Que comprendre derrière la saute d'humeur?

Forum de discussion sur tous les sujets qui n'ont pas de rapport avec les véhicules électriques ou les autres forums spécifiques.

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51

Répondre
philoscoo
Messages : 2470
Enregistré le : sam. 22 06 , 2013 20:50
Mes véhicules : E-scoot Dolphin, Symex-Huasha Erato+VE Think City's + Volta
Localisation : BE-1930 ZAVENTEM (BELGIUM)

Que comprendre derrière la saute d'humeur?

Message par philoscoo » jeu. 06 03 , 2014 14:20

Hello les amis,

La rogne et la grogne, c'est ce qui sort à chaud lorsque une (petite) "goute" de trop, active une réaction plus ou moins explosive.

Il n'y a pas un "méchant" qui se fâche.
Il n'y a pas des "mauvais" qui représentent la "goute", cause de l'irruption volcanique.
D'une part le potentiel volcanique est devenu présent par une accumulation de ... déceptions, de fatigues ou frustrations de ne pas arriver à l'utilisation du forum comme rêvé par son concepteur. C'est tout à fait compréhensible et légitime.

Compréhension et respect: deux maîtres mots pour ce sujet.

Comprendre ce qui se cache derrière ces signaux: là est l'important. Et c'est ce qui permettra à tous de sentir où c'est sensible, cela fait mal, où c'est "blessé" et ensuite (faut l'espérer) piger le "pourquoi" pour enfin cibler une ou des solutions.
Phil tu vois et écris rouge pcq tu es triste, déçu, malheureux.... (à toi d'y mettre tes mots) de ce que tu ne te sentes pas respecté, entendu, compris, reconnu... (idem mets-y tes mots) dans toute l'énergie mise en place pour que cela marche (Et aucun doute être locomotive demande une énergie colossale), pour que ton rêve de forum idéal se réalise. Dépité, tu te casses la tête à chercher sans fin la bonne solution, la parade à ce problème de HS. Ta rogne, je pense, ne viendrait-elle pas de ce que tu n'as pas encore trouvé de solution, que tout ce que tu as entrepris jusqu'à maintenant ne réussi pas? Finalement ce sujet prend en toi beaucoup , si pas toute la place. Tellement tu souhaites le meilleur pour ce forum. C'est ton bébé, tu l'aimes, et tu fais TOUT pour lui.

Je voudrais, avec beaucoup de proximité et bienveillance, te dire: ce problème de HS, de dérive: c'est vrai: il affecte la qualité du sujet abordé. Je confirme et tu vois juste. Il ampute combien? 10, 15 voir 20% de la qualité? Ne te reste-t-il pas 80 à 90% de super-top génial. Moi, avec beaucoup d'autres, nous le voyons, nous le savons. La preuve, le forum vit et même vit bien avec goût, qualité et esprit constructif.
Phil dans ces HS intempestifs ce n'est pas toi qui est visé. Je pense que tu le sais (dans la tête), même si c'est ce que tu pourrais en ressentir (dans le coeur). On s'exprime dans la foulée de ce qu'il s'échange, sans faire trop attention (Là je suis désolé pour la peine que cela te cause, j'y ai contribué sans vouloir, sans bien savoir). C'est une déviance par rapport au sujet certes, mais dans une certaine mesure par là aussi quelque chose peut passer par, et dans, le forum.
Une bonne humeur, de la vie, une info utile mais pas encore assez pour créer un nouveau toppics... etc. Trop de toppics à la rien à voir, sans bcp de contenance seraient aussi excessif et nuisible. Non?

J'ai, comme d'autres je pense, vu et compris
-combien tu veux le mieux pour nous à travers ce forum: tu es généreux! :P
-combien tu as mal et es fatigué par cet aspect d'HS pour lequel tu ne trouves pas de réponse qui te satisfasse. :(
-qu'il n'y a aucune mauvaise intension, juste de l’inattention d'une part (nous) et beaucoup d'attention louable de l'autre (toi)

Avant de re-travailler cette noble cause, ne pourrions-nous pas:
* d'abord laissons refroidir,
* ensuite chacun de nous, lecteur et rédacteur, ne pourrions-nous pas aussi, faire jusqu'au 31 mars en tout cas, plus attention, (Phil et le forum en ont besoin.)
* Comme certains le font de tps en tps: entamer son Hors Sujet par "HS" pour rapidement et courtement le terminer par "fin du HS". Cela permettra de conscientiser le rédacteur qu'il dérive et le lecteur que c'est une parenthèse.
* on observe comment cela c'est passé en mars et on ré-aborde le sujet si nécessaire

En attendant,
Que le soleil brille et que le courant passe!
Philoscoo :wink:
"Celui qui ne risque pas, risque plus que celui qui risque!" P.Léon_Poudrière

Répondre

Retourner vers « Papotages en tous genres (non VE !) »