Recharge partielle préjudiciable?
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Et ben oui ! A ne pas faire tous les jours, seulement avec une très faible intensité (terrain plat), et UNIQUEMENT après une charge d'égalisation (ou d'entretien).
VE depuis 2000, VAE, HVP dans diesels non routiers, chauffage bois, elec Enercoop, solaire thermique et PV, récup eau pluviale, tondeuse lithium, la cafetière a 34 ans ... et encore tant à faire !
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Oups...
Il est ou le manuel des conneries à ne pas faire... J'en ai déjà plusieurs à mon actif...
Ce matin la jauge était à 103%, j'ai pris la voiture pour aller en ville donner mon sang, quel bonheur, c'est vraiment là son terrain de jeu. 26km et la jauge n'est descendue qu'à 80%.
La charge a consommé 18Kwh.
Il est ou le manuel des conneries à ne pas faire... J'en ai déjà plusieurs à mon actif...
Ce matin la jauge était à 103%, j'ai pris la voiture pour aller en ville donner mon sang, quel bonheur, c'est vraiment là son terrain de jeu. 26km et la jauge n'est descendue qu'à 80%.
La charge a consommé 18Kwh.
L'electricité, c'est LA solution.
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- Ne jamais rouler jusqu'à la coupure (attention en hiver compter 5, avec un carton sur la radiateur, à 10km de moins qu'en été !)
- Ne jamais stocker/laisser la voiture en charge jusqu'à 100% si on ne s'en sert pas dans la journée qui suit.
- Ne jamais attendre plus de 4000km entre chaque entretien batterie
- Pendant cet entretien Toujours laisser couler 1/4L mini d'eau par le trop plein avant de passer au coffre suivant afin d'assurer le remplissage complet de toutes les cellules des modules y compris les dernières !
- Ne jamais démarrer ou rouler pied au plancher (sous les 50% on ne dépasse jamais le milieu du orange et sous les 30% le vert)
- Vérifier régulièrement que le niveau du réservoir d'eau de refroidissement est toujours à raz bord (à droite sous le capot)
- changer sa pompe tous les 20000km maxi si pompe à balais, 40 000km si pompe partner/berlingo
- changer les balais moteurs tous les 25 000 (usage sévère) à 40 000km maxi
Ajoute y: toujours avoir une conduite responsable et amicale
et j'ai fais le tour des points les plus importants à retenir sur nos VE PSA
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C1793art35 "Quand le gouvernement viole les droits du peuple,l'insurrection est,pour le peuple et pour chaque portion du peuple,le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs"
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Ne jamais débrancher la batterie 12 V sans "débrancher" avant la batterie de traction ?vehiculeselectriques a écrit :j'ai fais le tour des points les plus importants à retenir sur nos VE PSA
Sinon pour "ne pas recharger sous les 50 %" c'est juste pour éviter le "pseudo effet mémoire" réversible, on est bien d'accord ?
- vehiculeselectriques
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oui mais la liste deviendra alors très longue si on met toute les procédures d'entretien
je ne parle que de ce qui important et pourtant non décrit dans le manuel.
je ne parle que de ce qui important et pourtant non décrit dans le manuel.
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Avec tout ce que vous dites là, vous commencer à me faire peur !
Moi je ne fais (à 95%) QUE des charges complètes
Environ tous les deux jours en hiver et 2-3 jours en été.
Je fais 25 à 40kms par jour donc on va dire en ce moment par exemple, 2 AR boulot, ça fait 55 - 60 kms, la jauge est entre 15 et 30 et je recharge la nuit à fond.
Est-ce que c'est "dangereux" pour mes batteries ??
Moi je ne fais (à 95%) QUE des charges complètes
Environ tous les deux jours en hiver et 2-3 jours en été.
Je fais 25 à 40kms par jour donc on va dire en ce moment par exemple, 2 AR boulot, ça fait 55 - 60 kms, la jauge est entre 15 et 30 et je recharge la nuit à fond.
Est-ce que c'est "dangereux" pour mes batteries ??
- Guillaume06
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Pour répondre à Pdelagrange:
Dans l'ordre pour la durée de vie des Blocs STM
1/ les niveaux tous les 4000Kms:
- Un niveau bas entraine une concentration de l'électrolyte qui provoque une métallisation accrue
- Les feuillards des têtes de plaques rougissent quand le niveau est mini lors des phases d'accélérations (I=200A).
2/ Repos à l'état chargé: (fin de surcharge)
- Métallisation pour des temps >5h
- Pas de métallisation sur un élément non surchargé
3/ Mode de charge
- La surcharge vieillie les éléments (Gaz, gonflement des électrodes .... )
4/ La profondeur de décharge
- Pas trop de problème de cycler les éléments > 80% tant que ceux ci ne présentent pas de dispertion de capacité. Dès qu'un élément s'inverse sa capacité se réduit et on l'inverse à des courants très élevés. L'alvéole s'abime encore plus et fini par provoquer une explosion.
Le modèle de durée de vie du Ni/CD ressemble à la courbe ci dessous. (Cyclage avec surcharge / Repos 1h)
Dans l'ordre pour la durée de vie des Blocs STM
1/ les niveaux tous les 4000Kms:
- Un niveau bas entraine une concentration de l'électrolyte qui provoque une métallisation accrue
- Les feuillards des têtes de plaques rougissent quand le niveau est mini lors des phases d'accélérations (I=200A).
2/ Repos à l'état chargé: (fin de surcharge)
- Métallisation pour des temps >5h
- Pas de métallisation sur un élément non surchargé
3/ Mode de charge
- La surcharge vieillie les éléments (Gaz, gonflement des électrodes .... )
4/ La profondeur de décharge
- Pas trop de problème de cycler les éléments > 80% tant que ceux ci ne présentent pas de dispertion de capacité. Dès qu'un élément s'inverse sa capacité se réduit et on l'inverse à des courants très élevés. L'alvéole s'abime encore plus et fini par provoquer une explosion.
Le modèle de durée de vie du Ni/CD ressemble à la courbe ci dessous. (Cyclage avec surcharge / Repos 1h)
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
- Citro
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Donc si j'ai bien compris:
- Mise en eau tout les 4000km impérative!
- éviter de descendre au dessous de 20% d'énergie à la jauge.
- éviter d'aller dans le rouge en général et plus particulièrement au démarrage, batteries "froides" et quand la jauge est au dessous de 50% d'énergie restante.
- éviter de laisser reposer un véhicule chargé, mais s'en servir aussitôt après la fin de charge.
- éviter la surcharge ?
Maintenant, les questions:
- Le témoin d'entretien s'allume tous les 4000 ou tous les 5000 km. Parceque sinon, il faut devancer l'allumage du témoin...
- Comment sait-on que la charge bascule en mode surcharge.
- L'utilisation d'un programmateur est donc vivement recommandée pour terminer la charge juste avant l'utilisation du véhicule...
Si oui quel programmateur conseillez-vous (je peux aussi l'intégrer dans mon coffret d'alimentation VE).
- Mise en eau tout les 4000km impérative!
- éviter de descendre au dessous de 20% d'énergie à la jauge.
- éviter d'aller dans le rouge en général et plus particulièrement au démarrage, batteries "froides" et quand la jauge est au dessous de 50% d'énergie restante.
- éviter de laisser reposer un véhicule chargé, mais s'en servir aussitôt après la fin de charge.
- éviter la surcharge ?
Maintenant, les questions:
- Le témoin d'entretien s'allume tous les 4000 ou tous les 5000 km. Parceque sinon, il faut devancer l'allumage du témoin...
- Comment sait-on que la charge bascule en mode surcharge.
- L'utilisation d'un programmateur est donc vivement recommandée pour terminer la charge juste avant l'utilisation du véhicule...
Si oui quel programmateur conseillez-vous (je peux aussi l'intégrer dans mon coffret d'alimentation VE).
L'electricité, c'est LA solution.
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Ce qui aurait été cool c'est que les constructeurs intégrent ça dans le calculateur , genre gros bouton qu'on tourne pour programmer l'heure à laquelle la voiture doit être prête à partir, batteries chargées, habitable à la bonne température et vitres désembuées ! En effet le calculateur a toutes les infos, il connait la charge restante, il sait si la charge va être normale ou d'égalisation, il connait la température des composants et la température du local (ce qui peut influencer le temps de charge), etc. Sans vouloir transformer nos VE en usine à gaz on peut même imaginer un petit bouton à tourner pour régler la distance qu'on aura à faire la prochaine fois, ainsi tout serait géré par le calculateur et l'utilisateur n'aurait plus aucune question à se poser par rapport aux batteries. Il est classique de faire porter le chapeau de la disgrâce des VE à la mauvaise utilisation qu'en on fait les entreprises mais sachant que nous même avec la meilleure volonté on a du mal il faut relativiser leur faute. Comme disait l'autre, la voiture électrique "il faudrait qu'elle soit facile à utiliser" .Citro a écrit :L'utilisation d'un programmateur est donc vivement recommandée pour terminer la charge juste avant l'utilisation du véhicule...
A posteriori peut-on rattraper le coup ? C'est difficile mais faisable, peut-être d'EVlite+ le fera-t-il , en discutant avec le calculateur pour récupérer les infos puis en affichant le temps à mettre sur la minuterie de départ différé de la prise.
- Rémy
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Je me dis la même chose depuis quelque temps.Didier-971 a écrit :Ce qui aurait été cool c'est que les constructeurs intégrent ça dans le calculateur , genre gros bouton qu'on tourne pour programmer l'heure à laquelle la voiture doit être prête à partir, batteries chargées, habitable à la bonne température et vitres désembuées !
Ce n'est sans doute pas facile d'estimer la durée de la charge : elle dépend de la température des batteries durant la charge qui n'est pas complètement prévisible (variations de température extérieure, batterie usagée chauffant plus, ...).
Déjà, intégrer le démarrage retardé de la charge dans le calculateur sans obliger à passer par un programmateur externe serait un gros plus
Autre exemple de bonne idée qui n'est pas allée jusqu'au bout:
Le Kangoo permet de programmer le démarrage du chauffage (électrique) en utilisant ainsi le 220V pour chauffer et désembuer, mais ... il n'est pas possible de brancher le 220V sans démarrer la charge.
Quand je rentre chez moi avec 70%, je ne veux pas recharger, donc je ne peux pas programmer le désembuage pour le lendemain matin
- Citro
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Pas mal l'idée de gérer cela avec l'EV-lite...
En attendant je vais voir ce qui se fait sur rail din...
Depuis longtemps des accessoiristes comme Webasto, proposent de programmer la mise en route du chauffage désembuage. Ils ont même des télécommandes qui permettent de déclencher le chauffage à distance.
Quand on voit l'efficacité et la rapidité de chauffe de ces appareils sur nos VE.
En attendant je vais voir ce qui se fait sur rail din...
Depuis longtemps des accessoiristes comme Webasto, proposent de programmer la mise en route du chauffage désembuage. Ils ont même des télécommandes qui permettent de déclencher le chauffage à distance.
Quand on voit l'efficacité et la rapidité de chauffe de ces appareils sur nos VE.
L'electricité, c'est LA solution.
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JP: merci pour ces infos.
Donc est-ce qu'on peut dire que c'est le fait que la surcharge est proportionnelle à la profondeur de décharge qui fait que la durée de vie est réduite, ou est-ce la décharge profonde en elle-même?
D'autre part je suis surpris de voir que la courbe se prolonge pour les profondeurs de décharges très faibles: je croyais qu'il fallait éviter de recharger avant 50% de décharge pour éviter le pseudo effet-mémoire (biberonnage)?
Donc est-ce qu'on peut dire que c'est le fait que la surcharge est proportionnelle à la profondeur de décharge qui fait que la durée de vie est réduite, ou est-ce la décharge profonde en elle-même?
D'autre part je suis surpris de voir que la courbe se prolonge pour les profondeurs de décharges très faibles: je croyais qu'il fallait éviter de recharger avant 50% de décharge pour éviter le pseudo effet-mémoire (biberonnage)?