trous accélération 106
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trous accélération 106
Bonjour à tous,
je suis nouveau sur le site et possède une 106 depuis 2 ans.j'ai fait presque 30 000 km depuis sans jamais un seul embêtement.
Aujourd'hui, j'appelle à vos lumières car je sèche. Depuis plus de 15 jours, elle fait comme des trous soit au démarrage, soit à vitesse stabilisée. Selon, le voyant s'allume ou pas (avec disparition quand on coupe et remet le contact). Associé à ça, j'avais comme un tremblement dans le volant.
Direct chez Peugeot, la dernière remise en eau datant de 15 jours.
Résultat, il n'ont rien trouvé (pas de voyant allumé lorsque je leur ai laissée). Le mécano à controlé quand même les balais: selon lui, l'un des quatres était fatigué (50 000 km au compteur).
Soucieux de l'entretien, j'ai dis ok pour le remplacement des 4, soulagé que ce ne soit pas une grosse avarie : 340 euros).
Je rentre chez moi et mauvaise surprise (bien évidement), toujours ce tremblement dans le volant, et surtout, le lendemain, de nouveau ces trous à l'acélération.
C'est là que j'ai découvert le site. J'en croyait pas mes yeux . Et moi qui me sentait seul. Bref, j'ai épluché le forum et les docs. Grace a vous, j'ai contrôlé mon collecteur (ben je sais pas, il y a comme des lignes grises dessinées à priori par le dessin des charbons neufs mais pas de rayures), j'ai remplacé mes cardans (160 euros chez accus-service), trouvé le pneu AV gauche ovale.
Je me disais que l'association de tout ça pouvait être à l'origine de ma panne. Dommage. Après essai hier, pareil. Et cette fois-ci, presque à chaque fois au démarrage.
Questions:
- coupure venant de la pédale d'accélérateur possible? (je l'ai changé il ya un an)
- un ou des éléments de batterie hs peuvent-il entrainer ces coupures?
- Pire: si avarie moteur, quels sont les symptomes.
Eléments controlés:
- masses
- tension batterie 12 V: 12.3V
- connexions pédale accélérateur
Si quelqu'un à une piste, je suis preneur car j'ai l'impression d'avoir fait le tour. Merci
je suis nouveau sur le site et possède une 106 depuis 2 ans.j'ai fait presque 30 000 km depuis sans jamais un seul embêtement.
Aujourd'hui, j'appelle à vos lumières car je sèche. Depuis plus de 15 jours, elle fait comme des trous soit au démarrage, soit à vitesse stabilisée. Selon, le voyant s'allume ou pas (avec disparition quand on coupe et remet le contact). Associé à ça, j'avais comme un tremblement dans le volant.
Direct chez Peugeot, la dernière remise en eau datant de 15 jours.
Résultat, il n'ont rien trouvé (pas de voyant allumé lorsque je leur ai laissée). Le mécano à controlé quand même les balais: selon lui, l'un des quatres était fatigué (50 000 km au compteur).
Soucieux de l'entretien, j'ai dis ok pour le remplacement des 4, soulagé que ce ne soit pas une grosse avarie : 340 euros).
Je rentre chez moi et mauvaise surprise (bien évidement), toujours ce tremblement dans le volant, et surtout, le lendemain, de nouveau ces trous à l'acélération.
C'est là que j'ai découvert le site. J'en croyait pas mes yeux . Et moi qui me sentait seul. Bref, j'ai épluché le forum et les docs. Grace a vous, j'ai contrôlé mon collecteur (ben je sais pas, il y a comme des lignes grises dessinées à priori par le dessin des charbons neufs mais pas de rayures), j'ai remplacé mes cardans (160 euros chez accus-service), trouvé le pneu AV gauche ovale.
Je me disais que l'association de tout ça pouvait être à l'origine de ma panne. Dommage. Après essai hier, pareil. Et cette fois-ci, presque à chaque fois au démarrage.
Questions:
- coupure venant de la pédale d'accélérateur possible? (je l'ai changé il ya un an)
- un ou des éléments de batterie hs peuvent-il entrainer ces coupures?
- Pire: si avarie moteur, quels sont les symptomes.
Eléments controlés:
- masses
- tension batterie 12 V: 12.3V
- connexions pédale accélérateur
Si quelqu'un à une piste, je suis preneur car j'ai l'impression d'avoir fait le tour. Merci
- J-Charles
- Modérateur Forum PSA
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- Enregistré le : jeu. 03 05 , 2007 14:55
- Mes véhicules : Plus rien... :-(
- Localisation : FR-71-St Pierre le Vieux
- Contact :
Alors bonjour et bienvenu sur le forum !!
Et oui, tu n'es pas seul !!
Déjà, t'as eu du bol pour tes charbons car si il n'ont jamais été changé, il était temps.
Pour ton collecteur, ça serait bien si tu pouvais faire quelques photos...
Je ne suis pas un expert mais je doute que tes coupures viennent des batteries, faudrait fouiller un peu plus du coté du moteur...
Pour les tremblements, c'est bizarre ... tes cardans sont neufs, les pneus sont bons... peut-être une rotule de fatigué mais tu l'aurait vu...
Peut-être le cardan de la direction qui est usé, as-tu du jeu au volant ?
Je pense que d'autre vont pas tarder à t'aider...
Et oui, tu n'es pas seul !!
Déjà, t'as eu du bol pour tes charbons car si il n'ont jamais été changé, il était temps.
Pour ton collecteur, ça serait bien si tu pouvais faire quelques photos...
Je ne suis pas un expert mais je doute que tes coupures viennent des batteries, faudrait fouiller un peu plus du coté du moteur...
Pour les tremblements, c'est bizarre ... tes cardans sont neufs, les pneus sont bons... peut-être une rotule de fatigué mais tu l'aurait vu...
Peut-être le cardan de la direction qui est usé, as-tu du jeu au volant ?
Je pense que d'autre vont pas tarder à t'aider...
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- Enregistré le : lun. 20 02 , 2006 16:37
- Mes véhicules : Peugeot : Partner - 106 - Ion
- Localisation : FR-49-ANGERS / Partner Elec de 2000 - 106 Elec 5 portes de 2003 - autre 106 - Peugeot Ion - DIAG
Salut,
Commence par vérifier et resserer si besoin toutes les cosses de masses... il doit y en avoir au mois 2 ou 3... elles sont assez faciles à repérer par des gros fils jaunes qui vissés sur une partie du chassis...
de mémoire, il y en a une juste à gauche du calculateur tu y accède en enlevant la batterie 12V (après avoir débranché la HT bien entendu). la seconde se trouve à gauche du coffre de batteries avant inférieur... l'accès n'y est pas franchement aisé... avec une clé plate ça doit passer il me semble...
Vérifie aussi que les cosses de la batterie 12V sont bien serrées !
Si ça continue il faut aussi mettre de la bombe à contact entre autres sur les contacts du gros connecteur branché sur le dessus du calculateur !!!
Si tes charbons viennent d'être changés.. le pb ne vient sans doute pas du moteur !!!
Commence par vérifier et resserer si besoin toutes les cosses de masses... il doit y en avoir au mois 2 ou 3... elles sont assez faciles à repérer par des gros fils jaunes qui vissés sur une partie du chassis...
de mémoire, il y en a une juste à gauche du calculateur tu y accède en enlevant la batterie 12V (après avoir débranché la HT bien entendu). la seconde se trouve à gauche du coffre de batteries avant inférieur... l'accès n'y est pas franchement aisé... avec une clé plate ça doit passer il me semble...
Vérifie aussi que les cosses de la batterie 12V sont bien serrées !
Si ça continue il faut aussi mettre de la bombe à contact entre autres sur les contacts du gros connecteur branché sur le dessus du calculateur !!!
Si tes charbons viennent d'être changés.. le pb ne vient sans doute pas du moteur !!!
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- Enregistré le : sam. 03 03 , 2007 19:33
- Localisation : FR-13- MARSEILLE / sans ve (pour l'instant)
- Contact :
Bonjour.
Et ne pas oublier une toute petite chose sans importance : lorsqu’on confie son véhicule à un professionnel pour le réparer, il est tenu d’obtenir un résultat.
En clair, après avoir réglé une facture pour une réparation, si cette réparation n’a rien changé, le garage est tenu de remédier au problème contre paiement de la main-d’oeuvre et des pièces, mais il doit prendre à sa charge les réparations précédentes « inutiles ».
Concernant les balais, c’était à faire au vu du kilométrage, mais attention à la suite.
Et ne pas oublier une toute petite chose sans importance : lorsqu’on confie son véhicule à un professionnel pour le réparer, il est tenu d’obtenir un résultat.
En clair, après avoir réglé une facture pour une réparation, si cette réparation n’a rien changé, le garage est tenu de remédier au problème contre paiement de la main-d’oeuvre et des pièces, mais il doit prendre à sa charge les réparations précédentes « inutiles ».
Concernant les balais, c’était à faire au vu du kilométrage, mais attention à la suite.
..." et pourtant elle tourne"...
En fait, pour répondre à J-Charles, le tremblement venait du pneu ovale. Depuis, impec surtout avec des nouveaux cardans.
Le problème ne vient plus que de ces "coupures". Au démarrage, c'est comme si elle calait, avec allumage du voyant"défaut électrique" si je reste pédale d'accélérateur au plancher. Au retour de chez peugeot, elle a bien marché 2 jours. J'ai un peu peur de leur laisser ma voiture pour diagnostiquer la panne ...
J'ai pas vérifié toutes les masses autres connexions. A suivre
Le problème ne vient plus que de ces "coupures". Au démarrage, c'est comme si elle calait, avec allumage du voyant"défaut électrique" si je reste pédale d'accélérateur au plancher. Au retour de chez peugeot, elle a bien marché 2 jours. J'ai un peu peur de leur laisser ma voiture pour diagnostiquer la panne ...
J'ai pas vérifié toutes les masses autres connexions. A suivre
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- Enregistré le : ven. 26 05 , 2006 17:03
- Mes véhicules : 106 24kWh, Ion 16Kwh, Leaf Teckna 24kWh et 30 kWh
- Localisation : FR-16-Angoulême-Leaf tekna 30kWh pour Mr et Leaf tekna 24 kWh pour Mme
- Contact :
Bonjour à tous,
La dernière fois que j'ai eu des trous à l'accélération... mes charbons étaient HS.
Si tu as changé les tiens, sont-ils bien montés? les ressorts poussent bien?
Sinon as-tu testé le potentiomêtre de la pédale d'accélarateur?
Ensuite tes charbons usés ont peut être mal mené le moteur... ou le collecteur.
tiens nous au courant
La dernière fois que j'ai eu des trous à l'accélération... mes charbons étaient HS.
Si tu as changé les tiens, sont-ils bien montés? les ressorts poussent bien?
Sinon as-tu testé le potentiomêtre de la pédale d'accélarateur?
Ensuite tes charbons usés ont peut être mal mené le moteur... ou le collecteur.
tiens nous au courant
Peugeot 106 Electrique EvLite N° 0000000001 Depuis le 27 mai 2006
avec 42 cellules LiFepo4 CALB 180 Ah géré par le BMS PARFAIT !
Peugeot Ion puis Nissan Leaf Tekna pour madame
WallBox WB-01 VE-Tronic
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Effectivement des charbons trop usées sont généralement la cause des accoup mais si ils ont été changé il y a aussi le potentiomètre de la pédale d'accélérateur, même si c'est une panne moins fréquente.
Vérifie le avec un ohmètre, il faut que la progression soit linéaire, sans trou ni accoup.
P.S: je ne fais pas confiance aux mécanos PSA, si c'était ma voiture je démonterais/controlerais les balais neufs...
Vérifie le avec un ohmètre, il faut que la progression soit linéaire, sans trou ni accoup.
P.S: je ne fais pas confiance aux mécanos PSA, si c'était ma voiture je démonterais/controlerais les balais neufs...
C1793art35 "Quand le gouvernement viole les droits du peuple,l'insurrection est,pour le peuple et pour chaque portion du peuple,le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs"
Salut Z, lorsque j'ai amené la voiture chez Peugeot, il n'ont rien trouvé le 1er jour. Ils avaient contrôlé les charbons et selon eux, ils n'étaient pas trop usés. Ils attendaient un avis de chez Peugeot Paris (???). Le deuxième jour, ils ont changé les charbons en me disant que l'un des 4 était plus usé que les autres( j'aurais dû demander à les voir). Bref, les accoups existaient déjà avant de l'emmener et remplacer les charbons n'a rien donner (à part les 2 premiers jours).
Je m'obstine à écarter une avarie du moteur.
Je continue donc à étudier toute autre possibilité (dans la cathégorie panne bêbête):
- mesure du potar de pédale: linéaire sur écran digital... (remplacé y a 1 an déjà)
- mesure tension batterie: tiens, 11,8V. L'autre jour c'était 12,3V. Je n'ai pas fait de charge depuis 15 jours déjà et pas de démarrage depuis 3 jours. Je vais la recharger pour voir.
Ma 106 est de 2001. Si la batterie est d'origine, elle peut être fatiguée. Cela peut-il avoir une incidence?
Pink qui n'ose pas démonter ses balais.
Je m'obstine à écarter une avarie du moteur.
Je continue donc à étudier toute autre possibilité (dans la cathégorie panne bêbête):
- mesure du potar de pédale: linéaire sur écran digital... (remplacé y a 1 an déjà)
- mesure tension batterie: tiens, 11,8V. L'autre jour c'était 12,3V. Je n'ai pas fait de charge depuis 15 jours déjà et pas de démarrage depuis 3 jours. Je vais la recharger pour voir.
Ma 106 est de 2001. Si la batterie est d'origine, elle peut être fatiguée. Cela peut-il avoir une incidence?
Pink qui n'ose pas démonter ses balais.
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C'est pour cela, comme le dit Philippe " pas confiance aux mécanos " moi non plus.
Changer les charbons sur un collecteur abîmé c'est pas fûté si c'est ça.
Avec tous les posts sur ce sujet, photos a l'appui c'est réalisable par tout le monde.
J'ai changé déjà deux fois mes charbons, content de voir l'économies réalisé.
Et en plus un VE c'est moins chère à entretenir donc qu'une polluante... j'adore.
Tiens nous au courant.
Changer les charbons sur un collecteur abîmé c'est pas fûté si c'est ça.
Avec tous les posts sur ce sujet, photos a l'appui c'est réalisable par tout le monde.
J'ai changé déjà deux fois mes charbons, content de voir l'économies réalisé.
Et en plus un VE c'est moins chère à entretenir donc qu'une polluante... j'adore.
Tiens nous au courant.
Peugeot 106 Electrique EvLite N° 0000000001 Depuis le 27 mai 2006
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avec 42 cellules LiFepo4 CALB 180 Ah géré par le BMS PARFAIT !
Peugeot Ion puis Nissan Leaf Tekna pour madame
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Et voilà, suite de ma recherche de panne:
- contrôle des masses: RAS
- remplacé batterie 12 V (carrément)
Suite à ça, nouvel essai. Pareil même pire: ma 106 est clouée devant chez moi sur le trottoir et ne veut plus rien savoir. Petite différence avec avant quand même. Si j'accélère un peu fort, elle cale direct et le voyant "défaut électrique" s'allume. Si j'accélere doucement, on entend comme un bruit sourd (très loin) venant du compartiment moteur. Quelque chose se passe au niveau de la puissance puis allumage du voyant.
Alors j'ai pris mon courage à 2 mains, mis la voiture sur chandelles et c'est parti pour le démontage des balais. Super le didacticiel. Merci pour tout.
Comme à mes précédents coups d'oeil, le collecteur me semble en bon état. Il n'est pas frotté uniformément, certes, mais il est de couleur grise et ne semble pas rayé en profondeur.
Les charbons sont eux comme neufs et usés en tout cas tous les 4 sur la même hauteur.
Voici des photos ci-jointes (si ça marche).
Toujours est-il que j'en suis toujours au même point: en panne.
Alors nouvelle salve de questions:
- les avis sont quasi unanimes pour une recherche de panne au niveau du moteur. Est-il possible qu'un mauvais état de surface du collecteur (invisible à mes yeux novices) puisse créer ce défaut? Cela ne se retrouverait-il pas au niveau de l'état des balais.
- un mauvais fonctionnement du calculateur peut-il créer un tel défaut?
- doit-je emmener ma 106 chez peugeot?
- contrôle des masses: RAS
- remplacé batterie 12 V (carrément)
Suite à ça, nouvel essai. Pareil même pire: ma 106 est clouée devant chez moi sur le trottoir et ne veut plus rien savoir. Petite différence avec avant quand même. Si j'accélère un peu fort, elle cale direct et le voyant "défaut électrique" s'allume. Si j'accélere doucement, on entend comme un bruit sourd (très loin) venant du compartiment moteur. Quelque chose se passe au niveau de la puissance puis allumage du voyant.
Alors j'ai pris mon courage à 2 mains, mis la voiture sur chandelles et c'est parti pour le démontage des balais. Super le didacticiel. Merci pour tout.
Comme à mes précédents coups d'oeil, le collecteur me semble en bon état. Il n'est pas frotté uniformément, certes, mais il est de couleur grise et ne semble pas rayé en profondeur.
Les charbons sont eux comme neufs et usés en tout cas tous les 4 sur la même hauteur.
Voici des photos ci-jointes (si ça marche).
Toujours est-il que j'en suis toujours au même point: en panne.
Alors nouvelle salve de questions:
- les avis sont quasi unanimes pour une recherche de panne au niveau du moteur. Est-il possible qu'un mauvais état de surface du collecteur (invisible à mes yeux novices) puisse créer ce défaut? Cela ne se retrouverait-il pas au niveau de l'état des balais.
- un mauvais fonctionnement du calculateur peut-il créer un tel défaut?
- doit-je emmener ma 106 chez peugeot?