Reconditionner les batteries

Forum dédié au cyclomoteur E-Solex

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51

ahvlanico
Messages : 34
Enregistré le : lun. 04 02 , 2019 14:49
Mes véhicules : esolex V1 et esolex V2

Re: Reconditionner les batteries

Message par ahvlanico » mer. 06 02 , 2019 11:55

tiz2000 a écrit :
mar. 05 02 , 2019 19:45
bonjour
le mieux c'est de racheter d'autres accu avec un taux de décharge plus important , mais avec 40 cellules tu n'aura jamais 16ah d'origine.

https://fr.aliexpress.com/item/Liitokal ... 6c37oD7YwL

et prendre un BMS de meilleur qualité
As tu teste ces accus ?
Le tarif semble correct mais bon j ai appris à mes dépend sur ce n' est pas le seul critère !

Avatar du membre
triphase
Messages : 12639
Enregistré le : ven. 27 01 , 2012 15:00
Mes véhicules : Mitsubishi i-MiEV - Kia eSoul - Zero S
Localisation : FR-68-Colmar

Re: Reconditionner les batteries

Message par triphase » mer. 06 02 , 2019 19:44

Rien ne prouve pour l'instant que les accus actuels soient si mauvais que ça. Certes ils ne font pas 4Ah, mais bon... Plusieurs fois on t'a demandé des chiffres précis que tu n'as pas donnés. On aurait pu trouver pourquoi tu n'as que "1 minute d'autonomie". Racheter d'autres accus sans comprendre ce qui cloche dans ton montage risque de t'amener d'autres déconvenues.

C'est toi qui vois.

Avant de céder au réflexe "acheter d'un clic", il faut essayer de "comprendre".

Je sais, j'suis un peu vieux jeu :mrgreen:
i-MiEV 100kkm
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)

ahvlanico
Messages : 34
Enregistré le : lun. 04 02 , 2019 14:49
Mes véhicules : esolex V1 et esolex V2

Re: Reconditionner les batteries

Message par ahvlanico » mer. 06 02 , 2019 20:23

triphase a écrit :
mer. 06 02 , 2019 19:44
Rien ne prouve pour l'instant que les accus actuels soient si mauvais que ça. Certes ils ne font pas 4Ah, mais bon... Plusieurs fois on t'a demandé des chiffres précis que tu n'as pas donnés. On aurait pu trouver pourquoi tu n'as que "1 minute d'autonomie". Racheter d'autres accus sans comprendre ce qui cloche dans ton montage risque de t'amener d'autres déconvenues.

C'est toi qui vois.

Avant de céder au réflexe "acheter d'un clic", il faut essayer de "comprendre".

Je sais, j'suis un peu vieux jeu :mrgreen:
Loin de moi l'idée de cacher des infos, simplement je donne les infos que je peux recueillir avec le materiel dont je dispose

je ne suis pas équipé de tester d'accus permettant de connaitre temps de charge et decharge ainsi que l'amperage réel.
comment puis je te donner + d'infos ? j'ai pour projet d'emprunter un amperemetre analogique pouvant accepter le passage des 16A theoriques de la batterie et donc pour vous donner ce chiffre.
Que veux tu comme autre donnée ?
J'apprecie vriament votre aide, je ne pense pas que vous etes vieux jeu.
L'idee d'acheter d'autres batteries est renforcée par le test affligeant que j'ai pu lire sur ces batteries..et encore les miennes sont des copies.

hpdp
Messages : 1317
Enregistré le : sam. 07 10 , 2017 17:34
Mes véhicules : j'y pense...
Localisation : Bruxelles (BE)

Re: Reconditionner les batteries

Message par hpdp » mer. 06 02 , 2019 20:32

tu ne peux pas mettre 11 ou 12 en série, c'est 10 ou 10 écétou.
une mesure de courant ponctuelle n'a aucun intéret, il faudrait mesurer les mAh en décharge sur un chargeur qui le permet.
en effet tes accus sont des copies no-name d'anciens accus trustfire...

moi je prendrais ça https://eu.nkon.nl/rechargeable/18650-s ... 00mah.html avec des "tags" (pattes) facile à souder, t'as le choix en Z ou U.
je pense que si tu demandes gentiment il peut te souder des blocs de 4 ou 5 en //, à voir si 10 blocs rentrent.
tu peux jouer avec les curseurs à gauche mais ce ne devrait rien faire apparaitre d'intéressant à part les https://eu.nkon.nl/rechargeable/18650-s ... ah-e6.html dont le courant maxi est "faible", par contre ils ne sont pas chers par 40.

ahvlanico
Messages : 34
Enregistré le : lun. 04 02 , 2019 14:49
Mes véhicules : esolex V1 et esolex V2

Re: Reconditionner les batteries

Message par ahvlanico » mer. 06 02 , 2019 22:04

hpdp a écrit :
mer. 06 02 , 2019 20:32
tu ne peux pas mettre 11 ou 12 en série, c'est 10 ou 10 écétou.
une mesure de courant ponctuelle n'a aucun intéret, il faudrait mesurer les mAh en décharge sur un chargeur qui le permet.
en effet tes accus sont des copies no-name d'anciens accus trustfire...

moi je prendrais ça https://eu.nkon.nl/rechargeable/18650-s ... 00mah.html avec des "tags" (pattes) facile à souder, t'as le choix en Z ou U.
je pense que si tu demandes gentiment il peut te souder des blocs de 4 ou 5 en //, à voir si 10 blocs rentrent.
tu peux jouer avec les curseurs à gauche mais ce ne devrait rien faire apparaitre d'intéressant à part les https://eu.nkon.nl/rechargeable/18650-s ... ah-e6.html dont le courant maxi est "faible", par contre ils ne sont pas chers par 40.
Il n'existe pas des BMS 11S ? pour mettre 11 packs.
ok je note la ref des accus que tu me conseilles pour la suite.
Mais comme tu dis , on va essayer de prouver qui est en faute.
Est ce que ce petit kit me permettrais de te donner les valeurs souhaitées pour identifier le problème ?
testeuraccus.jpg
https://www.banggood.com/de/18650-26650 ... rehouse=CN
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

hpdp
Messages : 1317
Enregistré le : sam. 07 10 , 2017 17:34
Mes véhicules : j'y pense...
Localisation : Bruxelles (BE)

Re: Reconditionner les batteries

Message par hpdp » mer. 06 02 , 2019 22:31

il n'y a pas d'alimentation séparée, il faut connecter une résistance à calculer et acheter, il n'y a qu'un "canal", et pas de coupure sur tension basse, ni de fonction charge.
s'il n'y avait que ça au monde ce serait utilisable, mais pour 20€ t'as un chargeur - testeur 4 canaux réglable qui affiche aussi la résistance
https://www.banggood.com/fr/LiitoKala-L ... 99106.html
je ne suis pas convaincu que tester tes accus soit "rentable", ni qu'il soit utile de tester les accus de chez nkon qui sont authentiques.
mais ça ne s'use pas et on a toujours besoin d'un bon chargeur...

il existe probablement des bms 11 accus, mais tu devras changer aussi le chargeur et peut-être le contrôleur du moteur > oublie ça.

Avatar du membre
triphase
Messages : 12639
Enregistré le : ven. 27 01 , 2012 15:00
Mes véhicules : Mitsubishi i-MiEV - Kia eSoul - Zero S
Localisation : FR-68-Colmar

Re: Reconditionner les batteries

Message par triphase » mer. 06 02 , 2019 23:21

Dois-je comprendre que tu n'as même pas un petit multimètre numérique qui coûte une poignée d'euros? Dans ce cas c'est pas la peine de continuer, il faut d'abord acquérir les notions et outils indispensables.

Et non, on ne prend pas un ampèremètre pour voir si la batterie fait "16A"! Tu veux brancher l'ampèremètre en court-circuit sur la batterie? Je crois qu'il te faut apprendre les bases de l'électricité avant de te lancer dans un projet quand même assez "avancé". Il en va de ta santé/sécurité aussi bien que de tes finances.
i-MiEV 100kkm
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)

ahvlanico
Messages : 34
Enregistré le : lun. 04 02 , 2019 14:49
Mes véhicules : esolex V1 et esolex V2

Re: Reconditionner les batteries

Message par ahvlanico » jeu. 07 02 , 2019 7:13

si si j'ai bien un multimètre basique numerique.
j'ai mesuré ainsi les voltages et amperages de charge .
je ne veux pas brancher l'amperemetre en court circuit sur la batterie mais en serie sur un des deux poles.
je vais acheter ce petit chargeur.

ahvlanico
Messages : 34
Enregistré le : lun. 04 02 , 2019 14:49
Mes véhicules : esolex V1 et esolex V2

Re: Reconditionner les batteries

Message par ahvlanico » jeu. 07 02 , 2019 8:25

Quand je disais vouloir emprunter un ampèremètre c était simplement un capable d encaisser l ampérage de la batterie.

Avatar du membre
moulino51
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 12349
Enregistré le : lun. 16 01 , 2012 2:34
Mes véhicules : Ex Clio 5 portes, VW e-Up 2.0, 3 Scoot'elec
Localisation : FR-51-Région de REIMS

Re: Reconditionner les batteries

Message par moulino51 » jeu. 07 02 , 2019 13:06

Tu ferais mieux d'utiliser une pince ampèremétrique pour DC.



"On ne vient pas de nulle part et serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !"

hpdp
Messages : 1317
Enregistré le : sam. 07 10 , 2017 17:34
Mes véhicules : j'y pense...
Localisation : Bruxelles (BE)

Re: Reconditionner les batteries

Message par hpdp » jeu. 07 02 , 2019 17:36

mesurer le courant a un instant donné avec des accus nazes ne servirait à rien. un moteur de 400W en 40V prend un max de 10A, picétou.

juste pour info, accus de récup testés, pas chers, par 100 200 500 https://www.befr.ebay.be/sch/grooter/m.html

ahvlanico
Messages : 34
Enregistré le : lun. 04 02 , 2019 14:49
Mes véhicules : esolex V1 et esolex V2

Re: Reconditionner les batteries

Message par ahvlanico » ven. 08 02 , 2019 16:01

Bonjour
Pour en avoir le coeur net, j'ai fait une mesure d'amperage total en utilisation.
au demarrage on plus de 10 amperes .
apres 200 mètres on a entre 8 et 9 stable. Mais cela affecte les performances qui chutent de 7 kmh.
si je comprends bien , d'origine on a une batterie de 16A qui même solicitée ne doit pas chuter autant en dessous de 10 utiles.
Cela me conforte sur une chose: Le type d emontage est ok mais ce sont bien les puissances de batteries qui sont pas celles annoncées.
Je me dirige donc faire la realisation d'un pack avec de bons accus avec BMS 10s sur 5 cellules.
A suivre.
Image

Avatar du membre
triphase
Messages : 12639
Enregistré le : ven. 27 01 , 2012 15:00
Mes véhicules : Mitsubishi i-MiEV - Kia eSoul - Zero S
Localisation : FR-68-Colmar

Re: Reconditionner les batteries

Message par triphase » ven. 08 02 , 2019 20:56

Naaaaaaann! Il faut d'abord apprendre la loi d'ohm. Et ne pas confondre une puissance en W, un courant en A, une énergie en Wh et une capacité en Ah. Ces notions ne sont pas des concepts littéraires interchangeables. Le courant que la batterie fournit ne dépend pas de son bon vouloir mais des caractéristiques du circuit qui est branché dessus (contrôleur moteur). Donc si tu mesures 7A par exemple, cela ne signifie pas que la batterie ne peut pas fournir plus, mais simplement que le "consommateur" n'a pas besoin de plus. Dit de façon simple.

Si tu n'essaies pas d'abord de comprendre et d'apprendre, tu auras du mal à obtenir un résultat valable.
i-MiEV 100kkm
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)

ahvlanico
Messages : 34
Enregistré le : lun. 04 02 , 2019 14:49
Mes véhicules : esolex V1 et esolex V2

Re: Reconditionner les batteries

Message par ahvlanico » sam. 09 02 , 2019 17:46

Ok par contre le moteur demande normalement 10 ampères 400w. Donc en suivant ta démonstration normalement si la batterie était bien proportionnée elle devrait débiter 10 ampères en continu.. éventuellement tomber en dessous si déchargée, ce qui n' est pas le cas.

hpdp
Messages : 1317
Enregistré le : sam. 07 10 , 2017 17:34
Mes véhicules : j'y pense...
Localisation : Bruxelles (BE)

Re: Reconditionner les batteries

Message par hpdp » sam. 09 02 , 2019 21:17

wiki dit 400W https://fr.wikipedia.org/wiki/E-Solex je ne suis pas allé voir plus loin. possible que ce soit un peu plus. ou que ton indicateur soit peu précis.
que tes batt fournissent 13 ou 15A pendant une minute, le temps de lire une valeur, ne dit pas grand chose de ce qu'elles valent. un pack 16 Ah est supposé fournir 16A pendant 1 heure (un peu moins en réalité).

Répondre

Retourner vers « E-Solex »