[Reglé] Défaut Hacheur de traction

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J-Charles
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[Reglé] Défaut Hacheur de traction

Message par J-Charles » mar. 24 05 , 2011 7:24

Bonjour à tous,

Comme indiqué sur mon journal de bord, j'ai ma saxo immobilisé suite à un défaut "hacheur de traction" et "Capteur de vitesse".


Le Hacheur en a donc pris un coup dans l'aile, donc hier soir, je commence à démonter...
:shock: z'êtes bien gentils, mais je démonte quoi après moi ? (PS : photo prise sur un post de Philippe)

Image

Non, parce que, y'en a du bordel là-dedans :?

Bon, si j'ai bien tout suivi, les cartes hacheur sont situées à gauche, sous le gros truc blanc, c'est ça ?
Donc, faut que je démonte toutes les barrettes en cuivre, le truc blanc... Est-ce que je dois aussi démonter le convertisseur et le chargeur ?

Merci pour vos conseils, parce que là, je m'aventure dans un domaine que je ne connais absolument pas :oops:
Modifié en dernier par J-Charles le mar. 23 08 , 2011 6:56, modifié 1 fois.

dirk pitt
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Message par dirk pitt » mar. 24 05 , 2011 7:29

quand j'ai voulu demonter le chargeur, j'ai du effectivement demonter pas mal de choses autour. je suppose que ce sera la même chose pour le hacheur. perso, je prends des photos au fur et a mesure du demontage mais en fait, le truc est vraiment bien fait: pas de risques d'erreur ou d'inversions, il y a des detrompeurs un peu partout.
Image
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babar2508
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Message par babar2508 » mar. 24 05 , 2011 8:21

Bonjour,

En effet la carte hacheur est a gauche dans le fond,tu demontes le contacteur de puissance et toute la quincaillerie cuivre et 2 ou 3 fils de liaisons et voilamais comme le dit dirkpitt fais des photos surtout pour les fils electriques.
Apres il faut faire attention , car tu ne vas pas sortir ta carte comme ca , il y a l'igbt dans le fond qui fait de la resistance :D

Ce que je fais , je repere les fils blancs et je les dessoude sur place car pas evident de devisser l'igbt avec la carte hacheur par dessus .

Bon demontage

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J-Charles
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Message par J-Charles » mar. 24 05 , 2011 9:10

Ok, donc, y'a "juste" à virer le gros truc blanc qui doit être le contacteur de puissance, ainsi que les liaisons fil et cuivre.

Et après, L'IGBT est en dessous de la carte ? c'est ça ?

Et la carte on ne peux pas l'enlever sans dessouder des fils ... J'aimerai mieux être devant mon boitier en ce moment, car là, je commence à avoir peur... :lol:

arqueyc
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Message par arqueyc » mar. 24 05 , 2011 9:42

La carte hâcheur a des encoches permettant de dévisser l'IGBT sans trop de souci et sans dessouder les fils.
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J-Charles
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Message par J-Charles » mar. 24 05 , 2011 9:59

Merci pour vos infos, mais plus je lis des topic sur les réparations électroniques, plus je me dis que je vais laisser tomber...

Parce que : admettons que l'IGBT soit foutu, je le change, et comme je suis une bille en électronique, et que je ne sais pas tester les reste du boitier, j'ai un grand nombre de chance de griller autre chose, ou alors, que l'IGBT regrille aussitôt à cause d'un autre truc défaillant...

Franchement, je sais plus quoi faire...

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Message par Legwy » mar. 24 05 , 2011 12:26

Attends de récupérer l'Y1000 de Desbois :)

Perso, s'il m'arrivait un truc comme ça, je ferai confiance à ceux qui s'y connaissent dans notre petit réseau, j'aurais trop peur de péter autre chose!
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Message par J-Charles » mar. 24 05 , 2011 12:45

Ouais... faut-il encore qu'on arrive à mettre la main dessus :roll: :lol:

C'est pour ça que je pense que je vais rejeter un coup d'oeil ce soir, mais j'irai molo, et si ça le fait pas, j'arrête et je démonterai le boitier entier.

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réparation hacheur

Message par Dodécaèdre » ven. 27 05 , 2011 9:29

il faudrait en priorité, si tu arrives jusque là dans le démontage, vérifier la santé des IGBT et des diodes de récupération associées pour le circuit d'excitation et le circuit de hachage.
Ces composants sont en effet en première ligne s'il y a des problèmes et ils peuvent souffrir (j'ai du récemment changer l'IGBT du circuit d'excitation sur ma 106, la voiture faisait des a-coups bizarres lors d'accélération ou de freinage important)
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Message par J-Charles » ven. 27 05 , 2011 9:47

Merci pour les infos, mais n'étant pas spécialiste, je pense que je vais attendre le be de Legwy, pour démonter le mien. Déjà je verrai si ça remarche correctement.
Ensuite, je vais voir pour le faire réparer, parce que je pense que ça serait utile de tester toute la carte hacheur, et ça, je sais pas faire...

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Message par J-Charles » mer. 22 06 , 2011 7:24

Bonjour tout le monde,

Bon, j'ai enfin pu prendre le temps de démonter la carte hacheur de mon boitier.
A la regarder, elle n'a pas l'air abimée, pas de composants de grillé, de brûlé, de gonflé, les pistes et les soudures sont belles et propres... enfin, rien de spécial à première vue.
Le seul truc qui me parait HS, c'est le module IGBT.
Voici un lien vers une série de photos, si je dois en refaire, dites-moi ce que je dois prendre :wink:

Image

Donc, mes questions :

- Est-ce que l'IGBT est bien HS, comme je le pense ?
- Au vu des photos, pouvez-vous penser que juste changer l'IGBT serait envisageable ?
- si non, quoi faire ? tester les composants autour ? oui mais comment ?
- au pire, j'envoie la carte chez un réparateur....

Merci mille fois pour vos conseils :D

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Message par Rémy » mer. 22 06 , 2011 7:35

J-Charles a écrit :Voici un lien vers une série de photos
Cet utilisateur ne possède aucun album public :?

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Message par J-Charles » mer. 22 06 , 2011 7:39

Désolé, c'est modifié :oops:

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Message par Dodécaèdre » mer. 22 06 , 2011 8:05

a vue de nez il faudrait changer l'IGBT de traction. J'ai l'impression qu'il a claqué parce qu'il a trop chauffé, donc été mal refroidi. Il se peut que la pâte thermique soit desséchée, ou que les fixations aient été dessérées. Voir également s'il ne traîne pas de pièces métalliques au fond du boitier sagem qui aurait pu faire des mauvais contacts.
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Message par J-Charles » mer. 22 06 , 2011 8:08

Je n'ai pas vu de pièces métalliques au fond du boitier. Pour les vis, elles étaient bien serrées. Et pour la pâte, il y en avait, mais savoir si il y en avait assez ? :roll:
Elle était un peu desséchée sur les coté mais en dessous, ça avait l'air d'aller...

Est-ce qu'il faut tester des composants après remplacement de l'IGBT ? ou ça peut repartir comme ça ?

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