Reconditionner les batteries

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Sylvain25320
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Re: Reconditionner les batteries

Message par Sylvain25320 » dim. 10 02 , 2019 11:10

salut
sur le moteur roue de mon e-solex il y a marqué 450w

en prenant 36v le nominal de la batterie cad la "valeur moyenne" de la batterie ça donne 12,5A, le contrôleur de mon e-solex est plafonné a 16A c'est marqué dessus.

le passage de 10A a 7/8A provient surement du fait que tu as atteint la Vmax et donc le moteur demande moins de courant au contrôleur et donc a la batterie.
pour faire des mesures de consommation il faut un petit wattmetre
comme ceci: https://www.ebay.fr/itm/DC-65V-100A-Dig ... :rk:3:pf:0
ou comme celui la: https://www.ebay.fr/itm/150A-Watt-Metre ... :rk:2:pf:0

cela te permettra de mesurer la consommation et ou la charge de ta batterie et donc de connaitre les Ah consommé et les pointes de courant A.

Ensuite si tu veux "monitorer" (savoir qu'est ce qui ce passe avec chaque groupe de cellules ( les cellules en parallèle ne font plus qu'une donc les fortes soutiendront les faibles) et donc de trouver le canard boiteux) tu peux utiliser ceci https://www.flashrc.com/isdt/26016-isdt ... 84%A2.html ( jamais testé mais il est plus sexy que le celllog 8)
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Re: Reconditionner les batteries

Message par Ptit_Philou » jeu. 07 03 , 2019 10:11

Salut,
Désolé de répondre en décalé mais toutes les explications pour refaire un pack proprement sont dans ce sujet :
viewtopic.php?f=47&t=14392

Avant de commencer le projet, tu aurais du commencer par une petite recherche : le tuto est détaillé et mentionne notamment de ne pas acheter toutes ces merdes d'accus chinois bidons ou contrefaits.
Tu trouves des accus de qualité (Sanyo/Panasonic, LG, Samsung, Sony) chez NKON ou chez Tumich via Endless-Sphere.
Le coût est certain mais au moins ça fonctionne.
N'hésite pas à bien lire le tuto pour avancer sur ton projet, bon courage ;-)
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ahvlanico
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Re: Reconditionner les batteries

Message par ahvlanico » mer. 20 03 , 2019 12:09

Je suis passé par là quelque chose de plus sérieux.
J'ai acheté un pack prè-soudé avec des accus de bonne qualité et ça fonctionne à merveille après implantation du BMS.

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Re: Reconditionner les batteries

Message par Ptit_Philou » mer. 20 03 , 2019 12:16

Très bien :-)
Ne pas hésiter à bien se documenter avant de se lancer dans des projets complexes (bricolage ou autre)... ;-)
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ahvlanico
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Re: Reconditionner les batteries

Message par ahvlanico » mer. 20 03 , 2019 12:53

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Heffgé
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Re: Reconditionner les batteries

Message par Heffgé » jeu. 18 07 , 2019 18:37

Bonjour,

Je découvre ce fil avec un peu de retard. Sauf erreur de ma part je n'ai pas vu la référence du pack que tu as acheté. Peux tu la donner et dire où tu l'as trrouvé ? Merci d'avance.

Au passage j'en profite pour signaler que l'on ne peut pas mettre n'importe quel BMS 10s en remplacement de celui d'origine. Je l'ai constaté à mes dépens (voir ce fil).

Il ne doit pas se mettre en sécurité trop rapidement afin de supporter l'intensité instantanée, des centaines d'ampères, au branchement de la batterie.

J'avais commencé de regarder le remplacement par des Fer-Phospates. Il semblerait qu'elles acceptent un nombre beaucoup plus important de cycles charge/décharge. Quelqu'un a-t-il un retour d'expérience à ce sujet ?

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Re: Reconditionner les batteries

Message par Ptit_Philou » mar. 23 07 , 2019 9:06

Bonjour Heffgé,
J'ai fais un tuto sur la réparation de batterie (Matra e-Mo ou autre) : viewtopic.php?f=47&t=14392
Le principe est le même pour de nombreux 2 roues.

Si tu veux un pack de qualité à pas trop cher, tu peux commander chez le polonais Tumich via Endless Sphere : viewtopic.php?f=47&t=14392

Il répond au messages privés en anglais et traite de gros volumes (accus seuls, neufs ou "désassemblés" ou en pack), genre :
"I need a 10S 5P pack with Sanyo GA 3500mAh : can you send me bill and procedure please ?" ;)
Sinon, il y a des revendeurs français qui reconditionnent des batteries mais c'est logiquement plus cher... (cf tuto)
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Re: Reconditionner les batteries

Message par Heffgé » ven. 02 08 , 2019 10:48

Magnifique tuto !

Pour ce qui est du reconfitionnement par un soit disant professionnel, si tu as eu le courage de suivre ce fil tu admettras que je suis vacciné.

Reste à savoir maintenant ce qui va lacher en premier, la batterie ou la partie cycle bouffée par la rouille ?

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Re: Reconditionner les batteries

Message par Ptit_Philou » ven. 02 08 , 2019 11:28

C'est clair : le E-Solex est une fausse bonne idée, fabrication trop médiocre pour être intéressante !
Il vaut mieux récupérer un Matra e-Mo XP et refaire la batterie :-)
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