[Reglé] Défaut Hacheur de traction
Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51, nitters
- J-Charles
- Modérateur Forum PSA
- Messages : 1699
- Enregistré le : jeu. 03 05 , 2007 14:55
- Mes véhicules : Plus rien... :-(
- Localisation : FR-71-St Pierre le Vieux
- Contact :
[Reglé] Défaut Hacheur de traction
Bonjour à tous,
Comme indiqué sur mon journal de bord, j'ai ma saxo immobilisé suite à un défaut "hacheur de traction" et "Capteur de vitesse".
Le Hacheur en a donc pris un coup dans l'aile, donc hier soir, je commence à démonter...
z'êtes bien gentils, mais je démonte quoi après moi ? (PS : photo prise sur un post de Philippe)
Non, parce que, y'en a du bordel là-dedans
Bon, si j'ai bien tout suivi, les cartes hacheur sont situées à gauche, sous le gros truc blanc, c'est ça ?
Donc, faut que je démonte toutes les barrettes en cuivre, le truc blanc... Est-ce que je dois aussi démonter le convertisseur et le chargeur ?
Merci pour vos conseils, parce que là, je m'aventure dans un domaine que je ne connais absolument pas
Comme indiqué sur mon journal de bord, j'ai ma saxo immobilisé suite à un défaut "hacheur de traction" et "Capteur de vitesse".
Le Hacheur en a donc pris un coup dans l'aile, donc hier soir, je commence à démonter...
z'êtes bien gentils, mais je démonte quoi après moi ? (PS : photo prise sur un post de Philippe)
Non, parce que, y'en a du bordel là-dedans
Bon, si j'ai bien tout suivi, les cartes hacheur sont situées à gauche, sous le gros truc blanc, c'est ça ?
Donc, faut que je démonte toutes les barrettes en cuivre, le truc blanc... Est-ce que je dois aussi démonter le convertisseur et le chargeur ?
Merci pour vos conseils, parce que là, je m'aventure dans un domaine que je ne connais absolument pas
Modifié en dernier par J-Charles le mar. 23 08 , 2011 6:56, modifié 1 fois.
-
- Messages : 4095
- Enregistré le : mar. 13 03 , 2007 11:44
- Mes véhicules : Scootelec, VAE Haibike, VAE Matra, saxo elec, volta
- Localisation : FR-38-Voiron
- Contact :
quand j'ai voulu demonter le chargeur, j'ai du effectivement demonter pas mal de choses autour. je suppose que ce sera la même chose pour le hacheur. perso, je prends des photos au fur et a mesure du demontage mais en fait, le truc est vraiment bien fait: pas de risques d'erreur ou d'inversions, il y a des detrompeurs un peu partout.
-
- Messages : 3702
- Enregistré le : mer. 29 06 , 2005 20:14
- Mes véhicules : partner lifepo4 calb
- Localisation : FR 17 ;
Bonjour,
En effet la carte hacheur est a gauche dans le fond,tu demontes le contacteur de puissance et toute la quincaillerie cuivre et 2 ou 3 fils de liaisons et voilamais comme le dit dirkpitt fais des photos surtout pour les fils electriques.
Apres il faut faire attention , car tu ne vas pas sortir ta carte comme ca , il y a l'igbt dans le fond qui fait de la resistance
Ce que je fais , je repere les fils blancs et je les dessoude sur place car pas evident de devisser l'igbt avec la carte hacheur par dessus .
Bon demontage
En effet la carte hacheur est a gauche dans le fond,tu demontes le contacteur de puissance et toute la quincaillerie cuivre et 2 ou 3 fils de liaisons et voilamais comme le dit dirkpitt fais des photos surtout pour les fils electriques.
Apres il faut faire attention , car tu ne vas pas sortir ta carte comme ca , il y a l'igbt dans le fond qui fait de la resistance
Ce que je fais , je repere les fils blancs et je les dessoude sur place car pas evident de devisser l'igbt avec la carte hacheur par dessus .
Bon demontage
- J-Charles
- Modérateur Forum PSA
- Messages : 1699
- Enregistré le : jeu. 03 05 , 2007 14:55
- Mes véhicules : Plus rien... :-(
- Localisation : FR-71-St Pierre le Vieux
- Contact :
Ok, donc, y'a "juste" à virer le gros truc blanc qui doit être le contacteur de puissance, ainsi que les liaisons fil et cuivre.
Et après, L'IGBT est en dessous de la carte ? c'est ça ?
Et la carte on ne peux pas l'enlever sans dessouder des fils ... J'aimerai mieux être devant mon boitier en ce moment, car là, je commence à avoir peur...
Et après, L'IGBT est en dessous de la carte ? c'est ça ?
Et la carte on ne peux pas l'enlever sans dessouder des fils ... J'aimerai mieux être devant mon boitier en ce moment, car là, je commence à avoir peur...
- J-Charles
- Modérateur Forum PSA
- Messages : 1699
- Enregistré le : jeu. 03 05 , 2007 14:55
- Mes véhicules : Plus rien... :-(
- Localisation : FR-71-St Pierre le Vieux
- Contact :
Merci pour vos infos, mais plus je lis des topic sur les réparations électroniques, plus je me dis que je vais laisser tomber...
Parce que : admettons que l'IGBT soit foutu, je le change, et comme je suis une bille en électronique, et que je ne sais pas tester les reste du boitier, j'ai un grand nombre de chance de griller autre chose, ou alors, que l'IGBT regrille aussitôt à cause d'un autre truc défaillant...
Franchement, je sais plus quoi faire...
Parce que : admettons que l'IGBT soit foutu, je le change, et comme je suis une bille en électronique, et que je ne sais pas tester les reste du boitier, j'ai un grand nombre de chance de griller autre chose, ou alors, que l'IGBT regrille aussitôt à cause d'un autre truc défaillant...
Franchement, je sais plus quoi faire...
- Legwy
- Messages : 1016
- Enregistré le : mer. 11 06 , 2008 12:43
- Mes véhicules : 106, Kangoo ER
- Localisation : FR-01-Crozet
Attends de récupérer l'Y1000 de Desbois
Perso, s'il m'arrivait un truc comme ça, je ferai confiance à ceux qui s'y connaissent dans notre petit réseau, j'aurais trop peur de péter autre chose!
Perso, s'il m'arrivait un truc comme ça, je ferai confiance à ceux qui s'y connaissent dans notre petit réseau, j'aurais trop peur de péter autre chose!
"Laissons-les scruter les cadrans, moi j'ai pris le temps d'arriver...Les gens pressés sont transparents" Aldebert
-
- Messages : 616
- Enregistré le : ven. 26 03 , 2010 19:21
- Localisation : FR-42-Roanne / 106 - EVT4000e
réparation hacheur
il faudrait en priorité, si tu arrives jusque là dans le démontage, vérifier la santé des IGBT et des diodes de récupération associées pour le circuit d'excitation et le circuit de hachage.
Ces composants sont en effet en première ligne s'il y a des problèmes et ils peuvent souffrir (j'ai du récemment changer l'IGBT du circuit d'excitation sur ma 106, la voiture faisait des a-coups bizarres lors d'accélération ou de freinage important)
Ces composants sont en effet en première ligne s'il y a des problèmes et ils peuvent souffrir (j'ai du récemment changer l'IGBT du circuit d'excitation sur ma 106, la voiture faisait des a-coups bizarres lors d'accélération ou de freinage important)
EVT4000e
106 lifepo4 (37x160ah)
106 lifepo4 (37x160ah)
- J-Charles
- Modérateur Forum PSA
- Messages : 1699
- Enregistré le : jeu. 03 05 , 2007 14:55
- Mes véhicules : Plus rien... :-(
- Localisation : FR-71-St Pierre le Vieux
- Contact :
Merci pour les infos, mais n'étant pas spécialiste, je pense que je vais attendre le be de Legwy, pour démonter le mien. Déjà je verrai si ça remarche correctement.
Ensuite, je vais voir pour le faire réparer, parce que je pense que ça serait utile de tester toute la carte hacheur, et ça, je sais pas faire...
Ensuite, je vais voir pour le faire réparer, parce que je pense que ça serait utile de tester toute la carte hacheur, et ça, je sais pas faire...
- J-Charles
- Modérateur Forum PSA
- Messages : 1699
- Enregistré le : jeu. 03 05 , 2007 14:55
- Mes véhicules : Plus rien... :-(
- Localisation : FR-71-St Pierre le Vieux
- Contact :
Bonjour tout le monde,
Bon, j'ai enfin pu prendre le temps de démonter la carte hacheur de mon boitier.
A la regarder, elle n'a pas l'air abimée, pas de composants de grillé, de brûlé, de gonflé, les pistes et les soudures sont belles et propres... enfin, rien de spécial à première vue.
Le seul truc qui me parait HS, c'est le module IGBT.
Voici un lien vers une série de photos, si je dois en refaire, dites-moi ce que je dois prendre
Donc, mes questions :
- Est-ce que l'IGBT est bien HS, comme je le pense ?
- Au vu des photos, pouvez-vous penser que juste changer l'IGBT serait envisageable ?
- si non, quoi faire ? tester les composants autour ? oui mais comment ?
- au pire, j'envoie la carte chez un réparateur....
Merci mille fois pour vos conseils
Bon, j'ai enfin pu prendre le temps de démonter la carte hacheur de mon boitier.
A la regarder, elle n'a pas l'air abimée, pas de composants de grillé, de brûlé, de gonflé, les pistes et les soudures sont belles et propres... enfin, rien de spécial à première vue.
Le seul truc qui me parait HS, c'est le module IGBT.
Voici un lien vers une série de photos, si je dois en refaire, dites-moi ce que je dois prendre
Donc, mes questions :
- Est-ce que l'IGBT est bien HS, comme je le pense ?
- Au vu des photos, pouvez-vous penser que juste changer l'IGBT serait envisageable ?
- si non, quoi faire ? tester les composants autour ? oui mais comment ?
- au pire, j'envoie la carte chez un réparateur....
Merci mille fois pour vos conseils
-
- Messages : 616
- Enregistré le : ven. 26 03 , 2010 19:21
- Localisation : FR-42-Roanne / 106 - EVT4000e
a vue de nez il faudrait changer l'IGBT de traction. J'ai l'impression qu'il a claqué parce qu'il a trop chauffé, donc été mal refroidi. Il se peut que la pâte thermique soit desséchée, ou que les fixations aient été dessérées. Voir également s'il ne traîne pas de pièces métalliques au fond du boitier sagem qui aurait pu faire des mauvais contacts.
EVT4000e
106 lifepo4 (37x160ah)
106 lifepo4 (37x160ah)
- J-Charles
- Modérateur Forum PSA
- Messages : 1699
- Enregistré le : jeu. 03 05 , 2007 14:55
- Mes véhicules : Plus rien... :-(
- Localisation : FR-71-St Pierre le Vieux
- Contact :
Je n'ai pas vu de pièces métalliques au fond du boitier. Pour les vis, elles étaient bien serrées. Et pour la pâte, il y en avait, mais savoir si il y en avait assez ?
Elle était un peu desséchée sur les coté mais en dessous, ça avait l'air d'aller...
Est-ce qu'il faut tester des composants après remplacement de l'IGBT ? ou ça peut repartir comme ça ?
Elle était un peu desséchée sur les coté mais en dessous, ça avait l'air d'aller...
Est-ce qu'il faut tester des composants après remplacement de l'IGBT ? ou ça peut repartir comme ça ?