Peugeot P4 = Programme VEDELIC

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gilguit
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Re: Peugeot P4 = Programme VEDELIC

Message par gilguit » jeu. 15 01 , 2015 6:43

Bonjour ,

Avez vous vu , il y en a une a vendre sur LBC

Bonjour,
Vends 106 Peugeot VEDELIC de chez Heuliez : véhicule pour collectionneur ou pour rouler, c'est le seul prototype qui a été fabriqué, avec un moteur électrique synchrone à aimant permanent qui était déjà prévu pour fonctionner avec des batteries Lithium-ion (non fournies).
AVEC CARTE GRISE

Ce véhicule avait fait la une des journaux en 2000 en parcourant une distance de 215km entre Poitiers et La Rochelle.

C'est la SEULE qui a été fabriquée par Heuliez en collaboration avec Leroy-Somer, Saft, Sagem...

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Citro
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Re: Peugeot P4 = Programme VEDELIC

Message par Citro » jeu. 15 01 , 2015 12:19

Pas de prix. :?
Ce véhicule est-il celui pris en photo sur l'article de presse ou un clone. :?:

Il est dépourvu de batterie lithium donc non roulant... Sa valeur est proche de celle d'un presse papier...
Il fallait le proposer à la vente il y a 2 ans...
Aujourd'hui les triplettes courent les rues en occasion, elles sont puissantes, et équipées d'ABS, d'ESP, de clim avec des batterie sous garantie... :roll:
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Re: Peugeot P4 = Programme VEDELIC

Message par babar2508 » jeu. 15 01 , 2015 12:41

Rendez vous pris pour visite :mrgreen:
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Re: Peugeot P4 = Programme VEDELIC

Message par moulino51 » jeu. 15 01 , 2015 13:01

babar2508 a écrit :Rendez vous pris pour visite :mrgreen:
Fait un maximum de photos car : tu es promu reporter officiel de Ve.fr 8)


"On ne vient pas de nulle part et serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !"

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Re: Peugeot P4 = Programme VEDELIC

Message par babar2508 » jeu. 15 01 , 2015 13:06

Pas de problèmes pour les photos :wink:
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Re: Peugeot P4 = Programme VEDELIC

Message par Mallusone » ven. 16 01 , 2015 12:18

Ah ! si le moteur est plus puissant... et que le calculateur reste similaire à notre Sagem, je serai bien tenter de déposer mon pack lithium dedant... mais qu'elle est la tension nécessaire?
Je vais poser quelques questions.
Mais ça me fait un peu plus de 320 Kms aller/retour, occasion de tester véritable mon autonomie :D
@+
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Re: Peugeot P4 = Programme VEDELIC

Message par Citro » ven. 16 01 , 2015 14:56

Fred, Christophe est sur le coup, ne faites pas monter la mayonnaise... :roll:
Ce véhicule même avec son moteur Emerson reste un "presse papier"... D'autant plus qu'il est très incomplet et dans un état "sorti de grange"... :oops:

Et puis que dit la carte grise. Type mine identique à VE NiCd, type mine "lithium" (peu probable et difficile à assurer) ou "prototype" tout aussi difficile à assurer. :?:
Bref, la voiture en tant que telle a peu de chance de pouvoir rouler légalement... :!:
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Re: Peugeot P4 = Programme VEDELIC

Message par Mallusone » ven. 16 01 , 2015 16:52

Il faut voir pour cela mais moi c'est pas pour la mettre au musée ...
Après un presse papier ça ne vaut pas grand chose
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Re: Peugeot P4 = Programme VEDELIC

Message par gilguit » ven. 16 01 , 2015 16:58

Mallusone a écrit :... mais qu'elle est la tension nécessaire
@+
tu as toutes les infos sur le site vedelic
http://auto.pmpsc.pagesperso-orange.fr/batterie.htm
@+Gilles

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Re: Peugeot P4 = Programme VEDELIC

Message par Citro » ven. 16 01 , 2015 18:29

Objectif : mise au point du système batterie lithium-ion SAFT sur un véhicule démonstrateur PEUGEOT 106 Electrique

Le système-batterie développé par SAFT et installé dans ce véhicule démonstrateur se compose de 14 modules lithium-ion, d'un système de gestion électronique et d'un système de gestion thermique intégrés. L'énergie délivrée atteint 13 kWh sous 168 volts.

PRINCIPAUX AVANTAGES :
Léger et compact
Energie massique > 100 Wh/kg
Puissance massique > 200 W/kg
Bonne cyclabilité
Sans maintenance

Véhicule démonstrateur PEUGEOT 106 Electrique équipé du système-batterie lithium-ion SAFT. Les premiers essais sur pistes ont eu lieu en octobre 1997.
Sur le véhicule en vente sur LBC, un circuit de refroidissement liquide semble desservir les coffres à batterie (retirés du véhicule et non fournis).
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Re: Peugeot P4 = Programme VEDELIC

Message par Mallusone » sam. 17 01 , 2015 11:54

Bonjour,

Renseignements pris, le pack était de 30 cellules :
Description de la batterie
L'unité de base des batteries Lithium - Ion est appelé "Elément". Sa tension varie en fonctionnement de 4V (état chargé) à 2,7V (état déchargé). On définit par habitude la tension nominale comme étant la tension moyenne, c’est à dire 3,5V. Les éléments sont montés en sous-ensemble appelés "Modules", qui contiennent 6 éléments (3 éléments en parallèle x 2 en série).
La tension nominale d'un module est donc 2x3,5=7V
Pour la 106 VEDELIC, la batterie est composée de 30 modules en série, soit une tension nominale de 30x7=210V.

Je n'ai pas d'info sur la tension nominale du moteur....

Donc si j'utilise mon pack actuel, je vais devoir augmenter le nombre de cellules -> ok c'est possible, mais je les installe où ? mes bacs sont pleins :lol:
Et si encore j'y parviens, cela me conduit à avoir une autonomie qui là va fleurter avec les 350 Kms (16 cellules de plus) avec 250 Kms c'est déjà trop :shock: donc aucun intérêt sur ce coup.

Par contre la vitesse maxi du véhicules est de 110 Km/h avec un moteur de 30 Kw ce qui en agrément de conduite en côte laisse espérer de pouvoir tenir les 90 Km/h 8) .
Ensuite c'est une quatre places, le côté fourgonnette de ma deux places est bien utile parfois...

Donc cela ne m'intéresse pas d'acheter ce véhicule.

Cordialement.
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Re: Peugeot P4 = Programme VEDELIC

Message par Citro » sam. 17 01 , 2015 19:02

Mallusone a écrit :Pour la 106 VEDELIC, la batterie est composée de 30 modules en série, soit une tension nominale de 30x7=210V.
Et selon les éléments que tu as détaillé, cela donne une tension de service comprise entre 162V et 240V.
Extrapolé sur des cellules LiFePo4, cela ferait une batterie de 64 cellules.
De mon coté, j'ai monté 90 cellules dans ma 106 en 2x45 cellules mais si j'en retire 26, la capacité de mon pack (18kWh actuellement) va redescendre à 12kWh... :?
Je peux également envisager de remplir les espaces non utilisés de mes coffres d'origine soit 30 cellules supplémentaires donc un total de 120 cellules.
Si je les parallélise, cela donnerait une tension d'environ 195V... mais une capacité de 23kWh. :roll:

Pas le temps ni les moyens de me lancer dans un projet de plus...
L'electricité, c'est LA solution.

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Re: Peugeot P4 = Programme VEDELIC

Message par Remundo » sam. 17 01 , 2015 19:27

Mallusone a écrit :Par contre la vitesse maxi du véhicules est de 110 Km/h avec un moteur de 30 Kw ce qui en agrément de conduite en côte laisse espérer de pouvoir tenir les 90 Km/h 8) .
pfiuuu...
mgv sin(alpha) = 30 000 W

avec m = 1000 kg et g = 10 m/s²...

ça te fait v sin(alpha) = 3...

Si v = 25 m/s...

sin(alpha)=0.12

Soit alpha = 7° environ... soit aussi une côte à 12%

oué ça passe à 90 km/h et 30 kW car les autoroutes ont rarement des pentes de plus de 7%

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Re: Peugeot P4 = Programme VEDELIC

Message par babar2508 » sam. 17 01 , 2015 23:17

30kw c'est intéressant , bon le seul problème est la tension ...le seul avantage de ce moteur est le fait qu'il soit sans balais.

Après , le passionné qui a le temps peut éventuellement claquer un billet de mille pour le rebobiner pour avoir la bonne tension , mais le jeu en vaut il la chandelle ! Perso ,je ne pense pas , c'est également pour cela que je ne suis pas aller rendre visite a cette 106 , cependant , je pourrais mette les photos que j'ai pu récupérer par le proprio de cette vedelic .
Pour ma part , je lui ai fait une proposition avant même de me rendre compte que la tension ne serait pas compatible avec
mes lifepo4 , et d'ailleurs , je n'espère pas grand chose comme retour ...

Je pense que l'heureux propriétaire de ce presse papier pense qu'il a un gros magot dans sa grange mais je crains qu'il ne se trompe .
Pour remettre un vehicule de ce type en route , il faut des connaissances , car c'est un proto avec des câbles partout , le calculateur est différent de nos sagem , toute la partie hacheur est également différente , la charge aussi , d'ailleurs il manque les cartes bms sur le vehicule , enfin voilà ce que j'en sais .
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Re: Peugeot P4 = Programme VEDELIC

Message par Remundo » dim. 18 01 , 2015 11:04

perso j'irais pas m'emm... avec ça aussi :roll:

pfoua vous parlez ! une 106 de 30 kW et 90 km/h dans une côte, c'est le rêve :mrgreen:

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