Resserrer les freins

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ludovic
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Resserrer les freins

Message par ludovic » dim. 09 12 , 2007 20:41

Bon voilà c'était promis de longue date mais je me suis acheté une DS (pub) et depuis j'ai du mal à faire autre chose .... (d'ailleurs je joue d'une main et tape au clavier de l'autre en ce moment)

Alors voilà, vous avez désserré au maximum les petites molettes au niveau des freins et cela ne freine à nouveau plus ... comment faire ?

Voici votre position de départ
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ludovic
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Message par ludovic » dim. 09 12 , 2007 20:42

bon alors tout d'abord vous vous débrouillez pour resserrer complétement la molette
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ludovic
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Message par ludovic » dim. 09 12 , 2007 20:45

gaffe, les 2 photos ci-dessus ne sont pas dans le bon ordre ... la position finale est bien la photo de "second temps" !!!

Bon maintenant, au niveau des freins avant et arrière vous devez avoir un truc comme ça
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ludovic
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Message par ludovic » dim. 09 12 , 2007 20:47

C'est là que c'est atrossement compliqué : avec une clé vous venez desserrer l'écrou (tenez la partie que le cale avec mon index et mon majeur sinon l'ensemble tourne quand vous desserrez.
en pratique j'utilise mes 2 mains mais là je prends la photo en même temps donc une seule main de libre
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ludovic
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Message par ludovic » dim. 09 12 , 2007 20:56

Une fois que l'écrou est un peu dévissé (inutile de le dévisser complétement, faire simplement en sorte de le libérer assez pour pouvoir le tourner à la main), avec une clé adéquat (alène ? aleine ? Halleynne ?) venez serrez la partie centrale.

L'idée est de sérrer un peu, faire tourner la roue dans le vide pour voir si ça frotte, sérrer encore un peu et ainsi de suite jusqu'à ce que ça frotte.
Ensuite, désserer tout juste légèrement pour que la roue semble à nouveau libre.


Pour finir resserrer l'écrou comme sur l'étape précédente et c'est fini !!
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vehiculeselectriques
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Message par vehiculeselectriques » dim. 09 12 , 2007 22:51

Génial :D
merci pour ce tutoriel en images qui est épinglé direct en Biblio-tech E-solex :!:
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mac
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Message par mac » mer. 26 03 , 2008 13:55

Ça permet de régler quoi en fait cet écrou? Instinctivement j'aurais touché à celui qui serre le câble de freins.

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Message par olivier333 » mer. 26 03 , 2008 18:38

c'est Allen ! (la clé ...) :mrgreen:

fred31
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Message par fred31 » mer. 26 03 , 2008 19:43

au vu de sa sensibilité, je dirais que ça agit direct sur le rapprochement des machoires (au moins une). j'ai déja pratiqué plusieurs fois (a l'arrière) et c'est pas facile a régler car très précis...
Quant a l'allen... tant que c'est pas sur mon dos... ! :P

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Message par mac » mer. 26 03 , 2008 20:23

Effectivement c'est pas facile. Je viens de passer 1h sur mes freins, mais j'ai fini par y arriver :twisted:
J'avais aussi le disque avant qui s'était bien desseré et du coup qui paraissait voilé, il faut surveiller les vis.
Et niveau qualité les freins c'est pas top, il y a tellement de jeu que c'est difficile de bien centrer sur le disque, la fixation aurait mérité d'être un peu plus costaud.

AnneLaure
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Message par AnneLaure » lun. 09 06 , 2008 22:09

Je viens d'acheter un E-Solex et contrairement au sujet, les freins de ma roue avant étaient trop serrés :
Un GRAND MERCI car, grâce à vos explications, j'ai pu faire les réglages en quelques minutes et sans ça, j'étais bonne pour un aller-retour chez mon revendeur (qui n'est pas à coté). :D

Bonne route !

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Message par vehiculeselectriques » jeu. 19 06 , 2008 18:36

kokomo a écrit :merci pour ce tuto très clair et très pratique !

par curiosité quelqu'un connait-il l'utilité de ce petit cylindre de serrage en dessus de de l'écrou qui sert à régler les freins (photo 7752) ?
Il sert à l'alignement de l'étrier avec le disque...


Avec mes excuses pour l'effacement du message original
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Jerry Cornelius
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Message par Jerry Cornelius » jeu. 21 05 , 2009 11:18

Je viens de passer près d'une heure à régler mes freins, le résultat est toujours aussi décevant…
Impossible d'obtenir à la fois un freinage très efficace et pas de frottements…
Il faut donc choisir entre sécurité et "vitesse". Dès que je serre un chouia trop fort ça frotte et dès
que je desserre un micro poil je n'ai quasi plus de frottements mais les freins deviennent laches,
c'est très énervant.
Pour couronner le tout je pense que le disque avant est légèrement voilé ce qui accentue forcément
les frottements et cela devient très difficile à régler correctement.
Bref, ça manque de finesse tout ça.
Si vous avez des solutions pour remédier à ça, vu que qu'en plus j'ai 2 mains gauches, je suis preneur ;-)

tarantino
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Message par tarantino » lun. 27 07 , 2009 15:26

Jerry Cornelius a écrit :Je viens de passer près d'une heure à régler mes freins, le résultat est toujours aussi décevant…
Impossible d'obtenir à la fois un freinage très efficace et pas de frottements…
Il faut donc choisir entre sécurité et "vitesse". Dès que je serre un chouia trop fort ça frotte et dès
que je desserre un micro poil je n'ai quasi plus de frottements mais les freins deviennent laches,
c'est très énervant.
Pour couronner le tout je pense que le disque avant est légèrement voilé ce qui accentue forcément
les frottements et cela devient très difficile à régler correctement.
Bref, ça manque de finesse tout ça.
Si vous avez des solutions pour remédier à ça, vu que qu'en plus j'ai 2 mains gauches, je suis preneur ;-)
moi je dirais changer les freins en version haut de gamme velo (genre shimano) mais faute de moyens je n'ai pas essayé!!!

Jerry Cornelius
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Message par Jerry Cornelius » mar. 28 07 , 2009 13:06

Trop pointu pour moi bien que j'aurais peut-être les moyens.
On a tous un point faible…

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