Correction du clonc dans le train avant

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Philippe1331
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Re: Correction du clonc dans le train avant

Message par Philippe1331 » mer. 23 11 , 2011 18:41

Bonjour.
Le "clonc" ou le "clong" a encore frappé.
Valable me semble-t-il uniquement sur Berlingo ou Partner:
Suite à un bruit désagréable en tournant ou en passant sur un trou ou une bosse, j'avais changé le bras avant gauche et la rotule. Le clonc était toujours là.
Au passage au contrôle technique, voyant que la rotule est neuve, le contrôleur me montre qu'elle a un jeu anormal en bougeant la roue.
Retour à domicile, dépose du bras et de la rotule et recherche approfondie.
L'axe cylindrique de la rotule a un diamètre de 18mm,
Le logement a un diamètre de 18,2 environ,
En serrant le boulon de blocage de la rotule, sans la rotule, le diamètre reste à 18,2mm???? Et l'axe de la rotule peut être engagé.
Il faut serrer beaucoup plus fort pour qu'il y ait serrage de l'axe.
Remise en place du tout, serrage et contre-visite: c'est OK.
Encore un clonc résolu, en cas de démontage, à vérifier au remontage.
A noter que même en cas de mauvais serrage, le boulon empêche la rotule de sortir de son logement.
..." et pourtant elle tourne"...

babar2508
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Re: Correction du clonc dans le train avant

Message par babar2508 » mer. 23 11 , 2011 19:01

Bonjour,

Il faut savoir que normalement il faut un tournevis pour ecarter la piece qui recoit la rotule , car la rotule ne rentre pas sans ecarter , et apparement il existe plusieurs diametres. , les bras de nos partner / berlingo sont des bras de partner/berlingo hdi , car les autres n'y vont pas , excepté les origines electriques a 400 euros les 2 :evil:
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Re: Correction du clonc dans le train avant

Message par Philippe1331 » ven. 25 11 , 2011 10:29

Bonjour.
J'en avais parlé avec le contrôleur qui sait que certains mécanos donnent un coup de meuleuse dans la fente pour pouvoir serrer sur des diamètres plus petits.
Il m'a dit ça en faisant une grimace de réprobation et je comprends ça.
Sur mon véhicule j'ai mesuré un diamètre sans serrage de 18,2mm; avec une ouverture forcée par un tournevis on doit probablement arriver à 18,5mm ou un peu plus ce qui implique qu'en mesurant l'axe de la rotule à l'achat, je pense qu'il devrait être, même s'il existe plusieurs modèles, entre 18 et 18,5mm.
..." et pourtant elle tourne"...

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Re: Correction du clonc dans le train avant

Message par babar2508 » ven. 25 11 , 2011 11:14

mouais moyen le coup de meuleuse :!: quand il s'agit de ces pieces la , mieux vaut ne pas jouer , en cas de pepin l'expert saura faire son travail pour l'assureur :evil:
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Re: Correction du clonc dans le train avant

Message par Philippe1331 » ven. 25 11 , 2011 19:08

babar2508 a écrit :mouais moyen le coup de meuleuse :!: quand il s'agit de ces pieces la , mieux vaut ne pas jouer , en cas de pepin l'expert saura faire son travail pour l'assureur :evil:
Nous sommes bien d'accord, c'est même moins que moyen. :)
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Re: Correction du clonc dans le train avant

Message par 4en1 » ven. 01 11 , 2019 8:35

Merci pour ce post !
j'avais de temps en temps ce "clonc" ou ce clac à chaque fois que je tournais le volant dans un sens ou dans l'autre, surtout de la position max d'un coté pour retourner dans l'autre sens. A l'arrêt ou en roulant légèrement.
Le coup de la clé à griffe il fallait oser, mais la roue une fois levée, la clé réglée, un bon coup de reins et la bague tourne encore et hop le Clonc ! disparait, Si je ne reviens pas, c'est que c'était bien cela ;)
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Re: Correction du clonc dans le train avant

Message par vehiculeselectriques » ven. 01 11 , 2019 19:27

:wink:
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