Remise en route Partner 2001

Forum dédié aux voitures Peugeot et Citroën dites de "première génération"
Ax-Saxo-Berlingo-106-Partner ... à batterie nicd.

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51, nitters

Répondre
meubeukeu
Messages : 112
Enregistré le : ven. 16 03 , 2012 19:36
Mes véhicules : 2 Partner, 3 Scoot'elec, Clio, 106, saxo
Localisation : FR-78-Les-Mureaux

Remise en route Partner 2001

Message par meubeukeu » dim. 18 03 , 2012 10:58

Bonjour,

Merci beaucoup pour ce forum qui regorge d'informations indispensable à l'entretien et réparation de nos chers VE ! Je suis complètement novice avec les VE, la lecture de différents sujets sur ce forum m'a appris énormément de chose.

Je viens de racheter 2 Partner VE à EDF, et j'ai commencé à "jouer avec". Ils datent de 2001

Ce sont des VE très peu kilométrés (~20 000km) et qui ont toujours roulé à peine à 10km/h maxi. ils sont toutes options ! (vitre élec, télécommande, roue de secours, porte latéral vitrée, retro elec, radio ... il ne manque que le dégivrage et essui-glace arrière pour être complet.)

Le premier partner affiche 21 000km au compteur et est resté à l'arrêt pendant 5 ans,
La batterie plomb 12V était à plat depuis très longtemps empêchant la recharge, et les freins un peu grippés.
J'ai changé la batterie plomb pour la tracter et mis en charge normal en arrivant à la maison, ça a chargé sans problème pendant 8h. Le diag à l'aide de PP2000 à pu fonctionner au bout de quelques minutes, les batteries de traction sont passées progressivement à 180V en une dizaine de minutes, la pompe à eau fonctionne, aucun défaut pendant le diag. > premier essai : tout fonctionne bien, aucun témoin d'alarme allumé, un tour de 2km, les batteries sont toujours à 100% (2km seulement car pas assuré, pas encore fait la carte grise ...)
Que préconiseriez pour ce VE ?
je pense faire un contrôle/changement des balais et contrôle du collecteur.
Mais la question est surtout au niveau des batteries de traction. après un arrêt total de 5 ans, et un entretien totalement incertain, faut il faire une charge d'initialisation ? d'égalisation ? remise en eau ? télécodage ?


Le deuxième partner affiche 22 500km au compteur et est resté à l'arrêt pendant 1 an,
La batterie plomb 12V à plat aussi.
Lorsque nous l'avons tractée avec une barre de traction (en position N bien sûr) première remarque par rapport au premier partner : le compteur de vitesse et kilométrique ne fonctionnent pas (oui j'ai bien mis une batterie plomb 12V chargée avant). deuxième remarque, le témoin de manque de carburant pour le webasto est allumé mais faiblement. et pour finir, le "chargé" d'entretien nous à prévenu que celle ci présenterai un problème moteur (balai HS semble t'il).
arrivé à la maison, passage du diag impossible (comme le premier partner au début, car les batteries de tractions sont à plat
essai de mise en charge : tout commence bien, les warning s'allument quelques secondes, le témoin de charge clignote > essai de diag immédiat, ça cause déjà, les batteries de traction sont déjà à 120V ! et la paf au bout de 1 minute de charge, arrêt de charge, témoin orange défaut électrique (avec la petite diode) .
le diag affiche "défaut permanent. Fonction chargeur batterie de traction" et "Défaut fugitif. Levier sélection P/R/N/D Court-circuit au + 12 V."
Deuxième essai de charge, cette fois ci je regarde bien ce qui se passe sur les valeurs du chargeur : ça charge pendant une dizaine de seconde, on voit les batteries à -11A (il me semble que ça monte à -35A à la fin) et le chargement s'arrête, ça recommence 2 fois pareil puis tout s'arrête en alarme comme le premier essai. après 3 ou 4 essais infructueux (pareil à chaque essai, le chargeur met en charge 3 fois pendant quelques secondes et s'arrête), les batteries ont eu le temps de remonter à 160V, et la tension redescend lentement. Je n'ai pas fait attention sur le coup, mais je n'ai pas le souvenir d'avoir entendu l'eau faire glouglou dans les tuyaux (comparé au premier partner)
Pour résumer :
-compteur de vitesse reste à zero en tractant
-défaut de charge mais la tension des batteries à le temps d'augmenter avant la mise en défaut.

Qu'en pensez vous ?

Merci beaucoup par avance pour votre aide précieuse

bohumil.horak
Messages : 5
Enregistré le : jeu. 02 09 , 2021 11:13
Mes véhicules : Peugeot Partner Electr.

Re: remise en route Partner 2001

Message par bohumil.horak » lun. 22 11 , 2021 16:35

Très bonne journée à tous. J'ai un problème similaire avec mon partenaire électrique. Je viens de la République tchèque et j'ai des problèmes avec le français. Lors de la charge, le véhicule s'éteint après un court temps de charge et allume un voyant orange de défaut électrique. Cependant, aucun dommage sur les composants n'est visible à l'ouverture du boîtier SAGEM. J'ai besoin de conseils pour savoir où chercher une erreur. Bohumil Horak

Répondre

Retourner vers « PSA "génération 1" »