Voyager en VE ?
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Voyager en VE ?
Bonsoir à tous,
Je me suis posé la question et j'aimerais avoir des informations sur les voyages en voiture électrique. D'après mes recherches et d'après les témoignages, il semble que ce ne soit pas encore optimal, et que voyager en VE peut devenir rapidement problématique. Cependant, je suis très intéressé par l'expérience réelle de ceux qui ont déjà fait un voyage conséquent avec ce type de véhicule, s'il y en a bien sûr sur le forum. Je m'intéresse surtout sur comment gérez-vous la recharge, l'autonomie, et quels sont les défis auxquels vous avez fait face ?
Cordialement,
Je me suis posé la question et j'aimerais avoir des informations sur les voyages en voiture électrique. D'après mes recherches et d'après les témoignages, il semble que ce ne soit pas encore optimal, et que voyager en VE peut devenir rapidement problématique. Cependant, je suis très intéressé par l'expérience réelle de ceux qui ont déjà fait un voyage conséquent avec ce type de véhicule, s'il y en a bien sûr sur le forum. Je m'intéresse surtout sur comment gérez-vous la recharge, l'autonomie, et quels sont les défis auxquels vous avez fait face ?
Cordialement,
Détails importants ici.
- triphase
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Re: Voyager en VE ?
Bienvenue à toi et à ta curiosité! C'est très bien de se renseigner auprès de personnes expérimentées et non intéressées (par ton argent!). On entend tellement de bêtises à ce sujet dans les médias...
Globalement, voyager en VE était une aventure il y a 10 ans, allait assez bien il y a 3 ans, et maintenant ce n'est plus du tout un problème.
Cependant il reste quelques différences lorsqu'on compare (comme toujours) avec voyager en fumante. Il faut refaire le plein un peu (pas beaucoup) plus souvent, mais la recharge devient synchrone de la nécessaire pause détente et petits besoins, du coup on perd quasi moins de temps que quand on fait le plein de pétrole avec obligation de maintenir le pistolet nauséabond en main pendant tout le temps.
Le paiement de la recharge reste un éternel sujet de débat parce que la CB n'a pas encore été complètement inventée dans ce drôle de monde. Ni d'ailleurs la transparence sur les tarifs.
Allez, je laisse à d'autres le soin d'apporter quelques explications et tuyaux...
Globalement, voyager en VE était une aventure il y a 10 ans, allait assez bien il y a 3 ans, et maintenant ce n'est plus du tout un problème.
Cependant il reste quelques différences lorsqu'on compare (comme toujours) avec voyager en fumante. Il faut refaire le plein un peu (pas beaucoup) plus souvent, mais la recharge devient synchrone de la nécessaire pause détente et petits besoins, du coup on perd quasi moins de temps que quand on fait le plein de pétrole avec obligation de maintenir le pistolet nauséabond en main pendant tout le temps.
Le paiement de la recharge reste un éternel sujet de débat parce que la CB n'a pas encore été complètement inventée dans ce drôle de monde. Ni d'ailleurs la transparence sur les tarifs.
Allez, je laisse à d'autres le soin d'apporter quelques explications et tuyaux...
i-MiEV 100kkm
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)
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Re: Voyager en VE ?
Un peu comme triphase, pas encore dépassé 750 km en VE, car pas eu l'occasion.
Avec la ion, même si à l'époque, on avait fait des 400 km dans la journée, après 11 ans de service, on n'y pense plus avec elle !
Grosso modo, aujourd'hui, en ayant bien choisi son VE, on roule environ plus ou moins 2H, on s'arrête entre 20 et 40 minutes, suivant ce qu'on a prévu comme arrêt, parfois mieux vaut rouler à 110-120, qu'à 130, et on repart.
Sur certains axes, pas besoins de programmer, il y a des bornes rapides entre 40 et 60 km, de quoi rouler "à vue", comme en thermique.
Sur les longs parcours, on ne cherche pas l'économie, je charge environ 20-25 000 km par an à la maison où, maintenant, avec l'augmentation du jus, ça me coûte bien plus cher, 1.60€ les 100km, à la place des 1.50€ environ ( conso sur plus de 70 000 km).
Sur les longs parcours donc, le pris de la tranquillité est entre 8 et 12€, les 100 km, rien d'effarent, par rapport à une thermique !
Voilà pour le plus gros, je roule un peu plus de 30 000 km par an.
Dernière fois où j'ai fait 750 km, c'était début novembre ...
Il y a même 3 conducteurs, qui se sont relayé, du Portugal, en Norvège, 5650 km environ, en roulant aux vitesses max autorisées, mais se limitant à 150 km/h sur les autoroutes allemandes où c'était autorisé, en 63h35.
De qui dégoûter plus d'une thermique ! 9 Pays traversés, moins de 6H aux total aux stations de charges, et des charges de l'ordre de 15mn...
Bon, c'est pas en dacia spring, mais pas, pour autant en Tesla.
Avec la ion, même si à l'époque, on avait fait des 400 km dans la journée, après 11 ans de service, on n'y pense plus avec elle !
Grosso modo, aujourd'hui, en ayant bien choisi son VE, on roule environ plus ou moins 2H, on s'arrête entre 20 et 40 minutes, suivant ce qu'on a prévu comme arrêt, parfois mieux vaut rouler à 110-120, qu'à 130, et on repart.
Sur certains axes, pas besoins de programmer, il y a des bornes rapides entre 40 et 60 km, de quoi rouler "à vue", comme en thermique.
Sur les longs parcours, on ne cherche pas l'économie, je charge environ 20-25 000 km par an à la maison où, maintenant, avec l'augmentation du jus, ça me coûte bien plus cher, 1.60€ les 100km, à la place des 1.50€ environ ( conso sur plus de 70 000 km).
Sur les longs parcours donc, le pris de la tranquillité est entre 8 et 12€, les 100 km, rien d'effarent, par rapport à une thermique !
Voilà pour le plus gros, je roule un peu plus de 30 000 km par an.
Dernière fois où j'ai fait 750 km, c'était début novembre ...
Il y a même 3 conducteurs, qui se sont relayé, du Portugal, en Norvège, 5650 km environ, en roulant aux vitesses max autorisées, mais se limitant à 150 km/h sur les autoroutes allemandes où c'était autorisé, en 63h35.
De qui dégoûter plus d'une thermique ! 9 Pays traversés, moins de 6H aux total aux stations de charges, et des charges de l'ordre de 15mn...
Bon, c'est pas en dacia spring, mais pas, pour autant en Tesla.
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Une ion pour Madame 14.5! Dire qu'elle disait jamais,2015, /2018 : 59 000 km mrgreen: zoé 12/18, 02/21 51 000km. 02/21 un kona 64 kWh 25 000 km 02/22, 61 000 03/23.
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Re: Voyager en VE ?
Non certes, c'était en Ioniq 6, bien mieux que Tesla! Et pas à la portée de toutes les bourses électriques. Après, C'est pas tout le monde qui a envie de faire la grande diagonale européenne pendant ses vacances. C'était pour ces trois gars avant tout un défi, un test, un record, mais pas du tout des vacances, ils en sont sortis épuisés!
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Re: Voyager en VE ?
D'accord avec toi, c'était surtout pour monter qu'on peut traverser une partie de l'Europe, très rapidement en VE.
La ioniq 6, je ne dirait pas non, mais mon porte monnaie, le dit haut et fort !
Le pas en Tesla, est destiné aux noms connaisseurs de VE, venant posté avec des intentions peu louables ....
1 seul message, ( plus ou moins tendancieux, à mon goût) on arrête le feu de suite !
La ioniq 6, je ne dirait pas non, mais mon porte monnaie, le dit haut et fort !
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Re: Voyager en VE ?
@Samuel26 : besoin d'autres informations ou retour d'expérience ?
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Re: Voyager en VE ?
Vingt dious ! pas en forme sur "l'otregrafe" ce midi.mimijean a écrit : ↑jeu. 11 01 , 2024 13:27D'accord avec toi, c'était surtout pour monter qu'on peut traverser une partie de l'Europe, très rapidement en VE.
La ioniq 6, je ne dirait pas non, mais mon porte monnaie, le dit haut et fort !
Le pas en Tesla, est destiné aux noms connaisseurs de VE, venant posté avec des intentions peu louables ....
1 seul message, ( plus ou moins tendancieux, à mon goût) on arrête le feu de suite !
Mais, vous avez compris je pense, l'idée, à priori ?
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Re: Voyager en VE ?
Jamais revenu depuis qu'il a mis son message Est-il vraiment intéressé?
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Re: Voyager en VE ?
Ben non, je suis presque sûr que c'était pour dire qu'on ne pouvait pas rouler en VE sur un long trajet !
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Re: Voyager en VE ?
Bonjour,
je prévois un premier trajet de IDF vers les sables d'olonne avec une EC4 soit environ 450km.
c’est une première bien que je roule en elec depuis près de 20 ans rarement recharger hors de la maison et aucune carte de recharge.
doit on prévoir une carte ou la CB peut suffire.
Merci
je prévois un premier trajet de IDF vers les sables d'olonne avec une EC4 soit environ 450km.
c’est une première bien que je roule en elec depuis près de 20 ans rarement recharger hors de la maison et aucune carte de recharge.
doit on prévoir une carte ou la CB peut suffire.
Merci
l'electrique c'est tres bien quant ca fonctionne
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Re: Voyager en VE ?
Normalement c'est bon avec une CB, regarde les bornes qu'il y a sur le trajet avec https://abetterrouteplanner.com
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Re: Voyager en VE ?
Au vu de ton pseudo, j'ai cru un instant que tu voulais faire 450km en 106...
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Re: Voyager en VE ?
Salut à tous
En perso comme en pro mes déplacements ne se font qu'en VE.
j'ai opté pour :
des VE bénéficiant des plus grosses batteries ( même si aujourd'hui je considère que 100 kwh de batterie ne sert à rien et juste à flâter son ego au vu de la multiplication des bornes de recharge et puis franchement 300 kms voir 400 kms d'autonomie c'est bien ! et... plus la batterie est grosse et plus c'est quand long et c**ant à recharger et .... sur les lieux de recharges, cela fait c***er un peu les autres. Bref, c'est mon point de vue.
Même sans appli, sans gps, et sans connaissance, on peut encore arriver à recharger facilement sur tous les parcours, les super-marchés sont presque tous équipés de borne DC.
Bien préparer son parcours quand on ne connaît pas tous les points des bornes de recharge DC
Se garder toujours une "réserve" de 50 à 60 kms, juste au cas où
Avoir un smartphone à jour, des applis à jour, des comptes sur les grands opérateurs et des badges de tous les opérateurs même si l'"interportabilité" des accès reste assez souple. Comprenez l'acceptation d'une carte chez tous.
Après il y a les fournisseurs dont la qualité de leur maintenance, mise à jour, sur leurs réseaux de bornes.
Je pense à Total, Reveo(Bouygues) qui se moquent de leurs usagés sans parler des hot-line....
Après une bonne médaille de st Christophe vissée à la calandre, un grigri(au rétroviseur), un coussin de conduite borné de nouilles, le fer à cheval sous le siège conducteur et cela devrait se faire sans aucun problème.
Perso, j'ai aussi opté pour mes propres POI.kml (VE DC Chademo) que j'ajoute sur mes parcours via mon GPS sur le smartphone (degogolisé), super pratique.
POI que je choppe sur mes trajets, ou sur les cartes des "borneurs" ou encore sur open-charge-map
Je ne cherche jamais à faire des scores d'autonomie qui tuent les batteries.
Je me contente de 70% de mon SOH en local et 60% de mon SOH en "itinérance"
d'ou des batteries intermédiaires, c'est plus rapide....
Je n'ai jamais passé plus de 37 mins en recharge DC, donc largement le temps de faire la queue au pipiroom, de me dégourdir les jambes et de taper la discute avec d'autres utilisateurs qui chargent ou qui aimeraient charger.
après un peu intelligence, comme le fait de ne pas charger à 100% !! (qui ne sert à rien ) , de ne pas attendre d'être à 80% pile ou d'essayer de gratter 1 ou 2 % !!! pour céder sa place ! Un peu de bon sens et de bienveillance n'a jamais fait de mal.
Je dirais aussi un document plastifié, avec la loi ! Oui la loi, qui explique ce qu'est le stationnement gênant et qu'un VE ou pas sur une place de parking dédié à la recharge est considéré comme un stationnement gênant, c'est une contravention et la possibilité d'une mise en fourrière, cela en calme quelques un et quelques unes ! hahahaha
Surtout quand tu appelles la police ou la gendarmerie !
Pour les tarifs, je cherche toujours les bornes les moins chers et je commence toujours par badger la moins coûteuse en fonction du réseau. Donc en dernier la chargemap.
Et je dirais que pour le moment, je m'en sors par trop mal avec mes deux Nissan respectivement en 62 et 40 kwh.
Mais franchement, c'est quand même mieux maintenant ! (Sauf pour certaines régions qui sont , faut le reconnaître des no-borne-land !
Sinon c'est toujours et devrait le rester comme une grande aventure hors du quotidien hhahhaha
En perso comme en pro mes déplacements ne se font qu'en VE.
j'ai opté pour :
des VE bénéficiant des plus grosses batteries ( même si aujourd'hui je considère que 100 kwh de batterie ne sert à rien et juste à flâter son ego au vu de la multiplication des bornes de recharge et puis franchement 300 kms voir 400 kms d'autonomie c'est bien ! et... plus la batterie est grosse et plus c'est quand long et c**ant à recharger et .... sur les lieux de recharges, cela fait c***er un peu les autres. Bref, c'est mon point de vue.
Même sans appli, sans gps, et sans connaissance, on peut encore arriver à recharger facilement sur tous les parcours, les super-marchés sont presque tous équipés de borne DC.
Bien préparer son parcours quand on ne connaît pas tous les points des bornes de recharge DC
Se garder toujours une "réserve" de 50 à 60 kms, juste au cas où
Avoir un smartphone à jour, des applis à jour, des comptes sur les grands opérateurs et des badges de tous les opérateurs même si l'"interportabilité" des accès reste assez souple. Comprenez l'acceptation d'une carte chez tous.
Après il y a les fournisseurs dont la qualité de leur maintenance, mise à jour, sur leurs réseaux de bornes.
Je pense à Total, Reveo(Bouygues) qui se moquent de leurs usagés sans parler des hot-line....
Après une bonne médaille de st Christophe vissée à la calandre, un grigri(au rétroviseur), un coussin de conduite borné de nouilles, le fer à cheval sous le siège conducteur et cela devrait se faire sans aucun problème.
Perso, j'ai aussi opté pour mes propres POI.kml (VE DC Chademo) que j'ajoute sur mes parcours via mon GPS sur le smartphone (degogolisé), super pratique.
POI que je choppe sur mes trajets, ou sur les cartes des "borneurs" ou encore sur open-charge-map
Je ne cherche jamais à faire des scores d'autonomie qui tuent les batteries.
Je me contente de 70% de mon SOH en local et 60% de mon SOH en "itinérance"
d'ou des batteries intermédiaires, c'est plus rapide....
Je n'ai jamais passé plus de 37 mins en recharge DC, donc largement le temps de faire la queue au pipiroom, de me dégourdir les jambes et de taper la discute avec d'autres utilisateurs qui chargent ou qui aimeraient charger.
après un peu intelligence, comme le fait de ne pas charger à 100% !! (qui ne sert à rien ) , de ne pas attendre d'être à 80% pile ou d'essayer de gratter 1 ou 2 % !!! pour céder sa place ! Un peu de bon sens et de bienveillance n'a jamais fait de mal.
Je dirais aussi un document plastifié, avec la loi ! Oui la loi, qui explique ce qu'est le stationnement gênant et qu'un VE ou pas sur une place de parking dédié à la recharge est considéré comme un stationnement gênant, c'est une contravention et la possibilité d'une mise en fourrière, cela en calme quelques un et quelques unes ! hahahaha
Surtout quand tu appelles la police ou la gendarmerie !
Pour les tarifs, je cherche toujours les bornes les moins chers et je commence toujours par badger la moins coûteuse en fonction du réseau. Donc en dernier la chargemap.
Et je dirais que pour le moment, je m'en sors par trop mal avec mes deux Nissan respectivement en 62 et 40 kwh.
Mais franchement, c'est quand même mieux maintenant ! (Sauf pour certaines régions qui sont , faut le reconnaître des no-borne-land !
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Saxo 3p4p, 106 3p2p, Vectrix 125, Leaf e+
Prod IAB Photovoltaïque 9 kwc
Autoconsommation solaire 6 Kwc + batterie : 4,8 kwh
Toulouse Est, ENEDIS mes données ne sont pas a vendre
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Re: Voyager en VE ?
450 km ? en CCS ? de la rigolade !
Même si souvent on peut rouler " à vue", je planifie toujours mes trajets.
Cela permet d'adapter sa vitesse à la route. Un arrêt de 15 mn, n'est pas intéressant, généralement, trop court pour nous, homme.
25-30 mn, ça passe tout seul.
Certain chargeant en 18mn, pour faire le 10-80%, trouve ça trop court.
ABRP est ton meilleur ami, avec chargemap.
Donc, parfois, on roule à 130km/h sur autoroute, et parfois à 110, suivant les bornes.
Souvent, rouler à 110, permet de gagner 15-20% sur sa conso.
Arriver avec 20% à une borne, voir un peu moins, facilite la charge rapide.
Dans ABRP, je choisis toujours au moins 5 bornes DC, pour avoir de grande chance de ne pas avoir d'attente. Si attente, depuis 3 ans, ça a été 5mn d'attente, à 50 km de Paris, en juillet. ( il y a 10 ans, c'était pas du tout la même chose !).
Par exemple, sans prendre trop de risques, et un peu d'énergie à l'arrivée.
Sinon, en 2 charges, c'est possible.
J'ai pris la plus petite batterie.
Même si souvent on peut rouler " à vue", je planifie toujours mes trajets.
Cela permet d'adapter sa vitesse à la route. Un arrêt de 15 mn, n'est pas intéressant, généralement, trop court pour nous, homme.
25-30 mn, ça passe tout seul.
Certain chargeant en 18mn, pour faire le 10-80%, trouve ça trop court.
ABRP est ton meilleur ami, avec chargemap.
Donc, parfois, on roule à 130km/h sur autoroute, et parfois à 110, suivant les bornes.
Souvent, rouler à 110, permet de gagner 15-20% sur sa conso.
Arriver avec 20% à une borne, voir un peu moins, facilite la charge rapide.
Dans ABRP, je choisis toujours au moins 5 bornes DC, pour avoir de grande chance de ne pas avoir d'attente. Si attente, depuis 3 ans, ça a été 5mn d'attente, à 50 km de Paris, en juillet. ( il y a 10 ans, c'était pas du tout la même chose !).
Par exemple, sans prendre trop de risques, et un peu d'énergie à l'arrivée.
Sinon, en 2 charges, c'est possible.
J'ai pris la plus petite batterie.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
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Une ion pour Madame 14.5! Dire qu'elle disait jamais,2015, /2018 : 59 000 km mrgreen: zoé 12/18, 02/21 51 000km. 02/21 un kona 64 kWh 25 000 km 02/22, 61 000 03/23.
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