Potentiomètre accélérateur
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Potentiomètre accélérateur
Bonjour, quelqu'un pourrait-il me dire si les potentiomètres sous la pédale d'accélérateur sont identiques pour les 106 et les Berlingo ?
électrifié depuis 2002
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désolé pour réponse tardive, tu as dû avoir le réponse à ta question depuis, mais au cas ou je te donne l'info quand même
je sui allé voir dans mes pièces et je te confirme que les potentiometres de 106 et berlongo sont les mêmes .
Marque : COLVERN
référence : CP17 / 530 / 2666
4K15M
ES 141
et le dernier chiffre c'est surement le numéro de série : (09998 pour celui de 106) et (15298 pour berlingot)
c'est absolument sûr que c'est la même pieces.
a+
Patrice
je sui allé voir dans mes pièces et je te confirme que les potentiometres de 106 et berlongo sont les mêmes .
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et le dernier chiffre c'est surement le numéro de série : (09998 pour celui de 106) et (15298 pour berlingot)
c'est absolument sûr que c'est la même pieces.
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Patrice
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- faradohm
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Re: Potentiomètre accélérateur
rencontré sur 106
se trouve en neuf , connectique à reprendre chez GT2i
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Il n'y a de nouveau que ce qui a été oublié...
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Re: Potentiomètre accélérateur
bien vu, sujet en biblio-tech
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Re: Potentiomètre accélérateur
pour le n° tout en bas j'y verrais bien une date de fabrication :
099 ème jour de 98, 152e de 98, 345e de 98.
099 ème jour de 98, 152e de 98, 345e de 98.
- faradohm
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Re: Potentiomètre accélérateur
Suite .
pédale remplacée.
Idem !
Intéressant.
Relevé de tension
Alim 5v
Curseur 0,8v
Masse 0,8v
Voilà le souci !
Le faisceau du véhicule semble en cause,
Woar cette mauvaise masse.
Pédale déconnectée , pour ne être gêné par retour de tension, mesure de résistance
1200 ohms...
Pour essai , je met une vraie masse en fil volant,
pédale reconnectée,
Tension de curseur tombe à 0v.
Essai contact,dem, contacteur puissance coller et voyant Vert marcha avant...
Je pourrais en rester là, et câbler une masse sur le câblage de pédale.
Mais cette valeur de résistance à 1200 est trop propre, et stable..
Je vais chercher d'où elle vient
pédale remplacée.
Idem !
Intéressant.
Relevé de tension
Alim 5v
Curseur 0,8v
Masse 0,8v
Voilà le souci !
Le faisceau du véhicule semble en cause,
Woar cette mauvaise masse.
Pédale déconnectée , pour ne être gêné par retour de tension, mesure de résistance
1200 ohms...
Pour essai , je met une vraie masse en fil volant,
pédale reconnectée,
Tension de curseur tombe à 0v.
Essai contact,dem, contacteur puissance coller et voyant Vert marcha avant...
Je pourrais en rester là, et câbler une masse sur le câblage de pédale.
Mais cette valeur de résistance à 1200 est trop propre, et stable..
Je vais chercher d'où elle vient
Il n'y a de nouveau que ce qui a été oublié...
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Re: Potentiomètre accélérateur
Bien ,
c'est dans le calculateur Sagem que ça se passe connecteur débranché (12v également)
la masse potent est infinie.
c'est dans le calculateur Sagem que ça se passe connecteur débranché (12v également)
la masse potent est infinie.
Il n'y a de nouveau que ce qui a été oublié...
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Re: Potentiomètre accélérateur
Schéma page " carte calculateur contrôleur bt"
Il y a 100 ohms de trop sur la ligne...
Je me demande si ce n'est pas la seconde pédale qui est du même tonneau...
Je devrais trouver 1100 ohms...Il y a 100 ohms de trop sur la ligne...
Je me demande si ce n'est pas la seconde pédale qui est du même tonneau...
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Re: Potentiomètre accélérateur
Salut Bruno,
quel est le problème sur la voiture ? pas de collage du contacteur ?
quel est le problème sur la voiture ? pas de collage du contacteur ?
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Re: Potentiomètre accélérateur
Oui.
J'arrive à leurrer le système en amenant une vraie masse.
Mais je voudrais trouver le vrai défaut.
J'ai lu ton expérience du même sujet,
mais la connectique est nickel....
Pas d'urgence , je souffle ce dimanche avant la reprise pour de bon....
J'ai eu un été occupé côté ve .
J'arrive à leurrer le système en amenant une vraie masse.
Mais je voudrais trouver le vrai défaut.
J'ai lu ton expérience du même sujet,
mais la connectique est nickel....
Pas d'urgence , je souffle ce dimanche avant la reprise pour de bon....
J'ai eu un été occupé côté ve .
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Re: Potentiomètre accélérateur
Dans le SAGEM c'est le seuil de tension du potentiomètre d'accélérateur qui empêche le collage. Ce seuil s'ajuste durant la charge d'égalisation et si la pédale est restée un peu enfoncée, ce qui est mémorisé est un seuil trop haut par rapport à sa position normale au repos.
souvent si tu relèves la pédale par le dessous, ça compense et tu as le contacte.
Une astuce consiste à caler quelque chose qui relève la pédale d'accélérateur au maxi et forcer une charge d'égalisation par interruption de charge. (charger 5 minutes, débrancher 5 minutes et rebrancher pour une charge complète qui devrait être une charge d’égalisation... normalement, à vérifier avec le diag.
ça résout le problème 9 fois sur 10
mais il peut revenir car c'est bien le potentiomètre le fautif !
une variation de résistance liée à l'usure et l'encrassement de la piste et/ou des butés du potentiomètre.
Percer 2 petits trous pour y souffler de l'air, injecter un désoxydant spécial contact électrique puis injecter de la graisse contact et reboucher au mastic, ça règle le problème
il y a un sujet avec photo la dessus quelque part, voir en bliblio-tech PSA
à+
Phil
souvent si tu relèves la pédale par le dessous, ça compense et tu as le contacte.
Une astuce consiste à caler quelque chose qui relève la pédale d'accélérateur au maxi et forcer une charge d'égalisation par interruption de charge. (charger 5 minutes, débrancher 5 minutes et rebrancher pour une charge complète qui devrait être une charge d’égalisation... normalement, à vérifier avec le diag.
ça résout le problème 9 fois sur 10
mais il peut revenir car c'est bien le potentiomètre le fautif !
une variation de résistance liée à l'usure et l'encrassement de la piste et/ou des butés du potentiomètre.
Percer 2 petits trous pour y souffler de l'air, injecter un désoxydant spécial contact électrique puis injecter de la graisse contact et reboucher au mastic, ça règle le problème
il y a un sujet avec photo la dessus quelque part, voir en bliblio-tech PSA
à+
Phil
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Re: Potentiomètre accélérateur
Merci pour cette explication....
l'astuce de relever la pédale ne donne rien,
le ressort de rappel fait bien son office...
j'essaye la mémorisation avec charge d'égalisation.
J'ai relevé un "défaut fugitif de pédale" par checkelec,
donc en effet une valeur provoquée par le potent d'origine défectueux a dû être enregistrée
ps;je suis heureux de constater que PSA connaît également des soucis de faux contacts
enregistrés qui peuvent bloquer le véhicule...
l'astuce de relever la pédale ne donne rien,
le ressort de rappel fait bien son office...
j'essaye la mémorisation avec charge d'égalisation.
J'ai relevé un "défaut fugitif de pédale" par checkelec,
donc en effet une valeur provoquée par le potent d'origine défectueux a dû être enregistrée
ps;je suis heureux de constater que PSA connaît également des soucis de faux contacts
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Re: Potentiomètre accélérateur
mais non sur PSA c'est un besoin d'attention et d'amour,
sur Renault ce sont des soucis et de grosses emmerdes
sur Renault ce sont des soucis et de grosses emmerdes
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Re: Potentiomètre accélérateur
Bien cordialement ;; éric
A la distribution des cerveaux, j'étais parti pisser, mais je le vis bien !
Fais confiance à cette petite voix qui te dit :
" ça peut marcher, il faut essayer" .
Fais confiance à cette petite voix qui te dit :
" ça peut marcher, il faut essayer" .
- faradohm
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Re: Potentiomètre accélérateur
Charge lancée , stoppée après 1/4 h
Relancée pour 1/4 h encore.
Tenté , pas de contacteur .
Lancé charge et laissé finir..
Essais idem....
Demain j'identifie et mesure la ligne depuis pédale jusqu'au calculateur....
Relancée pour 1/4 h encore.
Tenté , pas de contacteur .
Lancé charge et laissé finir..
Essais idem....
Demain j'identifie et mesure la ligne depuis pédale jusqu'au calculateur....
Il n'y a de nouveau que ce qui a été oublié...