Un Partner prêt à être sauvé...

Forum dédié aux voitures Peugeot et Citroën dites de "première génération"
Ax-Saxo-Berlingo-106-Partner ... à batterie nicd.

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51, nitters

Répondre
Olival91
Messages : 1618
Enregistré le : dim. 22 04 , 2007 20:57
Mes véhicules : Ex-Ioniq, Vectrix ,Partner , ex Kona, Mii, 500e, Ioniq6
Localisation : FR-91 Dourdan (Essonne)

Message par Olival91 » jeu. 14 05 , 2009 7:21

Ca arrive...ca arrive...je laisse Devisu poster ;-)

devisu
Messages : 286
Enregistré le : sam. 20 09 , 2008 13:47
Mes véhicules : avant :Partner Berlingo Vectrix/ Now: AX + Piaggio Porter
Localisation : Malakoff 92
Contact :

Message par devisu » jeu. 14 05 , 2009 7:23

Bon hier soir j'ai pas eut le courage de démonter les pompes a eau... :?

Et ce matin à 6h-10, Olival91 est passé me voir avant d'aller au boulot, :)
Très sympa de sa part de part de venir pour dépanner un inconnu. C'est vraiment magique les forums ! :D

Un petit tour rapide, toujours 5,5V sur les tractions, mais rien ne bouge coté pompe a eau... :?

On tente le diag, c'est un 1999 mais y'a une vraie prise OBD, ... rien ...
Le boîtier diag ne communique pas avec la voiture... :(

On branche la prise de charge, le voyant rouge de 220V dans la prise est là, mais rien, toujours pas d'activité des pompes a eau... :(

On branche encore, on retente le diag, rien...

Mais quand on branche la charge on entend dans le calculateur (un Y2000) un tout petit clic !
Y'a donc un truc qui ce passe !
C'est pas complètement mort ! :)
On mesure les batteries de traction et : + 10V (en fait je me souviens plus du combien mais ce n'était plus le 5,5V du départ).
Mais toujours pas de pompe a eau...
On laisse un peu charger encore et on entame une conversation sur comment démonter les pompes a eau.
Et là du bruit : les pompes a eau, surement éffrayer par la perpective de se faire remplacer ! et des remous dans le radiateur :D

Il est vivant :D

Dans la minutes qui suit on à même droit aux clignotement des warnings :D
On le laisse un peu charger (15 mn ?) et la tension monte progressivement jusqu'à environ 180V.

Et au tableau de bord c'est allumé le voyant stop ainsi qu'une diode orange dans l'éconoscope.
L'aiguille de capacité monte même à 100% ! Il a du être abandonné chargé à 100%...
Charge arrêté après 15mn, les batteries indiques 163V. Peux on conclure que tous les éléments sembles OK ? :?:

On rebranche le diag et là il est reconu :D

Vous trouverez ci dessous les 2 photos des informations donné par le diag.
Il faut faire une charge d'entretien et une remise en eau rapidement.
Par contre le diag de défaut est pas très clair, si ça vous inspire n'hésitez pas... :)

On a aussi regardé les pompes a eau et les 2 vibres sous les doigts, donc il semble que les 2 marches. :D

Il est 7h15 et Olival91 part travaillier, merci encore à lui :D

Ca ne roule pas encore mais le bestiaux est réveillé !

La suite : je récéptione le cable de charge que j'ai commandé samedi. :evil: (merci collisimo)
Je fais une charge complète.
Je regarde si ca roule :shock:
(Je fais le contrôle technique puis je lance la procédure de carte grise... )
Je roule pour vider un peu les batteries et Olival91 repasse pour qu'on lance un charge d'entretien puis remise en eau...

Donc pour l'instant :D :D :D :D :D
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
http://www.facebook.com/2visu
L'électricité Ecologique Solidaire Citoyen : http://www.enercoop.fr
L'écologie c'est tous les jours ! http://eelv.fr

devisu
Messages : 286
Enregistré le : sam. 20 09 , 2008 13:47
Mes véhicules : avant :Partner Berlingo Vectrix/ Now: AX + Piaggio Porter
Localisation : Malakoff 92
Contact :

Message par devisu » jeu. 14 05 , 2009 7:32

devisu a écrit :...
J'espère qu'il ne manque pas qque chose ou que Bozo le Clown, mécano chez Peugeot, ait viré des trucs pour tenter de réparer
:evil:
Petite précision, l'expression "Bozo le Clown" est utilisé sur un autre forum (mécanique moto pour ma BMW K75) et désigne le mécano pas consciencieux qui vous as réparé votre véhicule comme un sagouin : vises trop serrées ou trucs remonté de travers : bref ca marche mais c'est fait n'importe comment ! :evil:
Ca ne désigne en rien tous les mécano, mais juste la minorité de pas consciencieux qu'on espère tous éviter quand on amène sa voiture en révision/réparation.

Je ne veux froisser personne et surtout pas les gens consciencieux qui aime leur métier et qui le font bien. :)
http://www.facebook.com/2visu
L'électricité Ecologique Solidaire Citoyen : http://www.enercoop.fr
L'écologie c'est tous les jours ! http://eelv.fr

babar2508
Messages : 3700
Enregistré le : mer. 29 06 , 2005 20:14
Mes véhicules : partner lifepo4 calb
Localisation : FR 17 ;

Message par babar2508 » jeu. 14 05 , 2009 7:52

pour le defaut fugitif sonde batterie traction , la prise de la sonde sous le bac avant sup a du etre debranchée ou alors sa prise ne fait pas bien contact.

La jauge a 100% apres 15 minutes????

Soit il y a un probleme ou alors il va falloir recaler tout ca.

On va attendre de voir evoluer la chose avant de te faire faire des trucs :lol:

Pour l'instant ca evolue bien , bon courage.

Avatar du membre
lbm055
Messages : 5336
Enregistré le : mar. 16 10 , 2007 19:55
Mes véhicules : Kangoo Elect'Road, Citroën C-Zero, ISD Explorer et 601
Localisation : FR-22-Dinan

Message par lbm055 » jeu. 14 05 , 2009 8:35

J'espère effectivement qu'il ne s'agit que d'une resynchro les 100% au compteur, parce que si stocké plusieurs années chargé à 100%...

Encore que les batteries de traction ont certainement été sollicitées pour maintenir la 12 volts, d'où leur état de déchargement qui a nécessité plusieurs branchements succéssifs pour que la charge démarre (ça, c'est un grand classique du genre).

Conclusions encourageantes en tout cas de tes essais de ce matin. Pour 999 euros, si tu arrives à le remettre sur route sans plus de formalités, ton achat sera très certainement une des meilleures affaires de l'année en la matière... :D
lbm055 - Parce qu'on ne vit qu'une fois !

coach
Messages : 262
Enregistré le : jeu. 05 06 , 2008 10:42
Localisation : FR-59-Valenciennes

Message par coach » jeu. 14 05 , 2009 9:15

Quelle plaisante aventure racontée, bon courage!!!

Avatar du membre
vehiculeselectriques
Fondateur Administrateur
Messages : 10730
Enregistré le : lun. 06 09 , 2004 20:11
Mes véhicules : Saxo lifepo4, Kangoo RE, Italvel EVolution...
Localisation : FR-25-BESANCON
Contact :

Message par vehiculeselectriques » jeu. 14 05 , 2009 9:53

heureux de lire ton sauvetage si sympathiquement décrit et surtout réussi !
Et un grand merci/bravo à Olival91 de faire encore une fois honneur à l'état d'esprit qui règne ici :D

Pour l'explication probable du délais de charge, l'UCE commence par vérifier la tension auxiliaire (12V) et la charge si nécessaire, une fois à une valeur suffisante, la charge des batteries de traction est alors déclenchée.

Il y a aussi un autre cas ou la charge est reportée dans le temps c'est si la température batterie est hors limite(>45°c), mais là on est averti (clignotement des clignotants au lieu de l'allumage fixe habituel)
C1793art35 "Quand le gouvernement viole les droits du peuple,l'insurrection est,pour le peuple et pour chaque portion du peuple,le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs"

Olival91
Messages : 1618
Enregistré le : dim. 22 04 , 2007 20:57
Mes véhicules : Ex-Ioniq, Vectrix ,Partner , ex Kona, Mii, 500e, Ioniq6
Localisation : FR-91 Dourdan (Essonne)

Message par Olival91 » jeu. 14 05 , 2009 10:29

vehiculeselectriques a écrit :Il y a aussi un autre cas ou la charge est reportée dans le temps c'est si la température batterie est hors limite(>45°c), mais là on est averti (clignotement des clignotants au lieu de l'allumage fixe habituel)
Et bien justement, en debut de charge, les clignotants clignotent et ne sont pas fixes quelques secondes..
Cela voudrait dire que la charge ne se declenche pas ??
Et pourtant, les batteries sont loin d'être chaudes depuis 4 ans qu'elles se reposent. :lol:

La tension globale est bien remontée à 162v mais on a pas encore le cloc habituel quand on tourne la clé de contact.
Peut etre une charge plus longue resoudra le problème.
Comme on peut le voir sur la photos, le compteur des Ah surchargés est presque arrivé à la limite d'allumage du voyant d'eau, ce
qui est déjà bien trop. Une remise eau eau est donc necessaire mais devisu peut il rouler le temps d'une décharge en restant bien dans le vert de l'econoscope ?
Car une charge d'entretien de 9 ou 10h d'entrée de jeu après tant de repos risque peut etre de brusquer le chargeur .. :cry:
Ce serait vraiment dommage d'abimer quelque chose .

Avatar du membre
Rémy
Messages : 9169
Enregistré le : jeu. 06 07 , 2006 14:48
Mes véhicules : Renault Fluence ZE - Nissan Leaf 2012
Localisation : FR-06-Antibes

Message par Rémy » jeu. 14 05 , 2009 11:00

Olival91 a écrit :
vehiculeselectriques a écrit :Il y a aussi un autre cas ou la charge est reportée dans le temps c'est si la température batterie est hors limite(>45°c), mais là on est averti (clignotement des clignotants au lieu de l'allumage fixe habituel)
Et bien justement, en debut de charge, les clignotants clignotent et ne sont pas fixes quelques secondes..
Cela voudrait dire que la charge ne se declenche pas ??
Et pourtant, les batteries sont loin d'être chaudes depuis 4 ans qu'elles se reposent. :lol:
Oui, mais il y a un défaut de thermistance batterie...
Qui explique peut-être ce comportement :idea:

Avatar du membre
vehiculeselectriques
Fondateur Administrateur
Messages : 10730
Enregistré le : lun. 06 09 , 2004 20:11
Mes véhicules : Saxo lifepo4, Kangoo RE, Italvel EVolution...
Localisation : FR-25-BESANCON
Contact :

Message par vehiculeselectriques » jeu. 14 05 , 2009 14:23

l'indication par clignotement à probablement plusieurs causes possibles, température ou capteur HS ou ?

Il faut impérativement rebrancher le capteur de température (et effacer le défaut) pour être sûr que la charge se passe bien.

ensuite il faut réveiller les batteries doucement:
Cycler tout tout doucement (aiguille au début du vert bref œuf sous le pied)...
plusieurs fois sans descendre sous les 50% de la jauge.
Contrôler l'évolution des tensions de coffre.
Si l'autonomie augmente signe que les batteries se réveillent et que la tension est normale alors vous pouvez tranquillement lancer une charge d'entretien et faire la mise en eau...
mais en l'état 162V n'est pas normal, 1H après fin de charge la tension devrait être = >185V !
C1793art35 "Quand le gouvernement viole les droits du peuple,l'insurrection est,pour le peuple et pour chaque portion du peuple,le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs"

Olival91
Messages : 1618
Enregistré le : dim. 22 04 , 2007 20:57
Mes véhicules : Ex-Ioniq, Vectrix ,Partner , ex Kona, Mii, 500e, Ioniq6
Localisation : FR-91 Dourdan (Essonne)

Message par Olival91 » jeu. 14 05 , 2009 15:03

vehiculeselectriques a écrit :Il faut impérativement rebrancher le capteur de température (et effacer le défaut) pour être sûr que la charge se passe bien.
Merci.
Et il est où ce capteur de temperature ?

Avatar du membre
vehiculeselectriques
Fondateur Administrateur
Messages : 10730
Enregistré le : lun. 06 09 , 2004 20:11
Mes véhicules : Saxo lifepo4, Kangoo RE, Italvel EVolution...
Localisation : FR-25-BESANCON
Contact :

Message par vehiculeselectriques » jeu. 14 05 , 2009 17:30

Regarde le coffre supérieur à droite des durites qui se cachent sous la jonction des demis coffres,
tu y trouveras la connecteur en tâtonnant juste sur le bord du coffre,
je doute que tu puisses bien le voir car il y a du monde dans le coin :lol:
C1793art35 "Quand le gouvernement viole les droits du peuple,l'insurrection est,pour le peuple et pour chaque portion du peuple,le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs"

Olival91
Messages : 1618
Enregistré le : dim. 22 04 , 2007 20:57
Mes véhicules : Ex-Ioniq, Vectrix ,Partner , ex Kona, Mii, 500e, Ioniq6
Localisation : FR-91 Dourdan (Essonne)

Message par Olival91 » jeu. 14 05 , 2009 17:58

vehiculeselectriques a écrit : tu y trouveras la connecteur en tâtonnant juste sur le bord du coffre,
je doute que tu puisses bien le voir car il y a du monde dans le coin :lol:
Ah bon parce que tu sais aussi demonter les VE les yeux fermés sans rien voir toi ;-) :lol:

Bon, devisu, tu sais ce qu'il te reste à faire ..
un bandeau sur les yeux et à tatons dans les durites !!

devisu
Messages : 286
Enregistré le : sam. 20 09 , 2008 13:47
Mes véhicules : avant :Partner Berlingo Vectrix/ Now: AX + Piaggio Porter
Localisation : Malakoff 92
Contact :

Message par devisu » jeu. 14 05 , 2009 19:20

vehiculeselectriques a écrit :...
mais en l'état 162V n'est pas normal, 1H après fin de charge la tension devrait être = >185V !
Attention on as chargé que 15mn environ.
Avant c'était 5,5V après le début de charge on est passé a 163V.

Je pense que l'étape suivante est de tenter une charge complette (8h ?).
Mais pour cela il faut que je reçoive mon câble ! Mais le collisimo se balade depuis Samedi dernier :(

Je vais regarder si je trouve le fil de sonde de température sur le coté du bac batterie avant...

La suite quand la Poste auras retrouver le chemin de ma porte...
http://www.facebook.com/2visu
L'électricité Ecologique Solidaire Citoyen : http://www.enercoop.fr
L'écologie c'est tous les jours ! http://eelv.fr

Avatar du membre
vehiculeselectriques
Fondateur Administrateur
Messages : 10730
Enregistré le : lun. 06 09 , 2004 20:11
Mes véhicules : Saxo lifepo4, Kangoo RE, Italvel EVolution...
Localisation : FR-25-BESANCON
Contact :

Message par vehiculeselectriques » jeu. 14 05 , 2009 19:58

d'accord j'avais oublié ce "détail" temporel, attendons le résultat d'une charge complète alors mais avec 163V après 15mn, vu que c'est la tension nominal e
tu peux déjà être rassuré: toutes les cellules prennent la charge :D

Pour le capteur sur le coffre c'est un connecteur, le câble à y relier est lui sur un faisceau devant le ventilateur moteur...
si tu tentes l'expérience avec un bandeau fait nous une vidéo de l'exploit :wink:

tu verras que entre l'UCE, le porte câble plastique et le bac batterie tes doigts ne seront pas à la fête...
C1793art35 "Quand le gouvernement viole les droits du peuple,l'insurrection est,pour le peuple et pour chaque portion du peuple,le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs"

Répondre

Retourner vers « PSA "génération 1" »