Recherche chargeur plus puissant que 3kW
Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51, nitters
-
- Messages : 1494
- Enregistré le : lun. 25 09 , 2006 22:46
- Mes véhicules : 171000km en106 puis iOn, vaeISD 618, C-zéro, trotXiaomi M365
- Localisation : FR-16-ANGOULEME nord
Tes modules de poste a souder fonctionnant sur du 230 V peuvent parfaitement fonctionner sur une source tri 400V sans neutre, à la seule et unique condition que tu en ai un multiple de 3 .
Le branchement en étoile est ce qui est utilisé sur la plupart des moteurs tri-phasés: 3 bobinages 230 V . Un bout de chaque circuit sur une phase, et les deuxièmes bouts raccordés ensemble. Au milieu de cette étoile tu as l'équivalent du neutre (en polarité par rapport aux phases, pas par rapport à la terre attention).
Par opposition au branchement en étoile il y a le branchement en triangle, quand les 3 bobinages sont en 400V.
Tu peux très bien te faire un montage avec branchement mono et tri via un jeu de prise; cela permettra de tirer 12 kw de puissance sur n'importe quel prise tri (20A par phase).
Le branchement en étoile est ce qui est utilisé sur la plupart des moteurs tri-phasés: 3 bobinages 230 V . Un bout de chaque circuit sur une phase, et les deuxièmes bouts raccordés ensemble. Au milieu de cette étoile tu as l'équivalent du neutre (en polarité par rapport aux phases, pas par rapport à la terre attention).
Par opposition au branchement en étoile il y a le branchement en triangle, quand les 3 bobinages sont en 400V.
Tu peux très bien te faire un montage avec branchement mono et tri via un jeu de prise; cela permettra de tirer 12 kw de puissance sur n'importe quel prise tri (20A par phase).
VE depuis 2000, VAE, HVP dans diesels non routiers, chauffage bois, elec Enercoop, solaire thermique et PV, récup eau pluviale, tondeuse lithium, la cafetière a 34 ans ... et encore tant à faire !
-
- Messages : 4095
- Enregistré le : mar. 13 03 , 2007 11:44
- Mes véhicules : Scootelec, VAE Haibike, VAE Matra, saxo elec, volta
- Localisation : FR-38-Voiron
- Contact :
Eh pas mal, ton idée j'avais pas pensé a un montage étoile. j'ai honte
a condition d'accepter un déséquilibre (il y en a toujours) j'ai trois ensembles: 2 de deux et 1 de un.
on relie les Phases des 3 groupes aux 3 phases du 380V et on relie les Neutres des groupes entre eux.
il faudrait que je fasse ça via une "rallonge" spéciale
a condition d'accepter un déséquilibre (il y en a toujours) j'ai trois ensembles: 2 de deux et 1 de un.
on relie les Phases des 3 groupes aux 3 phases du 380V et on relie les Neutres des groupes entre eux.
il faudrait que je fasse ça via une "rallonge" spéciale
-
- Messages : 1494
- Enregistré le : lun. 25 09 , 2006 22:46
- Mes véhicules : 171000km en106 puis iOn, vaeISD 618, C-zéro, trotXiaomi M365
- Localisation : FR-16-ANGOULEME nord
Pour que rien ne crame il faut que les trois branches de l'étoile soit identiques. Sans neutre, avec 2+2+1 modules, l'élément seul va sauter tout de suite puisqu'il aura environ 300 V à ses bornes.
Il faut prévoir un fusible sur chaque élément afin qui si l'un ne fonctionne plus, son jumeau (même branche de l'étoile) soit protégé d'une sur-tension.
... Après 2 secondes de réflection, fusible pas forcément sollicité puisque de toutes façons si un des SIX éléments en série s'arrète, plus aucun ne consommera de courant puisque leur sortie est en série.
Il faut prévoir un fusible sur chaque élément afin qui si l'un ne fonctionne plus, son jumeau (même branche de l'étoile) soit protégé d'une sur-tension.
... Après 2 secondes de réflection, fusible pas forcément sollicité puisque de toutes façons si un des SIX éléments en série s'arrète, plus aucun ne consommera de courant puisque leur sortie est en série.
VE depuis 2000, VAE, HVP dans diesels non routiers, chauffage bois, elec Enercoop, solaire thermique et PV, récup eau pluviale, tondeuse lithium, la cafetière a 34 ans ... et encore tant à faire !
-
- Messages : 4095
- Enregistré le : mar. 13 03 , 2007 11:44
- Mes véhicules : Scootelec, VAE Haibike, VAE Matra, saxo elec, volta
- Localisation : FR-38-Voiron
- Contact :
oui tu as raison, le potentiel du "pseudo neutre" va se décaler.Antoine a écrit : Sans neutre, avec 2+2+1 modules, l'élément seul va sauter tout de suite puisqu'il aura environ 300 V à ses bornes.
j'avoue que je suis pas très calé en triphasé.
par contre je pense a autre chose: souvent dans les installations avec du triphasé, même si le neutre n'est pas distribué dans la prise tri, il est souvent présent sur une autre prise 220V de la même installation (facile a vérifier en mesurant la tension phase-neutre)
toujours a condition de ne pas etre trop déséquilibré, le courant dans le neutre est faible donc rien n'empéche de connecter les phases sur le tri et le neutre sur une prise mono 16A classique. un peu capilo-tracté, j'avoue mais ça doit marcher.
- Citro
- Messages : 7935
- Enregistré le : dim. 25 02 , 2007 23:26
- Mes véhicules : ISD, Scoot'Elec, ex 106 LiFePo4, VOLTA, e-UP, EMAX 120S, i3
- Localisation : FR-33-Floirac
Dominique a un "ChalyMac" réalisé avec 6 onduleurs pour charger son Kangoo.dirk pitt a écrit :Eh pas mal, ton idée j'avais pas pensé a un montage étoile. j'ai honte
a condition d'accepter un déséquilibre (il y en a toujours) j'ai trois ensembles: 2 de deux et 1 de un.
on relie les Phases des 3 groupes aux 3 phases du 380V et on relie les Neutres des groupes entre eux.
il faudrait que je fasse ça via une "rallonge" spéciale
Il a également réalisé plusieurs "fouets" qui lui permettent de se raccorder sur la plupart des prises mono et triphasé (en répartissant les postes sur chaque phases) qu'il est sucseptible de rencontrer dans ses pérégrinations (phébus, journée VE du futur à La Genétouze,...)
L'electricité, c'est LA solution.
-
- Messages : 1494
- Enregistré le : lun. 25 09 , 2006 22:46
- Mes véhicules : 171000km en106 puis iOn, vaeISD 618, C-zéro, trotXiaomi M365
- Localisation : FR-16-ANGOULEME nord
J'ai déjà fait ce branchement pour une autre application, ça fonctionnait bien ... parcequ'il n'y avait pas de disjoncteur différentiel différent sur les prises: la mono et la tri doivent être sur le même disj. diff., sinon ça va couper tout de suite.
D'autre part c'est tout de même risqué car si une erreur est commise lors du branchement du neutre, tous ce qui sera sur 2 branches de l'étoile va sauter: 400V au lieu de 230. De plus, si un urluberlu passe par là et débranche la prise mono (le neutre), le chargeur seul sur sa branche va sauter.
Y a pas à tortiller, comme pour le CharlyMac il te faut 6 chargeurs.
D'autre part c'est tout de même risqué car si une erreur est commise lors du branchement du neutre, tous ce qui sera sur 2 branches de l'étoile va sauter: 400V au lieu de 230. De plus, si un urluberlu passe par là et débranche la prise mono (le neutre), le chargeur seul sur sa branche va sauter.
Y a pas à tortiller, comme pour le CharlyMac il te faut 6 chargeurs.
VE depuis 2000, VAE, HVP dans diesels non routiers, chauffage bois, elec Enercoop, solaire thermique et PV, récup eau pluviale, tondeuse lithium, la cafetière a 34 ans ... et encore tant à faire !
- Citro
- Messages : 7935
- Enregistré le : dim. 25 02 , 2007 23:26
- Mes véhicules : ISD, Scoot'Elec, ex 106 LiFePo4, VOLTA, e-UP, EMAX 120S, i3
- Localisation : FR-33-Floirac
Ben le Montage de Dominique se justifie à cause de la tension... Pour les VE en 120V, le montage idéal nécessite 5 chargeurs... A moins que l'on trouve une soluce pour faire aussi varier la tension...Antoine a écrit : Y a pas à tortiller, comme pour le CharlyMac il te faut 6 chargeurs.
L'electricité, c'est LA solution.
-
- Messages : 1494
- Enregistré le : lun. 25 09 , 2006 22:46
- Mes véhicules : 171000km en106 puis iOn, vaeISD 618, C-zéro, trotXiaomi M365
- Localisation : FR-16-ANGOULEME nord
Le variateur existe, il est déjà sur chaque poste de soudure ! La (légère) difficulté est de les coupler pour qu'il soit tous à la même valeur. L'idée de remplacer, après la phase de test, les potentiomètres par des résistances sur un sélecteur à 6 circuits semble intéréssante. Et pourquoi pas asservir ce changement de valeur de résistance à la tension du pack batterie afin de piloter la fin de charge sans risque; mais là le montage se complique et on sort un peu du cadre "chargeur semi rapide vite fait pas cher".
VE depuis 2000, VAE, HVP dans diesels non routiers, chauffage bois, elec Enercoop, solaire thermique et PV, récup eau pluviale, tondeuse lithium, la cafetière a 34 ans ... et encore tant à faire !
-
- Messages : 4095
- Enregistré le : mar. 13 03 , 2007 11:44
- Mes véhicules : Scootelec, VAE Haibike, VAE Matra, saxo elec, volta
- Localisation : FR-38-Voiron
- Contact :
dans l'absolu, je peux faire un montage a 6 groupes, la tension n'est pas un probleme, elle s'adapte entre 18V et 30V environ. je voulais juste sauver quelques dizaines d'euros et de la place et du poids.
en plus, mes 5 modules rentrent pile poil dans un rack 19" de 4U et demi-profondeur. c'est donc très compact et facile a laisser dans le coffre de la 106.
je crois qu'il faut laisser tomber le tri sans neutre. d'ailleurs, les montages que j'ai vu a base de 6 groupes inverters sur la TA2010 etaient montés en tri+neutre.
par contre le cablage "normal" de sortie de mon chargeur sera a base de 3 cordons mono 230V.
je pourrais donc me brancher facilement sur 3 prises mono de coffret comme indiqué plus haut.
ensuite, j'aurais un "fouet" adaptateur reliant ces 3 prises mono sur une prise hypra32 tri+neutre.
en plus, mes 5 modules rentrent pile poil dans un rack 19" de 4U et demi-profondeur. c'est donc très compact et facile a laisser dans le coffre de la 106.
je crois qu'il faut laisser tomber le tri sans neutre. d'ailleurs, les montages que j'ai vu a base de 6 groupes inverters sur la TA2010 etaient montés en tri+neutre.
par contre le cablage "normal" de sortie de mon chargeur sera a base de 3 cordons mono 230V.
je pourrais donc me brancher facilement sur 3 prises mono de coffret comme indiqué plus haut.
ensuite, j'aurais un "fouet" adaptateur reliant ces 3 prises mono sur une prise hypra32 tri+neutre.
-
- Messages : 789
- Enregistré le : jeu. 10 12 , 2009 11:56
- Mes véhicules : Kangoo G1_Li105kWh/Can Clip/Chargeurs amov. 9 et 15kW-4xVAE
- Localisation : FR - 78 - BULLION
Bonjour,
@dirk pitt
"je lui prépare un chargeur semi-rapide (50A maxi) a base de cartes inverters destinées aux postes a souder du même nom"
Trouver des postes à souder inverter c'est facile, mais des cartes inverter moins. Donne STP des indications de prix et sources.
Merci
Bon courage et réussite.
@dirk pitt
"je lui prépare un chargeur semi-rapide (50A maxi) a base de cartes inverters destinées aux postes a souder du même nom"
Trouver des postes à souder inverter c'est facile, mais des cartes inverter moins. Donne STP des indications de prix et sources.
Merci
Bon courage et réussite.
-
- Messages : 4095
- Enregistré le : mar. 13 03 , 2007 11:44
- Mes véhicules : Scootelec, VAE Haibike, VAE Matra, saxo elec, volta
- Localisation : FR-38-Voiron
- Contact :
désolé mais je peux pas trop donner la source, c'est réservé pro et je les ai eu par connaissance en direct depuis un fournisseur chinois qui livre différents fabricants de postes. je suppose que cette même carte se retrouve ensuite dans des postes de différentes marques de magasins de bricolage.
rendu en france dédouané pour des petites quantités, ça vaut environ 60euros la carte.
rendu en france dédouané pour des petites quantités, ça vaut environ 60euros la carte.
- vehiculeselectriques
- Fondateur Administrateur
- Messages : 10734
- Enregistré le : lun. 06 09 , 2004 20:11
- Mes véhicules : Kangoo Gen1 Lithiumisé, Italvel EVolution...
- Localisation : FR-25-BESANCON
- Contact :
Bonsoir,
Si c'est pour commander du matériel made in RPC vous allez sur alibaba.com
et vous pourrez avoir des entreprises de fabricants/vendeurs à la pelle, de plus en plus certaines vendent même directe au particulier en petite quantité.
...maintenant la fiabilité de ce matériel là c'est
Si c'est pour commander du matériel made in RPC vous allez sur alibaba.com
et vous pourrez avoir des entreprises de fabricants/vendeurs à la pelle, de plus en plus certaines vendent même directe au particulier en petite quantité.
...maintenant la fiabilité de ce matériel là c'est
C1793art35 "Quand le gouvernement viole les droits du peuple,l'insurrection est,pour le peuple et pour chaque portion du peuple,le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs"
communication calculateur
je relance ces discutions sur les chargeurs rapides,
en lisant tout ce qui à été dis, je n'es pas vu d'info sur la communication avec le calculateur,
dans une des doc psa, (voir photo ci jointe)j'avais lu que pour une charge rapide prévu par le le calculateur, il faut donc envoyer du 220v sur les 2 grosses bornes de la prise maréchal?? (j'ai un doute puisque la fiche parle de + et- non pas de Phase et neutre) qu'on retrouve sous le capot de calculateur(les 2 câbles de gauche), et une info type signal numérique sans laquelle la charge ne démare pas,
j'imaginais plutôt passer par le système d'origine de charge rapide vu que la gestion des pompes, de T° et de sécurités à déjà été prévu.
pour ce qui est de la prise maréchal avec les contact, j'ai pu me renseigner chez maréchal, LA prise seule (a rajouter un câble 400v+la prise "murale") tournerais dans les 200 a 300€
pourquoi pas passer des câbles sur les bornes du calculateur vers une prise industrielle standard,
a ceux qui ce sont déjà creusé la tête avant moi peuvent t-il m'éclairer?
merci.
en lisant tout ce qui à été dis, je n'es pas vu d'info sur la communication avec le calculateur,
dans une des doc psa, (voir photo ci jointe)j'avais lu que pour une charge rapide prévu par le le calculateur, il faut donc envoyer du 220v sur les 2 grosses bornes de la prise maréchal?? (j'ai un doute puisque la fiche parle de + et- non pas de Phase et neutre) qu'on retrouve sous le capot de calculateur(les 2 câbles de gauche), et une info type signal numérique sans laquelle la charge ne démare pas,
j'imaginais plutôt passer par le système d'origine de charge rapide vu que la gestion des pompes, de T° et de sécurités à déjà été prévu.
pour ce qui est de la prise maréchal avec les contact, j'ai pu me renseigner chez maréchal, LA prise seule (a rajouter un câble 400v+la prise "murale") tournerais dans les 200 a 300€
pourquoi pas passer des câbles sur les bornes du calculateur vers une prise industrielle standard,
a ceux qui ce sont déjà creusé la tête avant moi peuvent t-il m'éclairer?
merci.
Une Twingo électrique prendra autant de place qu'une Twingo essence à garer. en quoi supprimer les places de parking aide polluer moins...?