Une recharge = combien de Kwh ???

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Rémy
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Message par Rémy » jeu. 06 11 , 2008 14:11

Citro a écrit :Question de néophyte: le kangoo affiche les kwh consommés. :?:

Comment estimez-vous les vitesses moyennes. :?: Ordinateur de bord, GPS... :?:
L'ordinateur de bord du Kangoo donne (entre autres)
- Les kWh (EDF) consommés (totaux : le mien a dépassé les 6 MWh :wink: )
- La consommation (sortie des batteries) moyenne en kWh / 100 km depuis la dernière RAZ
- La distance parcourue depuis la dernière RAZ
- La vitesse moyenne depuis la dernière RAZ

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Citro
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Message par Citro » jeu. 06 11 , 2008 23:31

C'est méga top, un ordi de bord aussi complet. 8)
Il n'y pas tout ça sur une 106...

Auriez-vous des soluces pour pour récolter le max d'info sur le fonctionnement de nos VE (prise diagnostic, terminal...).
J'utilise un énergiemètre à chaque recharge sur mon scoot'elec et je mesure la tension des batteries, mais c'est plus contraignant que de relever les indications d'un bon ordi de bord...
L'electricité, c'est LA solution.

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Message par j.l.77 » ven. 07 11 , 2008 9:16

Citro a écrit :C'est méga top, un ordi de bord aussi complet. 8)
Il n'y pas tout ça sur une 106...

Auriez-vous des soluces pour pour récolter le max d'info sur le fonctionnement de nos VE (prise diagnostic, terminal...).
J'utilise un énergiemètre à chaque recharge sur mon scoot'elec et je mesure la tension des batteries, mais c'est plus contraignant que de relever les indications d'un bon ordi de bord...
Pour l'énergie consommée c'est simple:
W (en W.h) = U . I . t
avec U en volts
I en Ampères
t en heures

Les caractéristiques de la batterie sont:
U = 120 volts
C = 100 A.h ce qui signifie qu'elle peut débiter ou absorber (par exemple 100 A pendant 1 h, ou 10 A pendant 10 h...)

Ainis avec 10 heures de charge, la formule donne:
W = 120 . 10 . 10 = 12 000 W.h soit 12 KW.h

Ce qui représente au passage la puissance consommée par 1 radiateur de 2 KW pendant 6 heures (autant dire pas grand chose). Pour faire taire les anti voiture électrique qui prétendent qu'on va mettre à genoux les centrales si tout le monde recharge sa voiture, il suffit de couper 1 radiateur pendant 6 heures, et c'est comme s'il ne s'était rien passé sur le réseau national! Je referme la parenthèse.

Le coût est donc:
12KW.h x 12 centimes/KW.h = 1,44 euros

Voilà voilà:)
Nota: Quelque soit le temps de charge, l'énergie consommée est la même, puisque la capacité de la batterie en A.h est constante.

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Message par Remdo » ven. 07 11 , 2008 9:22

Tu omets juste le rendement du chargeur dans ton calcul... me trompè-je ?
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Message par j.l.77 » ven. 07 11 , 2008 9:26

Remdo a écrit :Tu omets juste le rendement du chargeur dans ton calcul... me trompè-je ?
Le rendement du chargeur est proche de 95 %, les pertes sont consommées dans le transfo du chargeur qui ne ne consomme que des pertes fer et joules (pas de pertes mécaniques comme dans un moteur) ce qui explique le rendement élevé du transfo.
Donc le rendement du chargeur n'a que peu d'incidence sur le calcul précédent.

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Message par Remdo » ven. 07 11 , 2008 9:41

Et il y a la phase de surcharge... tout ça pour dire qu'une charge sur un scoot'elec (que je connais un peu mieux) il me semble que ton calcul donne 1800kMh pour une consommation mesurée de 2,1 kWh. Il doit y avoir un décalage identique sur les 4 roues.
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Message par Tie » ven. 07 11 , 2008 9:43

j.l.77 a écrit :
Remdo a écrit :Tu omets juste le rendement du chargeur dans ton calcul... me trompè-je ?
Le rendement du chargeur est proche de 95 %, les pertes sont consommées dans le transfo du chargeur qui ne ne consomme que des pertes fer et joules (pas de pertes mécaniques comme dans un moteur) ce qui explique le rendement élevé du transfo.
Donc le rendement du chargeur n'a que peu d'incidence sur le calcul précédent.
Salut,

désolé de te contre dire car tu omets des choses...
Comme indiqué par Remdo, le chargeur a un rendement donné qui occasionne des pertes.
Les plus grosses pertes viennent ensuite de la batterie : pour te restituer 100Ah, il ne suffit pas de donner juste 100Ah à la batterie... Il y a en plus la surcharge qui est une quasi perte (cf. : post ci-dessus)

Dans la pratique, car j'ai réalisé des mesures (avec mon scoot'elec et avec la saxo de ma femme), ça donne :
pour la saxo qui a effectivement un pack batterie de 12Kwh : la consommation réelle EDF oscille entre 16-17 kWh.
pour le scoot'elec qui lui a un pack batterie de 1,8 kWh, on tourne autour de 2,6 - 2,7 kWh consommés.

Enfin je ne suis pas non plus d'accord sur le fait que quelque soit le temps de charge/décharge la puissance consommée/restituée est la même : cf. la théorie du tonneaux et de la lance à incendie exposée par notre admin dans un vieux post qui m'avait beaucoup plue... :wink:


A+
Cédric

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Message par Rémy » ven. 07 11 , 2008 9:45

Le calcul n'est pas si évident pour un VE.

Il y a le rendement des batteries (elles dissipent de l'énergie sous forme de chaleur durant la charge et la décharge : autant qui n'est pas récupéré sous forme de courant) : environ 80% pour les NiCd.
Il y a l'énergie consommée pendant les phases d'égalisation (les batteries étant déjà pleines, elles ne stockent plus rien et tout est consommé pour électrolyser l'eau) : au moins 2h à 5A sous 160V (tension en fin de charge) = 1,6 kWh.

Donc pour récupérer 12 kWh depuis les batteries, il faut en avoir consommé (12 / (0,95 * 0,8 )) + 1,6 = 17,4 kWh sur EDF .

Sans compter les charges d'entretien qui consomment quelques kWh de plus. (et je ne parle pas de la consommation des pompes et ventilateurs de refroidissement durant la charge :wink: )
Au total, entre ce qui est consommé sur EDF et ce qu'on peut récupérer en sortie des batteries, le rendement moyen est de 65 à 70%

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Message par Citro » ven. 07 11 , 2008 12:58

Tie a écrit :Dans la pratique, car j'ai réalisé des mesures (avec mon scoot'elec et avec la saxo de ma femme), ça donne :
pour la saxo qui a effectivement un pack batterie de 12Kwh : la consommation réelle EDF oscille entre 16-17 kWh.
pour le scoot'elec qui lui a un pack batterie de 1,8 kWh, on tourne autour de 2,6 - 2,7 kWh consommés.

Enfin je ne suis pas non plus d'accord sur le fait que quelque soit le temps de charge/décharge la puissance consommée/restituée est la même : cf. la théorie du tonneaux et de la lance à incendie exposée par notre admin dans un vieux post qui m'avait beaucoup plue... :wink:

A+
Cédric
Ah enfin, l'info pratique que je cherchais. :) et surtout qui correspond à la réalité. 8)

Mes mesures scoot'elec correspondant aux tiennes, la 106 étant comparable à la SAXO, je peux donc envisager une consommation electrique annuelle de 3000 à 4000kwh soit un budget voiture "EDF" de 500 à 600 € TTC/an.
Cela va doubler le montant de ma facture EDF, il va falloir que je fasse modifier mon échéancier prélèvements... :roll:
L'electricité, c'est LA solution.

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Message par Mallusone » ven. 07 11 , 2008 18:13

Actuellement je charge 15 Kwh et je réalise sans difficultés les 72 kms de mon parcours trajet boulot tous les jours.
Je suis descendu à 13 Kwh.... mais c'était chaud pour rentrer l'hiver :lol:

@+
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Message par grenault » ven. 07 11 , 2008 22:38

Tie a écrit : pour le scoot'elec qui lui a un pack batterie de 1,8 kWh, on tourne autour de 2,6 - 2,7 kWh consommés.
Je confirme les chiffres de Cédric pour le scoot'elec, ce qui faisait du 75 W/km à la prise en usage urbain (un peu musclé).
A la sortie, au vu des capacités des batteries, on obtiendrait un rendement global de charge d'environ 2/3.
Il est vrai qu'en charge partielle, le rendement est bien meilleur mais le jeu n'en vaut pas... la batterie !
Gilles.
Depuis l'âge de la mob, je fume, mais demain peut-être, j'arrête...

grenault
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Message par grenault » ven. 07 11 , 2008 23:20

Je confirme les chiffres de Cédric pour le scoot'elec, ce qui faisait du 75 Wh /km à la prise en usage urbain...
Il manquait un h à mon boneur...
Gilles.
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Message par Antoine » ven. 07 11 , 2008 23:24

J'arrive un peu tard pour une réponse ... Les chiffres de conso que j'ai indiqué sont bien entendu la consomation du véhicule (prise EDF) et non la simple consommation du moteur de traction, qui ne veut pas dire grand chose puisqu'il n'y a pas que lui qui consomme sur la voiture, ... et tout simplement que je ne connais pas puisque les PSA n'ont pas de compteur précis comme les Renault.
VE depuis 2000, VAE, HVP dans diesels non routiers, chauffage bois, elec Enercoop, solaire thermique et PV, récup eau pluviale, tondeuse lithium, la cafetière a 34 ans ... et encore tant à faire !

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Message par Citro » ven. 07 11 , 2008 23:43

grenault a écrit :
Tie a écrit : pour le scoot'elec qui lui a un pack batterie de 1,8 kWh, on tourne autour de 2,6 - 2,7 kWh consommés.
Je confirme les chiffres de Cédric pour le scoot'elec, ce qui faisait du 75 Wh/km à la prise en usage urbain (un peu musclé).
A la sortie, au vu des capacités des batteries, on obtiendrait un rendement global de charge d'environ 2/3.
Il est vrai qu'en charge partielle, le rendement est bien meilleur mais le jeu n'en vaut pas... la batterie !
Gilles.
Pour ma part, j'était à près de 90wh/km quand j'ai eu le scoot avec une des batteries dépareillée...
Une deuxième batterie à fusé, remplacée par une d'occase, je me retrouve avec 3 batteries différentes, que je n'arrive pas à équilibrer (et pour cause).
En ce moment je suis à plus de 80wh/km avec une batterie 1996, une de 2001, une de 2003. :(
Mais on vient de me proposer 3 batteries "appareillées" de 2005 paraît-il. Je vous dirais ça quand je les aurais...
L'electricité, c'est LA solution.

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Message par ptitphoque » mer. 12 11 , 2008 9:42

Depuis l'achat de ma Saxo il y a quelques mois, je note tous mes relevés de consommation. Au début, j'utilisais la jauge du tableau de bord, mais ce n'est vraiment pas la panacée pour connaitre sa consommation.
J'ai donc fini par acheter à la fin de l'été un petit appareil servant à mesurer la consommation de n'importe quel appareil électrique. Ca coute moins de 15 euros dans un magasin de bricolage (Leroy Merlin, Castorama, Mr Bricolage, Brico Dépot...).

Tout a été noté, recharge après recharge, dans un petit carnet et j'utilise un tableur informatique pour les visualiser sur un graphique. Mais il faudra être patient jusqu'à ce WE car je n'utilise pas Excel (Microsoft) mais Numbers (Apple). Il faut donc je convertisse mes tableaux et graphiques et que je les modifie (dans leurs formes) avant de vous en faire profiter.

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