Des nouvelles de mon Ax électrique

Forum dédié aux voitures Peugeot et Citroën dites de "première génération"
Ax-Saxo-Berlingo-106-Partner ... à batterie nicd.

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51, nitters

Répondre
Pierre82
Messages : 66
Enregistré le : lun. 01 09 , 2008 17:29
Localisation : FR-82-Moissac/ AX électrique

Des nouvelles de mon Ax électrique

Message par Pierre82 » sam. 07 03 , 2009 22:16

Hello,

Depuis octobre, j'utilise autant que possible mon Ax électrique pour aller à mon boulot soit un trajet quotidien de 110km.
Tout va bien, seul inconvénient, la recharge intermédiaire de 2 heures que j'effectue le soir avant de repartir.
J'ai l'autorisation de mon employeur pour me brancher, le seul hic, c'est que le bureau est dans une zone piétonne. Je joue à cache-cache avec la police municipale car l'accès n'est autorisé dans la zone qu'à partir de 20 heures et je me pointe à 18 heures...
J'ai écrit deux fois à la mairie pour obtenir une autorisation, même pas de réponse!

Je travaille à La Dépêche du Midi, le quotidien régional, un de mes collègues a glissé ce qui suit dans une enquête sur les bio-carburants cette semaine. Toujours aucune réaction de la mairie, bien entendu!





Voiture électrique : c'est branché mais…
Pierre est un amateur de voitures, anciennes, modernes et surtout, iconoclaste. C'est donc assez naturellement qu'il y a six mois, il a acquis un véhicule tout électrique. Une Citroën AX de 1996 débusquée auprès d'un particulier toulousain. L'intérêt ? « Je fais 110 kilomètres par jour pour aller travailler. Ce trajet me revient à 2 €»… Certes l'autonomie est limitée : « Environ 80 kilomètres. ça m'oblige donc à recharger mes batteries avant de repartir ». Et c'est là qu'il s'aperçoit que les discours volontaires sur les énergies propres se heurtent souvent à une réalité moins enthousiaste. Les deux courriers adressés à l'adjointe chargée du développement durable à la mairie pour l'heure restés sans réponse en sont-ils la confirmation ? Ce citoyen durable interrogeait la mairie sur la possibilité, via un emplacement signalé comme cela se fait à Bordeaux, Paris ou Lyon, de stationner son véhicule dans une rue piétonne le temps de tirer le câble nécessaire à la recharge de ses batteries. Deux heures… C'est le temps qui sera nécessaire aux 250 kg de batteries du véhicule pour se recharger. Contraignant ? Tant que nos villes n'auront pas intégré cette demande, ça peut l'être en effet. Mais en contre partie, vous roulez propre. Propre et silencieux. Un avertisseur spécial piéton équipe même cette voiture qui roule sans faire de bruit… qui ne paye pas de carte grise et bénéficie de tarifs d'assurances imbattables. Imbattable ? D'un point de vue financier, la petite AX électrique de Pierre se pose là.

Avatar du membre
lbm055
Messages : 5336
Enregistré le : mar. 16 10 , 2007 19:55
Mes véhicules : Kangoo Elect'Road, Citroën C-Zero, ISD Explorer et 601
Localisation : FR-22-Dinan

Message par lbm055 » dim. 08 03 , 2009 8:56

Pour des situations exceptionnelles et si tu es journaliste, je t'aurais dit de poser en évidence ta carte professionnelle sur le tableau de bord. En règle générale, la police municipale ne verbalise pas les journalistes :D.

Maintenant, avec l'article publié, ça risque d'être plus délicat.

As-tu envisagé une autre solution si par exemple ton lieu de travail est proche d'une place de marché ou en tout cas proche d'une borne électrique pour les forains. La mairie pourrait peut-être autoriser que tu utilises une de ces bornes.
lbm055 - Parce qu'on ne vit qu'une fois !

filomat
Messages : 3452
Enregistré le : sam. 19 02 , 2005 12:45
Mes véhicules : e-trottinettes : 1 moonway gyroboarder i1 + 1 archos bolt
Localisation : FR-92-MEUDON

Message par filomat » dim. 08 03 , 2009 9:26

Il faudra certainement prévoir une sorte de "droit opposable à la borne de recharge" pour les possesseurs de véhicules électriques, que ce soit dans les copropriétés, les résidences d'habitations, les municipalités, les hôtels cafés restaurants etc...
Je crains que la gratuité du courant ne puisse perdurer (bien qu'elle se justifierait en raison des avantages pour la collectivité du transport électrique, par son effet d'attirance touristique etc...) ... probablement utilisation de la carte bancaire pour alimenter la prise de courant... libre concurrence entre les distributeurs de courant (poweo, edf, ... total-areva ?).
La question des "infrastructures" en bornes de recharge devient le problème numéro un du déplacement individuel électrique.
Que la force soit électrique !

Didier-971
Messages : 842
Enregistré le : jeu. 17 04 , 2008 23:57
Mes véhicules : 106 électrique, Duster 4x4 essence en seconde voiture
Localisation : FR-971 Guadeloupe

Quelques km de plus

Message par Didier-971 » dim. 08 03 , 2009 9:49

Le problème est récurent, généralement c'est l'employeur qui ne veut pas (souvent pour de mauvaises raisons, eg par ignorance) ; là c'est la rue où est l'employeur qui est inaccessible. Mais je comprends un peu la mairie, si la rue est piétonne les voitures mêmes électriques n'ont rien à y faire, surtout lorsque les médias répètent que demain toutes les voitures seront électriques. Peut-être aurais-tu plus de chance en demandant une place de parking avec une borne en limite de la zone piétonne (même si c'est plus cher pour la mairie). Ainsi tu viens avec ta voiture propre jusqu'à la limite puis tu continues sur la zone piétonne... à pied. Une petite question, des places handicapées sont-elles présentes dans la zone piétonne, car si même les handicapées ont été refoulés en limite tu as peu de chances de succès ! Dans tous les cas, je pense qu'une attaque frontale ne réussira pas, le "droit à se bancher" n'existe pas encore :wink:.

Désolé de ne pas beaucoup faire avancer ton problème !

Pour être constructif il me semble qu'on peut augmenter un peu l'autonomie en ajoutant une batterie, mais seulement une et il faut la connecter, ce qui demande un certain niveau de bricolage que je n'ai pas, et puis au mieux ça ajoute 1/20e d'autonomie. Si tu as un grand coffre (eg une AX société) tu peux aussi acheter-installer-connecter 20 nouvelles batteries mais là c'est l'aventure :wink:, et puis j'ai peur que ça dépasse le poids autorisé car l'AX ferait déjà 1,5 T à vide !

Dommage que nos VE soient si figés s'agissant de l'autonomie, lorsqu'on achète un ordinateur portable on a parfois le choix entre 3 batteries pour la machine, de la petite d'une heure d'autonomie qui est ultra légère et disparait dans le PC à la batterie de 5 h qui explose le poids (et le portefeuilles) et dépasse de quelques centimètres ! Une B0 avec au choix 100, 200 voire 300 km d'autonomie permettrait de toucher un plus grand public (elle serait potentiellement moins chère) et plus écolo car transporter des batteries tous les jours pour rien c'est dommage. Hélas ce n'est pas forcément simple techniquement.

Knut
Messages : 97
Enregistré le : mar. 05 08 , 2008 0:09

Message par Knut » dim. 08 03 , 2009 9:53

lbm055 a écrit :Pour des situations exceptionnelles et si tu es journaliste, je t'aurais dit de poser en évidence ta carte professionnelle sur le tableau de bord. En règle générale, la police municipale ne verbalise pas les journalistes :D.
Je travaille à La Dépêche du Midi, le quotidien régional, dit le monsieur. Bon, si je vous dis que je travaille à l'Elisée, vous me prendrez pour Sarko ?

Pierre82
Messages : 66
Enregistré le : lun. 01 09 , 2008 17:29
Localisation : FR-82-Moissac/ AX électrique

Message par Pierre82 » dim. 08 03 , 2009 10:39

Je suis titulaire de la carte de journaliste professionnel n°462xx, mais celle-ci ne me donne pas le droit de me garer n'importe où...
La carte de presse n'est pas un sésame universel comme on pourrait le croire!

Avatar du membre
lbm055
Messages : 5336
Enregistré le : mar. 16 10 , 2007 19:55
Mes véhicules : Kangoo Elect'Road, Citroën C-Zero, ISD Explorer et 601
Localisation : FR-22-Dinan

Message par lbm055 » dim. 08 03 , 2009 10:40

Knut a écrit :
lbm055 a écrit :Pour des situations exceptionnelles et si tu es journaliste, je t'aurais dit de poser en évidence ta carte professionnelle sur le tableau de bord. En règle générale, la police municipale ne verbalise pas les journalistes :D.
Je travaille à La Dépêche du Midi, le quotidien régional, dit le monsieur. Bon, si je vous dis que je travaille à l'Elisée, vous me prendrez pour Sarko ?
Qu'est-ce que tu veux dire par là ?

Si tu as ta carte de journaliste en règle avec la photo, tu ne trompes pas sur ton identité.

Ca m'est arrivé moi-même d'utiliser ce procédé et uniquement dans des circonstances exceptionnelles. La première fois, c'était un pur hasard : j'étais garé devant l'entrée de RTL, je n'avais pas la somme nécessaire en poche pour payer le stationnement très cher à cet endroit. J'avais, et c'était un simple hasard cette fois-ci, ma carte sur le tableau de bord. Quand je suis revenu, toutes les voitures avaient un papillon sauf la mienne.
lbm055 - Parce qu'on ne vit qu'une fois !

Didier-971
Messages : 842
Enregistré le : jeu. 17 04 , 2008 23:57
Mes véhicules : 106 électrique, Duster 4x4 essence en seconde voiture
Localisation : FR-971 Guadeloupe

Message par Didier-971 » dim. 08 03 , 2009 10:40

Knut a écrit :
lbm055 a écrit :Pour des situations exceptionnelles et si tu es journaliste, je t'aurais dit de poser en évidence ta carte professionnelle sur le tableau de bord.
Je travaille à La Dépêche du Midi, le quotidien régional, dit le monsieur. Bon, si je vous dis que je travaille à l'Elisée, vous me prendrez pour Sarko ?
D'où le si sans "si tu es journaliste" :wink:.

C'est vrai, tu bosses à l'Elisée ? :D

Avatar du membre
lbm055
Messages : 5336
Enregistré le : mar. 16 10 , 2007 19:55
Mes véhicules : Kangoo Elect'Road, Citroën C-Zero, ISD Explorer et 601
Localisation : FR-22-Dinan

Message par lbm055 » dim. 08 03 , 2009 10:45

Pierre82 a écrit :Je suis titulaire de la carte de journaliste professionnel n°462xx, mais celle-ci ne me donne pas le droit de me garer n'importe où...
La carte de presse n'est pas un sésame universel comme on pourrait le croire!
La carte de presse n'est effectivement pas un sésame, mais elle aide à communiquer et à se faire entendre. Elle te donne une certaine légitimité pour évoquer des problèmes et en général, si tu restes malgré tout humble et raisonnable dans ta demande, elle t'aide à ouvrir des portes.

Attention, qu'on ne s'y méprenne pas : je sais que nombre de journalistes utilisent leur carte pour visiter une expo ou un salon en famille à titre personnel ; ce n'est pas mon cas et je suis contre ces pratiques.
lbm055 - Parce qu'on ne vit qu'une fois !

Avatar du membre
Remdo
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 8036
Enregistré le : mer. 08 09 , 2004 7:30
Mes véhicules : 1 e-vivacity 2013 + 6 Scoot'elec 1998 à 2002
Localisation : FR-94-Paris

Message par Remdo » dim. 08 03 , 2009 10:47

Didier-971 a écrit :C'est vrai, tu bosses à l'Elisée ? :D
Il l'aurait écrit Elysée, on aurait pu y croire... mais là :wink:
Remdo
« Un homme qui n’est pas informé est un sujet, un homme informé est un citoyen »
BiblioTech scoot'elec
BiblioTech e-vivacity
En scooter électrique depuis 2001

Knut
Messages : 97
Enregistré le : mar. 05 08 , 2008 0:09

Message par Knut » dim. 08 03 , 2009 10:57

Si, si si... :lol:

On peut travailler dans une rédaction sans être journaliste, dans un cabinet sans être forcément médecin ou avocat et ainsi de suite.

S'il y a un parfois un passe droit pour exercer son travail, ce n'est évidemment pas pour abuser de privilèges comme le stationnement en zone interdite, même si celui ci est écolo. Imaginez vous aller travailler à cheval et l'attacher au poteau d'interdiction de stationner.

Knut
Messages : 97
Enregistré le : mar. 05 08 , 2008 0:09

Message par Knut » dim. 08 03 , 2009 11:02

Remdo a écrit :
Didier-971 a écrit :C'est vrai, tu bosses à l'Elisée ? :D
Il l'aurait écrit Elysée, on aurait pu y croire... mais là :wink:
Merci, j'avais pas vu. Manque de relecture. Courant quand on fait une blague.

Avatar du membre
lbm055
Messages : 5336
Enregistré le : mar. 16 10 , 2007 19:55
Mes véhicules : Kangoo Elect'Road, Citroën C-Zero, ISD Explorer et 601
Localisation : FR-22-Dinan

Message par lbm055 » dim. 08 03 , 2009 11:26

Knut a écrit :S'il y a un parfois un passe droit pour exercer son travail, ce n'est évidemment pas pour abuser de privilèges comme le stationnement en zone interdite, même si celui ci est écolo.
Cheminement de pensée à la Mairie :
- Il est interdit de stationner dans les res piétonnes.
- Une voiture s'y gare régulièrement : elle est verbalisable.
- Ce voiture appartient à un journaliste : faut-il la verbaliser ?
- Pourquoi se gare-t-il à cet endroit régulièrement malgré l'interdiction ?
- Le vehicule est électrique.
- Ah oui, c'est celui qui nous a envoyé déjà 2 courriers.
- Que fait-on ?

Cette situation est une sorte d'épine dans le pied dans la mairie qui a désormais tout intérêt à répondre aux courriers de Pierre82 et de trouver une solution pour que d'autres véhicules ne s'y ajoutent pas.

Ici, le fait que Pierre82 soit journaliste peut peser suffisamment pour :
- qu'il obtienne une réponse, même négative mais motivée,
- que le problème plus général du véhicule électrique soit à l'ordre du jour du conseil municipal dans sa ville.

Il ne s'agit pas de profiter honteusement d'un droit qu'il n'a d'ailleurs pas, mais plus largement de mettre au jour un problème qui va se poser de plus en plus.
lbm055 - Parce qu'on ne vit qu'une fois !

Pierre82
Messages : 66
Enregistré le : lun. 01 09 , 2008 17:29
Localisation : FR-82-Moissac/ AX électrique

Message par Pierre82 » dim. 08 03 , 2009 11:43

C'est un problème dont on se préoccupe en plus haut lieu puisque Luc Chatel et Chantal Jouanno ont lancé récemment une stratégie nationale de développement des infrastuctures de recharge. Localement, ça peut faire réfléchir les élus.


communiqué

Knut
Messages : 97
Enregistré le : mar. 05 08 , 2008 0:09

Message par Knut » dim. 08 03 , 2009 13:48

lbm055 a écrit :
Il ne s'agit pas de profiter honteusement d'un droit qu'il n'a d'ailleurs pas, mais plus largement de mettre au jour un problème qui va se poser de plus en plus.
Une administration juste et dotée d'un pouvoir de réflexion ? C'est bien le midi de la FRANCE dont on par le ici ?

Honteusement.... que neni ! Une interdiction de stationnement dans une rue peut provenir tout simplement d'un accès délicat pour les secours, ou d'un site classé, comme du caprice d'un conseiller municipal qui veut vendre sa maison tout est possible, j'ignore la réalité...

Ce qui est certain, c'est qu'une fois l'AX de notre ami stationnée avec les meilleures intentions, il faudra un planton de la police locale pour interdire l'accès aux autres automobiles. Rien ne ressemble plus à un "fumante" qu'une AX, même électrique.

Pareille exemption demande une cohésion du conseil municipal, une sensibilité "verte" prononcée puis vraisemblablement une validation préfectorale.


Pour exemple, un feux rouge installé sur décision municipale peut être contesté par un verbalisé intelligent, sous prétexte que la préfecture n'a en rien validé le projet. Les tracasseries administratives sont telles que les maires deviennent frileux.

Répondre

Retourner vers « PSA "génération 1" »