Usure prématuré et où trouver des balais de bonne qualité?

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yannko
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Re: Usure prématuré et où trouver des balais de bonne qualit

Message par yannko » mar. 25 03 , 2014 8:55

Quel est le kilometrage de ton moteur? Quitte a tout tomber, autant aller voir un rebobineur en meme temps?

JACK27
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Re: Usure prématuré et où trouver des balais de bonne qualit

Message par JACK27 » mar. 25 03 , 2014 8:56

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Re: Usure prématuré et où trouver des balais de bonne qualit

Message par yannko » mar. 25 03 , 2014 9:24

Difficile a dire, si tu dois tomber le moteur, amene le a un specialiste pour sur, a moins que tu ne sois habitue a ce genre d'operation? Sinon une revision en passant, nettoyage, depoussierage, et te voila reparti pour un moment.

Pour commencer fais de bonnes photos du collecteur et affiche les ici.

Quel est ton style de conduite au fait :mrgreen: ?

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Re: Usure prématuré et où trouver des balais de bonne qualit

Message par JACK27 » mar. 25 03 , 2014 9:26

Merci Yannko :D , je vais faire des photos ce week end en mode Macro pour les détails ( Macro, humour!) :D :D :D

Antoine
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Re: Usure prématuré et où trouver des balais de bonne qualit

Message par Antoine » mar. 25 03 , 2014 10:04

Après vérification, ce n'est pas 103000km mais 102192 avec mes balais! Ca fait tout de suite beaucoup moins. je précise que le plus usé arrivait à peine au trait blanc, c'est-à-dire qu'avec l'épaisseur du trait j'en avais encore pour au moins 5000 km. Je les ai changé car la diminution de hauteur fait que le ressort appuit moins fort sur le collecteur et je craignais un contact insufisant en cas de gros courant.
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Re: Usure prématuré et où trouver des balais de bonne qualit

Message par yannko » mar. 25 03 , 2014 11:47

Impressionant :shock: comme quoi il serait bon de confronter tout cela pour tirer ces histoires au clair!

Ca roule Jack, on attend tes photos, mais je pense que tu peux te preparer au demontage :| .

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Re: Usure prématuré et où trouver des balais de bonne qualit

Message par Antoine » mar. 25 03 , 2014 16:36

La chose a déjà été battu et rebattu ici: il faut un collecteur parfait au départ, et une conduite en zone verte, toujours en zone verte, et en limitant aussi l'intensité en décélération avec de bonnes anticipations (puisque de toutes façon on ne récupèrent pas la moitié en génération de ce qui à été dépenser à l'accelération. C'est peut-être même que 25 % (avec l'addition de toutes les pertes de rendement électronique + moteur et réducteur + pneus + pneus + multiplicateur et moteur en fonction dynamo + électronique + batterie)
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Re: Usure prématuré et où trouver des balais de bonne qualit

Message par JACK27 » mar. 25 03 , 2014 17:40

Antoine a écrit :La chose a déjà été battu et rebattu ici: il faut un collecteur parfait au départ, et une conduite en zone verte, toujours en zone verte, et en limitant aussi l'intensité en décélération avec de bonnes anticipations (puisque de toutes façon on ne récupèrent pas la moitié en génération de ce qui à été dépenser à l’accélération. C'est peut-être même que 25 % (avec l'addition de toutes les pertes de rendement électronique + moteur et réducteur + pneus + pneus + multiplicateur et moteur en fonction dynamo + électronique + batterie)
Un collecteur parfait au départ, lorsque tu achète une voiture de + de 10 ans, dur!

et rouler toujours dans le vert autant acheter une voiture sans permis, au moins du fais Ch..r les autres mais ils savent pourquoi!

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Re: Usure prématuré et où trouver des balais de bonne qualit

Message par moulino51 » mar. 25 03 , 2014 19:22

JACK27 a écrit : Un collecteur parfait au départ, lorsque tu achète une voiture de + de 10 ans, dur!
Cépafo :wink: Et puis a 10 ans, ce n'est plus un collecteur, mais un collector :lol: :lol: :mrgreen:

Bon d'toute façon, je ne pense pas que tu trouvera du temps pour tout démonter, puisque ton pépère te sert tous les jours, mais si tu pouvais a minima y faire un contrôle visuel, ça serait déjà pas si mal.

Et sans tout démonter, il doit bien y avoir moyen de faire un léger re-surfaçage a la toile ou a la pierre :?:

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Re: Usure prématuré et où trouver des balais de bonne qualit

Message par yannko » lun. 14 04 , 2014 10:01

Ca donne quoi Jack ton moteur?

De mon cote, j'ai inspecte le moteur d'une autre 106 avec quasi 100 000 km. D'apres l'historique, les balais auraient ete changes recemment.

Voici les photos (SVP telecharger l'archive pour de nombreuses photos, car je ne veux pas trop noyer le sujet).

http://thedarklair.free.fr/VE/moteur/moteur_SA13.zip

Image

Image

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Image

[BBvideo 425,350]http://thedarklair.free.fr/VE/moteur/IMG_4801.MOV[/BBvideo]

[BBvideo 425,350]http://thedarklair.free.fr/VE/moteur/IMG_4802.MOV[/BBvideo]

Le collecteur ne me semble pas etre dans un etat genial, les balais non plus, je presume qu'il faudrait faire une rectification? Qu'en pensent les experts?

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Re: Usure prématuré et où trouver des balais de bonne qualit

Message par Citro » lun. 14 04 , 2014 11:23

Point besoin d'être expert pour constater que la surface de contact balais/collecteur est amputée d'environ 1/3 pour cause de "chanfrein". :(

Un surfaçage s'impose donc si l'on veut retrouver les performances et ralentir l'usure des balais.

Ne pas oublier que ces balais ont une section 3 fois trop faible par rapport à ce qui se pratique dans l'industrie pour passer la puissance de ce moteur.
Il est donc impératif de ne pas utiliser ces moteurs à pleine charge et d'avoir le pieds très léger...
L'electricité, c'est LA solution.

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Re: Usure prématuré et où trouver des balais de bonne qualit

Message par yannko » lun. 14 04 , 2014 12:14

Merci Citro, les marques sur le collecteur font egalement penser a des arcs / brulures si j'ai bien suivi?

Le chanfrein tu le vois au niveau du balais? C'est le premier moteur que j'ai avec balais biseaute, je trouve que la surface de contact est moins evidente qu'avec les droits. Les deux ne sont pas interchangeables? Je n'ai pas bien suivi ce point.

Oui je me suis bien documente pour sauvegarder ma 106 le plus longtemps possible, ce moteur n'est pas le mien, j'essaie de remettre le vehicule en etat. Je presume qu'il etait conduit comme une fumante, d'ou le massacre.

C'est dommage quand meme de permettre au conducteur de pouvoir faire des appels de courant a plus de 200 A sur une machine prevue pour en passer la moitie. Je garde l'econoscope dans le vert a 90% du temps pour eviter tout ca.

Tu avais plus d'infos sur la facon dont les SA13 et 18 avaient ete concus si je me souviens bien?

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Re: Usure prématuré et où trouver des balais de bonne qualit

Message par JACK27 » lun. 14 04 , 2014 12:53

Merci Yanko,
de prendre des nouvelles. mais pour l'instant mes week end sont aussi chargés que mes semaines !
Je pense faire un tour sur le collecteur ce W E si tout va bien :roll:

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Re: Usure prématuré et où trouver des balais de bonne qualit

Message par Citro » lun. 14 04 , 2014 13:00

Je faisais allusion au "chanfrein" sur les lames du collecteur. :?
Les balais droits étaient montés sur les premiers moteurs (AX et 106) dont les porte balais étaient orientés à 90° de la surface du collecteur.
Cette géométrie esst la plus rationnelle pour que les balais coulissent librement dans les portes balais.

Les balais bisautés ont été créés pour augmenter la surface de contact balais / collecteur et donc le nombre d'Ampères passés par mm²...
En contrepartie, les balais s'usent plus vite, coulissent moins bien dans leur porte balais ce qui augmente les arcs et l'usure du collecteur.

En effet un Ingénieur de l'usine Leroy Somer qui avait mis en place la ligne de fabrication de ces moteurs m'avait expliqué qu'ils avaient été développés à partir de sous ensembles déjà en catalogue (pièces de génératrices) ce qui explique leurs nombreux défauts et leur conception "discutable"...
L'electricité, c'est LA solution.

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Re: Usure prématuré et où trouver des balais de bonne qualit

Message par yannko » lun. 14 04 , 2014 13:08

Jack27, t'inquiete pas, je suis comme toi, les weekend sont consacres aux taches perso et si il reste du temps, a la maintenance auto :? .

Merci Citro. Est-on en mesure de savoir si le moteur possede des balais droits ou biseaute selon le numero de serie / date de fabrication? Le porte-balais est-il different ou bien on peut intervertir librement le type de balais (EG40P / E105)?

Tu n'as pas d'idee sur la gamme utilisee par Leroy Somer pour assembler ces moteurs? Si on pouvait mettre la main sur de la piece detachee au lieu de se prendre la tete a chercher des moteurs complets, ce serait genial!

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