Batterie HS?

Forum dédié au cyclomoteur E-Solex

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51

mimosa31
Messages : 17
Enregistré le : jeu. 26 05 , 2011 8:44
Localisation : Toulouse

Batterie HS?

Message par mimosa31 » mar. 29 11 , 2011 9:23

Bonjour,

je rencontre des petits soucis de batterie depuis hier.
J'ai rechargé ma batterie toute la nuit (comme à chaque fois), lorsque j'ai repris mon e-solex le matin, 4 diodes seulement sur les 5 étaient allumées. Trajet sans pb jusqu'à mon travail (environ 8km), le soir avant de repartir seulement 3 diodes étaient allumées largement de quoi rentrer habituellement.
Au bout des quelques km, les diodes se sont éteintes les unes après les autres jusqu'à la panne sèche.
Je vous épargne la galère de pédalage pour arriver jusque chez moi.
Cette nuit, rebelotte, j'ai rechargé la batterie toute la nuit, ce matin seulement 3 diodes étaient allumées. Echaudée par mon retour de la veille, je n'ai pas retenté l'aventure.
Il fait froid certes depuis quelques jours mais je retire la batterie entre chaque utilisation pour la mettre au chaud.

Comment savoir si ma batterie est morte?
Elle est de 2009 avec utilisation quotidienne.
2eme pb, mon concessionnaire ne parvient à obtenir aucune pièce ni réponse de la maison e-solex.

Merci de vos conseils.

Dodécaèdre
Messages : 616
Enregistré le : ven. 26 03 , 2010 19:21
Localisation : FR-42-Roanne / 106 - EVT4000e

Re: Batterie HS?

Message par Dodécaèdre » mar. 29 11 , 2011 10:25

On dirait que le BMS détecte une surtension sur une cellule avant la fin de charge normale ... moralité, la batterie est morte (ou au moins une cellule).
EVT4000e
106 lifepo4 (37x160ah)

mimosa31
Messages : 17
Enregistré le : jeu. 26 05 , 2011 8:44
Localisation : Toulouse

Re: Batterie HS?

Message par mimosa31 » mar. 29 11 , 2011 10:30

Y a -t-il un moyen de réparer cette cellule et de vérifier si c'est bien ça ou s'il faut changer toute la batterie?

mimosa31
Messages : 17
Enregistré le : jeu. 26 05 , 2011 8:44
Localisation : Toulouse

Perte d'alimentation batterie neuve

Message par mimosa31 » mar. 13 12 , 2011 9:45

Bonjour à tous,

Après 6 mois d'utlisation sans aucun pb de mon e-solex, les soucis s'accumulent maintenant les uns après les autres....et le concessionnaire me dit qu'ils n'y connaissent rien, que c'est trop compliqué...!!!
Après mon précédent pb de batterie qui perdait sa capacité subitement passant de 5 voyants allumés à 0 en quelques minutes j'ai fini par acheter une batterie neuve (550 euros!!). Pas trop le choix vu que mon e-solex est mon véhicule principal pour aller au travail.
1ere journée hier avec ma nouvelle batterie: Génial, 4 voyants allumés sur les 5 après 18 km . Seul pb rencontré dès que je mets les phares le compteur kilometrique ne fonctionne plus et reste à 0.
Ce matin au moment de partir, clé dans le contact: toujours 4 voyants allumés, cool! Au bout de 100 m, tous les voyants s'éteignent, impossible d'avancer, plus aucune alimentation.
Ma question est:
Ne s'agirait-il pas un pb éléctrique du solex (faux contact par ex)? Auquel cas j'aurais acheté ma nouvelle batterie pour rien.
J'ai vu sur le forum que cela pouvait venir des poignées de freins, comment vérifier si ça peut être cela?
Bref, comment trouver la source du pb sachant que je suis une fille pas mécano du tout mais volontaire lorsqu'il s'agit de faire refonctionner son e-solex.
Merci de votre aide!!! Aidez-moi!!!!
650 euros le e-solex d'occas + 550 e la nouvelle batterie= Une solex qui ne roule toujours pas, ras le bol!!

dirk pitt
Messages : 4095
Enregistré le : mar. 13 03 , 2007 11:44
Mes véhicules : Scootelec, VAE Haibike, VAE Matra, saxo elec, volta
Localisation : FR-38-Voiron
Contact :

Re: Batterie HS?

Message par dirk pitt » mar. 13 12 , 2011 12:19

c'est surement la batterie le probleme mais pour en etre sûr, tu peux brancher 3 ampoules de phare de voiture en serie directement au cul de la batterie (chargée) et controller combien de temps elle tient avant coupure (par le BMS interne)
connaissant la puissance des ampoules, ça te donnera une bonne approximation de la capacité batterie.
Image
cliquez ma signature

mimosa31
Messages : 17
Enregistré le : jeu. 26 05 , 2011 8:44
Localisation : Toulouse

Re: Batterie HS?

Message par mimosa31 » mar. 13 12 , 2011 13:38

Mais la batterie est toute neuve!
J'en ai racheté une que je n'ai utilisé qu'une seule journée soit environ 18 km, mes pb ont continué.

dirk pitt
Messages : 4095
Enregistré le : mar. 13 03 , 2007 11:44
Mes véhicules : Scootelec, VAE Haibike, VAE Matra, saxo elec, volta
Localisation : FR-38-Voiron
Contact :

Re: Batterie HS?

Message par dirk pitt » mar. 13 12 , 2011 16:17

oops, désolé, j'avais lu trop vite tes explications.
reprenons:
après ton premier trajet sans probleme avec ta nouvelle batterie, au bout de 100m, tout s'eteint.
tu as peut-etre effectivement un soucis de connectique.
est-ce que malgré tout le systeme repart apres? et en le secouant un peu?? et en enlevant la batterie puis la remettre?
si ça revient et que tu peux rouler normalement apres la coupure, c'est surement un faux contact.
le probleme, c'est qu'il peut etre n'importe ou entre la batterie et le moteur.
Image
cliquez ma signature

Avatar du membre
Rémy
Messages : 9169
Enregistré le : jeu. 06 07 , 2006 14:48
Mes véhicules : Renault Fluence ZE - Nissan Leaf 2012
Localisation : FR-06-Antibes

Re: Batterie HS?

Message par Rémy » mar. 13 12 , 2011 16:22

dirk pitt a écrit :oops, désolé, j'avais lu trop vite tes explications.
reprenons:
après ton premier trajet sans probleme avec ta nouvelle batterie, au bout de 100m, tout s'eteint.
tu as peut-etre effectivement un soucis de connectique.
Ou de chargeur ?

mimosa31, dans ton explication, je ne comprends pas très bien si du as remis ta batterie en charge après le premier trajet :?:

mimosa31
Messages : 17
Enregistré le : jeu. 26 05 , 2011 8:44
Localisation : Toulouse

Re: Batterie HS?

Message par mimosa31 » mar. 13 12 , 2011 16:34

A Remy: Non, je n'ai pas remis ma batterie en charge après mon 1er trajet (vu que ma batterie avait l'air encore presque pleine).

A Dirk Pitt: Le systeme s'est rallumé une fois juste après sans pour autant le faire avancer puis immédiatement après s'est ré-éteint défnitivement. Trop pressée ce matin, je n'ai pas essayé de retirer la batterie ni de la secouer.

Je vais essayer ça ce soir, je pensais aussi essayer de bouger les différents cables pour voir s'il y a un faux contact dans l'un d'entre eux.
Que puis-je regarder/essayer d'autre?

Avatar du membre
Rémy
Messages : 9169
Enregistré le : jeu. 06 07 , 2006 14:48
Mes véhicules : Renault Fluence ZE - Nissan Leaf 2012
Localisation : FR-06-Antibes

Re: Batterie HS?

Message par Rémy » mar. 13 12 , 2011 16:49

mimosa31 a écrit :Que puis-je regarder/essayer d'autre?
Mettre la batterie en charge...
Je ne sais pas si le "jauge" à LED est très fiable, surtout après une longue période de stockage, et si je comprends bien tu n'as pas rechargé la batterie après l'avoir achetée ?

mimosa31
Messages : 17
Enregistré le : jeu. 26 05 , 2011 8:44
Localisation : Toulouse

Re: Batterie HS?

Message par mimosa31 » mar. 13 12 , 2011 17:08

Si, dès que je l'ai acheté je l'ai chargé à fond avant la 1ere utilisation. D'ailleurs lorsque je l'ai utilisé hier pour la 1ere fois, toute les diodes (5 au total) étaient allumées.

mimosa31
Messages : 17
Enregistré le : jeu. 26 05 , 2011 8:44
Localisation : Toulouse

Re: Batterie HS?

Message par mimosa31 » mar. 13 12 , 2011 22:47

J'ai démonté le marche-pied pour voir si un fil n'était pas débranché dessous.
Tous les fils sont branchés mais j'ai trouvé ce branchement un peu "bizarre", une soudure un peu douteuse sur le fil de masse.(voir photo)
J'ai également vu une causse reliée à rien du tout (voir photo)
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

dirk pitt
Messages : 4095
Enregistré le : mar. 13 03 , 2007 11:44
Mes véhicules : Scootelec, VAE Haibike, VAE Matra, saxo elec, volta
Localisation : FR-38-Voiron
Contact :

Re: Batterie HS?

Message par dirk pitt » mer. 14 12 , 2011 6:49

rien a voir avec ton probleme, je pense. c'est surement une mise a la masse du chassis.
cosse reliée a rien, c'est q'elle n'est pas utilisée.
regarde plutot les cosses qui sont reliées entre elles: sur ta photo par exemple on voit celles qui vont au moteur (fils jaune, vert, bleu) tu les debranches et le rebranche pour "sentir" si elles forcent correctement. pareil pour les autres.
il faudrait aussi essayer d'atteindre l'endroit ou le bas de la batterie rentre dans son logement. c'est de là que partent les fils rouge et noir qui viennent du connecteur batterie principal.
Image
cliquez ma signature

mimosa31
Messages : 17
Enregistré le : jeu. 26 05 , 2011 8:44
Localisation : Toulouse

Re: Batterie HS?

Message par mimosa31 » mer. 14 12 , 2011 9:25

Merci Dirk Pitt de ta réponse.
Sais-tu par où passer pour atteindre les fils rouge et noir du connecteur batterie principal? Que faut-il démonter?
Merci

Dodécaèdre
Messages : 616
Enregistré le : ven. 26 03 , 2010 19:21
Localisation : FR-42-Roanne / 106 - EVT4000e

Re: Batterie HS?

Message par Dodécaèdre » mer. 14 12 , 2011 10:10

Il me semble que le vrai problème dans cette histoire, c'est qu'il n'y ai aucun professionnel à l'horizon pour faire cette maintenance ... On trouve toujours des clowns prêts à vendre n'importe quoi, et dès qu'il y a un problème, c'est magique, il n'y a plus personne. Je pense qu'il serait de salubrité publique de permettre aux membres de laisser une appréciation sur le vécu de la vente et du SAV des véhicules électriques - comme sur ebay - de manière à communiquer à tous les bonnes adresses et mais aussi les mauvaises ...
EVT4000e
106 lifepo4 (37x160ah)

Répondre

Retourner vers « E-Solex »