Déconnecter la récupération d'énergie

Forum dédié aux voitures Peugeot et Citroën dites de "première génération"
Ax-Saxo-Berlingo-106-Partner ... à batterie nicd.

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51, nitters

Répondre
Covel France
Messages : 75
Enregistré le : ven. 17 09 , 2004 8:16
Localisation : FR-02-Saint-Quentin / EVT4000e-Italvel-106-Vectrix
Contact :

Déconnecter la récupération d'énergie

Message par Covel France » lun. 30 07 , 2012 20:58

Bonsoir,

Les conversions NiCd vers Lithium sont très intéressantes mais je me demande si la récupération d'énergie au freinage ou plus au lâché de l'accélérateur ne compromet pas la durée de vie des batteries. J'ai l'expérience sur mon Vectrix dont le premier jeu de batteries a durée 2000 kms avant de perdre de la capacité jusqu'à la panne totale à 4000kms. J'utilisais exclusivement le freinage électrique, certes les plaquettes des freins étaient impeccables mais la batterie n'a pas supporté ce régime d'utilisation. Avec la seconde batterie, je n'ai jamais utilisé le freinage électrique. J'ai actuellement 12000kms et l'autonomie est identique à celle de départ (40 à 60 kms). Les plaquettes ne durent plus que 5000kms. Les batteries sont des NiMh.
Merci d'avance pour vos commentaires
Romain

Avatar du membre
triphase
Messages : 12646
Enregistré le : ven. 27 01 , 2012 15:00
Mes véhicules : Mitsubishi i-MiEV - Kia eSoul - Zero S
Localisation : FR-68-Colmar

Re: Déconnecter la récupération d'énergie

Message par triphase » lun. 30 07 , 2012 22:30

Ai-je bien compris que le premier et le deuxième jeu de batteries de ton Vectrix sont en NiMH?

Il est possible que la mort (réelle ou apparente) du premier jeu de batteries soit dû au fameux "effet mémoire" tant controversé et qui existe(rait) aussi en NiMH, exacerbé (peut-être) par les mini-recharges partielles de la régé. Il est possible aussi qu'il s'agisse simplement d'un mauvais numéro.

Des tonnes de conditionnels...

En Lithium l'effet mémoire n'existe pas et les recharges partielles ne posent pas de problème. Donc la régé ne pose pas de problème. Il s'agit toutefois d'un transfert d'énergie qui comme tous les transferts d'énergie grignote un peu de durée de vie mais pas plus en principe qu'une recharge normale. Donc ce que tu régénères, tu n'as pas besoin de le recharger à la maison, donc ce qui s'use ici ne s'usera pas là, avec le gain d'autonomie et de plaquettes en prime.

Ce point de vue optimiste est p'tet à pondérer en fonction de l'intensité de la régé. Avec un courant de régé (ou de recharge rapide) fort, l'usure est paraît-il plus rapide. Mais est-ce mesurable?
i-MiEV 100kkm
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)

Avatar du membre
falcon
Messages : 1466
Enregistré le : mar. 14 07 , 2009 8:13
Mes véhicules : Zero DS ZF14.4 CT
Localisation : FR-37-Tours
Contact :

Re: Déconnecter la récupération d'énergie

Message par falcon » mar. 31 07 , 2012 8:50

triphase a écrit :Il est possible aussi qu'il s'agisse simplement d'un mauvais numéro.
Je pense aussi qu'il s'agissait d'un mauvais numéro et que la régé n'y est pour rien.
Cela tient plus d'une mauvaise corrélation je pense.

triphase a écrit :Ce point de vue optimiste est p'tet à pondérer en fonction de l'intensité de la régé. Avec un courant de régé (ou de recharge rapide) fort, l'usure est paraît-il plus rapide. Mais est-ce mesurable?
La régé a peu de chances d'user la batterie : les régé sont souvent brèves comparé à une recharge. Le courant peut donc être important sans réel souci.
Le principe de la régé est d'ailleurs : beaucoup de puissance + temps bref = petite quantité d'énergie récupérée.
Même si on laisse "glisser" : peu de puissance + temps plus long = toujours une petite quantité d'énergie récupérée.
Alors, ce sont les petits ruisseaux qui font les grands fleuves, mais si la régé est bien réglée, cela ne pose pas de problèmes.
Du moins, cela ne pose aucun problème à ma Prius.
Zero DS ZF14.4 2018 avec Charge Tank
Toyota Prius 2 Sol Pack 2006 GPL (Prins VSI 2 + Flashlube)

Avatar du membre
vehiculeselectriques
Fondateur Administrateur
Messages : 10734
Enregistré le : lun. 06 09 , 2004 20:11
Mes véhicules : Kangoo Gen1 Lithiumisé, Italvel EVolution...
Localisation : FR-25-BESANCON
Contact :

Re: Déconnecter la récupération d'énergie

Message par vehiculeselectriques » mar. 31 07 , 2012 12:13

Bonjour,

les batteries, toutes les batteries, sont TRES sensibles au courant de charge ! au delà de C/2 c'est déjà de la charge rapide et toutes les batteries ne le vivent pas de la même manière.
Il faut consulter la documentation constructeur mais en ayant à l'esprit que le plus souvent le courant de charge continu et maximum indiqué est celui "toléré"
...qui est différent de celui qui impacte la durée de vie batterie (ça ils ne le diront jamais officiellement)

Une charge qui atteint et à fortiori dépasse ce que peux supporter la batterie réduira drastiquement sa durée de vie;
de manière général plus le courant est important plus ce sera le cas, que ce soit lors d'une récupération d'énergie en décélération ou d'une charge rapide n'y change rien.
...
ensuite il y a les exceptions :lol:
exemple les batteries nicad STM5 de nos voitures acceptent sans soucis pour leur longévité les courants de charge important.
en fait les records en durée de vie ont même été obtenu majoritairement par des utilisateurs pratiquant régulièrement la charge rapide...
mais encore faut il qu'elle soit de qualité évidement.

donc pour répondre à la question, la récupération d'énergie ne posera pas de problème avec des batteries lithium...
à partir du moment où le "système batterie" qui est mis en place est bien choisi et dimensionné.
bonne journée sous le soleil,
Phil
C1793art35 "Quand le gouvernement viole les droits du peuple,l'insurrection est,pour le peuple et pour chaque portion du peuple,le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs"

Covel France
Messages : 75
Enregistré le : ven. 17 09 , 2004 8:16
Localisation : FR-02-Saint-Quentin / EVT4000e-Italvel-106-Vectrix
Contact :

Re: Déconnecter la récupération d'énergie

Message par Covel France » mer. 01 08 , 2012 21:17

Bonsoir à tous,

Et merci pour vos informations et points de vue.
Néanmoins, j'aimerai d'une part bénéficier de l'énergie cinétique de la voiture dans les phases d'arrêt ou de ralentissement prévisibles et d'autre part de ne pas stresser les batteries par des changements incessantes du sens du courant par une conduire en ville.
Après cet échange d'avis, est-il possible de déconnecter la récupération d'énergie?

Merci d'avance pour vos conseils techniques.
Romain

Répondre

Retourner vers « PSA "génération 1" »