Recharge partielle préjudiciable?

Forum dédié aux voitures Peugeot et Citroën dites de "première génération"
Ax-Saxo-Berlingo-106-Partner ... à batterie nicd.

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51, nitters

Antoine
Messages : 1494
Enregistré le : lun. 25 09 , 2006 22:46
Mes véhicules : 171000km en106 puis iOn, vaeISD 618, C-zéro, trotXiaomi M365
Localisation : FR-16-ANGOULEME nord

Message par Antoine » mer. 19 11 , 2008 9:28

Et ben oui ! A ne pas faire tous les jours, seulement avec une très faible intensité (terrain plat), et UNIQUEMENT après une charge d'égalisation (ou d'entretien).
VE depuis 2000, VAE, HVP dans diesels non routiers, chauffage bois, elec Enercoop, solaire thermique et PV, récup eau pluviale, tondeuse lithium, la cafetière a 34 ans ... et encore tant à faire !

Avatar du membre
vehiculeselectriques
Fondateur Administrateur
Messages : 10734
Enregistré le : lun. 06 09 , 2004 20:11
Mes véhicules : Kangoo Gen1 Lithiumisé, Italvel EVolution...
Localisation : FR-25-BESANCON
Contact :

Message par vehiculeselectriques » mer. 19 11 , 2008 9:45

Jeu dangereux :shock:
C1793art35 "Quand le gouvernement viole les droits du peuple,l'insurrection est,pour le peuple et pour chaque portion du peuple,le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs"

Avatar du membre
Citro
Messages : 7935
Enregistré le : dim. 25 02 , 2007 23:26
Mes véhicules : ISD, Scoot'Elec, ex 106 LiFePo4, VOLTA, e-UP, EMAX 120S, i3
Localisation : FR-33-Floirac

Message par Citro » mer. 19 11 , 2008 16:25

:? Oups...

Il est ou le manuel des conneries à ne pas faire... J'en ai déjà plusieurs à mon actif... :(

Ce matin la jauge était à 103%, j'ai pris la voiture pour aller en ville donner mon sang, quel bonheur, c'est vraiment là son terrain de jeu. 26km et la jauge n'est descendue qu'à 80%. 8)
La charge a consommé 18Kwh. :o
L'electricité, c'est LA solution.

Avatar du membre
vehiculeselectriques
Fondateur Administrateur
Messages : 10734
Enregistré le : lun. 06 09 , 2004 20:11
Mes véhicules : Kangoo Gen1 Lithiumisé, Italvel EVolution...
Localisation : FR-25-BESANCON
Contact :

Message par vehiculeselectriques » mer. 19 11 , 2008 17:13

- Ne jamais rouler jusqu'à la coupure (attention en hiver compter 5, avec un carton sur la radiateur, à 10km de moins qu'en été !)
- Ne jamais stocker/laisser la voiture en charge jusqu'à 100% si on ne s'en sert pas dans la journée qui suit.
- Ne jamais attendre plus de 4000km entre chaque entretien batterie
- Pendant cet entretien Toujours laisser couler 1/4L mini d'eau par le trop plein avant de passer au coffre suivant afin d'assurer le remplissage complet de toutes les cellules des modules y compris les dernières !
- Ne jamais démarrer ou rouler pied au plancher (sous les 50% on ne dépasse jamais le milieu du orange et sous les 30% le vert)
- Vérifier régulièrement que le niveau du réservoir d'eau de refroidissement est toujours à raz bord (à droite sous le capot)
- changer sa pompe tous les 20000km maxi si pompe à balais, 40 000km si pompe partner/berlingo
- changer les balais moteurs tous les 25 000 (usage sévère) à 40 000km maxi

Ajoute y: toujours avoir une conduite responsable et amicale
et j'ai fais le tour des points les plus importants à retenir sur nos VE PSA :wink:
C1793art35 "Quand le gouvernement viole les droits du peuple,l'insurrection est,pour le peuple et pour chaque portion du peuple,le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs"

Didier-971
Messages : 842
Enregistré le : jeu. 17 04 , 2008 23:57
Mes véhicules : 106 électrique, Duster 4x4 essence en seconde voiture
Localisation : FR-971 Guadeloupe

Message par Didier-971 » mer. 19 11 , 2008 17:27

vehiculeselectriques a écrit :j'ai fais le tour des points les plus importants à retenir sur nos VE PSA :wink:
Ne jamais débrancher la batterie 12 V sans "débrancher" avant la batterie de traction ?

Sinon pour "ne pas recharger sous les 50 %" c'est juste pour éviter le "pseudo effet mémoire" réversible, on est bien d'accord ?

Avatar du membre
vehiculeselectriques
Fondateur Administrateur
Messages : 10734
Enregistré le : lun. 06 09 , 2004 20:11
Mes véhicules : Kangoo Gen1 Lithiumisé, Italvel EVolution...
Localisation : FR-25-BESANCON
Contact :

Message par vehiculeselectriques » mer. 19 11 , 2008 17:34

oui mais la liste deviendra alors très longue si on met toute les procédures d'entretien :lol:

je ne parle que de ce qui important et pourtant non décrit dans le manuel.
C1793art35 "Quand le gouvernement viole les droits du peuple,l'insurrection est,pour le peuple et pour chaque portion du peuple,le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs"

Avatar du membre
J-Charles
Modérateur Forum PSA
Messages : 1699
Enregistré le : jeu. 03 05 , 2007 14:55
Mes véhicules : Plus rien... :-(
Localisation : FR-71-St Pierre le Vieux
Contact :

Message par J-Charles » mer. 19 11 , 2008 17:39

Avec tout ce que vous dites là, vous commencer à me faire peur !

Moi je ne fais (à 95%) QUE des charges complètes :!:
Environ tous les deux jours en hiver et 2-3 jours en été.

Je fais 25 à 40kms par jour donc on va dire en ce moment par exemple, 2 AR boulot, ça fait 55 - 60 kms, la jauge est entre 15 et 30 et je recharge la nuit à fond.

Est-ce que c'est "dangereux" pour mes batteries ??

Avatar du membre
Guillaume06
Messages : 306
Enregistré le : ven. 06 06 , 2008 21:06
Localisation : FR-06-NICE/Saxo Elec

Message par Guillaume06 » mer. 19 11 , 2008 17:44

Je crois que tout le monde est en train de prendre peur :)

Petite question :
Philippe a écrit : Ne jamais démarrer ou rouler pied au plancher (sous les 50% on ne dépasse jamais le milieu du orange et sous les 30% le vert)
Pourquoi ?
A la recherche d'une nouvelle monture.

Didier-971
Messages : 842
Enregistré le : jeu. 17 04 , 2008 23:57
Mes véhicules : 106 électrique, Duster 4x4 essence en seconde voiture
Localisation : FR-971 Guadeloupe

Message par Didier-971 » mer. 19 11 , 2008 17:50

Guillaume06 a écrit :Petite question :
Philippe a écrit : Ne jamais démarrer ou rouler pied au plancher (sous les 50% on ne dépasse jamais le milieu du orange et sous les 30% le vert)
Pourquoi ?
Je me lance, sachant que je n'ai même pas encore de VE : pour ne pas inverser un bloc ?

JP
Messages : 43
Enregistré le : mer. 21 12 , 2005 18:33
Localisation : Bordeaux / 2 saxo 2004 5p 4places
Contact :

Message par JP » mer. 19 11 , 2008 18:28

Pour répondre à Pdelagrange:
Dans l'ordre pour la durée de vie des Blocs STM
1/ les niveaux tous les 4000Kms:
- Un niveau bas entraine une concentration de l'électrolyte qui provoque une métallisation accrue
- Les feuillards des têtes de plaques rougissent quand le niveau est mini lors des phases d'accélérations (I=200A).
2/ Repos à l'état chargé: (fin de surcharge)
- Métallisation pour des temps >5h
- Pas de métallisation sur un élément non surchargé
3/ Mode de charge
- La surcharge vieillie les éléments (Gaz, gonflement des électrodes .... )
4/ La profondeur de décharge
- Pas trop de problème de cycler les éléments > 80% tant que ceux ci ne présentent pas de dispertion de capacité. Dès qu'un élément s'inverse sa capacité se réduit et on l'inverse à des courants très élevés. L'alvéole s'abime encore plus et fini par provoquer une explosion.

Le modèle de durée de vie du Ni/CD ressemble à la courbe ci dessous. (Cyclage avec surcharge / Repos 1h)
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
Citro
Messages : 7935
Enregistré le : dim. 25 02 , 2007 23:26
Mes véhicules : ISD, Scoot'Elec, ex 106 LiFePo4, VOLTA, e-UP, EMAX 120S, i3
Localisation : FR-33-Floirac

Message par Citro » mer. 19 11 , 2008 21:54

:roll: Donc si j'ai bien compris:

- Mise en eau tout les 4000km impérative!
- éviter de descendre au dessous de 20% d'énergie à la jauge.
- éviter d'aller dans le rouge en général et plus particulièrement au démarrage, batteries "froides" et quand la jauge est au dessous de 50% d'énergie restante.
- éviter de laisser reposer un véhicule chargé, mais s'en servir aussitôt après la fin de charge.
- éviter la surcharge ?

Maintenant, les questions:
- Le témoin d'entretien s'allume tous les 4000 ou tous les 5000 km. :?: Parceque sinon, il faut devancer l'allumage du témoin... :roll:
- Comment sait-on que la charge bascule en mode surcharge. :?:
- L'utilisation d'un programmateur est donc vivement recommandée pour terminer la charge juste avant l'utilisation du véhicule... :?:
Si oui quel programmateur conseillez-vous (je peux aussi l'intégrer dans mon coffret d'alimentation VE). :?:
L'electricité, c'est LA solution.

Didier-971
Messages : 842
Enregistré le : jeu. 17 04 , 2008 23:57
Mes véhicules : 106 électrique, Duster 4x4 essence en seconde voiture
Localisation : FR-971 Guadeloupe

Message par Didier-971 » mer. 19 11 , 2008 22:24

Citro a écrit :L'utilisation d'un programmateur est donc vivement recommandée pour terminer la charge juste avant l'utilisation du véhicule... :?:
Ce qui aurait été cool c'est que les constructeurs intégrent ça dans le calculateur :evil:, genre gros bouton qu'on tourne pour programmer l'heure à laquelle la voiture doit être prête à partir, batteries chargées, habitable à la bonne température et vitres désembuées ! En effet le calculateur a toutes les infos, il connait la charge restante, il sait si la charge va être normale ou d'égalisation, il connait la température des composants et la température du local (ce qui peut influencer le temps de charge), etc. Sans vouloir transformer nos VE en usine à gaz on peut même imaginer un petit bouton à tourner pour régler la distance qu'on aura à faire la prochaine fois, ainsi tout serait géré par le calculateur et l'utilisateur n'aurait plus aucune question à se poser par rapport aux batteries. Il est classique de faire porter le chapeau de la disgrâce des VE à la mauvaise utilisation qu'en on fait les entreprises mais sachant que nous même avec la meilleure volonté on a du mal il faut relativiser leur faute. Comme disait l'autre, la voiture électrique "il faudrait qu'elle soit facile à utiliser" :wink:.

A posteriori peut-on rattraper le coup ? C'est difficile mais faisable, peut-être d'EVlite+ le fera-t-il :wink:, en discutant avec le calculateur pour récupérer les infos puis en affichant le temps à mettre sur la minuterie de départ différé de la prise.

Avatar du membre
Rémy
Messages : 9169
Enregistré le : jeu. 06 07 , 2006 14:48
Mes véhicules : Renault Fluence ZE - Nissan Leaf 2012
Localisation : FR-06-Antibes

Message par Rémy » jeu. 20 11 , 2008 8:50

Didier-971 a écrit :Ce qui aurait été cool c'est que les constructeurs intégrent ça dans le calculateur :evil:, genre gros bouton qu'on tourne pour programmer l'heure à laquelle la voiture doit être prête à partir, batteries chargées, habitable à la bonne température et vitres désembuées !
Je me dis la même chose depuis quelque temps.

Ce n'est sans doute pas facile d'estimer la durée de la charge : elle dépend de la température des batteries durant la charge qui n'est pas complètement prévisible (variations de température extérieure, batterie usagée chauffant plus, ...).

Déjà, intégrer le démarrage retardé de la charge dans le calculateur sans obliger à passer par un programmateur externe serait un gros plus :idea:

Autre exemple de bonne idée qui n'est pas allée jusqu'au bout:
Le Kangoo permet de programmer le démarrage du chauffage (électrique) en utilisant ainsi le 220V pour chauffer et désembuer, mais ... il n'est pas possible de brancher le 220V sans démarrer la charge.
Quand je rentre chez moi avec 70%, je ne veux pas recharger, donc je ne peux pas programmer le désembuage pour le lendemain matin :(

Avatar du membre
Citro
Messages : 7935
Enregistré le : dim. 25 02 , 2007 23:26
Mes véhicules : ISD, Scoot'Elec, ex 106 LiFePo4, VOLTA, e-UP, EMAX 120S, i3
Localisation : FR-33-Floirac

Message par Citro » ven. 21 11 , 2008 0:32

:) Pas mal l'idée de gérer cela avec l'EV-lite... 8)
En attendant je vais voir ce qui se fait sur rail din...

Depuis longtemps des accessoiristes comme Webasto, proposent de programmer la mise en route du chauffage désembuage. Ils ont même des télécommandes qui permettent de déclencher le chauffage à distance. 8)
Quand on voit l'efficacité et la rapidité de chauffe de ces appareils sur nos VE. 8)
L'electricité, c'est LA solution.

pdelagrange
Messages : 3064
Enregistré le : jeu. 30 03 , 2006 11:11
Localisation : FR-35-RENNES / Clio elec, Kangoo Electri'cité, 5 Scoot'elec en panne, 1 Scoot'elec ok

Message par pdelagrange » ven. 21 11 , 2008 3:02

JP: merci pour ces infos.
Donc est-ce qu'on peut dire que c'est le fait que la surcharge est proportionnelle à la profondeur de décharge qui fait que la durée de vie est réduite, ou est-ce la décharge profonde en elle-même?
D'autre part je suis surpris de voir que la courbe se prolonge pour les profondeurs de décharges très faibles: je croyais qu'il fallait éviter de recharger avant 50% de décharge pour éviter le pseudo effet-mémoire (biberonnage)?

Répondre

Retourner vers « PSA "génération 1" »