Comment décharger une AX sans rouler ?

Forum dédié aux voitures Peugeot et Citroën dites de "première génération"
Ax-Saxo-Berlingo-106-Partner ... à batterie nicd.

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51, nitters

vboesch
Messages : 192
Enregistré le : mar. 02 11 , 2004 15:07
Localisation : FR-33-Merignac / Citroën AX (revendu) / Rien pour l'instant...

Comment décharger une AX sans rouler ?

Message par vboesch » mar. 03 01 , 2006 22:53

Afin de faire ma décharge complète de batterie une fois par semaine, je roule parfois le soir pednant de longs kilomètres. Existe-t-il un autre moyen de décharger la batterie sur les AX en sachant que le chauffage est à l'essence ( :lol: moi, ca me fait toujours rire quand je fais le plein) et donc ne peut pas servir à décharger la batterie...

Merci d'avance si quelqu'un connait une solution facile à mettre en oeuvre.

A+
Vincent

Avatar du membre
vehiculeselectriques
Fondateur Administrateur
Messages : 10730
Enregistré le : lun. 06 09 , 2004 20:11
Mes véhicules : Saxo lifepo4, Kangoo RE, Italvel EVolution...
Localisation : FR-25-BESANCON
Contact :

Message par vehiculeselectriques » mer. 04 01 , 2006 10:42

Pas besoin de le faire toute les semaines ! une fois tous les 6 mois c'est suffisant et même pas nécessaire si tu ne fais pas du biberonnage(charge systématique au dessus de 50% d'énergie restante)

Bon il n'y a pas de solution "facile", ceci dit, oui tu peux le faire en prennant d'extrêmes précautions (gants isolants, lunette...)

Il te faut:

-un vieux convecteur 220V 1000 à 2000W dont tu récupères la résistance.
-du fil électrique de 2,5mm rigide ou souple (plus pratique mais peu importe) 2 longueur de 2 mètres env.
-deux cosse rapide type faston pour relier ce fil sur la résistance (si elle a ces connecteurs là)
-deux pinces crocodiles type chargeur de batterie (grande surface auto) que tu relie à l'extrémité de chacun de tes fils qui viennent de la résistance.
-un voltmètre

tu poses la résistance au sol avec ses fils connectés à chaque borne.
tu mets les gants et ouvre le boitier de connection haute tension sous le capot (Attention)
tu mesures au voltmètre pour trouver les + et masse 120V batteries
tu connectes une des pinces au + batterie 120V
tu connectes l'autre à la masse 120V batteries (attention à l'étincelle)
tu regardes ton voltmètre de temps en temps et tu arrêtes la décharge vers 90V.

Derrière remarque: dans l'ideal (pas absolument nécessaire) il faudrait programmer une charge d'égalisation ou d'entretien pour étalonner correctement la jauge après çà.

Cà c'est une manière "dangereuse" de le faire avec les moyens du bord mais je te répète que ce n'est pas vraiment utile si tu recharges toujours entre disont 0 et 30% d'énergie restante.
tu agis sous ta responsabilité.
à+
C1793art35 "Quand le gouvernement viole les droits du peuple,l'insurrection est,pour le peuple et pour chaque portion du peuple,le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs"

depessemier
Messages : 210
Enregistré le : jeu. 25 11 , 2004 13:03
Localisation : FR-91-Etampes / Saxo

Message par depessemier » mer. 04 01 , 2006 11:02

bah moi qui croyais qu'il fallait décharger le plus possible (avant d'avoir le voyant de décharge profonde)... je faisais des kms inutiles aussi alors pour vider mes batteries :D
Pourtant je me rappelle qu'en modélisme avec mes accus Ni-Cd Sanyo je devais les décharger au max avant de les recharger pour prolonger leur durée de vie...

Olivier

vboesch
Messages : 192
Enregistré le : mar. 02 11 , 2004 15:07
Localisation : FR-33-Merignac / Citroën AX (revendu) / Rien pour l'instant...

Message par vboesch » mer. 04 01 , 2006 14:09

Raaaaah pareil. Je me prend parfois bien la tête pour être sur que je vais décharger au maximum la batterie afin d'augmenter sa durée de vie.
C'est ce que m'a conseillé le vendeur (un certain accus-services, bien connu de ce forum... :) ).
Si la décharge complète peut ne se faire qu'une fois par mois déjà (afin de maximiser la durée de vie des batteries et leur autonomie, j'entend), ca m'enlèverait quelques calculs d'optimisation...Si c'est le cas, je me permettrai de rouler un peu plus une fois de temps en temps et ma première question n'a plus d'intérêt.

Merci de la réponse.
A+ Vincent

Avatar du membre
vehiculeselectriques
Fondateur Administrateur
Messages : 10730
Enregistré le : lun. 06 09 , 2004 20:11
Mes véhicules : Saxo lifepo4, Kangoo RE, Italvel EVolution...
Localisation : FR-25-BESANCON
Contact :

Message par vehiculeselectriques » mer. 04 01 , 2006 18:54

Je me suis peut-être mal expliqué:

La décharge d'une batterie nicad à 100% (0,9 à 1V par élement) est le seul moyen de la charger à 100% et donc d'avoir 100% de capacité :!:

Décharger les batteries à fond permet donc d'avoir 100% d'autonomie à la charge suivante.

Le problème sur les voiture PSA c'est que l'électronique ne permet pas de décharger à fond car elle coupe aux alentours de 100V.
Vous aller me dire bah alors c'est parfait çà fait 1V par élement...mais non car on décharge à un niveau de courant important et donc la tension chute plus, il faut prendre dans ce cas 0,9V comme plancher (90V)

Cà veux dire que même en roulant jusqu'à la coupure, il reste encore 5 à 10% d'énergie dans vos batteries !
Vous voulez voir çà par vous même ? facile:

une fois que vous êtes en panne, couper le contact et déconnecter/reconnecter un des fusibles haute tension (le plus facile c'est celui sur le coffre arrière à gauche entre la roue et le coffre)

Vous allez faire un reset du défaut "tension trop basse" qui provoque le decollage du contacteur et pouvoir repartir.
Si vous faite attention à ne pas trop demander de courant, la tension restera au dessus du seuil de coupure de l'électronique et vous pourrez ainsi faire encore quelques kilomètres.
à ce moment vous pourrez dire que vous avez décharger presque à fond (à 1V par élement...)
Donc oui je suis du même avis que Jean yves, il faut exercer la batterie au maxi pour avoir l'autonomie maxi...mais si tu n'en as pas besoin pas besoin de décharger toutes les semaines.

J'ai fait un déchargeur automatique (s'arrête tout seul à la tension choisie) pour la voiture électrique de mon fils, il faudrait peut-être que je fasse çà aussi pour nos voitures :lol:
à+
C1793art35 "Quand le gouvernement viole les droits du peuple,l'insurrection est,pour le peuple et pour chaque portion du peuple,le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs"

depessemier
Messages : 210
Enregistré le : jeu. 25 11 , 2004 13:03
Localisation : FR-91-Etampes / Saxo

Message par depessemier » mer. 04 01 , 2006 22:28

merci pour ces explications Philippe.
Dans ce cas ne peut-on pas jouer sur la "sensibilité" du contacteur, genre mettre un chewing-gum sur le contacteur (Mc Gyver... :) ) ?
Il faudrait pouvoir "tromper" l'electronique en ajoutant une petite batterie supplémentaire de 10 V, comme ça pour 100 V mesurée corresponderont réellement 90 V dans nos batteries de traction. Ma méthode serait-elle bonne et applicable ou mieux vaut laisser tomber ? :)

Olivier

Avatar du membre
vehiculeselectriques
Fondateur Administrateur
Messages : 10730
Enregistré le : lun. 06 09 , 2004 20:11
Mes véhicules : Saxo lifepo4, Kangoo RE, Italvel EVolution...
Localisation : FR-25-BESANCON
Contact :

Message par vehiculeselectriques » jeu. 05 01 , 2006 9:59

depessemier a écrit :...comme ça pour 100 V mesurée corresponderont réellement 90 V dans nos batteries de traction. Ma méthode serait-elle bonne et applicable ou mieux vaut laisser tomber ? :)

Olivier
Heu..on va oubliez Mac Gyver, j'ai pas appri la physique/électronique avec lui (quoique des fois quand je vois mes montages provisoires...) et de toute façon maintenant que j'ai grandi, je le préfère dans StarGate :lol:

Ajouter 10V ? çà ferait plutôt 110V...
l'électronique lit la tension batterie exacte et est règlée sur un seuil, le seul moyen de décharger plus c'est de baisser ce seuil et çà c'est pas (encore) possible.
Ne pouvant pas démonter le mien sur la Saxo (qui roule tous les jours) il faudrait que je récupère un boitier complet et pour l'instant je n'ai que des cartes chargeurs à réparer :lol:

Il faut pas se compliquer la vie: profitez au max de vos voitures électriques et si vos trajets quotidien ne permettent pas une décharge importante régulièrement et bien...de tant en tant allez un peu plus loin :D
C1793art35 "Quand le gouvernement viole les droits du peuple,l'insurrection est,pour le peuple et pour chaque portion du peuple,le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs"

vboesch
Messages : 192
Enregistré le : mar. 02 11 , 2004 15:07
Localisation : FR-33-Merignac / Citroën AX (revendu) / Rien pour l'instant...

Message par vboesch » ven. 06 01 , 2006 8:04

Si je résume bien :

- La décharge complète (ou en tout cas maximale) 1 fois par semaine n'est pas obligatoire pour conserver une durée de vie correcte au batterie.

- Il faut recharger les batteries de préférence entre 0 et 30% de la jauge.

- Une décharge maximale doit être envisagée de temps en temps (une fois par mois, fréquence suffisante ?) afin que les batteries conservent une durée de vie significative

- Pour une AX, il n'y a pas de moyen simple de décharger les batteries autrement qu'en roulant

A+
Vincent

Avatar du membre
vehiculeselectriques
Fondateur Administrateur
Messages : 10730
Enregistré le : lun. 06 09 , 2004 20:11
Mes véhicules : Saxo lifepo4, Kangoo RE, Italvel EVolution...
Localisation : FR-25-BESANCON
Contact :

Message par vehiculeselectriques » ven. 06 01 , 2006 9:13

Tu résumes parfaitement mon opinion :D

Le but c'est d'exercer les batteries sur toute la plage de capacité de manière à ne pas avoir ou à faire disparaitre les zones "mortes" .

La fréquence est ensuite un débat entre "experts" :wink: mais pour être consensuel: le faire une fois par mois est un minimum si tu n'utilises pas toute l'autonomie à chaque décharge et un maximum si tu recharges toujours entre 0 et 30%.

Si çà intéresse du monde je peux voir pour faire un déchargeur plus sérieux pour nos voitures, qui pourrait même donner la capacité par exemple...
Oh man, encore un projet... ma femme va me tuer :lol:

à+
C1793art35 "Quand le gouvernement viole les droits du peuple,l'insurrection est,pour le peuple et pour chaque portion du peuple,le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs"

vboesch
Messages : 192
Enregistré le : mar. 02 11 , 2004 15:07
Localisation : FR-33-Merignac / Citroën AX (revendu) / Rien pour l'instant...

Message par vboesch » ven. 06 01 , 2006 21:07

Ne risque pas le divorce pour si peu. Si la solution est de rouler une fois par mois jusqu'à épuisement otal des batteries, c'est peut-être une solution préférable au divorce :-)
A+

GéGé
Messages : 24
Enregistré le : jeu. 15 12 , 2005 16:46
Localisation : BORDEAUX

La bonne utilisation ?

Message par GéGé » mer. 11 01 , 2006 17:07

Les batteries CD-NI disposent d'un nombre de cycles limité, environ 1500, paraît il.

Mais il s'agit de cycles complets, et le nombre de décharges-recharges partielles peut être bien plus élevé.

Cependant il y a un certain effet "mémoire" qui conduit une batterie insuffisamment déchargée à devenir un peu fainéante.

Pour limiter celà, il faut, de temps en temps effectuer des cycles complets avec décharge jusqu'à 0.8 ou 0.9V par élément.

Possédant une clio, je fais au moins une décharge complète par semaine, jusqu'à ce que la baisse de tension devienne sensible, c'est à dire que pied au plancher, la vitesse commence à décroître.

Il y a aussi une autre cause à la perte progressive d'autonomie, elle incombe au chargeur qui cesse de fournir du courant avant que les plaques positive ET négative ne soient complètement chargées, certainement dans le but de ne pas consommer trop d'eau.

La solution (donnée par un technicien Saft) consiste à tromper l'UC en réduisant un peu la mesure de tension grâce à un pont diviseur résistif.

Mais si ce système permet de maintenir l'autonomie au top niveau, rien ne permet d'affirmer qu'il permettera d'obtenir le maximum de cycles avant épuisement de la batterie.

Il s'agit donc d'un choix : Autonomie ou longévité.

Moi, j'ai choisi le seconde option.

Il y a tout de même un point très important, mais peu évoqué dans ce forum, c'est la nécessité absolue de ne pas charger "d'avance".

C'est à dire qu'il est néfaste pour la batterie de rester longtemps à l'état fin de charge, sans avoir amorcé le processus de décharge.

Charge et décharge sont des processus électrochimiques complémentaires, et l'un se termine quand l'autre commence, pourrait-on dire.

Il est donc néfaste de charger votre batterie si vous ne devez pas utiliser la voiture dans les deux heures qui suivent la fin de charge.

Un peu d'organisation devrait permettre de solutionner ce problème, qui est vital pour la longévité de la batterie.

Une fois la décharge commencée, il n'y a aucun problème, et une batterie à demi déchargée peut rester dans cet état plusieurs jours.

Une batterie CD-NI peut être stockée très longtemps à l'état déchargée.

GéGé

500RDLC
Messages : 375
Enregistré le : jeu. 15 12 , 2005 8:17
Localisation : FR-13-LES PENNES MIRABEAU/isd futuro peugeot 106 electrique

Message par 500RDLC » mer. 11 01 , 2006 18:59

merci pour ces explications tres claires :)

Avatar du membre
vehiculeselectriques
Fondateur Administrateur
Messages : 10730
Enregistré le : lun. 06 09 , 2004 20:11
Mes véhicules : Saxo lifepo4, Kangoo RE, Italvel EVolution...
Localisation : FR-25-BESANCON
Contact :

Message par vehiculeselectriques » mer. 11 01 , 2006 20:29

Les STM5 sont magiques :lol:
bien entretenues elles tiennent >100% de capacité à 1C sur +1200 cycles.
Et elles sont donnés pour 2750 cycle à 1C et 80% de décharge avant d'arriver à 80% de capacité d'origine (soit 80Ah au lieu de 100Ah)
Oui: Je suis amoureux de ses batteries :oops:

http://www.saftbatteries.com/130-Catalo ... STM_en.pdf

Sur la Clio la coupure est plus bas que sur les PSA, autour de 80V, aussi rouler jusqu'à la panne sur une clio permet effectivement de mieux exercer la batterie par rapport aux PSA qui coupent bien trop tôt.

En ce qui concerne le chargeur , le problème se pose moins sur les PSA car il est de meilleur qualité que sur la Clio/Express en régulation de la tension de sortie.

Faire une petite décharge en fin de charge pour stopper le processus électrochimique (gommer la tension de surface) est utilisé sur certains chargeurs de radio-modélisme, ce serait bien de l'avoir c'est sûr.
Modifié en dernier par vehiculeselectriques le jeu. 12 01 , 2006 10:31, modifié 1 fois.
C1793art35 "Quand le gouvernement viole les droits du peuple,l'insurrection est,pour le peuple et pour chaque portion du peuple,le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs"

Avatar du membre
Remdo
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 8035
Enregistré le : mer. 08 09 , 2004 7:30
Mes véhicules : 1 e-vivacity 2013 + 6 Scoot'elec 1998 à 2002
Localisation : FR-94-Paris

Message par Remdo » jeu. 12 01 , 2006 9:12

Je vais poser une question sur les STM5 , je sais que le sujet dérape mais bon, Philippe m'y pousse :lol:
Cela dit cette question concerne les batteries en général : qu'appelle-t-on un cycle de décharge exactement ? Le laps de temps entre 2 raccords à une prise de courant, la décharge complète des batteries ? Excusez moi pour la naiveté de mes propos mais je ne suis pas du tout électricien :oops: ... Et Philippe peux tu eclaircir cette phrase ?
"Et elles sont donnés pour 2750 cycle à 1C et 80% de décharge avant d'arriver à 80% de capacité d'origine (soit 80Ah au lieu de 100Ah)"

merci

Avatar du membre
vehiculeselectriques
Fondateur Administrateur
Messages : 10730
Enregistré le : lun. 06 09 , 2004 20:11
Mes véhicules : Saxo lifepo4, Kangoo RE, Italvel EVolution...
Localisation : FR-25-BESANCON
Contact :

Message par vehiculeselectriques » jeu. 12 01 , 2006 10:30

Un cycle: c'est une décharge, pas forcement complète, suivie d'une charge complète.

Pour imager la chose:
La durée de vie d'une batterie de traction (destiné au cyclage) est directement liée à la quantité de matière dont elle dispose car cette matière est "consommée"

Une décharge complète "consomme" plus de matière et donc réduit le nombre de cycles possibles.

On détermine le cyclage (nombre de cycles possibles) d'une batterie avec 2 paramètres au minimum:
Un taux de décharge (lié à sa capacité) et un pourcentage de décharge en générale 80%.

Donc la phrase mystère:

"elles sont donnés pour 2750 cycle à 1C et 80% de décharge avant d'arriver à 80% de capacité d'origine (soit 80Ah au lieu de 100Ah)"

Signifie que les STM5 (d'après Saft) seront capables de fournir encore 80% de leur capacité d'origine (soit 80Ah) après 2750 cycles si ont les a toujours déchargé à 1C au maxi (soit 1 fois leur capacité soit 100A) avec un pourcentage de profondeur de décharge de 80% (donc il reste 20% d'énergie dans la batterie à chaque fois)

Saft indique ainsi la durée de vie maxi car il est considéré qu'une batterie est au bout quand elle n'a plus que 80% de sa capacité d'origine, bref même si je suis pas toujours d'accord avec leur politique, c'est des gens sérieux :)

Il disent aussi:
1200 cycles à 1C et 80% décharge (avant que la batterie ne puisse plus fournir les 100Ah d'origine)
2000 cycles à 1C et 50% de décharge (idem plus haut)
Ca ne veut pas dire la même chose (ici on nous indique la durée de vie avant la moindre perte de capacité) mais c'est le même principe

Bref, pour résumer:

Plus on décharge profondement et moins ont peut obtenir de cycles, c'est valable pour toutes les batteries.
Les industriels sérieux annonce une durée de vie jusqu'à 80% de la capacité d'origine mais la batterie n'est pas morte pour autant...juste limitée à 80% de sa capacité d'origine donc si çà vous suffit, la batterie vivra peut-être plus longtemps que la voiture :D

J'admets que je suis parfois très "technico-technique" aussi j'espère que là c'est plus clair :D
C1793art35 "Quand le gouvernement viole les droits du peuple,l'insurrection est,pour le peuple et pour chaque portion du peuple,le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs"

Répondre

Retourner vers « PSA "génération 1" »