La batterie s'arrete au bout de 10 min ,y'en a marre!!!

Forum dédié au cyclomoteur E-Solex

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51

tarantino
Messages : 44
Enregistré le : sam. 01 11 , 2008 19:08
Localisation : 78 ou 75

La batterie s'arrete au bout de 10 min ,y'en a marre!!!

Message par tarantino » mer. 24 12 , 2008 12:43

bonjour
depuis quelques temps j'ai les battries qui s'arretent dison apres 10 min d'utilisation (j'en ai 2 ) ,surtout les jours de froids
apres impossible de allumer le esolex ,il faut enlever la battrie et la remettre
est ce que c'est normal?

Avatar du membre
Remdo
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 8035
Enregistré le : mer. 08 09 , 2004 7:30
Mes véhicules : 1 e-vivacity 2013 + 6 Scoot'elec 1998 à 2002
Localisation : FR-94-Paris

Re: la battrie s'arrete au bout de 10 min ,y'en as marre!!!

Message par Remdo » mer. 24 12 , 2008 18:52

tarantino a écrit :est ce que c'est normal?
Ben non ... maintenant d'où ça vient ....
Remdo
« Un homme qui n’est pas informé est un sujet, un homme informé est un citoyen »
BiblioTech scoot'elec
BiblioTech e-vivacity
En scooter électrique depuis 2001

tarantino
Messages : 44
Enregistré le : sam. 01 11 , 2008 19:08
Localisation : 78 ou 75

Re: la battrie s'arrete au bout de 10 min ,y'en as marre!!!

Message par tarantino » lun. 29 12 , 2008 19:33

Remdo a écrit :
tarantino a écrit :est ce que c'est normal?
Ben non ... maintenant d'où ça vient ....
je pense au froid car les jours ou il fait dans les 5 ° ou plus ca marche sans soucis
en plus j'ai remarqué que quant on mets la deuxieme vitesse (35 km/h theorique :lol: ) ca s'arrete sec mais quant je mets l'autre vitesse ca me permet de faire quelques kilometres en plus
je suis entrain de faire des recherche sur le net sur l'effet du froid sur les battries...

Avatar du membre
Remdo
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 8035
Enregistré le : mer. 08 09 , 2004 7:30
Mes véhicules : 1 e-vivacity 2013 + 6 Scoot'elec 1998 à 2002
Localisation : FR-94-Paris

Message par Remdo » mar. 30 12 , 2008 11:03

Tu devrais profiter de l'amovibilité (ça se dit ??) de ta batterie et la conserver au chaud en permanence entre 2 trajets, non ?
Remdo
« Un homme qui n’est pas informé est un sujet, un homme informé est un citoyen »
BiblioTech scoot'elec
BiblioTech e-vivacity
En scooter électrique depuis 2001

Avatar du membre
vehiculeselectriques
Fondateur Administrateur
Messages : 10730
Enregistré le : lun. 06 09 , 2004 20:11
Mes véhicules : Saxo lifepo4, Kangoo RE, Italvel EVolution...
Localisation : FR-25-BESANCON
Contact :

Message par vehiculeselectriques » mar. 30 12 , 2008 15:10

Ta batterie souffre d'une réduction de puissance due au froid.
Sa tension s'écroule lors des fortes consommations de courant et la sécurité électronique détecte la sous tension et coupe le circuit.

Comme a très justement dit Remdo la seule solution simple immédiatement applicable c'est de la garder au chaud avant usage (à température ambiante s'entend et pas au four :wink:)
Une autre solution est l'isolation du boitier batterie voir l'installation d'un système de chauffage électrique...
mais c'est plus complexe.
C1793art35 "Quand le gouvernement viole les droits du peuple,l'insurrection est,pour le peuple et pour chaque portion du peuple,le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs"

ludovic
Messages : 533
Enregistré le : jeu. 27 04 , 2006 14:40
Localisation : FR-45-Orléans / e-solex (5000km) et SweetRacer (3000)

Message par ludovic » mar. 30 12 , 2008 18:48

Hello

J'ai changé de lieu de travail.
Précédemment j'avais une place de parking, je prends ma voiture depuis novembre parce que pour ma part, le froid automnal ça va bien un temps.

Désormais je n'ai plus de place de parking, je prends donc l'un des mes 2 roues.

Lundi j'ai pris le sweet racer, mais j'ai tellement flippé (l'impression qu'on va se casser la gueule toutes les 30 secondes) qu'aujourd'hui j'ai décidé de ressortir mon e-solex. Il va certes moins vite mais il me rassure beaucoup plus par temps de pluie ou sol glissant (déjà 2 gamelles en racer, autant qu'en 16 ans de 2 roues thermiques)

Alors voilà, ça faisait 6 mois qu'il n'avait pas roulé et mon e-solex totalise environ 5000km (je l'ai depuis 1,5 ans je crois).
Hier soir j'ai juste chargé la batterie à peine 30 min et le voyant est passé au vert.
Ce matin j'ai remis un p'tit coup pour être sûr, le voyant est passé au vert tout de suite.
Je suis parti vers 8h40, sous la neige, température négative genre -3 ou -4.
J'ai roulé doucement par peur de la chute, j'ai fait 10km en 30min environ.

Très vite, en moins d'1km, je me suis retrouvé avec 3 barrettes. Rapidement ensuite je me suis retrouvé à 2 barrette (2,5 km) puis au bout de 4km je pense que je n'avais plus qu'une seule barrette.
Quand ma batterie était jeune, je pouvais faire 13 ou 14 bornes sur la dernière barrette, donc je ne me suis pas trop inquiété.
J'ai pu finir le trajet avec ma dernière barrette, mais le pauvre solex n'avait vraiment pas la pèche et n'allait vraiment pas vite, genre 25 ou 26 à fond.

Dans la journée j'ai stocké ma batterie au bureau, c'est vraiment appréciable de savoir qu'elle ne gèle pas dehors quand il fait 0 (par rapport au racer qui a des batteries fixes). J'ai rechargé en 4h00 environ.
Pour le retour ça a été bien mieux. Il devait faire 1°c, ça a bien roulé parfois à 32-33 et j'ai fini le trajet avec 1.5 barrettes en mode rapide, 3 barrettes en mode lent et 4 barrettes accélérateur lâché (8,5 km pour le retour)

Bref, pas autant d'autonomie qu'au début, mais encore acceptable.

La conclusion de tout ceci : tu as dû tomber sur des mauvaises séries ou bien tu stocks tes batteries dans un endroit trop froid ?


Courage en tous cas, moi demain je reprends le solex en attendant qu'il fasse beau pour le racer.


Ludovic

tarantino
Messages : 44
Enregistré le : sam. 01 11 , 2008 19:08
Localisation : 78 ou 75

Message par tarantino » sam. 17 01 , 2009 13:34

bonjour tout le monde et merci pour votre reponse
le probleme qui se pose c'est que j'ai deux battries ,une neuve(celle d'origine du esolex ,datant d'environ 10 mois) et une acheté d'occasion
celle qui est d'occasion marche parfaitement meme des jours de froids mais celle d'origine des qu'il fait froid elle coupe
donc j'ai appeler esolex qui me l'ont changé ,malheureusement j'ai le meme probleme
votre explication me semble logique mais ce que je ne comprends pas pkoi dans les meme conditions une marche l'autre pas

sinon je me suis dit tiens je vais ouvrir la battrie et la recouvrir :D comme ca elle aura moins froid lol
si vous avez une idée faites moi signe

pad
Messages : 31
Enregistré le : mer. 23 07 , 2008 11:56
Localisation : FR-93-Montreuil/e-solex

Message par pad » jeu. 05 02 , 2009 0:36

C'est étonnant cette histoire.
Concernant le froid en effet j'ai constaté une baisse d'environ 1/3 de l'autonomie aujourd'hui (il faisait quand même -3 C°) mais de là à n'avoir que 10 mn d'autonomie c'est parfaitement anormal.

A la lecture de certains posts ici je me demande si je ne suis pas tombé sur le seul esolex fabriqué correctement parce que encore une fois je n'ai pas rencontré de problème avec depuis le mois de juin (et je l'utilise presque tous les jours).

PS: -3 ça caille vraiment...

caradec
Messages : 32
Enregistré le : jeu. 09 11 , 2006 19:22
Localisation : loire 42

Message par caradec » ven. 20 02 , 2009 16:12

Tiens, je croyais pourtant que les batteries lithium appréciaient le froid ? Avec la batterie e-solex que j'utilise sur mon VAE, je n'ai pas constaté de baisse de performance en hiver.

n.laurent
Messages : 2027
Enregistré le : mer. 28 11 , 2007 7:36
Mes véhicules : Renault Twizy - VAE Décathlon Original 900E
Localisation : FR-97-Sainte Marie - Ile de la Réunion

Message par n.laurent » lun. 23 02 , 2009 6:29

D'après ce que j'ai lu, tous les accumulateurs quels qu'ils soient sont moins performants dans le froid.
Mais il semblerait que les Li-ion soient moins sensibles que les Plomb, et que les Li-Po soient encore moins sensibles que les Li-ion.
Nicolas.

esolexrevolution
Messages : 7
Enregistré le : jeu. 19 03 , 2009 14:07
Localisation : FR-69-Les bords du Rhône /E.solex

Message par esolexrevolution » jeu. 19 03 , 2009 18:16

Je suis possesseur d'un E.solex version 1 depuis le 18 février 2007 (ceux avec la prise derriere la selle, qui est d'ailleurs condamnée depuis le début).
A ce jour j'ai du faire quelques centaines de Kms , difficile d'évaluer sans compteur kilometrique.

Pratiquement aucun souci depuis le début (le fusible d'éclairage qui a pété).

J'ai retendu mes freins regulierement et mis ma batterie en charge avant chaque utilisation .
Le chargeur fait du bruit - le ventilo- mais en le changeant de position , le bruit disparait et tt rentre dans l'ordre.

Le retroviseur a eu le souci de bcp mais en en passant un petit tournevis entre le support métallique noir en métal et le petit caoutchouc noir, j'ai resserré l'écrou à l'intérieur du rétro.

Par contre je commence à avoir un gros probleme. batterie chargée au maximum , le contact en fonction, je démarre et au bout de 50 mètres plus rien , ni voyant ni batterie.
Donc je sors ma batterie et la replace: les voyants repassent au vert et de nouveau même problème 50 mètres plus loin .
J'ai démonté le cache central , vérifié si un des fils de l'alimentation n'était pas défectueux: résultat négatif. Le fusible de tension génerale (30A) est lui aussi en parfait état.J'ai également démonté la poignée au cas où , mais là encore aucun souci.
Ne sachant plus trop quoi faire , avez vous une petite idée?
Merci de vos réponses.

Avatar du membre
Rémy
Messages : 9169
Enregistré le : jeu. 06 07 , 2006 14:48
Mes véhicules : Renault Fluence ZE - Nissan Leaf 2012
Localisation : FR-06-Antibes

Message par Rémy » jeu. 19 03 , 2009 18:20

esolexrevolution a écrit :Par contre je commence à avoir un gros probleme. batterie chargée au maximum , le contact en fonction, je démarre et au bout de 50 mètres plus rien , ni voyant ni batterie.
Donc je sors ma batterie et la replace: les voyants repassent au vert et de nouveau même problème 50 mètres plus loin .
J'ai démonté le cache central , vérifié si un des fils de l'alimentation n'était pas défectueux: résultat négatif. Le fusible de tension génerale (30A) est lui aussi en parfait état.J'ai également démonté la poignée au cas où , mais là encore aucun souci.
Ne sachant plus trop quoi faire , avez vous une petite idée?
Merci de vos réponses.
Une petite idée ?
La batterie est probablement morte :cry:
Dès que tu tires du courant, la tension s'effondre :?

Le mieux pour vérifier (j'espère me tromper :wink: ), c'est de faire le test avec une autre batterie (ou avec la tienne sur un autre solex).

esolexrevolution
Messages : 7
Enregistré le : jeu. 19 03 , 2009 14:07
Localisation : FR-69-Les bords du Rhône /E.solex

Message par esolexrevolution » jeu. 19 03 , 2009 18:33

Le plus bizarre , c'est que si le E.solex reste sur la béquille je peux le faire accelerrer sans souci , le problème n'intervient que si je freine brusquement la roue à plusieurs reprises au cours de l'accélération :oops: :oops:

Avatar du membre
Rémy
Messages : 9169
Enregistré le : jeu. 06 07 , 2006 14:48
Mes véhicules : Renault Fluence ZE - Nissan Leaf 2012
Localisation : FR-06-Antibes

Message par Rémy » jeu. 19 03 , 2009 18:43

C'est un peu normal : sur la béquille sans freiner, la batterie n'a pas besoin de donner beaucoup de puissance pour faire tourner la roue, donc sa tension doit rester suffisante.

Avatar du membre
Remdo
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 8035
Enregistré le : mer. 08 09 , 2004 7:30
Mes véhicules : 1 e-vivacity 2013 + 6 Scoot'elec 1998 à 2002
Localisation : FR-94-Paris

Message par Remdo » jeu. 19 03 , 2009 19:05

Ça ressemble à ça. Ce n'est pas forcément la batterie, pour écarter cette hypothèse tu peux aller chez ton revendeur et demander de faire un essai de ta batterie sur un de ses solex.
Remdo
« Un homme qui n’est pas informé est un sujet, un homme informé est un citoyen »
BiblioTech scoot'elec
BiblioTech e-vivacity
En scooter électrique depuis 2001

Répondre

Retourner vers « E-Solex »