premier km premiere charge

Forum dédié aux voitures Peugeot et Citroën dites de "première génération"
Ax-Saxo-Berlingo-106-Partner ... à batterie nicd.
Répondre
Macro
Messages : 2408
Enregistré le : jeu. 11 08 , 2011 8:55
Mes véhicules : Saxo1,106 2,scootelec,Matra i step,evlit et lexia3
Localisation : FR-37-Courcay

Re: premier km premiere charge

Message par Macro » mar. 04 12 , 2012 14:06

L'eau distillée etait a28°. La saxo etit dehors par 3° et aprés la charge d'entretien le pp2000 indiquait une T° des batterries a 8°(celle du coffre avant sup) ..Mon gamin qui etait a la surveillance de l'ecoulement m'a dit tout de suite:
Arrete y'a un truc chaud qui coule qui coule...

Peut etre une piste pour de meilleures mise en eau .ca m'etait venu a l'idée la veille quand je virais les clapets et les ressorts par ce que je n'avait pas de raccord walther...

J'ai mis de coté le trop plein qui a coulé aprés l'avoir filtré dans un filtre a café( y'avait des moustiques crevés qui se baladaient dans la sauce) ...Quelqun sait comment determiner s'il ya de la potasse la dedans????
A compte banquaire bien garnit vehicule electrique sans soucis...

Avatar du membre
Rémy
Messages : 9169
Enregistré le : jeu. 06 07 , 2006 14:48
Mes véhicules : Renault Fluence ZE - Nissan Leaf 2012
Localisation : FR-06-Antibes

Re: premier km premiere charge

Message par Rémy » mar. 04 12 , 2012 14:26

Tout ça est normal : il ne doit pas y avoir d'électrolyte qui coule à la sortie lors du remplissage des blocs, et c'est bien l'eau qu'on met en entrée qui sort lorsque tous les blocs sont pleins.
On conseille même de laisser couler environ 30 secondes pour être certain qu'il ne reste pas un bloc mal rempli.

Quant à la différence de température entre l'eau et l'électrolyte... elle peut peut-être rendre le mélange plus difficile, mais je ne vois pas bien par quel mécanisme elle pourrait influer sur la capacité des batteries.
Si on suppose qu'une partie des plaques se retrouve dans l'eau "pure" et ne participe plus à la réaction, c'est qu'elle était auparavant dans l'air... et ne réagissait déjà plus...

bakkie
Messages : 797
Enregistré le : dim. 23 01 , 2011 15:56
Localisation : FR-44-NANTES (près de)/scoot'elec 95/scoot'elec 97/106elec98/106elec96

Re: premier km premiere charge

Message par bakkie » mar. 04 12 , 2012 15:24

Macro a écrit : J'ai mis de coté le trop plein qui a coulé aprés l'avoir filtré dans un filtre a café( y'avait des moustiques crevés qui se baladaient dans la sauce) ...Quelqun sait comment determiner s'il ya de la potasse la dedans????
au doigt trempé, légèrement gras présence de potasse.

où avec un densimètre qui descend jusqu'à 1,00 c'est de l'eau pure.
au-dessus de 1,00 jusqu'à 1,20 environ c'est la densité apportée par la potasse.

attention de NE PAS utiliser un pèse-acide auto déjà employé dans une batterie plomb pour peser une batterie cadmium nickel,
les traces d'acide présentes vont détruire la base( potasse), c'est chimiquement l'opposé=> résultat erroné et batterie abimée

bakkie
Messages : 797
Enregistré le : dim. 23 01 , 2011 15:56
Localisation : FR-44-NANTES (près de)/scoot'elec 95/scoot'elec 97/106elec98/106elec96

Re: premier km premiere charge

Message par bakkie » mar. 04 12 , 2012 15:30

l'électrolyte fonctionne par imprégnation-infiltration lente des couches de tissus séparateur anode-cathode
et l'ensemble est un sandwich serré, monté à la presse.
pas trop possible des plaques qui trempent dans l'eau pure lors d'une mise à niveau,
le renouvellement de l'électrolyte entre plaques est très progressif et aussi très lent.

Macro
Messages : 2408
Enregistré le : jeu. 11 08 , 2011 8:55
Mes véhicules : Saxo1,106 2,scootelec,Matra i step,evlit et lexia3
Localisation : FR-37-Courcay

Re: premier km premiere charge

Message par Macro » mar. 04 12 , 2012 15:43

Rémy a écrit : Si on suppose qu'une partie des plaques se retrouve dans l'eau "pure" et ne participe plus à la réaction, c'est qu'elle était auparavant dans l'air... et ne réagissait déjà plus...
Ben je pense qu'avec 10 litres pour 20 batteries...elle devaient deja voir le jour depuis quelques temps...
A compte banquaire bien garnit vehicule electrique sans soucis...

bakkie
Messages : 797
Enregistré le : dim. 23 01 , 2011 15:56
Localisation : FR-44-NANTES (près de)/scoot'elec 95/scoot'elec 97/106elec98/106elec96

Re: premier km premiere charge

Message par bakkie » mar. 04 12 , 2012 15:57

Macro a écrit :
Ben je pense qu'avec 10 litres pour 20 batteries...elle devaient deja voir le jour depuis quelques temps...
non, c'est correct, c'est en gros la valeur de la réserve avant d'atteindre le haut des plaques 0,500 litre par bloc

Macro
Messages : 2408
Enregistré le : jeu. 11 08 , 2011 8:55
Mes véhicules : Saxo1,106 2,scootelec,Matra i step,evlit et lexia3
Localisation : FR-37-Courcay

Re: premier km premiere charge

Message par Macro » lun. 10 12 , 2012 9:59

Petite surprise dimanche matin...-3°C depart pour le depot de cartons usagés a 3km de chez moi...Au bout de 300m en legere cote -5% arrivé au depot..reste 10%..J'ai une belle cote sur le retour...Bien sur au redemarrage allumage du voyant de charge et dans la cote passage en mode eco...Arrivée en haut a 10km/h reste 5%..Deux km de plat a 30 maxi...Arrivée a la maison en roue libre en descente...Ca a été chaud de chez chaud sur ce coup là...

Bref quand les batterries ont froid ...Elles n'ont plus grand chose dans le sac au dessous de 40%...
A compte banquaire bien garnit vehicule electrique sans soucis...

Remundo
Banni
Messages : 3239
Enregistré le : lun. 16 06 , 2008 17:28

Re: premier km premiere charge

Message par Remundo » lun. 10 12 , 2012 10:20

Conseil d'ami : ne joue pas avec 10% de jauge par temps froid, surtout que tu n'as pas de Lithium pour soutenir un minimum les Nicad :idea:

ou alors reste au plus près de chez toi.

Avatar du membre
yannko
Messages : 1164
Enregistré le : lun. 27 07 , 2009 18:18
Localisation : Prague, Republique Tcheque

Re: premier km premiere charge

Message par yannko » lun. 10 12 , 2012 10:52

Clair si je fais ca je fume direct la moitie de mes bacs :!: !

tibz
Messages : 174
Enregistré le : ven. 28 09 , 2012 9:20
Localisation : Lorient

Re: premier km premiere charge

Message par tibz » lun. 10 12 , 2012 13:43

tu regardes tes MP macro ? :)
ion de 2011

Macro
Messages : 2408
Enregistré le : jeu. 11 08 , 2011 8:55
Mes véhicules : Saxo1,106 2,scootelec,Matra i step,evlit et lexia3
Localisation : FR-37-Courcay

Re: premier km premiere charge

Message par Macro » lun. 10 12 , 2012 17:10

Oui...Mais franchement je suis incapable de mieux t'expliquer que la bibliotheque tehnique du forum comment controler l'etat de tes balais...Il ya un tuto qui explique ca en photo......
A compte banquaire bien garnit vehicule electrique sans soucis...

tibz
Messages : 174
Enregistré le : ven. 28 09 , 2012 9:20
Localisation : Lorient

Re: premier km premiere charge

Message par tibz » lun. 10 12 , 2012 23:20

Macro a écrit :Oui...Mais franchement je suis incapable de mieux t'expliquer que la bibliotheque tehnique du forum comment controler l'etat de tes balais...Il ya un tuto qui explique ca en photo......
OK merci quand meme d avoir pris le temps de me repondre......
ion de 2011

Avatar du membre
yannko
Messages : 1164
Enregistré le : lun. 27 07 , 2009 18:18
Localisation : Prague, Republique Tcheque

Re: premier km premiere charge

Message par yannko » mar. 11 12 , 2012 8:02

Tu as besoin de savoir quoi exactement?

tibz
Messages : 174
Enregistré le : ven. 28 09 , 2012 9:20
Localisation : Lorient

Re: premier km premiere charge

Message par tibz » mar. 11 12 , 2012 9:11

yannko a écrit :Tu as besoin de savoir quoi exactement?
Je te MP afin de ne pas salir son thread

merci à toi
ion de 2011

Macro
Messages : 2408
Enregistré le : jeu. 11 08 , 2011 8:55
Mes véhicules : Saxo1,106 2,scootelec,Matra i step,evlit et lexia3
Localisation : FR-37-Courcay

Re: premier km premiere charge

Message par Macro » mar. 11 12 , 2012 10:14

Perso je preferais ne pas te donner de conseil car j'ai changé les charbons et controlé visuelement l'etat de mon collecteur mais je ne suis pas une pointure dans le domaine du VE je suis comme toi je decouvre...Seulement depuis 2000km...De plus je n'ai pas fait de rodage sur place..J'ai seulement utilisé ma saxo par la suite en y allant piano pendant 300km...l'usure reguliere des 4 balais et l'avis d'un specialiste moteur continu sur l'etat des 4 demontés m'a rassuré par la suite ..J'ai la chance d'avoir apparement un moteur en bon etat...
A compte banquaire bien garnit vehicule electrique sans soucis...

Répondre

Retourner vers « PSA "génération 1" »