Recharge partielle préjudiciable?

Forum dédié aux voitures Peugeot et Citroën dites de "première génération"
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Remdo
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Message par Remdo » sam. 15 11 , 2008 22:51

Un mythe s'effondre :( , cependant la décharge à plus de 70% à chaque fois ne doit pas être si mauvaise que ça... suffit de regarder la longévié de mes batteries (bien quelles soient encore jeunes)
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Guillaume06
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Message par Guillaume06 » lun. 17 11 , 2008 7:50

petite question de la part d'un novice : comment savoir si la charge en cours est une charge d'égalisation sans avoir de diag sous la main?
A la recherche d'une nouvelle monture.

babar2508
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Message par babar2508 » lun. 17 11 , 2008 8:59

Elle dure plus longtemps et revient toute les 10 charges normales.

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Message par pdelagrange » lun. 17 11 , 2008 11:08

Restons calme.

A mon avis, il n'y a plus beaucoup de différence entre une décharge à 50 et 70%. Il faudrait que JP nous fasse un joli tableau avec la durée de vie en fonction du taux de décharge (avec recharge complète systématique + 1h de repos par exemple).
Je pense aussi qu'il vaut mieux éviter de charger trop souvent à moins de 50% de décharge, et qu'il est bon de faire des décharges complètes de temps en temps.

Ce qui me semble vraiment essentiel et ce sur quoi JP insiste le plus, c'est de ne pas laisser reposer la batterie chargée à bloc. Ce qui reste la différence fondamentale avec les batteries Pb et al.

Moi j'ai une question pour JP:
dans le modèle de vieillissement, quelle est la part due à la surcharge, et celle liée à la décharge profonde? Kif-kif? Ou alors c'est la métallisation qui est prépondérante?

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Citro
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Message par Citro » mar. 18 11 , 2008 13:26

Bonjour,
Ma femme à pris livraison de sa 106 4 portes, elle est enchantée. cependant jusqu'à la fin de l'année elle fait environ 90km par jour.
Elle part le matin très tôt, rentre vers 10h30 avec environ 45km et une jauge à 50%.
Elle n'ose pas repartir avec la 106 pour l'après midi de peur de tomber en panne.

1/ - Peut-elle donc mettre à profit les 2 heures pleines qu'elle passe à la maison pour lancer une charge partielle. :?: :?:
2/ - De combien cela va remonter la jauge? :?:
3/ - Est-ce préjudiciable à la santé de ses batteries, du chargeur... :?: :?:

Après avoir lu l'intégralité de ce topic, je suis un peu perdu.
D'avance merci.
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Guillaume06
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Message par Guillaume06 » mar. 18 11 , 2008 13:56

Salut,

Lorsque j'ai pris livraison de ma 106 nous avons fait une recharge entre 12 et 14H.
La voiture était passé de 40% à près de 90%.
Le manuel de la voiture donne 4H pour gagner 50%. Mais en réalité j'ai l'impression que c'est beaucoup moins.

A mon avis en rechargeant entre 12 et 14 tu rentre parfaitement dans le cadre de ce qu'a expliqué JP.

J'en profite au passage pour poser une question aux utilisateur PSA expérimentés : en règle général copmbien de temps faut il pour gagner 20% ?
N'ayant pas assé de récul, j'aimerai avoir votre retour d'expérience.

Merci
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Guillaume06
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Message par Guillaume06 » mar. 18 11 , 2008 13:58

MORT DE RIRE :D

J'ai voulu ecrire R E C U L et le forum à censuré mes propos.

VIVE LA LIBERTE D EXPRESSION !!!!
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jymlab
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Message par jymlab » mar. 18 11 , 2008 14:03

Pas de pb... il faut qu'elle utilise ce temps... et 1/2 heure ou 3/4 heure suffiront... inutile de charger davantage.... ce serait alors une sorte de biberonage...

Il lui faut 45 km... il est donc inutile de monter au dessus de 70 % !
C'est mon avis et ce que je pratique depuis 2 ans et demi sans pb pour le moment ! (en ce qui me concerne et avec un peu d'habitude 45 km à faire avec une jauge à 50 %... je ne recharge pas... j'y vais et je roule cool... le soir j'arrive tranquille avec la jauge entre 0 et 10 %... et même à 0 ça roule encore pour au moins 5 km avant de commencer à éventuellement abimer ses batteries !!!)... cool les gars c'est pas parce que vous descendez de temps en temps à 0 que vous allez finguer vos batteries !!!

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Guillaume06
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Message par Guillaume06 » mar. 18 11 , 2008 14:46

Moi le 0 ne me fait pas peur mais je doute que la 106 arrive à finir de griper ma montagne :(

Daniel sait de quoi je parle : pour arriver chez moi on passe de 40m d'altitude à 470m en 5km. 8)
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Citro
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Message par Citro » mar. 18 11 , 2008 15:03

:? Sans habiter à la montagne, les derniers kilomètres pour rentrer chez moi sont en montée. :?

J'ai pu constater qu'avec des batteries bien équilibrées et avec le témoin de recharge qui s'allume à 6 km de la maison, je remonte au bercail sans problèmes avec le scoot'elec. Mais quid avec la 106...
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Message par Olival91 » mar. 18 11 , 2008 15:12

jymlab a écrit :cool les gars c'est pas parce que vous descendez de temps en temps à 0 que vous allez finguer vos batteries !!!
non... mais apparemment, il ne faudrait pas le faire à chaque fois ...

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Guillaume06
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Message par Guillaume06 » mar. 18 11 , 2008 15:35

Quoi qu'il en soit je pense que calculer pour arriver à 0% est pas top pour ta femme Citro : Elle va se prendre peur.

Il faut à mon avis utiliser nos VE "normalement" sans pour autant faire du j'arrive à 0% un sport national.
Si on y réfléchi bien en faisant de la sorte, on se rend compte que l'on rentre dans les conditions idéales d'utilisation décrites par JP.

En résumé : départ le matin à 100% puis 45km -> 50% puis recharge pendant 1H ou 2 puis re 45 km tu devrait rentrer avec 20 à 30%.
Si le soir tu fais une charge complète, je trouve que ça semble coller parfaitement non ?
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Message par Philippe1331 » mar. 18 11 , 2008 21:31

Bonjour.

Citro
, avec la jauge à 50%, tu pourrais faire nettement moins de km jusqu'à 0% que tu peux en faire de 100% à 50%.

La jauge indique un nombre d'Ah mais comme la tension de la batterie est bien plus élevée avec la jauge à 100% qu'à 0%, l'énergie consommée de 100% à 50% est plus importante que celle consommée de 50% à 0% et donc la distance parcourue n'est pas la même sur le plat.

Quant à la durée de la charge, il y a la théorie et la pratique. Pour mon Berlingo une heure de charge correspond presque exactement à 20% de la jauge.
Par exemple pour charger de 50% à 100%, sans laisser le chargeur surcharger ni égaliser, je charge 2h 30. Je fais ça depuis des mois et pour l'instant aucune incidence sur l'autonomie.
Il est bon de laisser charger jusqu'à l'arrêt automatique par exemple une fois par semaine. Là, la charge dure quelques heures de plus avec des montée et descentes de la tension en fin de charge ce qui remet tous les éléments au même niveau de tension si certains ont tendance à avoir une tension qui se décale par rapport aux autres (égalisation) et cette surcharge fournit aussi, pour mon véhicule, entre 10 et 20 Ah de plus ce qui fait qu'on peut ensuite rouler quelques km alors que la jauge reste à 100%.
Des km en plus oui mais il semble que ces surcharges usent la batterie plus que par une charge qui s'arrête à 100% ou qu'on arrête avant.
..." et pourtant elle tourne"...

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Citro
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Message par Citro » mar. 18 11 , 2008 23:37

8) Merci pour vos conseils. :D

J'ai expliqué cela à madame elle semble d'accord pour le faire. Mais pas demain, demain c'est moi qui lui pique sa voiture... :)
Elle est en charge depuis 23H après avoir été "vidée", jauge à -3%. En rentrant la voiture dépassait pas le 30 kmh.
L'electricité, c'est LA solution.

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lbm055
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Message par lbm055 » mer. 19 11 , 2008 7:40

Citro a écrit :8) Merci pour vos conseils. :D

Elle est en charge depuis 23H après avoir été "vidée", jauge à -3%. En rentrant la voiture dépassait pas le 30 kmh.
Ne risque-t-on pas ainsi l'inversion de polarité de certains éléments ?
lbm055 - Parce qu'on ne vit qu'une fois !

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