Batterie au plomb

Forum dédié aux voitures Peugeot et Citroën dites de "première génération"
Ax-Saxo-Berlingo-106-Partner ... à batterie nicd.

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51, nitters

Turigal
Messages : 11
Enregistré le : dim. 09 07 , 2023 19:02
Mes véhicules : Kangoo ze 2011

Batterie au plomb

Message par Turigal » dim. 09 07 , 2023 19:20

Bonjour à tous
Je me suis décidé à poster ce sujet, car malgré le puits d infos que contient ce forum, ce que je cherche est assez spécifique.
Je viens de récupérer pour très peu cher un Partner electric, de 1999. Les batteries sont manquantes, elles ont été volé dans le passé.
En temps qu agriculteur, je cherche à utiliser ce véhicule, pour des trajet très court, notamment dans les champs. Je ne cherche ni vitesse, ni autonomie. Je ne veux pas non plus mettre mon kangoo ze dans les chemins.
Le partner est la bonne alternative, car plus haut, un peu plus solide( j utilise déjà les modèles thermiques ).
Cependant, une adaptation avec des batteries au lithium à l air géniale, comme décrite dans les autres post (remarquable), mais n ayant pas besoin de beaucoup d autonomie, et pour des raisons économique, peut on utiliser des batteries au plomb, branché en série ?
En vous remerciant d'avance
Turigal

hpdp
Messages : 1319
Enregistré le : sam. 07 10 , 2017 17:34
Mes véhicules : j'y pense...
Localisation : Bruxelles (BE)

Re: Batterie au plomb

Message par hpdp » lun. 10 07 , 2023 12:50

en principe on pourrait, avec un chargeur spécifique parce que celui pour nicd ne convient pas du tout pour le plomb.
ce sera beaucoup plus lourd a autonomie égale, il faudra leur trouver une place et les fixer.
11 ou 12 batt de 12V en série devraient faire le boulot, compte, au mieux, une bonne moitié de la capacité écrite sur les blocs s'ils sont neufs : 65Ah = 40Ah dispo réellement.
je ne crois pas que ce soit une bonne idée d'investir dans une douzaine de batt' plomb pour faire moins de 30km, les batt vont claquer rapidement, elles ne sont pas faites pour ça.
pour un usage privé, un partner avec un moteur diesel mort serait une bien meilleure alternative, en remplaçant le diesel par un moteur chinois de tondeuse bien moins cher qu'un jeu de batt'. mais faudra adapter, c'est sûr, faire un support moteur et un système de transmission.

Avatar du membre
triphase
Messages : 12646
Enregistré le : ven. 27 01 , 2012 15:00
Mes véhicules : Mitsubishi i-MiEV - Kia eSoul - Zero S
Localisation : FR-68-Colmar

Re: Batterie au plomb

Message par triphase » lun. 10 07 , 2023 13:58

Tout dépend si les batteries plomb sont "de démarrage" (pas cher et pas durable hors usage démarrage) ou alors "de traction", plus chères et mieux adaptées. C'est ce que l'on trouve dans les tire-palettes, fenwick etc...
i-MiEV 100kkm
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)

Turigal
Messages : 11
Enregistré le : dim. 09 07 , 2023 19:02
Mes véhicules : Kangoo ze 2011

Re: Batterie au plomb

Message par Turigal » lun. 10 07 , 2023 22:27

Merci pour vos conseils
J ai effectivement pensé à utiliser les batteries d élévateur électrique, même si je doit sacrifier une partie de place utile,
Si j utilise des batteries decharge lente (pour les clôtures électrique) puis je espèrer un peu plus de durée dans le temps ?

Turigal
Messages : 11
Enregistré le : dim. 09 07 , 2023 19:02
Mes véhicules : Kangoo ze 2011

Re: Batterie au plomb

Message par Turigal » lun. 10 07 , 2023 22:35

hpdp a écrit :
lun. 10 07 , 2023 12:50
en principe on pourrait, avec un chargeur spécifique parce que celui pour nicd ne convient pas du tout pour le plomb.
ce sera beaucoup plus lourd a autonomie égale, il faudra leur trouver une place et les fixer.
11 ou 12 batt de 12V en série devraient faire le boulot, compte, au mieux, une bonne moitié de la capacité écrite sur les blocs s'ils sont neufs : 65Ah = 40Ah dispo réellement.
je ne crois pas que ce soit une bonne idée d'investir dans une douzaine de batt' plomb pour faire moins de 30km, les batt vont claquer rapidement, elles ne sont pas faites pour ça.
pour un usage privé, un partner avec un moteur diesel mort serait une bien meilleure alternative, en remplaçant le diesel par un moteur chinois de tondeuse bien moins cher qu'un jeu de batt'. mais faudra adapter, c'est sûr, faire un support moteur et un système de transmission.
Merci pour les conseils, concernant les batteries,
Au sujet du moteur chinois, quelle puissance dois-je choisir, pour espérer une autonomie de 30km et une vitesse de pointe de 50kmh
C est effectivement une bonne idée que je n avais pas envisagée. L adaptation peut s avérer un peu compliqué pour la transmission..

De toute façon je n ai pas beaucoup de choix, en parcourant le forum je me suis rendu compte qu'il était presque impossible de retrouver des nicd, c est en voyant que des saxo était sortie d origine avec un système de batterie au plomb que j ai eu cette idée.
Ce n est pas demain que mon fer à repasser va rouler 🙄

hpdp
Messages : 1319
Enregistré le : sam. 07 10 , 2017 17:34
Mes véhicules : j'y pense...
Localisation : Bruxelles (BE)

Re: Batterie au plomb

Message par hpdp » mar. 11 07 , 2023 12:44

je ne pense pas que des saxos, AX, 106 soient sorties en batt' Pb.
des batt' "décharge lente" n'ont pas la possibilité de débiter un courant un peu fort, ça ne marchera pas (à moins d'en mettre une tonne).
avec un moteur thermique l'autonomie ne dépend que de la taille du réservoir.
la puissance n'a pas grande importance hors route, mais un bicylindre marchera mieux qu'un mono. ce qui compte sur un utilitaire c'est la boite de vitesse, et celle d'un partner élec n'est qu'un réducteur = une vitesse unique, d'où l'idée d'utiliser un thermique avec moteur mort, qui a une boite 5 + marche arrière, bien pratique d'avoir une MA.

donc, pour rester sur ton partner élec' en version élec : un remplacement du système NiCd d'origine par du lithium = investissement, modif fixation, chargeur, BMS.
en version modifié thermique : le plus simple serait de trouver une ax/saxo/106 avec moteur essence 1100 et boite, très courant et simple à monter dans un partner, restera le (petit) problème du cablage inadapté.
remplacer le moteur élec par un moteur de tondeuse et variateur type gocar marcherait assez facilement et aurait le mérite d'être original mais ce ne sera pas simple ni rapide à faire, forcément.
la dernière option est de revendre ton partner élec et de reprendre un partner diesel mort pour y mettre un 1100 essence d'ax.
on laisse de côté l'option groupe électrogène sur base de moteur de tondeuse, d'alternateur de voiture et mini batterie lithium sur le moteur élec d'origine, plus proche du numéro de cirque que de l'utilitaire.

Avatar du membre
romelec
Messages : 2257
Enregistré le : mar. 05 06 , 2007 1:31
Mes véhicules : 3 vélos, un quad et Zoe 50
Localisation : FR-13-Aubagne
Contact :

Re: Batterie au plomb

Message par romelec » mar. 11 07 , 2023 16:15

Un moteur de tondeuse (??) ne sera pas du tout suffisant dans une voiture d'1.5 tonnes !

Pour revenir sur le choix de la batterie, je pense qu'une petite batterie LiFePO4 ne serait pas si chère que ça par rapport à du plomb de traction, par exemple ces 50Ah à 30€HT pièce me semblent suffisantes (ou celles qui supportent 4C à 42€).

Turigal
Messages : 11
Enregistré le : dim. 09 07 , 2023 19:02
Mes véhicules : Kangoo ze 2011

Re: Batterie au plomb

Message par Turigal » mar. 11 07 , 2023 19:59

hpdp a écrit :
mar. 11 07 , 2023 12:44
je ne pense pas que des saxos, AX, 106 soient sorties en batt' Pb.
des batt' "décharge lente" n'ont pas la possibilité de débiter un courant un peu fort, ça ne marchera pas (à moins d'en mettre une tonne).
avec un moteur thermique l'autonomie ne dépend que de la taille du réservoir.
la puissance n'a pas grande importance hors route, mais un bicylindre marchera mieux qu'un mono. ce qui compte sur un utilitaire c'est la boite de vitesse, et celle d'un partner élec n'est qu'un réducteur = une vitesse unique, d'où l'idée d'utiliser un thermique avec moteur mort, qui a une boite 5 + marche arrière, bien pratique d'avoir une MA.

donc, pour rester sur ton partner élec' en version élec : un remplacement du système NiCd d'origine par du lithium = investissement, modif fixation, chargeur, BMS.
en version modifié thermique : le plus simple serait de trouver une ax/saxo/106 avec moteur essence 1100 et boite, très courant et simple à monter dans un partner, restera le (petit) problème du cablage inadapté.
remplacer le moteur élec par un moteur de tondeuse et variateur type gocar marcherait assez facilement et aurait le mérite d'être original mais ce ne sera pas simple ni rapide à faire, forcément.
la dernière option est de revendre ton partner élec et de reprendre un partner diesel mort pour y mettre un 1100 essence d'ax.
on laisse de côté l'option groupe électrogène sur base de moteur de tondeuse, d'alternateur de voiture et mini batterie lithium sur le moteur élec d'origine, plus proche du numéro de cirque que de l'utilitaire.
Ok je comprends ce que tu veux même dire,
Le but d avoir récupéré un Partner électrique était précisément pour utiliser de l électrique, car pour le coup les distances sont assez réduite
Merci pour tout tes conseils en tout cas
Le partner n est pas revendable car la carte grise est perdue
Ps pour tourner sur l exploitation je préfère le diesel car je produit de l huile de tournesol et ça marche assez bien mais ça pue ! C'est pour ça, vive l électrique

Turigal
Messages : 11
Enregistré le : dim. 09 07 , 2023 19:02
Mes véhicules : Kangoo ze 2011

Re: Batterie au plomb

Message par Turigal » mar. 11 07 , 2023 20:12

romelec a écrit :
mar. 11 07 , 2023 16:15
Un moteur de tondeuse (??) ne sera pas du tout suffisant dans une voiture d'1.5 tonnes !

Pour revenir sur le choix de la batterie, je pense qu'une petite batterie LiFePO4 ne serait pas si chère que ça par rapport à du plomb de traction, par exemple ces 50Ah à 30€HT pièce me semblent suffisantes (ou celles qui supportent 4C à 42€).
Super!
Merci pour l info, il faut que je me renseigne sur les modif à faire (je crois que la lipo n aime pas la grosse decharge)
Comment je peu me renseigner sur la quantité d ampère heure qu il me faudrait (en théorie) pour une distance donnée
As tu des infos sur des sites où l on peut trouver des composants comme les bms, chargeurs.. Ou les pièces d origine psa électrique
Merci d'avance

hpdp
Messages : 1319
Enregistré le : sam. 07 10 , 2017 17:34
Mes véhicules : j'y pense...
Localisation : Bruxelles (BE)

Re: Batterie au plomb

Message par hpdp » mer. 12 07 , 2023 0:06

sur route c'est assez facile de calculer la conso, compte 15-20kWh / 100km. en mode utilitaire sur chemin "mou" c'est plusse mais difficile de dire combien. j'ai vu l'autre post où tu parles de 10km, en comptant 50kWh max sur 20km max on a 10kWh, donc 70Ah grand max en 150V, probablement bien moins sur chemin sec, à vitesse relax et sans charge écrasante.
le nombre d'accu est imposé par la tension minimale pour fonctionner en mode normal, en dessous de cette tension la puissance est réduite pour protéger la batterie d'origine.
certaines lipo supportent parfaitement les très gros débit, jusque 50-60C en modélisme, mais ne durent pas longtemps.
on trouve les composants sur les sites chinois ou les revendeurs en france.

les pots de yaourt sur roues type aixam ont un petit moteur diesel de quelques kW permettant de rouler a 45kmh.
un petit moteur 4T essence de 400cm³ et 12ch permet d'atteindre 80 kmh.

Avatar du membre
romelec
Messages : 2257
Enregistré le : mar. 05 06 , 2007 1:31
Mes véhicules : 3 vélos, un quad et Zoe 50
Localisation : FR-13-Aubagne
Contact :

Re: Batterie au plomb

Message par romelec » mer. 12 07 , 2023 5:28

Tu peux regarder ce sujet, il utilise le chargeur d'origine.
Avec 56 cellules de 200Ah il a une autonomie de 200km, donc pour tes 50km des cellules de 50Ah conviendraient tout juste.
Pour une puissance de 20kW le courant serait de 110A donc compatible du 50Ah.

didiertdra
Messages : 257
Enregistré le : ven. 10 10 , 2008 21:19
Mes véhicules : 106/3portes/1997;106/5portes/1999
Localisation : FR-59-Valenciennes

Re: Batterie au plomb

Message par didiertdra » mer. 12 07 , 2023 8:21

Turigal a écrit :
dim. 09 07 , 2023 19:20
Je viens de récupérer pour très peu cher un Partner electric, de 1999. Les batteries sont manquantes, elles ont été volé dans le passé.
Bonjour.
Un VE acheté sans batterie de traction, c'est avant tout le risque d'avoir une chaîne de traction HS.
Moteur et hacheur hors service.
Sans batteries ( ou source de puissance) il est impossible de vérifier le bon état.

Avant d'investir des sommes assez conséquentes, il peut s'avérer utile de vérifier l'intégralité du fonctionnement de la chaîne de traction.

A minima tester le véhicule sur cale à l'aide d'une source externe.
Véhicule donneur ou chargeur à base d'alimentations (Eltek ou autres).

Une fois la bonne santé validée, on peut investir dans les batteries.
"Un con qui marche ira plus loin que deux intellectuels assis."

Michel Audiard

Turigal
Messages : 11
Enregistré le : dim. 09 07 , 2023 19:02
Mes véhicules : Kangoo ze 2011

Re: Batterie au plomb

Message par Turigal » mer. 12 07 , 2023 11:12

Tu as raison, je fais confiance à la personne qui me l'a céder concernant le fonctionnement de la partie électrique, et o pire si rien ne fonctionne, ça me sert de banque de pièces (Carosserie) pour les autres partner.
Pour le test sur cale dont tu me parle j avais pensé à utiliser le secteur, avec un transformateur réglable pour envoyer du 180v (tension du moteur)
Est ce une bonne idée ? Ou je risque de faire comme Jeanne d'arc...
Avant d attaquer quoi que ce soit j ai préféré interroger ce forum pour voir justement ce qui est possible ou non
Merci pour les conseils

Turigal
Messages : 11
Enregistré le : dim. 09 07 , 2023 19:02
Mes véhicules : Kangoo ze 2011

Re: Batterie au plomb

Message par Turigal » mer. 12 07 , 2023 11:15

romelec a écrit :
mer. 12 07 , 2023 5:28
Tu peux regarder ce sujet, il utilise le chargeur d'origine.
Avec 56 cellules de 200Ah il a une autonomie de 200km, donc pour tes 50km des cellules de 50Ah conviendraient tout juste.
Pour une puissance de 20kW le courant serait de 110A donc compatible du 50Ah.
C est justement le premier sujet que j ai regardé, la réponse que je n avais pas, concernant l adaptation par rapport à mon autonomie tu viens de me la donner :D :D :D
Merci à toi

hpdp
Messages : 1319
Enregistré le : sam. 07 10 , 2017 17:34
Mes véhicules : j'y pense...
Localisation : Bruxelles (BE)

Re: Batterie au plomb

Message par hpdp » mer. 12 07 , 2023 13:25

tenter de mettre du 180V alternatif au lieu du continu c'est chercher les ennuis...
de toutes façons un transfo réglable ne serait pas assez puissant à moins d'avoir un appareil industriel.

Répondre

Retourner vers « PSA "génération 1" »