Saxo convertie en batteries CALB LiFePO4

Forum dédié aux voitures Peugeot et Citroën dites de "première génération"
Ax-Saxo-Berlingo-106-Partner ... à batterie nicd.

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51, nitters

Répondre
saxo-montagne
Messages : 341
Enregistré le : jeu. 01 09 , 2005 9:35
Mes véhicules : E-UP! 09/2015
Localisation : Fr-38-St Martin d'Uriage-Altitude 800m

Re: Saxo convertie en batteries CALB LiFePO4

Message par saxo-montagne » mar. 24 02 , 2015 11:30

Mauvaise nouvelle :cry: le "nouveau" moteur commence à donner des signes de faiblesse et il n'a que 30 000 km. 4 lames de collecteurs s'usent anormalement.
Ce moteur ne supporte pas les forts courants pendant plus de quelques seconde, mais certainement pas plus d'une dizaine de minutes. Le premier moteur avait tenu plus longtemps comme quoi il n'avait pas de défaut particulier.
Je pense que ma Saxo doit quitter la montagne pour des vacances en plaine :wink:
Saxo 2001 LiFePO4 CALB 100Ah - E UP ! 2015

Mallusone
Messages : 675
Enregistré le : ven. 26 05 , 2006 17:03
Mes véhicules : 106 24kWh, Ion 16Kwh, Leaf Teckna 24kWh et 30 kWh
Localisation : FR-16-Angoulême-Leaf tekna 30kWh pour Mr et Leaf tekna 24 kWh pour Mme
Contact :

Re: Saxo convertie en batteries CALB LiFePO4

Message par Mallusone » mar. 24 02 , 2015 19:19

Le SA13 n'est pas réputé pour sa robustesse... info de Leroy Somer, ils ont juste conçu le moteur avec ce qui existé sur l'étagère.
Pourtant la saxo doit être bien plus légère en 100Ah même avec 45 cellules... non?

Je viens de dépasser les 170 000 kms au compteur

@+
Peugeot 106 Electrique EvLite N° 0000000001 Depuis le 27 mai 2006
avec 42 cellules LiFepo4 CALB 180 Ah géré par le BMS PARFAIT !
Peugeot Ion puis Nissan Leaf Tekna pour madame
WallBox WB-01 VE-Tronic

saxo-montagne
Messages : 341
Enregistré le : jeu. 01 09 , 2005 9:35
Mes véhicules : E-UP! 09/2015
Localisation : Fr-38-St Martin d'Uriage-Altitude 800m

Re: Saxo convertie en batteries CALB LiFePO4

Message par saxo-montagne » mar. 24 02 , 2015 19:53

Je viens de dépasser les 170 000 kms au compteur
Whaou !

Au global, côté fiabilité depuis 13ans que je l'ai, le bilan est très positif, à part le moteur :evil:
RAS dans le boîtier Sagem.
90 000 km avec les batteries NiCd
A partir de 100 000 km il y a eu quelques travaux mais plutôt "normaux" :
2 cardans changés à cause de soufflets percés côté moteur
les freins AV et AR changés
Le Webasto changé
Le train AR changé, mais il faut dire qu'il pouvait souffrir !

Malgré les routes salées de la montagne pas de rouille anormale :wink:

Bref, une bonne voiture hors de la philosophie jetable comme les téléphones :mrgreen:
Saxo 2001 LiFePO4 CALB 100Ah - E UP ! 2015

saxo-montagne
Messages : 341
Enregistré le : jeu. 01 09 , 2005 9:35
Mes véhicules : E-UP! 09/2015
Localisation : Fr-38-St Martin d'Uriage-Altitude 800m

Re: Saxo convertie en batteries CALB LiFePO4

Message par saxo-montagne » mer. 16 03 , 2016 11:23

Une nouvelle vie pour la Saxo de "Saxo-montagne", désormais entre les mains du Boss :wink:
Fini les montagnes des Alpes à gravir : les collines du Doubs et les plateaux du Jura ne feront plus souffrir le moteur SA13 :oops:

D'ailleurs, comment a-t-elle été téléportée jusqu'à Besançon ? Point de cigogne :mrgreen: elle y est allé par ses propres moyens, en roulant :roll:

1ère étape 55km : départ le vendredi soir de Grenoble (210m) pour le nord Isère sur les hauteurs du lac de Paladru (620m). Logement chez un copain et recharge pendant la nuit.

2ème étape 38km : départ le samedi matin à 6h30 (620m) pour une petite recharge de complément à la centrale EdF de Creys Malville (220m). Le pare-brise est gelé, vive le webasto qui n'entame pas l'autonomie, ça descend presque tout le long, la consommation est minime. J'avais repéré le point de recharge sur Charge Map et téléphoné 2 jours avant à la centrale pour m'assurer que les bornes étaient opérationnelles. Arrivé sur place vers 7h30, plusieurs Zoé sont branchées depuis la veille. Je me branche sur une prise domestique intégrée à la 1ère borne Schneider : rien :( J'essaye la suivante : toujours rien :cry: Je les essaye toutes : 0, niet, nada :evil: :evil:
Un samedi matin à une telle heure, je ne compte pas trop sur une intervention urgente du personnel EdF :twisted: Il ne me reste plus qu'à repartir... :arrow: en espérant arriver au point recharge suivant !
La 2ème étape se prolonge donc direction Bourg en Bresse 64km (240m). Heureusement, le parcours est à peu près plat, mais il fait froid. Conduite éco++ de rigueur :? En fin compte, ça le fait :D ; 103km parcouru, il reste 15% à la jauge sachant que mes étalonnages précédents permettaient de rouler jusqu'à 0%. Un grand "ouf" à l'arrivée en matinée au centre Leclerc de Bourg en Bresse. Je croise les doigts pour que les bornes fonctionnent. Tout d'abord, il faut s'inscrire. Carte grise, mail, coordonnées perso, ils ne vont pas me perdre :mrgreen:
Les ennuis ne tardent pas à arriver ; la dame de l'accueil : "une Saxo, mais ce n'est pas une voiture électrique" :shock: ; Si, si, regardez c'est écrit "énergie EL" sur la carte grise. La dame : "ah bon, ok". 1mn plus tard ; la dame : "monsieur, il y a un problème : je ne peux pas rentrer les anciennes immatriculations dans le logiciel" :shock: :shock: Je crois rêver (un cauchemar). La dame : "vous n'avez pas une autre voiture plus récente, pour que je rentre sa plaque dans le logiciel ?". :idea: Chance, j'ai la carte grise de la ion sur moi. C'est elle qui sera enregistrée. Les formalités étant faites, je me branche : re-ouffff ça marche. C'est parti pour 3,5kw pendant près de 4h. J'ai bien le temps de manger :mrgreen:

3ème étape 100km : en route pour Arbois dans le Jura (300m). Ça parait plat globalement mais en fin de compte il y a bon nombre de petites montées. C'est de la nationale, les fumantes roulent vite, mais il y a des sections à 3 voies pour doubler. En ce début d'après midi entre Bourg et Lons-le-Saunier, un bon vent du nord se lève : pleine face :evil: La conso augmente, elle passe au dessus de 1%/km. La tension augmente (la mienne, pas celle de la batterie :mrgreen: ). De toute façon, ya pas le choix, il faut y aller. Je ralentis l'allure jusqu'à 60km/h à chaque bourrasque.
Après Lons-le-Saunier, ça va mieux : grâce à une conduite hyper éco j'arrive à passer sous 1%/km sur quelques tronçons. Toutefois une bonne côte 10km avant l'arrivée fait chuter ma vitesse à 50km/h :? ça piaffe d’impatience derrière :oops:
Le sommet est là, c'est gagné ! La fin se fait en descente jusqu'à Arbois, il reste à peine plus de 10%. Là, recharge sans soucis sur une prise normale, comme à la maison, à l’hôtel des Messageries : accueil super sympa ! Je teste les spécialités locales, miam :)

4ème étape 40km : dernier round jusque vers Besançon (250m). Quelques montées et descentes, pas d'inquiétude sur l'autonomie,j'ai du jus, je lâche les kW :P La nuit est tombée, prudence tout de même dans les bois : ça serait dommage de finir le pack batterie avant sur un chevreuil ou un sanglier si près du but :wink:

Arrivée 19h45 ; J'y suis, la Saxo est livrée sur place :lol:
Saxo 2001 LiFePO4 CALB 100Ah - E UP ! 2015

Avatar du membre
4en1
Messages : 1718
Enregistré le : mar. 30 10 , 2012 11:48
Mes véhicules : Saxo, 106, Vectrix, Leaf 62 e+, e-NV200 40
Localisation : France Sud

Re: Saxo convertie en batteries CALB LiFePO4

Message par 4en1 » mer. 16 03 , 2016 14:19

:shock: Génial !!!! et bravo à toi
Je suis impressionné car je me pose la question suivante, comment tu as fais pour charger ? Si c'était sur des bornes, tu as un cordon avec modification ou des adaptateurs ?
Saxo 3p4p, 106 3p2p, Vectrix 125, Leaf e+
Prod IAB Photovoltaïque 9 kwc
Autoconsommation solaire 6 Kwc + batterie : 4,8 kwh
Toulouse Est, ENEDIS mes données ne sont pas a vendre :mrgreen:

Avatar du membre
Remdo
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 8035
Enregistré le : mer. 08 09 , 2004 7:30
Mes véhicules : 1 e-vivacity 2013 + 6 Scoot'elec 1998 à 2002
Localisation : FR-94-Paris

Re: Saxo convertie en batteries CALB LiFePO4

Message par Remdo » mer. 16 03 , 2016 14:53

Félicitations à toi pour le périple, on se sent toujours un peu pionnier dans un tel trajet, et félicitations pour son acquisition à Philippe :wink: qui devrait pouvoir assurer à cette saxo encore une longue vie.
Remdo
« Un homme qui n’est pas informé est un sujet, un homme informé est un citoyen »
BiblioTech scoot'elec
BiblioTech e-vivacity
En scooter électrique depuis 2001

Avatar du membre
vehiculeselectriques
Fondateur Administrateur
Messages : 10730
Enregistré le : lun. 06 09 , 2004 20:11
Mes véhicules : Saxo lifepo4, Kangoo RE, Italvel EVolution...
Localisation : FR-25-BESANCON
Contact :

Re: Saxo convertie en batteries CALB LiFePO4

Message par vehiculeselectriques » mer. 16 03 , 2016 20:27

Impressionnant périple oui, très bien étudié et du coup, malgré le manque de sérieux d'EDF (c'est juste ridicule de leur part de ne pas avoir une seule prise 230V standard fonctionnelle :roll: ... et charge map montre ici un manque évident de fiabilité des infos mais bon)
l'important > il est quand même arrivé à l'heure...
avec un peu d'avance même :mrgreen:

Je suis impressionné par la qualité du boulot de lithiumisation effectué sur cette saxo, c'est PRO et très bien pensé !
La meilleure preuve étant que les accus CALB après 4 ans d'usage (mi-vie théorique) sont encore à 90% de leur capacité, signe que le système est viable :D
Cette Saxo upgradée était la meilleure chose qui pouvait nous arriver:
un VE que je connais bien, pour lequel j'ai de la pièces détachés, sans mise en eau batterie :twisted:
et qui a l'autonomie d'une Ion/Czero sans qu'on ai à en payer le prix fort :mrgreen:
Madame l'a adopté tout de suite :D
Par contre les accus n'aiment pas être sous les 15°c avec une chute de tension importante si accélération de +120A trop longtemps ...
avant l'hiver prochain comme j'ai encore du stock je vais peut-être me faire un petit pack A123 2P45S pour aider à l'accélération :mrgreen: et/ou un chauffage ?!

en attendant on roule heureux,
merci beaucoup pour ta livraison saxo-montagne, au plaisir de se revoir...
j'espère avant 10 ans cette fois :wink: :lol:
C1793art35 "Quand le gouvernement viole les droits du peuple,l'insurrection est,pour le peuple et pour chaque portion du peuple,le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs"

Avatar du membre
vehiculeselectriques
Fondateur Administrateur
Messages : 10730
Enregistré le : lun. 06 09 , 2004 20:11
Mes véhicules : Saxo lifepo4, Kangoo RE, Italvel EVolution...
Localisation : FR-25-BESANCON
Contact :

Re: Saxo convertie en batteries CALB LiFePO4

Message par vehiculeselectriques » dim. 17 07 , 2016 9:55

Bonjour,

des nouvelles de la saxo, Mme vehiculeselectriques s'en sert tous les jours avec un "petit" 110km la semaine dernière... et il restait encore env. 10% :D
Saxo-montagne tu avais raison la plaine lui fait le plus grand bien à cette voiture :mrgreen:

bon dimanche sous le soleil,
Phil
C1793art35 "Quand le gouvernement viole les droits du peuple,l'insurrection est,pour le peuple et pour chaque portion du peuple,le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs"

Avatar du membre
vehiculeselectriques
Fondateur Administrateur
Messages : 10730
Enregistré le : lun. 06 09 , 2004 20:11
Mes véhicules : Saxo lifepo4, Kangoo RE, Italvel EVolution...
Localisation : FR-25-BESANCON
Contact :

Re: Saxo convertie en batteries CALB LiFePO4

Message par vehiculeselectriques » dim. 26 11 , 2017 18:42

Salut tout le monde,

des nouvelles après encore plus d'une année d'usage quotidien.
Je n'ai pas installé de pack A123 en parallèle mais me pose de plus en plus sérieusement la question ...
actuellement il fait froid et le dernier long trajet était de 84km .... avec encore presque 20% restant à la jauge, pas mal vu l'âge du pack :D
Il y a un déséquilibre maxi de 0,2V sous forte accélération >150A mais ça roule.

à+
Phil
C1793art35 "Quand le gouvernement viole les droits du peuple,l'insurrection est,pour le peuple et pour chaque portion du peuple,le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs"

hpdp
Messages : 1317
Enregistré le : sam. 07 10 , 2017 17:34
Mes véhicules : j'y pense...
Localisation : Bruxelles (BE)

Re: Saxo convertie en batteries CALB LiFePO4

Message par hpdp » dim. 26 11 , 2017 19:07

à part du poids et des complications, des batts supplémentaires n'apporteraient rien, à moins d'avoir un long parcours, supérieur à l'autonomie restante dans 5 ans, à faire assez souvent.

Avatar du membre
vehiculeselectriques
Fondateur Administrateur
Messages : 10730
Enregistré le : lun. 06 09 , 2004 20:11
Mes véhicules : Saxo lifepo4, Kangoo RE, Italvel EVolution...
Localisation : FR-25-BESANCON
Contact :

Re: Saxo convertie en batteries CALB LiFePO4

Message par vehiculeselectriques » dim. 26 11 , 2017 19:30

et bien amha si !
assurer les appels de courant en facilitant la vie des CALB en réduisant leur chute de tension, obtenant ainsi une puissance moyenne plus haute.
Plus de puissance c'est toujours intéressant dans un VL de même pas 40cv ... très théoriques.
C1793art35 "Quand le gouvernement viole les droits du peuple,l'insurrection est,pour le peuple et pour chaque portion du peuple,le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs"

Avatar du membre
Citro
Messages : 7935
Enregistré le : dim. 25 02 , 2007 23:26
Mes véhicules : ISD, Scoot'Elec, ex 106 LiFePo4, VOLTA, e-UP, EMAX 120S, i3
Localisation : FR-33-Floirac

Re: Saxo convertie en batteries CALB LiFePO4

Message par Citro » dim. 26 11 , 2017 19:34

Je ne partage pas totalement ce point de vue hpdp. :?

Certes, cela complique l'installation mais ouvre la voie à des possibilités étendues.
Je rappelle que le concepteur de cette auto, le bien nommé Saxo Montagne a dû s'en séparer car il habitait en montagne et que son trajet démarrait par une descente, donc une régénération importante peu appréciée par le pack...
J'ai cramé cette semaine un BMS de scooter dans des conditions similaires... :(

On peut imaginer une protection à la charge du pack chargé à bloc pour ne pas le surcharger (des diodes par exemple) et envoyer ce courant de régénération dans le pack secondaire moins chargé. :idea:

Le génial Gilles G. avait monté lui aussi une Saxo avec 60kWh de batteries LiPo, et je crois bien qu'il procédait de la sorte. :roll:

L'architecture batterie que nous connaissons aujourd'hui présente bien des inconvénients. :?
- En cas de court circuit sur une cellule, comme nous le vivions couramment avec les NiCd, c'est la tension totale qui chutait d'autant, mais on continuait à rouler.
- En cas de perte d'une cellule avec ouverture du circuit, c'est l'immobilisation immédiate, et là cela dérange un peu plus.

Une architecture à batteries commutées sur laquelle beaucoup de gens travaillent dans le monde simplifierait beaucoup la charge, la maintenance du pack par remplacement aisé d'une ou plusieurs cellules défaillantes mais aussi augmenterait le rendement de la charge en supprimant les pertes d'équilibrage dissipées dans de vulgaires résistances.
Accessoirement, cette architecture permet également de générer très efficacement du courant alternatif et donc de faire du smart grid à très bon compte.

Comme on dit chez Pepsi, "think different". :wink:
L'electricité, c'est LA solution.

Avatar du membre
Citro
Messages : 7935
Enregistré le : dim. 25 02 , 2007 23:26
Mes véhicules : ISD, Scoot'Elec, ex 106 LiFePo4, VOLTA, e-UP, EMAX 120S, i3
Localisation : FR-33-Floirac

Re: Saxo convertie en batteries CALB LiFePO4

Message par Citro » dim. 26 11 , 2017 19:45

Ces cellules CALB ne sont pas mal du tout, dommage qu'ils aient réduit leur gamme.
Je ne trouve plus mention des 40Ah ni des 60Ah que Romain et moi avons monté sur nos 106. :(

Saxo Montagne a choisi une référence (la cellule CA100FI) qui est toujours maintenue au catalogue du fabriquant avec celle de 180Ah.

Progrès technologiques oblige, je serais aujourd'hui contraint de me rabattre sur des produits de marque concurrente ou sur la nouvelle gamme à boitier métal, la CAM72, par exemple.
L'évolution est considérable, pour moins de 260kg, je dois pouvoir loger 135 cellules dans les bacs inférieurs et obtenir 31kWh de capacité. :o

Merci Philippe pour ce retour sur le devenir de cette Saxo. 8)
L'electricité, c'est LA solution.

Avatar du membre
Citro
Messages : 7935
Enregistré le : dim. 25 02 , 2007 23:26
Mes véhicules : ISD, Scoot'Elec, ex 106 LiFePo4, VOLTA, e-UP, EMAX 120S, i3
Localisation : FR-33-Floirac

Re: Saxo convertie en batteries CALB LiFePO4

Message par Citro » dim. 26 11 , 2017 21:33

Dernier point, comme Philippe l'a évoqué, les cellules CALB n'aiment pas le froid.

Je n'ai toujours pas ajouté de réchauffage à l'intérieur des coffres que j'ai doublé avec 6mm de liège.
Le premier qui s'y colle partage son travail avec les copains. :roll:
Avec en bonus un achat groupé de matériel, cela peut motiver. :idea:
L'electricité, c'est LA solution.

hpdp
Messages : 1317
Enregistré le : sam. 07 10 , 2017 17:34
Mes véhicules : j'y pense...
Localisation : Bruxelles (BE)

Re: Saxo convertie en batteries CALB LiFePO4

Message par hpdp » lun. 27 11 , 2017 1:14

vehiculeselectriques a écrit :et bien amha si !
assurer les appels de courant en facilitant la vie des CALB en réduisant leur chute de tension, obtenant ainsi une puissance moyenne plus haute.
Plus de puissance c'est toujours intéressant dans un VL de même pas 40cv ... très théoriques.
on doit gagner un peu de puissance mais c'est le rapport poids/puissance qu'il faut considérer pour la vivacité.

Répondre

Retourner vers « PSA "génération 1" »