Défaut Electrique et humidité sur berlingo

Forum dédié aux voitures Peugeot et Citroën dites de "première génération"
Ax-Saxo-Berlingo-106-Partner ... à batterie nicd.

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51, nitters

Avatar du membre
Eric47
Messages : 574
Enregistré le : dim. 15 10 , 2017 10:40
Mes véhicules : Saxo - C0 ex-Madame -Ion Fiston - C0 fille - Saxo Gendre
Localisation : FR-47-Lot et Garonne

Re: Défaut Electrique et humidité sur berlingo

Message par Eric47 » dim. 21 02 , 2021 21:32

Disons qu’un réducteur c’est comme une boite de vitesses , ça se vidange .
On est d’accord mais elle le faisait déjà quand je l’ai achetée et c’est en faisant la vidange que j’ai vu ces copeaux

didiertdra
Messages : 257
Enregistré le : ven. 10 10 , 2008 21:19
Mes véhicules : 106/3portes/1997;106/5portes/1999
Localisation : FR-59-Valenciennes

Re: Défaut Electrique et humidité sur berlingo

Message par didiertdra » lun. 22 02 , 2021 10:45

Bonjour Fred88,
Tout n'est pas aussi rassurant que tu le penses. :(
Pour les impédances tu as fait les mesures côté moteur ou boîtier ?
12,1V pour la batterie accessoires c'est faible, tu devrais avoir au moins 12,4V.
As tu vérifié le fonctionnement du convertisseur 120/12?
La somme de tes relevés de bac équivaut à 170V pour 180V Checkelec?
Pour une charge à presque 100%, les blocs devrait être proches de 7V chacun, soit 190v total.
Pour finir, le contrôle des balais doit être plus poussé.
Vérification de l'état, de la longueur, du libre coulissement de chacun des 4 balais., :shock:
Cordialement.
Didier.
"Un con qui marche ira plus loin que deux intellectuels assis."

Michel Audiard

didiertdra
Messages : 257
Enregistré le : ven. 10 10 , 2008 21:19
Mes véhicules : 106/3portes/1997;106/5portes/1999
Localisation : FR-59-Valenciennes

Re: Défaut Electrique et humidité sur berlingo

Message par didiertdra » lun. 22 02 , 2021 12:18

Pour Babar2508 et Eric47,
Extrait des règles que vous avez lu il y a très longtemps et que vous semblez avoir oublié.
"Ici c'est comme à l'école, le hors sujet fait baisser la moyenne, donc la participation à une discussion implique que vous parliez, répondiez, argumentiez ... sur le sujet initial, en premier lieu par respect pour l'initiateur et ensuite pour la lisibilité du forum et des recherches à venir !
On peut bien sûr déborder un peu si il y a intérêt à le faire mais si vous devez parler de franchement autre chose...
ouvrez une autre discussion !"
Quel rapport avec le sujet en cours ont le réducteur ou l'état de son huile ?
Beaucoup de sujets, sur ce forum, initialement intéressants sont pollués par des réponses sans aucun lien ou pire par des interventions de "trolls".
Cordialement.
Didier.
"Un con qui marche ira plus loin que deux intellectuels assis."

Michel Audiard

Avatar du membre
Eric47
Messages : 574
Enregistré le : dim. 15 10 , 2017 10:40
Mes véhicules : Saxo - C0 ex-Madame -Ion Fiston - C0 fille - Saxo Gendre
Localisation : FR-47-Lot et Garonne

Re: Défaut Electrique et humidité sur berlingo

Message par Eric47 » lun. 22 02 , 2021 12:26

Ah, c’était donc pour ça que j’avais toujours une mauvaise moyenne à l’école…

Plus sérieusement sur le principe tu as raison, mais vu la fréquentation actuelle du forum PSA 1, est-il bien nécessaire d’être aussi stricte ?

didiertdra
Messages : 257
Enregistré le : ven. 10 10 , 2008 21:19
Mes véhicules : 106/3portes/1997;106/5portes/1999
Localisation : FR-59-Valenciennes

Re: Défaut Electrique et humidité sur berlingo

Message par didiertdra » lun. 22 02 , 2021 12:38

Bonjour Eric47,
Aucun rapport avec la fréquentation.
N'oublions pas non plus que l'accès total est réservé aux membres.
Mais je trouve les contenus désolants de "vide".
Un autre phénomène appauvrissant, étant les échanges entre membres "hors forum".
Sur la majorité des sujets il reste un titre et un squelette. :mrgreen:
A chaque fois que j'ai fait une recherche sur un sujet, j'ai 40 pages et quelques % de réponses pertinentes et utiles.
Pour les "trolls", il existe une section "humour", ils n'ont rien à faire dans des sujets qui préoccupent leur auteur ou des intervenants concernés.
Que dire des sujets postés dans des sections inadaptées.
Que dire des membres "border line" envers un autre membre, qui après avoir "pleuré" auprès des "grandes instances" est "réprimandé pour son comportement" en le réconfortant.
C'est habituellement le rôle de la modération, de veiller à la qualité des échanges et au respect entre membre, il semblerait que leurs préoccupations soient plus orientées, depuis longtemps, vers une "chasse aux sorcières" qui n'apporte finalement rien.
Désolé pour le hors sujet.
Cordialement.
Didier.
"Un con qui marche ira plus loin que deux intellectuels assis."

Michel Audiard

Avatar du membre
4en1
Messages : 1718
Enregistré le : mar. 30 10 , 2012 11:48
Mes véhicules : Saxo, 106, Vectrix, Leaf 62 e+, e-NV200 40
Localisation : France Sud

Re: Défaut Electrique et humidité sur berlingo

Message par 4en1 » lun. 22 02 , 2021 14:27

J'avais aussi ce genre de défaut figitif.
J'ai diagnostiqué un défaut figitif moteur.
Une fois le moteur remplacé, plus de défaut.

Sur l'ancien moteur
J'ai mis en cause le joint qui se citue entre le moteur et le réducteur. Ce joint retient l'huile de pont.
Si celui-ci fuit, les poussières de charbons se collent et à un moment ou un autre cela monte "peut-être" un défaut.

En préventif :
Sur le nouveau moteur, j'ai ajouté un additif stop huile de boite (Métal 5 pour boite méca) au remontage + huile.

Dans ton cas, Fred88, je vérifirais l'absence d'huile dans le moteur.
Je placerais le VE sur chandelles à l'avant.
Je placerais un séche cheveux à l'entée du ventilateur du moteur et je "tenterais" de sécher le moteur comme cela.
Option je ferais en plus tourner le moteur doucement par ces propres moyens.

oui c'est bidouille, mais c'est comme cela que j'ai "étuver" mon second moteur après l'avoir re-verni en préventif aussi.
Saxo 3p4p, 106 3p2p, Vectrix 125, Leaf e+
Prod IAB Photovoltaïque 9 kwc
Autoconsommation solaire 6 Kwc + batterie : 4,8 kwh
Toulouse Est, ENEDIS mes données ne sont pas a vendre :mrgreen:

didiertdra
Messages : 257
Enregistré le : ven. 10 10 , 2008 21:19
Mes véhicules : 106/3portes/1997;106/5portes/1999
Localisation : FR-59-Valenciennes

Re: Défaut Electrique et humidité sur berlingo

Message par didiertdra » lun. 22 02 , 2021 18:07

Si on récapitule l'ensemble des propositions pour aider Fred88 à remettre en état son véhicule.
Il est suggéré, voire imposé:
Le remplacement de la carte hacheur, mais un SAGEM complet serait plus approprié.
La vidange ou l'échange du réducteur.
Le remplacement du moteur.
Le cendrier étant presque plein, autant changer le véhicule. :D

Il est notoire que chaque utilisateur de VE, en possède au moins 3.
Un qui roule presque tous les jours.
Un qui est en réparation.
Et le dernier, qui fournit les organes défaillants aux 2 précédents. :roll:

Pour info, à quelques exceptions (huile de coupe pour machine outils entre autre), la majorité des lubrifiants sont électriquement isolant.
"Un con qui marche ira plus loin que deux intellectuels assis."

Michel Audiard

Fred88
Messages : 36
Enregistré le : sam. 03 01 , 2015 21:57
Mes véhicules : Golf GTE; e-Berlingo; ZOE 40
Localisation : Epinal-Vosges

Re: Défaut Electrique et humidité sur berlingo

Message par Fred88 » sam. 27 02 , 2021 14:29

Bonjour et merci à tous ceux qui ont écrit sur ce sujet suite à ma sollicitation.
Je suis plein d'interrogations comme vous pouvez vous en douter. Je comprends que pour rouler sans trop de soucis avec les VE PSA Gen 1, il faut déployer des trésors de patience et d'humilité. J'ai acquis le Berlingo il y a un an pour retaper une vieille ferme à 30 bornes de chez moi, et vu le peu de problème rencontrés avec la 106 (je mesure aujourd'hui la chance et je serre les fesses...) c'était bien le véhicule idéal. Et pendant 1 an, cela a été vrai. Le week-end dernier passé à ramper sous le véhicule et l'ensemble de vos réponses ont bien chamboulé mon optimisme.
Bon mais, haut les coeurs, reprenons du poil de la bête !
Avant de me précipiter sur l'achat d'un second véhicule pour pièces, qui semble une chaude recommandation et qui me taraude, mais ne résoudra pas mon problème, voici le résultat de mes réflexions :

Tension batterie d'accessoires un peu faible : c'est vrai, mais j'ai eu le cas sur la 106, et le calculo déclenchait automatiquement le convertisseur pour recharger. Remplacé par une neuve, tout est rentré dans l'ordre. Une mesure ce matin de la tension de la batterie 12 V de la 106 ne donne d'ailleurs pas un meilleur résultat que pour le Berlingo (et même pire : 11,9 V au multimètre). Question tout de même : comment tester le convertisseur ?
Pour l'impédance moteur, les mesures ont été faites au bornier du boîtier. Question : où prendre les impédances côté moteur ?
En ce qui concerne un séchage moteur à travers le ventilo de celui-ci, que faut-il démonter (à part les roues comme suggéré par 4en1) ?
Et pour ce qui est du contrôle plus soigneux des balais, autant dire le démontage complet des 4 individus, je vous ai fait part de mon inquiétude devant le peu d'espace pour manoeuvrer. Et le tuto pour moteur SA15 106, Saxo qui est assez détaillé, s'applique-t-il au SA18 des partner/berlingo, pour lequel les instructions/ témoignages sont plus floues.

didiertdra
Messages : 257
Enregistré le : ven. 10 10 , 2008 21:19
Mes véhicules : 106/3portes/1997;106/5portes/1999
Localisation : FR-59-Valenciennes

Re: Défaut Electrique et humidité sur berlingo

Message par didiertdra » sam. 27 02 , 2021 18:32

Fred88 a écrit :
sam. 27 02 , 2021 14:29
Question tout de même : comment tester le convertisseur ?
Pour l'impédance moteur, les mesures ont été faites au bornier du boîtier. Question : où prendre les impédances côté moteur ?
En ce qui concerne un séchage moteur à travers le ventilo de celui-ci, que faut-il démonter (à part les roues comme suggéré par 4en1) ?
Et pour ce qui est du contrôle plus soigneux des balais, autant dire le démontage complet des 4 individus, je vous ai fait part de mon inquiétude devant le peu d'espace pour manoeuvrer. Et le tuto pour moteur SA15 106, Saxo qui est assez détaillé, s'applique-t-il au SA18 des partner/berlingo, pour lequel les instructions/ témoignages sont plus floues.
Bonsoir Fred88,
Pour le convertisseur, il suffit de mettre le contact et de mettre en service les plus gros consommateurs (phares, dégivrage de lunette, ventilation à fond) si il fonctionne, la tension doit être comprise entre 13,5 et 14, 2V.
Mesure d' impédances sur le bornier moteur directement.
Les 30 ohms du circuit excitation, sont peut être dûs à un problème dans le câble.
Pour le séchage, tu souffles par la trame d' accès inférieure.
Un vrai coup de soufflette, serait plus recommandé.
Ca sèche ( sauf si l'air du compresseur est chargé d'humidité, a faire de préférence par une belle journée ensoleillée, éviter le matin et le soir) et en plus ça dépoussière efficacement.
Pour le contrôle balais, le tuto doit rester valable pour les 2 moteurs.
Bon courage.
Didier
"Un con qui marche ira plus loin que deux intellectuels assis."

Michel Audiard

Avatar du membre
4en1
Messages : 1718
Enregistré le : mar. 30 10 , 2012 11:48
Mes véhicules : Saxo, 106, Vectrix, Leaf 62 e+, e-NV200 40
Localisation : France Sud

Re: Défaut Electrique et humidité sur berlingo

Message par 4en1 » dim. 28 02 , 2021 13:54

Fred88 a écrit :
sam. 27 02 , 2021 14:29
Bonjour et merci à tous ceux qui ont écrit sur ce sujet suite à ma sollicitation.

En ce qui concerne un séchage moteur à travers le ventilo de celui-ci, que faut-il démonter (à part les roues comme suggéré par 4en1) ?
Et pour ce qui est du contrôle plus soigneux des balais, autant dire le démontage complet des 4 individus, je vous ai fait part de mon inquiétude devant le peu d'espace pour manoeuvrer. Et le tuto pour moteur SA15 106, Saxo qui est assez détaillé, s'applique-t-il au SA18 des partner/berlingo, pour lequel les instructions/ témoignages sont plus floues.
Question tout de même : comment tester le convertisseur ?

De rien !

pour les roues :
Perso je ne déposerais même pas mes roues, perte de temps si cela s'allume direct.

pour le convertisseurs, pince ampére DC et recalculer la puissance fournie
ou
essai avec une lampe de 12 vdc en série avec la batterie.
si cela s'allume, c'est qu'une instensité traverse et donc le convertiseur dc/dc charge !
(pas essayer cette technique mais.. tu nous diras ;) )

Tu peux reprendre la procédure de PSA pour détecter les fuites à la masse.
avec le voltmètre numérique + une résistance de 10k et refaire ton calcul.
et bien reprendre la procédure depuis le début !

Sinon déconnecte ton moteur, au borne de ton moteur et mesure une RF ( résistance de fuite à la masse ) de la masse sur toutes tes bornes !
Saxo 3p4p, 106 3p2p, Vectrix 125, Leaf e+
Prod IAB Photovoltaïque 9 kwc
Autoconsommation solaire 6 Kwc + batterie : 4,8 kwh
Toulouse Est, ENEDIS mes données ne sont pas a vendre :mrgreen:

Fred88
Messages : 36
Enregistré le : sam. 03 01 , 2015 21:57
Mes véhicules : Golf GTE; e-Berlingo; ZOE 40
Localisation : Epinal-Vosges

Re: Défaut Electrique et humidité sur berlingo

Message par Fred88 » lun. 01 03 , 2021 9:05

Bonjour,
ce week-end j'ai monté la batterie de la 106 sur le berlingo, au cas où. Pas de miracle, toujours un défaut électrique : "discontacteur" qui avait pourtant "disparu" un moment...
Bon, alors au moins 2 procédures pour le test du convertisseur, on devrait y arriver.
Par contre, pour la procédure PSA de test de fuite à la masse, où la trouve-t-on SVP. (une rapide recherche par mots clés sur la doc Berlingo n'a rien donné).

didiertdra
Messages : 257
Enregistré le : ven. 10 10 , 2008 21:19
Mes véhicules : 106/3portes/1997;106/5portes/1999
Localisation : FR-59-Valenciennes

Re: Défaut Electrique et humidité sur berlingo

Message par didiertdra » lun. 01 03 , 2021 10:21

viewtopic.php?t=115

Bonjour Fred88,
Tu trouveras ce que tu cherches, dans la section '"documentation d'atelier Saxo"
Pour le contrôle d'isolement c'est le PDF diag3.
La procédure est applicable à tous véhicule en adaptant la tension.
Bon courage.
Didier
"Un con qui marche ira plus loin que deux intellectuels assis."

Michel Audiard

Fred88
Messages : 36
Enregistré le : sam. 03 01 , 2015 21:57
Mes véhicules : Golf GTE; e-Berlingo; ZOE 40
Localisation : Epinal-Vosges

Re: Défaut Electrique et humidité sur berlingo

Message par Fred88 » ven. 26 03 , 2021 16:47

Bonjour,
alors suite, et peut-être fin de l'histoire.
J'ai acheté son boîtier à Etienne33, et prévoit de faire le remplacement ce week-end.

A part une charge d'initialisation après l'échange, y a-t-il d'autres précautions à prendre d'après ceux qui sont déjà passé par là ?

Fred

Fred88
Messages : 36
Enregistré le : sam. 03 01 , 2015 21:57
Mes véhicules : Golf GTE; e-Berlingo; ZOE 40
Localisation : Epinal-Vosges

Re: Défaut Electrique et humidité sur berlingo

Message par Fred88 » lun. 29 03 , 2021 19:03

Bonjour,
le berlingo est reparti hier après échange standard d'un boîtier Y4000 estampillé 2005, par le boîtier Y2000 fourni par Etienne33 et datant de 1998: comme quoi, la jeunesse ne fait rien à l'affaire ! Et ce n'était donc apparemment pas l'humidité qui a provoqué la panne.
Comme préconisé par un membre du forum, après le changement de boîtier, je n'ai pas fait de charge d'initialisation, me contentant de récupérer le calculateur monté sur l'Y4000 pour le replacer dans le boîtier de remplacement.
Aujourd'hui démarrage avec une jauge à 60% et voyant qui s'allume avec demande de recharge juste en dessous de 50% au bout d'environ 9 km.
Je procède donc à une charge d'égalisation avec l'intention de tester l'autonomie demain sur un trajet plus long (avant la panne; le voyant s'allumait vers 15 %, me laissant plus de 70 km d'autonomie).
S'il y des conseils et des remarques, n'hésitez pas!
Fred

Fred88
Messages : 36
Enregistré le : sam. 03 01 , 2015 21:57
Mes véhicules : Golf GTE; e-Berlingo; ZOE 40
Localisation : Epinal-Vosges

Re: Défaut Electrique et humidité sur berlingo

Message par Fred88 » lun. 05 04 , 2021 14:55

Bonjour et merci à ceux qui m'ont prodigué leurs conseils.
Le Berlingo a repris la route avec une autonomie normale, à savoir environ 70 km.
Cette aventure réparatrice m'a permis de tester mes limites dans l'entretien et le soin porté à ces vaillants ancêtres de la mobilité électrique moderne que sont la 106 acquise il y 6 ans et le Berlingo, arrivé il y a un an.
Nous avons donc décidé de mettre en vente les 2 véhicules : la 106 de semaine pour le travail de Madame, qui a parcouru 21 000 km avec nous (kilométrage actuel 59 800 km, autonomie 45 km en urbain vallonné fractionné et facile 65 km sur trajets ininterrompus) et l'utilitaire de service pour les bricolages de fin de semaine qui nous a accompagné 4000 km (24 200 km au compteur pour le Berlingo).
Nous avons investi dans un e-Berlingo de 2015 affichant 57000 km.
Les annonces pour nos 2 PSA Gen1 sont en ligne sur LBC depuis qq jours. Vous les trouverez également sur le forum.
Encore merci pour l'entraide sur ce forum et rdv sur PSA Gen2.
Fred88

Répondre

Retourner vers « PSA "génération 1" »