200 000 kms avec ma saxo

Forum dédié aux voitures Peugeot et Citroën dites de "première génération"
Ax-Saxo-Berlingo-106-Partner ... à batterie nicd.

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51, nitters

Répondre
Avatar du membre
Eric47
Messages : 580
Enregistré le : dim. 15 10 , 2017 10:40
Mes véhicules : Saxo - C0 ex-Madame -Ion Fiston - C0 fille - Saxo Gendre
Localisation : FR-47-Lot et Garonne

200 000 kms avec ma saxo

Message par Eric47 » ven. 16 12 , 2022 14:24

Bonjour à tous

Je suis trop content de vous annoncer être arrivé aux 200 000 kms avec ma saxo à batteries NiCad

J’adore cette voiture .

En route vers les 300 000 :D

IMG_0613 3.jpg
IMG_0614 4.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
triphase
Messages : 12646
Enregistré le : ven. 27 01 , 2012 15:00
Mes véhicules : Mitsubishi i-MiEV - Kia eSoul - Zero S
Localisation : FR-68-Colmar

Re: 200 000 kms avec ma saxo

Message par triphase » ven. 16 12 , 2022 14:33

Félicitations! :D :D

Ces VE d'ancienne génération, réputés impossibles à utiliser, lorsqu'ils sont entre des mains expertes, se révèlent quasi inusables!
i-MiEV 100kkm
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)

Avatar du membre
man3515
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 3602
Enregistré le : ven. 30 10 , 2015 22:08
Mes véhicules : Clio élec 1996 + Express élec 1996
Localisation : FR - 45 - Briare

Re: 200 000 kms avec ma saxo

Message par man3515 » ven. 16 12 , 2022 15:16

Deux-cent mille bravos ! :D

Avatar du membre
z-élec
Messages : 965
Enregistré le : ven. 23 10 , 2009 14:26
Mes véhicules : Ex-106 Electric - Maintenant en VW e-up! et VTT/VAE
Localisation : FR-24 Dordogne

Re: 200 000 kms avec ma saxo

Message par z-élec » ven. 16 12 , 2022 16:07

Deux-cent mille patates ! !
Un record à écrire en gras dans le "book" de PSA !
La prétention routière cause plus de dégâts que la prévention routière n'en évite. (Yves LAPRAIRIE)

Avatar du membre
4en1
Messages : 1747
Enregistré le : mar. 30 10 , 2012 11:48
Mes véhicules : Saxo, 106, Vectrix, Leaf 62 e+, e-NV200 40
Localisation : France Sud

Re: 200 000 kms avec ma saxo

Message par 4en1 » ven. 16 12 , 2022 17:22

Bravo !!! 200 001 kms !!!
Longue vie à toi et à ta saxo !!!
Saxo 3p4p, 106 3p2p, Vectrix 125, Leaf e+
Prod IAB Photovoltaïque 9 kwc
Autoconsommation solaire 6 Kwc + batterie : 4,8 kwh
Toulouse Est, ENEDIS mes données ne sont pas a vendre :mrgreen:

INDYabusa
Messages : 78
Enregistré le : sam. 19 06 , 2021 12:06
Mes véhicules : 106 electric 5 portes
Localisation : 64

Re: 200 000 kms avec ma saxo

Message par INDYabusa » ven. 16 12 , 2022 17:24

Bravo la mienne n'est pas encore passé les 10 000km !!

mimijean
Messages : 4040
Enregistré le : ven. 15 02 , 2013 23:51
Mes véhicules : ion 16 kWh + kona 64 kWh
Localisation : FR-Nord-Cambrai / Peugeot Ion 16KW depuis 02/13 + 1 de 14.5 pour madame depuis 12/2015

Re: 200 000 kms avec ma saxo

Message par mimijean » ven. 16 12 , 2022 22:59

:P

Bonne continuation.
Plus de 100 000 km,8 ans.
Une ion pour Madame 14.5! :D Dire qu'elle disait jamais,2015, /2018 : 59 000 km mrgreen: zoé 12/18, 02/21 51 000km. 02/21 un kona 64 kWh 25 000 km 02/22, 61 000 03/23.

E-volution
Messages : 299
Enregistré le : mar. 28 10 , 2008 14:40
Mes véhicules : Prius, Partner 2000, Berlingo 1999
Localisation : Ramonville St Agne 31

Re: 200 000 kms avec ma saxo

Message par E-volution » dim. 18 12 , 2022 9:18

un petit historique concernant les batteries serait intéressant
la VBB-3, la version électrique la plus aboutie du véhicule – dotée de 2 200 kW (3 000 chevaux) –

Avatar du membre
Eric47
Messages : 580
Enregistré le : dim. 15 10 , 2017 10:40
Mes véhicules : Saxo - C0 ex-Madame -Ion Fiston - C0 fille - Saxo Gendre
Localisation : FR-47-Lot et Garonne

Re: 200 000 kms avec ma saxo

Message par Eric47 » dim. 18 12 , 2022 10:24

E-volution a écrit :
dim. 18 12 , 2022 9:18
un petit historique concernant les batteries serait intéressant
Bonne idée

- mise en circulation en 2001 : véhicule de gendarmerie. Peu servi

- 2012 : changement batteries à 20 000 kms car foutues étant trop branchées et peu utilisées. Vendue à un particulier

- achat de la voiture en 2018 : batteries avec 97000 kms au compteur soit 77000 kms d’utilisation

- changement de quelques batteries du à mon inexpérience…

- installation du monitoring de surveillance individuelle des batteries : ça change vraiment tout !!

- conception du chargeur rapide par Chevreuse : ouverture aux longs trajets pour ma saxo : mon record 540 kms

- 2021 : début du changement au fur et à mesure qu’elles mouraient de vieillesse de toutes les batteries de 2012. Les plus endurantes avaient 170 000 kms !!

- 2022 : toutes les batteries sont renouvelées et normalement je suis tranquille pour les années à venir

Niveau moteur, à part un ou deux changement de charbon RAS

Niveau électronique : RAS

Une rénovation du train arrière faite et à refaire l’année prochaine car les roues penchent à nouveau

Changement des roulements des moyeux avant prévu ce mois ci car ça fait 5 mois que ça ronronne désagréablement

Changement du ventilateur du radiateur car il avait rouillé par un ventilo de clio diesel. Celui tourne beaucoup plus vite que l’ancien et refroidi bien mieux

Dans les projets :

- installation d’une borne fabrication maison pour charger pendant les heures creuses plus un socle T2 pour la charge rapide (j’ai le triphasé)

- faire un défi : rouler pendant 24h non stop pour voir à combien de kms on peut arriver

- défi 2 : faire un trajet de 1000 kms et voir le temps qu’il faut

CHEVREUSE
Messages : 789
Enregistré le : jeu. 10 12 , 2009 11:56
Mes véhicules : Kangoo G1_Li105kWh/Can Clip/Chargeurs amov. 9 et 15kW-4xVAE
Localisation : FR - 78 - BULLION

Re: 200 000 kms avec ma saxo

Message par CHEVREUSE » dim. 18 12 , 2022 14:52

Toute une aventure et de l'occupation...

Concernant la recharge à domicile je suis aussi en 400V triphasé et j'ai réalisé assez facilement dès le premier chargeur ce que j'appelle un "Fouet 3x230V".
Fouet 3x230V 1.jpg
Fouet 3x230V 2.jpg
Fouet 3x230V 3.jpg
Il s'adapte d'un coté sur la fiche T2 d'un chargeur amovible semi rapide (adaptateur réalisé simplement avec 5 tubes de cuivre fendus en long enchâssés/collés dans du plastique) et de l'autre par 3 fiches à raccorder sur 3 prises mono 230V (chacune sur une phase différente). Dans mon exécution la condition à respecter impérativement est que les 3 neutres arrivent tous réellement à l'entrée neutre du chargeur et les 3 phases aux 3 entrées phases - sinon court-circuit et disjonction immédiats. Ceci implique que la manipulation est seulement par moi et chez moi. J'ai mis les neutres tous du même coté sur 3 prises cote à cote (3 phases différentes) et sur les 3 fiches (et aussi bien indiqué les 6 emplacements N), de la sorte je peux mettre les fiches dans n'importe quelles des 3 prises sans faire attention. Mais pas de branchement sur d'autres prises sans localisation sûre des emplacements N et utilisation si nécessaire d'inverseurs de position phase/neutre - faciles à faire chacun avec un mini bout de cable et 2 fiches (1M et 1F).
Un socle T2 remplacerait l'adaptateur. Coté alimentation une fiche Tri + N qui implique de disposer d'une prise idem - ou bien un Fouet 3x230V et la contrainte décrits...
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
4,8kWc panneaux photovoltaïques

Avatar du membre
Eric47
Messages : 580
Enregistré le : dim. 15 10 , 2017 10:40
Mes véhicules : Saxo - C0 ex-Madame -Ion Fiston - C0 fille - Saxo Gendre
Localisation : FR-47-Lot et Garonne

Re: 200 000 kms avec ma saxo

Message par Eric47 » sam. 24 12 , 2022 10:15

Bonjour
Je rebondis par rapport à notre ami Chevreuse.
Sans son génie mécanique je n’en serai pas aux 200 000 kms en si peu de temps. Je fais en moyenne 30 000 kms par an et c’est en grande parti rendu possible par son excellent chargeur que je considère comme rapide pour ma part. Je recharge ma voiture à 100% en 40 min sur les bornes publiques. Du coup les grands espaces me sont ouverts :D

Encore merci Alain

th!nkeur savoyard
Messages : 143
Enregistré le : sam. 06 02 , 2016 17:57
Mes véhicules : th!nk

Re: 200 000 kms avec ma saxo

Message par th!nkeur savoyard » dim. 25 12 , 2022 10:27

Bonjour Eric47,
Bravo pour ce record, longue vie à toi et ton VE.
Je comprends que tu envois les 3 phases dans le chargeur, il a quelle puissance? Il est intégré à la voiture?
Peux tu en dire un peu plus? Ces caractéristiques suivant le type de ta batterie?
Merci

Avatar du membre
vehiculeselectriques
Fondateur Administrateur
Messages : 10734
Enregistré le : lun. 06 09 , 2004 20:11
Mes véhicules : Kangoo Gen1 Lithiumisé, Italvel EVolution...
Localisation : FR-25-BESANCON
Contact :

Re: 200 000 kms avec ma saxo

Message par vehiculeselectriques » lun. 26 12 , 2022 18:02

Deux-cent mille félicitations
C1793art35 "Quand le gouvernement viole les droits du peuple,l'insurrection est,pour le peuple et pour chaque portion du peuple,le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs"

Répondre

Retourner vers « PSA "génération 1" »