Boitier diag maison, interface adaptable PSA élec (Evlite..)

Forum dédié aux voitures Peugeot et Citroën dites de "première génération"
Ax-Saxo-Berlingo-106-Partner ... à batterie nicd.

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51, nitters

Répondre
depessemier
Messages : 210
Enregistré le : jeu. 25 11 , 2004 13:03
Localisation : FR-91-Etampes / Saxo

Boitier diag maison, interface adaptable PSA élec (Evlite..)

Message par depessemier » lun. 22 08 , 2005 13:26

Bonjour,

l'interface de diagnostique pour Saxo est-elle compatible OBD2 comme sur les autres vehicules ? Car il existe des boitiers pour brancher sur un ordinateur portable ( http://www.veyscan.com/ ) à la place des boitiers Elit ou Lexia.
Le systeme de diagnostique de la Saxo est-il à la norme standard OBD ?


Merci de vos réponses

Olivier

Avatar du membre
vehiculeselectriques
Fondateur Administrateur
Messages : 10732
Enregistré le : lun. 06 09 , 2004 20:11
Mes véhicules : Kangoo Gen1 Lithiumisé, Italvel EVolution...
Localisation : FR-25-BESANCON
Contact :

Message par vehiculeselectriques » lun. 22 08 , 2005 21:08

Les voitures PSA élec utilisent effectivement ce protocole (norme OBD2)
Devant les difficultés pour trouver le boitier diag d'origine je travail à la réalisation d'une interface voir peut-être plus(afficheur LCD au tableau de bord avec volt, ampère, température...) mais pour l'instant ce n'est pas assez avancé pour que j'en parle...
à+
C1793art35 "Quand le gouvernement viole les droits du peuple,l'insurrection est,pour le peuple et pour chaque portion du peuple,le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs"

depessemier
Messages : 210
Enregistré le : jeu. 25 11 , 2004 13:03
Localisation : FR-91-Etampes / Saxo

Message par depessemier » mar. 23 08 , 2005 9:06

Voila une bonne nouvelle !

Je vais me commander un boitier scantool, je testerai pour ceux qui sont intéressés :D
Intéressant ta "console", quand comptes-tu la mettre en prod ? Je suis super intéressé, c'est une bonne idée !

Olivier

Avatar du membre
vehiculeselectriques
Fondateur Administrateur
Messages : 10732
Enregistré le : lun. 06 09 , 2004 20:11
Mes véhicules : Kangoo Gen1 Lithiumisé, Italvel EVolution...
Localisation : FR-25-BESANCON
Contact :

Message par vehiculeselectriques » mar. 23 08 , 2005 9:27

J'ai aussi un boitier à base d'ELM323 (une simple interface à optocoupleur fonctionne aussi mais pas directement avec ces logiciels) tu peux utiliser le soft Scantool ou obdmaster dont j'ai traduis les menus en Français, je dois avoir çà quelque part...
Tu auras bien un dialogue mais pas celui que tu attends vu que ces logiciels n'ont pas été prévu pour les voitures électriques aussi ils ne t'afficherons rien de ce que tu imagines (volt, ampère etc.)
Par contre tu pourras tester le dialogue directe en ligne de commande mais gare à la fausse manip...
Un de mes correspondants bosse sur un logiciel dédié au VE :D malheureusement, tout comme lui, pour l'instant ce n'est pas ma priorité et je fait un peu trop de chose en même temps en plus de mon travail;
à moins de me mettre à mi-temps je ne vois pas comment tout faire :^)
...et un mi-temps çà paie pas les nombreuses factures et encore moins les projets VE.

patience, patience...
C1793art35 "Quand le gouvernement viole les droits du peuple,l'insurrection est,pour le peuple et pour chaque portion du peuple,le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs"

depessemier
Messages : 210
Enregistré le : jeu. 25 11 , 2004 13:03
Localisation : FR-91-Etampes / Saxo

Message par depessemier » mar. 23 08 , 2005 9:56

C'est ce que je me suis dit, les infos affichées dans l'outil scantool correspondent au régime moteur, etc. Je risque d'avoir donc des Volts à la place des tr/mn :(
As-tu la correspondance des champs affichés sous scantool ?

Merci

Olivier

Avatar du membre
vehiculeselectriques
Fondateur Administrateur
Messages : 10732
Enregistré le : lun. 06 09 , 2004 20:11
Mes véhicules : Kangoo Gen1 Lithiumisé, Italvel EVolution...
Localisation : FR-25-BESANCON
Contact :

Message par vehiculeselectriques » mar. 23 08 , 2005 11:38

rien de fini pour l'instant et pas de temps devant moi pour...
essai de ton coté avec prudence...c'est le pied de dialoguer avec sa voiture:
send:
"moi Philippe, toi t'appeler comment ?"
receive:
"5D B0 00 52 41 3D"

quel grossier personnage cette voiture :!:
:lol:

Dès que j'en ai plus, je poste çà ici mais bon je suis pas vraiment dans le VE en ce moment, après la cabane sur pilotis de mon bonhomme...c'est l'heure de faire du papier peint chez un pote :lol:

à+
C1793art35 "Quand le gouvernement viole les droits du peuple,l'insurrection est,pour le peuple et pour chaque portion du peuple,le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs"

Avatar du membre
vehiculeselectriques
Fondateur Administrateur
Messages : 10732
Enregistré le : lun. 06 09 , 2004 20:11
Mes véhicules : Kangoo Gen1 Lithiumisé, Italvel EVolution...
Localisation : FR-25-BESANCON
Contact :

Message par vehiculeselectriques » mar. 27 09 , 2005 9:21

Si comme moi tu dois le trouver à 600km çà va être difficile :lol: mais tu peut toujours demander la date de mise à jour si c'est égale ou supérieur à 1998 c'est ok et plus c'est récent mieux c'est...
C1793art35 "Quand le gouvernement viole les droits du peuple,l'insurrection est,pour le peuple et pour chaque portion du peuple,le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs"

depessemier
Messages : 210
Enregistré le : jeu. 25 11 , 2004 13:03
Localisation : FR-91-Etampes / Saxo

Message par depessemier » mar. 27 09 , 2005 9:27

Est-ce que quelqu'un aurait la traduction des outils scantools pour véhicule electrique ? parce-que lire des Volts à la place des tr/mn ou du taux de CO :(
ca permettrait de se passer du boitier Elit et d'utiliser un boitier comme sur http://www.veyscan.com/

Merci d'avance

Olivier

Avatar du membre
vehiculeselectriques
Fondateur Administrateur
Messages : 10732
Enregistré le : lun. 06 09 , 2004 20:11
Mes véhicules : Kangoo Gen1 Lithiumisé, Italvel EVolution...
Localisation : FR-25-BESANCON
Contact :

Message par vehiculeselectriques » mar. 27 09 , 2005 10:32

Qu'est-ce que tu veux dire par "traduction des outils scantools" ?

Scantools est disponible en français ! mais ne fonctionne qu'avec l'interface à base d'ELM323.

Je suis en contact avec Veyscan mais d'après lui impossible de lire les infos spécifiques des VE PSA sans le boitier constructeur.

Comme j'aime la difficulté, si j'ai le temps, je me fabrique une interface ce week-end pour avancer sur le projet car au vue de la qualité du SAV VE PSA, çà devient urgent de sauver ces voitures des quelques vilains garagistes qui les massacrent à chaque révision :cry:
C1793art35 "Quand le gouvernement viole les droits du peuple,l'insurrection est,pour le peuple et pour chaque portion du peuple,le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs"

depessemier
Messages : 210
Enregistré le : jeu. 25 11 , 2004 13:03
Localisation : FR-91-Etampes / Saxo

Message par depessemier » mar. 27 09 , 2005 10:40

oohhhhh oui fais nous ça Philippe !
Une interface pour faire nos maintenances ! ce serait trop beau :D

Etant donné que le boitier de Veyscan est à la norme OBD, on devrait pouvoir récupérer les infos sur le boitier non (oup lutot dans l'interface). comme l'interface est faite pour les vehicules fumants les menus ne correspondent donc pas, c'est pour ça que je parlais traduction...

J'ai eu confirmation du garagiste : il ne m'a pas fait la mise en eau des batteries, il a essayé de m'embrouiller. Je la ramene lundi prochain mais la ca fera presque 6000 km sans remise en eau ! Tu me conseilles quoi ? d'en ajouter un peu en attendant ?
Comme je n'ai plus confiance au garage j'espere pouvoir faire mes revisions tout seul la prochaiens fois (au boulot Philippe ! :D )

Olivier

depessemier
Messages : 210
Enregistré le : jeu. 25 11 , 2004 13:03
Localisation : FR-91-Etampes / Saxo

Message par depessemier » mar. 27 09 , 2005 11:04

d'ailleurs quel est le protocole de connection sur les Saxo/106 ?
Iso ? PWM ? VPW ?

Olivier

depessemier
Messages : 210
Enregistré le : jeu. 25 11 , 2004 13:03
Localisation : FR-91-Etampes / Saxo

Message par depessemier » jeu. 29 09 , 2005 20:42

Alors Philippe, ce week-end tu bosses pour nous hein, t'oublies pas ! :D
J'en rêverai presque d'une interface pour faire nos maintenances !

Olivier

babar2508
Messages : 3702
Enregistré le : mer. 29 06 , 2005 20:14
Mes véhicules : partner lifepo4 calb
Localisation : FR 17 ;

Message par babar2508 » lun. 03 10 , 2005 18:52

j'ai trouvé ce site:

https://host210.ipowerweb.com/~dharitco ... d3e127bf39

qui me semble interessant norme obd2

depessemier
Messages : 210
Enregistré le : jeu. 25 11 , 2004 13:03
Localisation : FR-91-Etampes / Saxo

Message par depessemier » lun. 03 10 , 2005 20:12

j'avais deja vu ce produit sur un autre site. Le pb c'est que le logiciel qui va avec n'est pas prévu pour les VE. On aura des Volts dans la rubrique CO2 par ex et des Amperes dans la rubrique Tr/mn par ex. A moins que quelqu'un connaisse la correspondance des valeurs affichées ...

Olivier

Avatar du membre
vehiculeselectriques
Fondateur Administrateur
Messages : 10732
Enregistré le : lun. 06 09 , 2004 20:11
Mes véhicules : Kangoo Gen1 Lithiumisé, Italvel EVolution...
Localisation : FR-25-BESANCON
Contact :

Message par vehiculeselectriques » lun. 03 10 , 2005 20:26

Comme promis à Babar2508 :wink:

On travail en tandem efficace avec mon correspondant anglais :D

Le prototype du boitier fonctionne pour partie (volt, ampère, temp).

Au final il affichera:
tension, courant , température...
et permettra même de programmer la charge d'entretien et d'effacer le voyant mise en eau... tout çà directement sur le boitier et donc pas besoin de PC portable, elle est pas belle la vie 8)

Il reste du travail pour arriver à la version finale mais c'est en bonne voie !
C1793art35 "Quand le gouvernement viole les droits du peuple,l'insurrection est,pour le peuple et pour chaque portion du peuple,le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs"

Répondre

Retourner vers « PSA "génération 1" »