Saxo convertie en batteries CALB LiFePO4
Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51, nitters
-
- Messages : 341
- Enregistré le : jeu. 01 09 , 2005 9:35
- Mes véhicules : E-UP! 09/2015
- Localisation : Fr-38-St Martin d'Uriage-Altitude 800m
Re: Saxo convertie en batteries CALB LiFePO4
Hello ! Voilà des mesures fraîches pour fêter le 1er anniversaire et 12000km du pack Calb :
Comme précédemment la visualisation des dispersions de tensions sous forts courants. La température n'est pas exactement la même que les dernières fois. Elle joue beaucoup sur la résistance interne mais si elle est homogène cela n'affecte que peu la dispersion en tension.
Les mesures de chutes de tension en accélération sont plus intéressantes que cette en récupération car le courant est supérieur et d'ailleurs les résultats sont toujours corrélés. D'où uniquement l'accélération sur ce graphique.
Comme depuis le début, la cellule 33 est à la traîne. Bien que probable, cela ne veut pas forcément dire que c'est elle qui limite l'autonomie. Il faut bien une dernière...
Et la cellule 16 reste hors lot. Au triage puis montage je me rappelle de cet élément 20% plus bas en impédance.
J'évite de faire des décharges proche de 100%.
Bilan, les Calb 100Ah résistent bien pour l'instant aux outrages des pentes raides et longues
Des informations par ailleurs tendraient à prouver que, comme pour d'autre technologies, les élément LiFePO4 vieillissent plus rapidement en stockage entre 3,5 et 3,6V qu'en cyclage autour de 3,1 à 3,3V.
Inutile donc de faire systématiquement des recharges complètes suivi de l'équilibrage. Biberonons !
Bonne route
Comme précédemment la visualisation des dispersions de tensions sous forts courants. La température n'est pas exactement la même que les dernières fois. Elle joue beaucoup sur la résistance interne mais si elle est homogène cela n'affecte que peu la dispersion en tension.
Les mesures de chutes de tension en accélération sont plus intéressantes que cette en récupération car le courant est supérieur et d'ailleurs les résultats sont toujours corrélés. D'où uniquement l'accélération sur ce graphique.
Comme depuis le début, la cellule 33 est à la traîne. Bien que probable, cela ne veut pas forcément dire que c'est elle qui limite l'autonomie. Il faut bien une dernière...
Et la cellule 16 reste hors lot. Au triage puis montage je me rappelle de cet élément 20% plus bas en impédance.
J'évite de faire des décharges proche de 100%.
Bilan, les Calb 100Ah résistent bien pour l'instant aux outrages des pentes raides et longues
Des informations par ailleurs tendraient à prouver que, comme pour d'autre technologies, les élément LiFePO4 vieillissent plus rapidement en stockage entre 3,5 et 3,6V qu'en cyclage autour de 3,1 à 3,3V.
Inutile donc de faire systématiquement des recharges complètes suivi de l'équilibrage. Biberonons !
Bonne route
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Saxo 2001 LiFePO4 CALB 100Ah - E UP ! 2015
-
- Messages : 341
- Enregistré le : jeu. 01 09 , 2005 9:35
- Mes véhicules : E-UP! 09/2015
- Localisation : Fr-38-St Martin d'Uriage-Altitude 800m
Re: Saxo convertie en batteries CALB LiFePO4
Salut tous,
quelques infos batteries, résultat d'expériences récentes :
Les batteries LiFePO4 ont aussi de l'effet mémoire : certes pas autant que les NiCd.
En les déchargeant jusque vers 2,5V il est possible de gagner plus de 10% de capacité.
Cependant, ne nous emballons pas : cela impose des cyclages profonds qui diminuent la durée de vie.
Pour nos voitures Lithiumisées si l'on souhaite amortir la grosse dépense en batteries, mieux vaut cycler le moins possible et autour de 50%. C'est le choix de Toyota pour la Prius.
PS : sur la saxo, j'ai du changer une carte d'équilibrage HS cet été, comme quoi les cordonniers...
quelques infos batteries, résultat d'expériences récentes :
Les batteries LiFePO4 ont aussi de l'effet mémoire : certes pas autant que les NiCd.
En les déchargeant jusque vers 2,5V il est possible de gagner plus de 10% de capacité.
Cependant, ne nous emballons pas : cela impose des cyclages profonds qui diminuent la durée de vie.
Pour nos voitures Lithiumisées si l'on souhaite amortir la grosse dépense en batteries, mieux vaut cycler le moins possible et autour de 50%. C'est le choix de Toyota pour la Prius.
PS : sur la saxo, j'ai du changer une carte d'équilibrage HS cet été, comme quoi les cordonniers...
Saxo 2001 LiFePO4 CALB 100Ah - E UP ! 2015
- Citro
- Messages : 7935
- Enregistré le : dim. 25 02 , 2007 23:26
- Mes véhicules : ISD, Scoot'Elec, ex 106 LiFePo4, VOLTA, e-UP, EMAX 120S, i3
- Localisation : FR-33-Floirac
Re: Saxo convertie en batteries CALB LiFePO4
Bonjour,
Attention, La Prius , la Yaris HSD et l'Auris HSD sont équipées de batteries Nimh...
On ne parle pas à proprement parler de "cyclage à 50%" mais d'utilisation de 50% de la plage de fonctionnement de la batterie (la plage d'utilisation serait en fait de 60% soit de 20 à 80%). Ceci afin d'éviter les décharges profondes et les surcharges en mode récupération qui détruiraient la batterie...
Seule la nouvelle PRIUS+ qui est le monospace de la gamme hybride est équipé de batteries Lithium disposées dans l'accoudoir entre les places avant.
PS: Comment as-tu décelé la panne d'une carte d'équilibrage.
Attention, La Prius , la Yaris HSD et l'Auris HSD sont équipées de batteries Nimh...
On ne parle pas à proprement parler de "cyclage à 50%" mais d'utilisation de 50% de la plage de fonctionnement de la batterie (la plage d'utilisation serait en fait de 60% soit de 20 à 80%). Ceci afin d'éviter les décharges profondes et les surcharges en mode récupération qui détruiraient la batterie...
Seule la nouvelle PRIUS+ qui est le monospace de la gamme hybride est équipé de batteries Lithium disposées dans l'accoudoir entre les places avant.
PS: Comment as-tu décelé la panne d'une carte d'équilibrage.
L'electricité, c'est LA solution.
-
- Messages : 341
- Enregistré le : jeu. 01 09 , 2005 9:35
- Mes véhicules : E-UP! 09/2015
- Localisation : Fr-38-St Martin d'Uriage-Altitude 800m
Re: Saxo convertie en batteries CALB LiFePO4
Hello,
pour plus de précisons : la Prius phase II ne cycle qu'entre 5% et 20% de DOD autour d'un SOC de 50% environ (batterie NiMH).
La plug-in utilise plus de capacité : environ 2,4kWh sur un total de 5,4 kWh.
Pour revenir à nos moutons lithium, l'afficheur additionel de ma Saxo indique si toutes les cartes fonctionnent correctement. La panne s'est manifestée par une carte qui ne causait plus sur le bus CAN, d'où un affichage "défaut". Après ça s'est fini avec l'ordi et un analyseur CAN pour savoir si c'était dans le coffre avant ou arrière. Et c'était à l'arrière. Enfin, sans toute la tuyauterie d'origine c'est presqu'un plaisir de tomber un pack maintenant !
pour plus de précisons : la Prius phase II ne cycle qu'entre 5% et 20% de DOD autour d'un SOC de 50% environ (batterie NiMH).
La plug-in utilise plus de capacité : environ 2,4kWh sur un total de 5,4 kWh.
Pour revenir à nos moutons lithium, l'afficheur additionel de ma Saxo indique si toutes les cartes fonctionnent correctement. La panne s'est manifestée par une carte qui ne causait plus sur le bus CAN, d'où un affichage "défaut". Après ça s'est fini avec l'ordi et un analyseur CAN pour savoir si c'était dans le coffre avant ou arrière. Et c'était à l'arrière. Enfin, sans toute la tuyauterie d'origine c'est presqu'un plaisir de tomber un pack maintenant !
Saxo 2001 LiFePO4 CALB 100Ah - E UP ! 2015
- vehiculeselectriques
- Fondateur Administrateur
- Messages : 10730
- Enregistré le : lun. 06 09 , 2004 20:11
- Mes véhicules : Saxo lifepo4, Kangoo RE, Italvel EVolution...
- Localisation : FR-25-BESANCON
- Contact :
Re: Saxo convertie en batteries CALB LiFePO4
te voilà reparti pour un tour
C1793art35 "Quand le gouvernement viole les droits du peuple,l'insurrection est,pour le peuple et pour chaque portion du peuple,le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs"
- sergiomms
- Messages : 133
- Enregistré le : sam. 26 09 , 2009 14:04
- Localisation : PORTUGAL - Saxo Electrique
Re: Saxo convertie en batteries CALB LiFePO4
Est-ce qu'il y a quelqu’un qui avait déjà trouvé une façon de commander le chargeur?saxo-montagne a écrit :...
Concernant la commande du chargeur, c'est simple : en fin de recharge, dès qu'un élément atteint 3,6V le chargeur est coupé et l'équilibrage est commandé. Donc les cellules trop hautes se déchargent. Au bout d'un temps d'environ 1/2h la tension se retrouve vers 3,4V et le chargeur est redémarré, et ainsi de suite...
L’inconvénient c'est que la charge ne s'arrête pas vraiment définitivement comme d'origine. Donc mieux vaut éviter de mettre la voiture en charge et partir en WE !!!
...
sergiomms
(Pardon mon français, je suis Portugais! )
(Pardon mon français, je suis Portugais! )
- Citro
- Messages : 7935
- Enregistré le : dim. 25 02 , 2007 23:26
- Mes véhicules : ISD, Scoot'Elec, ex 106 LiFePo4, VOLTA, e-UP, EMAX 120S, i3
- Localisation : FR-33-Floirac
Re: Saxo convertie en batteries CALB LiFePO4
Le chargeur est commandé par un signal PWM (Pulse Wide. Modulation ) délivré par le BMS.
L'electricité, c'est LA solution.
- sergiomms
- Messages : 133
- Enregistré le : sam. 26 09 , 2009 14:04
- Localisation : PORTUGAL - Saxo Electrique
Re: Saxo convertie en batteries CALB LiFePO4
Tu savais quel est le signal? Vols et duty-cycle? Est-ce qu'il y a une relation direct pour la sortie de Volts et la intensité?Citro a écrit :Le chargeur est commandé par un signal PWM (Pulse Wide. Modulation ) délivré par le BMS.
Je demande parce que je veux faire mon bms mais je veux commandé le chargeur.
sergiomms
(Pardon mon français, je suis Portugais! )
(Pardon mon français, je suis Portugais! )
- Citro
- Messages : 7935
- Enregistré le : dim. 25 02 , 2007 23:26
- Mes véhicules : ISD, Scoot'Elec, ex 106 LiFePo4, VOLTA, e-UP, EMAX 120S, i3
- Localisation : FR-33-Floirac
Re: Saxo convertie en batteries CALB LiFePO4
Faire un BMS n'est pas simple.
Un des spécialistes Français des BMS (à développé les packs batteries de plusieurs modèles commercialisés en france) me disait que la programmation d'un BMS représente le codage de plusieurs milliers, ou dizaines de milliers de lignes de commande...
Notre ami nlc développe un BMS très élaboré et évolutif avec un cahier des charges très strict validé par des sommités que je ne citerais pas pour ne pas égratigner leur modestie.
Le signal PWM pilote la puissance du chargeur, son intensité si tu préfères. Mais la tension varie également selon le niveau de charge du pack...
Un des spécialistes Français des BMS (à développé les packs batteries de plusieurs modèles commercialisés en france) me disait que la programmation d'un BMS représente le codage de plusieurs milliers, ou dizaines de milliers de lignes de commande...
Notre ami nlc développe un BMS très élaboré et évolutif avec un cahier des charges très strict validé par des sommités que je ne citerais pas pour ne pas égratigner leur modestie.
Le signal PWM pilote la puissance du chargeur, son intensité si tu préfères. Mais la tension varie également selon le niveau de charge du pack...
L'electricité, c'est LA solution.
- sergiomms
- Messages : 133
- Enregistré le : sam. 26 09 , 2009 14:04
- Localisation : PORTUGAL - Saxo Electrique
Re: Saxo convertie en batteries CALB LiFePO4
Oui, je savais ça.Citro a écrit :Faire un BMS n'est pas simple.
Un des spécialistes Français des BMS (à développé les packs batteries de plusieurs modèles commercialisés en france) me disait que la programmation d'un BMS représente le codage de plusieurs milliers, ou dizaines de milliers de lignes de commande...
Je vais lire se sujet...Citro a écrit : Notre ami nlc développe un BMS très élaboré et évolutif avec un cahier des charges très strict validé par des sommités que je ne citerais pas pour ne pas égratigner leur modestie.
Merci beaucoup, je vais l'étudier.Citro a écrit : Le signal PWM pilote la puissance du chargeur, son intensité si tu préfères. Mais la tension varie également selon le niveau de charge du pack...
sergiomms
(Pardon mon français, je suis Portugais! )
(Pardon mon français, je suis Portugais! )
- Citro
- Messages : 7935
- Enregistré le : dim. 25 02 , 2007 23:26
- Mes véhicules : ISD, Scoot'Elec, ex 106 LiFePo4, VOLTA, e-UP, EMAX 120S, i3
- Localisation : FR-33-Floirac
Re: Saxo convertie en batteries CALB LiFePO4
2 ans déjà que saxo-montagne a équipé son auto, et je ne roule que depuis 1 mois avec ma 106 LiFePo...
Philippe évoquait le problème de mise en sécurité par surtention, j'ai balayé ton topic mais je ne trouve pas l'info...
Tu peux nous faire un compte rendu d'utilisation à 24 mois.
Philippe évoquait le problème de mise en sécurité par surtention, j'ai balayé ton topic mais je ne trouve pas l'info...
Tu peux nous faire un compte rendu d'utilisation à 24 mois.
L'electricité, c'est LA solution.
-
- Messages : 341
- Enregistré le : jeu. 01 09 , 2005 9:35
- Mes véhicules : E-UP! 09/2015
- Localisation : Fr-38-St Martin d'Uriage-Altitude 800m
Re: Saxo convertie en batteries CALB LiFePO4
Des nouvelles "froides"
L'hiver, c'est bon pour le ski (quand ya de la neige, pour l'instant ) mais pas pour les VE
Avec le chauffage, même au 1er cran, l'autonomie de la Ion est inférieure à la Saxo ! C'est un peu une honte
Mais la physique est là, 16kWh + chauffage électrique comparé à 14kWh sans chauffage élec... et un conducteur frileux !
Pour les 2ans et 1/2 et 25000km de la Saxo j'ai fait des mesures avec des cellules plus froides que d'habitude. Résultats pas brillants en ce qui concerne la résistance interne, voyez vous-même :
Bon ben je n'arrive pas à poster les graphiques, pourtant la taille est bonne. un message en rouge indique : "Type de fichier image incorrect: l’extension bmp était attendue mais l’extension jpg a été trouvée."
Et en bmp il me jette également, je fais quoi moi ?
L'hiver, c'est bon pour le ski (quand ya de la neige, pour l'instant ) mais pas pour les VE
Avec le chauffage, même au 1er cran, l'autonomie de la Ion est inférieure à la Saxo ! C'est un peu une honte
Mais la physique est là, 16kWh + chauffage électrique comparé à 14kWh sans chauffage élec... et un conducteur frileux !
Pour les 2ans et 1/2 et 25000km de la Saxo j'ai fait des mesures avec des cellules plus froides que d'habitude. Résultats pas brillants en ce qui concerne la résistance interne, voyez vous-même :
Bon ben je n'arrive pas à poster les graphiques, pourtant la taille est bonne. un message en rouge indique : "Type de fichier image incorrect: l’extension bmp était attendue mais l’extension jpg a été trouvée."
Et en bmp il me jette également, je fais quoi moi ?
Saxo 2001 LiFePO4 CALB 100Ah - E UP ! 2015
- Citro
- Messages : 7935
- Enregistré le : dim. 25 02 , 2007 23:26
- Mes véhicules : ISD, Scoot'Elec, ex 106 LiFePo4, VOLTA, e-UP, EMAX 120S, i3
- Localisation : FR-33-Floirac
Re: Saxo convertie en batteries CALB LiFePO4
C'est sûrement la taille de tes fichiers qui est trop importante:
Privilégie le Jpeg pour les images (le bmp ou le png est plus lourd).
Peux-tu donner ton autonomie actuelle VS ton autonomie estivale avec tes 16kWh.
Sur la e-Up de madame notre autonomie est descendue à environ 100km en ce moment mais nous ne lésinons pas sur le chauffage (clim automatique) qui nous procure un confort de berline haut de gamme. Nous utilisons également beaucoup le préchauffage du véhicule sur la prise de charge afin de limiter la perte d'autonomie et profiter de l'agrément de monter dans un véhicule douillet dès le départ.
Compresse tes fichiers et cela devrait passer.Étant des images (maxi 1280X1024 et 256Ko)
Privilégie le Jpeg pour les images (le bmp ou le png est plus lourd).
Peux-tu donner ton autonomie actuelle VS ton autonomie estivale avec tes 16kWh.
Sur la e-Up de madame notre autonomie est descendue à environ 100km en ce moment mais nous ne lésinons pas sur le chauffage (clim automatique) qui nous procure un confort de berline haut de gamme. Nous utilisons également beaucoup le préchauffage du véhicule sur la prise de charge afin de limiter la perte d'autonomie et profiter de l'agrément de monter dans un véhicule douillet dès le départ.
L'electricité, c'est LA solution.
- moulino51
- Modérateur des Forums
- Messages : 12349
- Enregistré le : lun. 16 01 , 2012 2:34
- Mes véhicules : Ex Clio 5 portes, VW e-Up 2.0, 3 Scoot'elec
- Localisation : FR-51-Région de REIMS
Re: Saxo convertie en batteries CALB LiFePO4
Les images passent en 800 et si le bmp ne passe pas, change l'extension en Jpeg (pas toujours simple)
Gé
Gé
"On ne vient pas de nulle part et serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !"
-
- Messages : 341
- Enregistré le : jeu. 01 09 , 2005 9:35
- Mes véhicules : E-UP! 09/2015
- Localisation : Fr-38-St Martin d'Uriage-Altitude 800m
Re: Saxo convertie en batteries CALB LiFePO4
Et non, pas moyen d’insérer mon image en bmp qui ne fait que 181ko pourtant... Je me fais également jeter en jpg.
Je passe par un hébergeur
Donc là on voit en bleu les tensions sous un courant de décharge de 200A soit 2C. Et en violet les tensions en récupération soit 1C. Plus l'écart est grand plus la résistance interne des éléments est grande. Ici les cellules 33 ; 35 et 39 sont les pires.
L'essai a été fait avec un pack batterie froid ce qui est très défavorable pour le LiFePO4. A comparer avec les essais d'il y a 2 ans on voit bien que les résultats sont moins bons, mais c'est en partie à cause de la température plus basse.
Malgré tout il sera souhaitable de songer à changer ces 3 éléments à l'occasion.
Là en bleu ce sont les tensions tout en fin de décharge sous faible courant. On constate que la cellule qui limite l'autonomie n'est pas une de celles de tout à l'heure. Il s'agit de la 7. Donc pour prolonger l'autonomie ça serait la 7 qu'il faudrait changer. Le difficulté est que l'on ne connait pas la dispersion en capacité. La 22 à 2,75V est également très déchargée.
En conclusion, à 25000km et 2ans 1/2 il est clair que les cellules CALB ont vieilli. D'autres fabrications sont probablement meilleures mais le vieillissement calendaire reste un problème dans la famille lithium. Si rouler au "lithium" autorise des performances accrues, je doute fort que cette technologie soit aussi durable en cyclage ET en calendaire que le NiCd !
Et oui, j'ose le dire
Je passe par un hébergeur
Donc là on voit en bleu les tensions sous un courant de décharge de 200A soit 2C. Et en violet les tensions en récupération soit 1C. Plus l'écart est grand plus la résistance interne des éléments est grande. Ici les cellules 33 ; 35 et 39 sont les pires.
L'essai a été fait avec un pack batterie froid ce qui est très défavorable pour le LiFePO4. A comparer avec les essais d'il y a 2 ans on voit bien que les résultats sont moins bons, mais c'est en partie à cause de la température plus basse.
Malgré tout il sera souhaitable de songer à changer ces 3 éléments à l'occasion.
Là en bleu ce sont les tensions tout en fin de décharge sous faible courant. On constate que la cellule qui limite l'autonomie n'est pas une de celles de tout à l'heure. Il s'agit de la 7. Donc pour prolonger l'autonomie ça serait la 7 qu'il faudrait changer. Le difficulté est que l'on ne connait pas la dispersion en capacité. La 22 à 2,75V est également très déchargée.
En conclusion, à 25000km et 2ans 1/2 il est clair que les cellules CALB ont vieilli. D'autres fabrications sont probablement meilleures mais le vieillissement calendaire reste un problème dans la famille lithium. Si rouler au "lithium" autorise des performances accrues, je doute fort que cette technologie soit aussi durable en cyclage ET en calendaire que le NiCd !
Et oui, j'ose le dire
Saxo 2001 LiFePO4 CALB 100Ah - E UP ! 2015