a écrit :
sam. 06 03 , 2021 10:11
Un défaut d'isolement qui revient tout le temps (malgres moteur soufflé)
Ce n’est pas urgent, perso ça fait 1 an que je roule avec le voyant allumé, certainement une fuite d’huile du réducteur mélangé à la poussière de charbon dans le moteur qui fait contact. C’est pour ça que quand je passe la soufflette il n’y a rien qui sort.
Bonjour,
Pour la deuxième fois, la majorité des lubrifiants sont électriquement "isolants"!!!!!!
Quel liquide utilise t'on dans les transfos HT?
Par contre le liquide de refroidissement ou pire encore, l'électrolyte des batteries, ça conduit bien. :lol:
"Un con qui marche ira plus loin que deux intellectuels assis."

Michel Audiard

Avatar du membre
4en1
Messages : 1718
Enregistré le : mar. 30 10 , 2012 11:48
Mes véhicules : Saxo, 106, Vectrix, Leaf 62 e+, e-NV200 40
Localisation : France Sud

Re: Problème réservé saxo

Message par 4en1 » sam. 06 03 , 2021 14:58

Bref....
et si cette huile est mélangée à de la poussière de charbon ?
Saxo 3p4p, 106 3p2p, Vectrix 125, Leaf e+
Prod IAB Photovoltaïque 9 kwc
Autoconsommation solaire 6 Kwc + batterie : 4,8 kwh
Toulouse Est, ENEDIS mes données ne sont pas a vendre :mrgreen:

Avatar du membre
Eric47
Messages : 574
Enregistré le : dim. 15 10 , 2017 10:40
Mes véhicules : Saxo - C0 ex-Madame -Ion Fiston - C0 fille - Saxo Gendre
Localisation : FR-47-Lot et Garonne

Re: Problème réservé saxo

Message par Eric47 » sam. 06 03 , 2021 21:05

et si cette huile est mélangée à de la poussière de charbon ?
C’est bien comme ça que je l’ai écrit, merci de le souligner.

On sait bien que l’huile est non conductrice mais mélangé avec un conducteur ?

didiertdra
Messages : 257
Enregistré le : ven. 10 10 , 2008 21:19
Mes véhicules : 106/3portes/1997;106/5portes/1999
Localisation : FR-59-Valenciennes

Re: Problème réservé saxo

Message par didiertdra » sam. 06 03 , 2021 21:31

[quote=4en1 post_id=278149 time=1615039119 user_id=119
et si cette huile est mélangée à de la poussière de charbon ?
[/quote]
Et pourquoi les joints à lèvres du moteur fuieraient plus facilement que les joints de cardan?
Vos cardans sont ils huileux en sortie du réducteur ?
Il y a combien de cas réels recensés de fuite d'huile côté moteur ?
Montrez nous les sujets qui en parlent. :roll:
De l'humidité ou de l'electrolyte on en trouve les traces.
"Un con qui marche ira plus loin que deux intellectuels assis."

Michel Audiard

Répondre

Retourner vers « PSA "génération 1" »