problème freinage récupératif

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arqueyc
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problème freinage récupératif

Message par arqueyc » dim. 16 12 , 2007 17:14

Je n'ai pas de frein moteur ni de freinage récupératif sur ma Saxo Elec. :cry: Quelqu'un a-t-il déjà fait face au même problème :?: Est-ce une panne du hâcheur, du moteur ou autre :?: Merci d'avance pour votre aide :idea:
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jymlab
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Message par jymlab » dim. 16 12 , 2007 18:36

Vérifie en premier l'état des charbons... dans le doute tu les changes par des neufs... tout le problème est peut être là !!!
En tout cas il te faut arrêter de rouler comme ça !

arqueyc
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Message par arqueyc » dim. 16 12 , 2007 20:27

La voiture a moins de 10000kms et les charbons sont comme neufs...
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jymlab
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Message par jymlab » dim. 16 12 , 2007 21:49

Pas de voyant "défaut électrique" ???
Aie Aie Aie... encore une panne à s'arracher les yeux de la tête !

As tu vraiment vérifié les 4 charbons ? Vérifie s'ils glissent correctement dans leurs logements...
:shock: Après ça.... ben je ne vois pas ce que ça pourrait être d'autre qu'un pb de boitier électronique !! L'idéal étant de le remplacer par un autre pour essayer...

??? Y'a quelqu'un qui a eu ce genre de pb et qui n'était pas en panne de charbons ???

pdelagrange
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Message par pdelagrange » lun. 17 12 , 2007 11:10

Tiens, Christophe est passé à la saxo? Marre des Clio?
Je pense que tu es suffisemment bien entouré (Saft, Accus service) pour faire un essai d'échange de boîtier Sagem, c'est une bonne idée...

Z
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Message par Z » lun. 17 12 , 2007 13:15

l'accelerateur electrique ? :shock:
En electrique toute la semaine et a l'huile le week end !je ne vais plus jamais a la pompe !

arqueyc
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Message par arqueyc » lun. 17 12 , 2007 16:02

Précision : le problème n'intervient qu'à faible vitesse. Lorsque je dépasse les 50km/h, j'ai à nouveau du frein moteur ???
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jymlab
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Message par jymlab » mar. 18 12 , 2007 8:22

Et une fois qu'il se met en route... il continue à fonctionner jusqu'à 0 km/h ou s'arrête t'il de fonctionner en dessous de 50 Km/h ???
Et toujours pas de voyant "défaut électrique" ???

arqueyc
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Message par arqueyc » mar. 18 12 , 2007 9:34

il s'arrête de fonctionner en-dessous de 30km/h...je repasse alors en roue libre...
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Message par 500RDLC » mar. 18 12 , 2007 12:55

Demonte tes charbons et verifie que la totalite du charbon en contact avec le collecteur est bien brillant puis verifie la surface de ton collecteur;tiens nous au courant...

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Message par jymlab » mar. 18 12 , 2007 18:05

ça serait pas mal aussi d'essayer un reset voire même un télécodage du calculateur... on ne sait jamais !!!

arqueyc
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Message par arqueyc » mar. 18 12 , 2007 19:02

Le boîtier ELIT me détecte un "défaut fugitif fonction hâcheur de frein".
Je pense donc dans un premier temps faire un échange standard avec un calculateur OK.
Je regarderai le moteur dans un second temps.
Quelqu'un a-t-il déjà eu un message défaut identique ?
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Message par pdelagrange » mer. 19 12 , 2007 0:28

Oui, essaie un échange de boîtier Sagem pour voir.
A vue de nez, tu as un souci au niveau du hacheur d'induit.

Petite explication avec les mains: à grande vitesse, la fcem du moteur dépasse la tension batterie, donc ça rentre tout seul. En dessous, comment on fait? Même à pleine excitation, ça ne se fait pas tout seul: il faut hacher l'induit pour faire une sorte de convertisseur DC/DC: on court-circuite brièvement l'induit pour faire grimper le courant très vite et hop on lâche brutalement et alors la bobine ne veut pas s'arrêter d'un coup comme ça: il y a une discontinuité de tension, qui grimpe alors sans souci à la tension batterie, et une gentille diode permet de décharger le courant de la bobine dans la batterie. Voili voilou. C'est le principe des alimentations à découpage de type "Boost".
Si tu as grillé le transistor qui fait le court-circuit, ça ne marche pas du tout, et si la diode est claquée, ça ne marche pas non plus et en plus ça casse tout (le courant et la tension peuvent devenir très très élevés).

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Message par arqueyc » mer. 19 12 , 2007 7:35

voilà qui est clair et précis. Merci pour ces explications.
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Message par arqueyc » sam. 22 12 , 2007 19:10

J'ai changé la carte hâcheur du calculateur et tout refonctionne normalement :)
Aucun défaut visuel sur la carte défaillante.
Sauriez-vous quel composant peut être à l'origine du souci :?:
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