j.l.77 a écrit :Remdo a écrit :Tu omets juste le rendement du chargeur dans ton calcul... me trompè-je ?
Le rendement du chargeur est proche de 95 %, les pertes sont consommées dans le transfo du chargeur qui ne ne consomme que des pertes fer et joules (pas de pertes mécaniques comme dans un moteur) ce qui explique le rendement élevé du transfo.
Donc le rendement du chargeur n'a que peu d'incidence sur le calcul précédent.
Salut,
désolé de te contre dire car tu omets des choses...
Comme indiqué par Remdo, le chargeur a un rendement donné qui occasionne des pertes.
Les plus grosses pertes viennent ensuite de la batterie : pour te restituer 100Ah, il ne suffit pas de donner juste 100Ah à la batterie... Il y a en plus la surcharge qui est une quasi perte (cf. : post ci-dessus)
Dans la pratique, car j'ai réalisé des mesures (avec mon scoot'elec et avec la saxo de ma femme), ça donne :
pour la saxo qui a effectivement un pack batterie de 12Kwh : la consommation réelle EDF oscille entre 16-17 kWh.
pour le scoot'elec qui lui a un pack batterie de 1,8 kWh, on tourne autour de 2,6 - 2,7 kWh consommés.
Enfin je ne suis pas non plus d'accord sur le fait que quelque soit le temps de charge/décharge la puissance consommée/restituée est la même : cf. la théorie du tonneaux et de la lance à incendie exposée par notre admin dans un vieux post qui m'avait beaucoup plue...
A+
Cédric