J'ai peut être perdu le fil de la discussion, mais il me semblait qu'on parlait d'augmenter la tension du pack. Si c'est bien le cas je ne vois pas comment on pourrait avoir une même tension toutes chose égales par ailleurs, puisqu'on a justement augmenté la tension !Antoine a écrit :Si c'est "même courant", ce sera obligatoirement même tension, et donc même puissance.
Saxo convertie en batteries CALB LiFePO4
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Re: Saxo convertie en batteries CALB LiFePO4
Pour obtenir l'appli ou consulter la documentation, visitez le site : checkelec.com
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Re: Saxo convertie en batteries CALB LiFePO4
babar2508 a écrit :C'est ce dont j'ai fais pour mon partner, en remontant la tension ce qui permet de moins appuyer pour une même vitesse , donc moins de courant au moteur .
Parcontre , je pense qu'il ne faut pas trop s'éloigner de la plage de tension d'origine car apres nous avons des accoups moteur vers 30km/h comme les lithiumeurs ont pu remarquer.
Hi babar2508,
Could you please explain what you meant “des accoups moteur vers 30km/h”. I looked on the forum for more info but could not find one. (it is somewhat difficult to search Google translated pages).
//Marin
Salut babar2508,
Pourriez-vous expliquer ce que vous vouliez dire par "des accoups moteur vers 30km/h". J'ai regardé sur le forum pour plus d'informations mais je n'ai pas pu en trouver un. (Il est quelque peu difficile de rechercher des pages traduites de Google).
// Marin
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Peugeot 106 Electric 1998, 120x50Ah LiCoMnNiO2 (3S5P)
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10kW solar power plant
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Re: Saxo convertie en batteries CALB LiFePO4
Bonsoir,
2 ans après les dernières nouvelles et 3 ans 1/2 après son arrivée à la maison
les CALB accusent nettement leur age, plus de 7 ans désormais.
Par nos températures fraiches la tension chute vite sous 2,5V après 50km et le déséquilibre entre cellules min-max monte à 0,5V en pleine accélération. En été 80km restes faisables.
Comme c'était à prévoir la capacité n'a pas baissée de manière équivalente à l'autonomie utilisable, mais en vieillissant l'impédance à fortement augmentée et donc la chute de tension est importante sous les courants moyens dont on a besoin en traction (env. 100A).
Ces cellules CALB 100Ah ont été un peu poussé proche de leurs limites, en courant notamment, mais elles ont plutôt bien tenu sur la distance.
Elle roulera encore bien un an j'espère car l'autonomie utilisable reste sous notre besoin quotidien mais l'heure de sa retraite approche.
La batterie lifepo4 aura alors probablement une nouvelle vie en usage stationnaire derrière des panneaux solaires
La fiabilité du BMS et assemblage batterie développé par saxo-montagne est un sans faute, fiabilité 100% !
le seul problème avec cette voiture a été à ce jour un refus de démarrage de charge et c'était dû à un faux contact sur la boite relais de la saxo. Après démontage et dé-re-soudage c'est reparti de plus belle.
Bon et le webasto qui refuse de démarrer... laine de rigueur
2 ans après les dernières nouvelles et 3 ans 1/2 après son arrivée à la maison
les CALB accusent nettement leur age, plus de 7 ans désormais.
Par nos températures fraiches la tension chute vite sous 2,5V après 50km et le déséquilibre entre cellules min-max monte à 0,5V en pleine accélération. En été 80km restes faisables.
Comme c'était à prévoir la capacité n'a pas baissée de manière équivalente à l'autonomie utilisable, mais en vieillissant l'impédance à fortement augmentée et donc la chute de tension est importante sous les courants moyens dont on a besoin en traction (env. 100A).
Ces cellules CALB 100Ah ont été un peu poussé proche de leurs limites, en courant notamment, mais elles ont plutôt bien tenu sur la distance.
Elle roulera encore bien un an j'espère car l'autonomie utilisable reste sous notre besoin quotidien mais l'heure de sa retraite approche.
La batterie lifepo4 aura alors probablement une nouvelle vie en usage stationnaire derrière des panneaux solaires
La fiabilité du BMS et assemblage batterie développé par saxo-montagne est un sans faute, fiabilité 100% !
le seul problème avec cette voiture a été à ce jour un refus de démarrage de charge et c'était dû à un faux contact sur la boite relais de la saxo. Après démontage et dé-re-soudage c'est reparti de plus belle.
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Re: Saxo convertie en batteries CALB LiFePO4
C'est quand même bien tout ça.
Ma 106 convertie en CALB satisfait toujours à mes besoins quotidiens, qui sont un peu plus exigeants car mon quotidien lui réclame souvent 10 à 20km de plus soit une soixantaine de km.
Cet hiver sera édifiant, car à l'âge des cellules s'ajoute le fait qu'elle couche dehors et ne roule pas systématiquement tous les jours.
Ceci dit le climat Bordelais n'est pas celui du Doubs (qui n'est justement pas doux l'hiver)...
Je vais encore regretter de ne pas pouvoir monitorer mes cellules sans fil...
Ma 106 convertie en CALB satisfait toujours à mes besoins quotidiens, qui sont un peu plus exigeants car mon quotidien lui réclame souvent 10 à 20km de plus soit une soixantaine de km.
Cet hiver sera édifiant, car à l'âge des cellules s'ajoute le fait qu'elle couche dehors et ne roule pas systématiquement tous les jours.
Ceci dit le climat Bordelais n'est pas celui du Doubs (qui n'est justement pas doux l'hiver)...
Je vais encore regretter de ne pas pouvoir monitorer mes cellules sans fil...
L'electricité, c'est LA solution.
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Re: Saxo convertie en batteries CALB LiFePO4
Salut,
et bien + de 2 ans après mon dernier message... elle roule toujours avec ses 45S de lifepo4 de 2012
A pleine accélération par temps froid 0,7V entre la cellule la plus forte et la plus faible en impédance.
Autonomie cet hiver par temps très doux autour de 50-55km (sinon plutôt 45km) et l'été dernier 65-70km restaient faisables avec le pied léger...
à voir l'évolution cet été mais la longévité des CALB est impressionnante
et le taf soigné de Saxo-montagne fait le reste > 0 problème !
et bien + de 2 ans après mon dernier message... elle roule toujours avec ses 45S de lifepo4 de 2012
A pleine accélération par temps froid 0,7V entre la cellule la plus forte et la plus faible en impédance.
Autonomie cet hiver par temps très doux autour de 50-55km (sinon plutôt 45km) et l'été dernier 65-70km restaient faisables avec le pied léger...
à voir l'évolution cet été mais la longévité des CALB est impressionnante
et le taf soigné de Saxo-montagne fait le reste > 0 problème !
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Re: Saxo convertie en batteries CALB LiFePO4
Salut,
quelques nouvelles après cette année...particulière.
que dire de cette saxo ? géniale ! Après remplacement des mâchoires de tambour le CT valide deux ans de plus
c'est et de loin, la meilleure des VE GEN1 que j'ai roulé !
Voilà bientôt 10 ans que Saxo-montagne a installé des accus LIFFEPO4 avec un BMS de son cru, voilà l'autonomie maxi d'hier,
il restait encore un peu de marge mais pas grand chose. et oui 80km encore possibles après quasi 10 ans d'usage, ça fait environs 30% de perte de capacité
voilà au roulage, les batteries sont chaudes et ça aide coté Ah utilisables, on voit de grosses différences entre cellule faible et forte.
La température et chute de tension sont la conséquence de la même chose: l'age et l'usage ont entraîné une grosse variation de la "résistance interne" des accus:
A l'arrêt la tension remonte très lentement montrant que la capacité restante est vraiment très faible.
quelques nouvelles après cette année...particulière.
que dire de cette saxo ? géniale ! Après remplacement des mâchoires de tambour le CT valide deux ans de plus
c'est et de loin, la meilleure des VE GEN1 que j'ai roulé !
Voilà bientôt 10 ans que Saxo-montagne a installé des accus LIFFEPO4 avec un BMS de son cru, voilà l'autonomie maxi d'hier,
il restait encore un peu de marge mais pas grand chose. et oui 80km encore possibles après quasi 10 ans d'usage, ça fait environs 30% de perte de capacité
voilà au roulage, les batteries sont chaudes et ça aide coté Ah utilisables, on voit de grosses différences entre cellule faible et forte.
La température et chute de tension sont la conséquence de la même chose: l'age et l'usage ont entraîné une grosse variation de la "résistance interne" des accus:
A l'arrêt la tension remonte très lentement montrant que la capacité restante est vraiment très faible.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
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Re: Saxo convertie en batteries CALB LiFePO4
Si j'ai bien compris, ces cellules arrivent plus en fin de vie, qu'en milieu.
Petite question, ça a coûté combien, quel km parcourus avec ?
Si on comptent que le prix des cellules, et pas celui de la charge, est on à 0 par rapport à l'achet des batteries ?
Je ne parle pas non plus du temps passé ....
Si aujourd'hui, il fallait refaire la même chose, il y en aurait pour combien ?
Petite question, ça a coûté combien, quel km parcourus avec ?
Si on comptent que le prix des cellules, et pas celui de la charge, est on à 0 par rapport à l'achet des batteries ?
Je ne parle pas non plus du temps passé ....
Si aujourd'hui, il fallait refaire la même chose, il y en aurait pour combien ?
Plus de 100 000 km,8 ans.
Une ion pour Madame 14.5! Dire qu'elle disait jamais,2015, /2018 : 59 000 km mrgreen: zoé 12/18, 02/21 51 000km. 02/21 un kona 64 kWh 25 000 km 02/22, 61 000 03/23.
Une ion pour Madame 14.5! Dire qu'elle disait jamais,2015, /2018 : 59 000 km mrgreen: zoé 12/18, 02/21 51 000km. 02/21 un kona 64 kWh 25 000 km 02/22, 61 000 03/23.
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Re: Saxo convertie en batteries CALB LiFePO4
il pourrait être intéressant de changer quelques blocs, un à la fois, pour observer le comportement des autres, qui du coup paraîtront plus faibles.
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Re: Saxo convertie en batteries CALB LiFePO4
Oui, il serait intéressant de savoir où se trouvent les cellules faibles dans le pack.
Position dans le pack, position dans le coffre et type de contention utilisée.
J'avais posé des cerclages pour limiter le gonflement des cellules 60Ah de mon pack.
Sans cela, l'usure par cyclage des cellules est accélérée. Quand à la gestion thermique du pack elle a également un impact sur l'usure calendaire.
Mon pack étant en 120Ah (cellules 60Ah montées en 2P), elles sont moins sollicitées en roulage que sur ta Saxo équipée de cellules 100Ah. Mon autonomie maxi en été a atteint 160km mais mes roulages quotidiens étaient de 50km donc je dépassais rarement 50% de DOD...
Tous ces éléments et mon utilisation en plaine concourraient à la longévité de mon pack...
Position dans le pack, position dans le coffre et type de contention utilisée.
J'avais posé des cerclages pour limiter le gonflement des cellules 60Ah de mon pack.
Sans cela, l'usure par cyclage des cellules est accélérée. Quand à la gestion thermique du pack elle a également un impact sur l'usure calendaire.
Mon pack étant en 120Ah (cellules 60Ah montées en 2P), elles sont moins sollicitées en roulage que sur ta Saxo équipée de cellules 100Ah. Mon autonomie maxi en été a atteint 160km mais mes roulages quotidiens étaient de 50km donc je dépassais rarement 50% de DOD...
Tous ces éléments et mon utilisation en plaine concourraient à la longévité de mon pack...
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Re: Saxo convertie en batteries CALB LiFePO4
trop de questions mais l’historique de cette voiture est dans ce sujet
et à vrai dire pour moi tant que ça roule... sans alerte je n'ouvre pas c'est ce qui a le mieux fonctionné
Leur prix c'était autour de 110€ par CALB (bleu)
Leur durée de vie était annoncée comme autour des 8 ans.
Avec encore 70% de capacité d'origine après bientôt 10 ans d'usage le contrat est rempli
Je regarde toujours pour la remplacer mais malgré son age et d'année en année cette saxo continue de faire le job
et à vrai dire pour moi tant que ça roule... sans alerte je n'ouvre pas c'est ce qui a le mieux fonctionné
Leur prix c'était autour de 110€ par CALB (bleu)
Leur durée de vie était annoncée comme autour des 8 ans.
Avec encore 70% de capacité d'origine après bientôt 10 ans d'usage le contrat est rempli
Je regarde toujours pour la remplacer mais malgré son age et d'année en année cette saxo continue de faire le job
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Re: Saxo convertie en batteries CALB LiFePO4
Les CALB CA60FI (grises) de 60Ah étaient à environ 60€ il y a 8 ans. Mais mon problème, c'est que 2 ans après, ce très bon produit qui venait juste d'être commercialisé n'était plus en production pour faire place à un produit plus performant.
La situation est similaire pour l'ensemble de la production de cellules lithium, y compris en 18650 ou les capacités les plus basses laissent la place à des capacités supérieures... et plus chères.
Je raisonne longévité et prix de revient en €/kWh pour obtenir le meilleur TCO (Coût Total de possession).
La situation est similaire pour l'ensemble de la production de cellules lithium, y compris en 18650 ou les capacités les plus basses laissent la place à des capacités supérieures... et plus chères.
Je raisonne longévité et prix de revient en €/kWh pour obtenir le meilleur TCO (Coût Total de possession).
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Re: Saxo convertie en batteries CALB LiFePO4
J'ai trouvé un fabricant de batteries LiFePo4 en République tchèque. Ils ont été développés spécifiquement pour le Saxo / 106, ils se rangent dans le panier arrière (les cellules ont 105 Ah) et le prix est de 100 euros la pièce. Le propriétaire de l'entreprise gère Saxo depuis 2001 et a déjà parcouru 227 000 km. Plus de 100 000 batteries LiFePo4.
Les informations sur la batterie sont disponibles sur:
http://evbattery.cz/products/default.html
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Re: Saxo convertie en batteries CALB LiFePO4
4000€ pour une 106 ou une Saxo.... hors port, hors accessoires.
Merci Jerry
Merci Jerry
Saxo 3p4p, 106 3p2p, Vectrix 125, Leaf e+
Prod IAB Photovoltaïque 9 kwc
Autoconsommation solaire 6 Kwc + batterie : 4,8 kwh
Toulouse Est, ENEDIS mes données ne sont pas a vendre
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Re: Saxo convertie en batteries CALB LiFePO4
Oui EVbattery.cz est uniquement un fabricant de batteries.
Elle ne fournit aucun assemblage, pas même un BMS. Les batteries LiFePo sont développées depuis 2008 et en 2011 elles ont commencé à produire en série. Quand j'ai parlé au directeur, il m'a confirmé qu'ils faisaient à l'ordre. Respectivement, il y a une demande plus élevée que la production.
Elle ne fournit aucun assemblage, pas même un BMS. Les batteries LiFePo sont développées depuis 2008 et en 2011 elles ont commencé à produire en série. Quand j'ai parlé au directeur, il m'a confirmé qu'ils faisaient à l'ordre. Respectivement, il y a une demande plus élevée que la production.
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Re: Saxo convertie en batteries CALB LiFePO4
Oui, la demande mondiale est en tension sur toutes les chimies cellules...
Avec les prix qui augmentent et des coûts logistiques de la Chine vers l'Europe qui ont déjà été multipliés par 7 et continuent à grimper.
Je comptais 10% pour le coût du transit Chine Europe puis encore 10% entre le port (Le Havre, Anvers ou Rotterdam) et livraison finale en France...
Les coûts des produits (cellules lithium) ont augmenté de 20% départ fournisseurs, en moyenne. Reste à avoir les cellules disponibles...
Avec les prix qui augmentent et des coûts logistiques de la Chine vers l'Europe qui ont déjà été multipliés par 7 et continuent à grimper.
Je comptais 10% pour le coût du transit Chine Europe puis encore 10% entre le port (Le Havre, Anvers ou Rotterdam) et livraison finale en France...
Les coûts des produits (cellules lithium) ont augmenté de 20% départ fournisseurs, en moyenne. Reste à avoir les cellules disponibles...
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