Absence de surcharge et autonomie limitee
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Re: Absence de surcharge et autonomie limitee
je confirme. la température est lue par le systeme au niveau de la sonde du radiateur.
dans ton cas, si tes températures sont correctes et vu que la fin de charge principale est quasi correcte en valeur de tension, je pencherai plutot pour un probleme du à une resistance parasite.
j'ai déjà exposé cette théorie pour expliquer des charges incompletes
si une resistance parasite s'installe dans le circuit des batteries: connexion désserrée, corrosion, etc, comme la charge se fait à courant constant, la tension est "artificiellement" plus haute que la seule tension des batteries.
si on a un R parasite de seulement 0.25 Ohm, la tension induite pendant la charge est de 5V.
resultat, le seuil de tension de fin de charge etant situé par exemple à 160V, en fait la charge s'arrete alors que la somme des tensions des batteries ne fait que 155V.
les batteries ne sont pas assez chargées.
c'est partiellement rattrapé par la surcharge mais pas assez la plupart du temps (on le voit sur le 1er graphe)
c'est rattrapé completement par la charge d'egalisation qui fait une surcharge plus longue.
la raison pour laquelle la jauge ne monte pas à 100%, c'est que le compteur d'Ah dit que le compte n'y est pas.
lui ne se laisse pas berner par la tension du pack.
il faut que tu partes a la recherche d'un defaut de serrage ou d'une oxydation quelque part dans les connectique inter-batteries, les cables dans les barettes-fusibles, etc.
un essai simple a faire vu que tu as un logger: tu passes la charge en 10A à la prise au lieu de 14A. si l'effet est diminué voire supprimé, c'est bien un probleme de resistance parasite.
dans ton cas, si tes températures sont correctes et vu que la fin de charge principale est quasi correcte en valeur de tension, je pencherai plutot pour un probleme du à une resistance parasite.
j'ai déjà exposé cette théorie pour expliquer des charges incompletes
si une resistance parasite s'installe dans le circuit des batteries: connexion désserrée, corrosion, etc, comme la charge se fait à courant constant, la tension est "artificiellement" plus haute que la seule tension des batteries.
si on a un R parasite de seulement 0.25 Ohm, la tension induite pendant la charge est de 5V.
resultat, le seuil de tension de fin de charge etant situé par exemple à 160V, en fait la charge s'arrete alors que la somme des tensions des batteries ne fait que 155V.
les batteries ne sont pas assez chargées.
c'est partiellement rattrapé par la surcharge mais pas assez la plupart du temps (on le voit sur le 1er graphe)
c'est rattrapé completement par la charge d'egalisation qui fait une surcharge plus longue.
la raison pour laquelle la jauge ne monte pas à 100%, c'est que le compteur d'Ah dit que le compte n'y est pas.
lui ne se laisse pas berner par la tension du pack.
il faut que tu partes a la recherche d'un defaut de serrage ou d'une oxydation quelque part dans les connectique inter-batteries, les cables dans les barettes-fusibles, etc.
un essai simple a faire vu que tu as un logger: tu passes la charge en 10A à la prise au lieu de 14A. si l'effet est diminué voire supprimé, c'est bien un probleme de resistance parasite.
- moulino51
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Re: Absence de surcharge et autonomie limitee
Sur Clio il y a bien des sondes sur les monoblocs, une sonde sur le BacAV et une sur le BacAR
Gé
Oui, il y a un clips métallique (pas très visible) et les sondes sont enfichées dans un des deux trous en bout et vers le milieu du monobloc.De mémoire, la sonde était montée comme sur le Scoot'élec (clipsée dans les nids d'abeille d'un monobloc).
Gé
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Re: Absence de surcharge et autonomie limitee
Je n'ai pas trouvé sur le forum de courbe de valeur pour la sonde de radiateur de la Saxo/106
Il y a une très belle courbe pour la sonde des Scoot'Elec, mais pas pour Saxo/106, ou bien je suis bigleux...
Pour info, j'ai 2.4Kohms pour 19°
Est-ce que quelqu'un a les valeurs caractéristiques de la sonde de radiateur ?
Bertrand
Il y a une très belle courbe pour la sonde des Scoot'Elec, mais pas pour Saxo/106, ou bien je suis bigleux...
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Est-ce que quelqu'un a les valeurs caractéristiques de la sonde de radiateur ?
Bertrand
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Re: Absence de surcharge et autonomie limitee
Il me semblait que toutes les sondes sont compatibles.
Certains remplacent les sondes par des sondes de température extérieure prélevées à la casse sur des rétroviseurs.
Les sondes les plus connues sont les PT100 et les PT1000.
Le chiffre indique leur résistance...
Certains remplacent les sondes par des sondes de température extérieure prélevées à la casse sur des rétroviseurs.
Les sondes les plus connues sont les PT100 et les PT1000.
Le chiffre indique leur résistance...
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Re: Absence de surcharge et autonomie limitee
les PT100 (ou 1000) sont un peu chères pour cet usage, je doute qu'elles soient utilisées, une résistance CTN/CTP conviendrait mieux.
- Citro
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Re: Absence de surcharge et autonomie limitee
Tu as raison, ce sont je crois des CTN.
Il y a la référence quelque part sur le forum, mais où.
Il y a la référence quelque part sur le forum, mais où.
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Re: Absence de surcharge et autonomie limitee
Merci pour vos réponses, mais selon le type de montage, les CTN ont des valeurs différentes ...
Je veux juste savoir si la mienne est bonne avec 2400 ohms pour 19°
Bertrand
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Bertrand
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Re: Absence de surcharge et autonomie limitee
Il le semblait que dans les docs à dispo sur le forum , il y avait les valeurs sous forme de graphique.
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Re: Absence de surcharge et autonomie limitee
J'ai également souvenir d'avoir vu des courbes résistance/température de ces CTN sur le forum.
Il faudrait prendre le temps d'une recherche approfondie...
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Re: Absence de surcharge et autonomie limitee
C'est résolu... J'ai mis un calculateur 4000 de Berlingo + télécodage... J'ai juste été ennuyé depuis 80000km...
Tout est rentré dans l’ordre... Je n'ai pas trouvé la cause dans le 3000...
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Re: Absence de surcharge et autonomie limitee
Bonjour à tous,
Juste pour faire partager mon expérience : j’avais moi aussi des charges normales qui s’arrêtaient toutes en dessous de 90% depuis la mise en eau en octobre (période où il s’est mis à faire plus froid), et forcement une autonomie réduite à une trentaine de km max. Et même après une première charge d’egalisation la jauge ne dépassait que de peu les 90%...
J’ai donc tenté l’experience du post sur la page 1 , mais avec seulement 2 charges d’egalisation consecutives, Et ça y est, mes charges se passent normalement . Jauge en fin de charge supérieure à 101%,sur deux ou trois charges normales consécutives....
Juste pour faire partager mon expérience : j’avais moi aussi des charges normales qui s’arrêtaient toutes en dessous de 90% depuis la mise en eau en octobre (période où il s’est mis à faire plus froid), et forcement une autonomie réduite à une trentaine de km max. Et même après une première charge d’egalisation la jauge ne dépassait que de peu les 90%...
J’ai donc tenté l’experience du post sur la page 1 , mais avec seulement 2 charges d’egalisation consecutives, Et ça y est, mes charges se passent normalement . Jauge en fin de charge supérieure à 101%,sur deux ou trois charges normales consécutives....
Manuz-élec a écrit : ↑mer. 04 04 , 2012 8:46Voilà les préconistions qui m'ont été données par un ingé de la SAFT :
Lorsque ce phénomène de charges incomplètes se produit, il peut y être remédié par la programmation de 3 charges d'égalisation succéssives qu'il faut vider complètement.
[...]
Il faut partir de batteries dites "en bonne santé"
ca y est, j'ai arrêter d'arrêter de fumer (zut)... A la recherche d'un 2 roues électrique pas trop cher...
- BGUERBET
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Re: Absence de surcharge et autonomie limitee
J'avais tenté cette méthode et bien d'autres en 80000km...
Je n'avais une autonomie normale que lorsque la charge d'égalisation se faisait... et progressivement l'autonomie decroissait et avant que je change récemment le calculateur le voyant s'allumait à 50%... et la tension de toutes les batteries était parfaitement égale sous 100A à ce taux de décharge.
Je n'ai jamais mis plus de 1,5l à 2l entre 2 mises en eau... Et comme je l'ai démontré graphiquement, les charges ne se terminaient jamais à la bonne tension alors que la sonde de température avait été changée et testée.
Depuis le montage du nouveau calculateur, l'autonomie est redevenue comme à l'origine et le voyant s'allume vers 10-15%...
Donc je confirme que la méthode décrite ci-dessus n'aura pas fonctionné pour moi...
Je n'avais une autonomie normale que lorsque la charge d'égalisation se faisait... et progressivement l'autonomie decroissait et avant que je change récemment le calculateur le voyant s'allumait à 50%... et la tension de toutes les batteries était parfaitement égale sous 100A à ce taux de décharge.
Je n'ai jamais mis plus de 1,5l à 2l entre 2 mises en eau... Et comme je l'ai démontré graphiquement, les charges ne se terminaient jamais à la bonne tension alors que la sonde de température avait été changée et testée.
Depuis le montage du nouveau calculateur, l'autonomie est redevenue comme à l'origine et le voyant s'allume vers 10-15%...
Donc je confirme que la méthode décrite ci-dessus n'aura pas fonctionné pour moi...
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Re: Absence de surcharge et autonomie limitee
En fait ça marche pas non plus pour moi... après quelques charges, ça recommence à dysfonctionner...
ca y est, j'ai arrêter d'arrêter de fumer (zut)... A la recherche d'un 2 roues électrique pas trop cher...
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Re: Absence de surcharge et autonomie limitee
tu pourrais avoir une batterie morte ou faible, as-tu prit les tensions des bacs ?
- Minnimanu
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Re: Absence de surcharge et autonomie limitee
En effet y a de grandes chances qu'un bloc soit un peu fatigué ou alors j'ai une connexion pourrie qui fait trop monté la tension et coupe la charge trop vite... Maintenant que les températures remontent, ma charge monte plus haut...
Je suis en train de voir pour préparer un monitoring spaghetti, à mettre en place... Mon plan, c'est qu'une fois que j'aurais réunis les pièces, que je serais proche de la prochaine mise en eau, je regarderais les blocs et les tensions de bac, je démonte, et j'installe les spaghettis, histoire de faire tout en même temps... Pour l'instant, l'autonomie me permet encore de faire mes trajets quotidiens donc Je ne suis pas encore trop pressé et j'en profite pour me renseigner...
Je suis en train de voir pour préparer un monitoring spaghetti, à mettre en place... Mon plan, c'est qu'une fois que j'aurais réunis les pièces, que je serais proche de la prochaine mise en eau, je regarderais les blocs et les tensions de bac, je démonte, et j'installe les spaghettis, histoire de faire tout en même temps... Pour l'instant, l'autonomie me permet encore de faire mes trajets quotidiens donc Je ne suis pas encore trop pressé et j'en profite pour me renseigner...
ca y est, j'ai arrêter d'arrêter de fumer (zut)... A la recherche d'un 2 roues électrique pas trop cher...