Diesel : pour tordre le cou aux idées reçues

Forum de discussion sur tous les sujets qui n'ont pas de rapport avec les véhicules électriques ou les autres forums spécifiques.

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51

Répondre
Avatar du membre
triphase
Messages : 12646
Enregistré le : ven. 27 01 , 2012 15:00
Mes véhicules : Mitsubishi i-MiEV - Kia eSoul - Zero S
Localisation : FR-68-Colmar

Re: Diesel : pour tordre le cou aux idées reçues

Message par triphase » mar. 18 03 , 2014 9:19

Il faut forcément de l'huile d'olive bio, AOP, non OGM et sans antibio? :D
i-MiEV 100kkm
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)

lucienlivio
Messages : 302
Enregistré le : mer. 08 08 , 2012 14:23

Re: Diesel : pour tordre le cou aux idées reçues

Message par lucienlivio » mar. 18 03 , 2014 9:20

@élecolo : En quoi une voiture est-elle plus fiable qu'un vélo ? :shock: Si tu as l'obligation d'avoir un véhicule qui te permet de faire x km en un temps donné, je veux bien mais dans ce cas, ce n'est pas de fiabilité dont on parle mais de performances. :?:

Pour ton véhicule diesel, tu as peut-être déjà essayé de le louer sur les sites entre particuliers. Si ce n'est pas le cas, vu que tu veux le garder en cas de chaos généralisé :wink:, ça doit valoir le coup d'essayer !

ncaar
Messages : 1773
Enregistré le : mer. 08 05 , 2013 20:28
Localisation : FR-89-AUXERRE / Czéro 2011 16 KWh 97 MK

Re: Diesel : pour tordre le cou aux idées reçues

Message par ncaar » mar. 18 03 , 2014 9:23

triphase a écrit : Quand au diesel qui marche avec tous les corps gras qui traînent, c'était vrai avec les moteurs très anciens.
Pourquoi crois-tu que je bichonne mon vieux tracteur FIAT Diesel atmo 4L à injection directe, ainsi que mon Land Rover 2L5 TD à injecteurs-pompes ? :mrgreen:
mieux vaut avoir raison tout seul que tort avec les autres.

Macro
Messages : 2408
Enregistré le : jeu. 11 08 , 2011 8:55
Mes véhicules : Saxo1,106 2,scootelec,Matra i step,evlit et lexia3
Localisation : FR-37-Courcay

Re: Diesel : pour tordre le cou aux idées reçues

Message par Macro » mar. 18 03 , 2014 9:47

triphase a écrit :Il faut forcément de l'huile d'olive bio, AOP, non OGM et sans antibio? :D

Pas du tout...Mais une huile colza ou tournesol pressée a froid normée pour etre utilisée comme carburant...(pour les vehicules injection directe rampe commune et injection haute pression)

Pour le tracteur fiat 4l IDBP..mefiance quand il sert a faible charge...Ca pourrait lui etre fatal...Pour le land TD5 avec precaution aussi...Ces moteurs ont des T° de combustion assez basses mauvaise combustion de l'HV: encrassement des tetes d'injjecteurs,mauvaise pulverisation,descente des imbrulés dans le bas moteur...Pas bon a asssez court terme...
A compte banquaire bien garnit vehicule electrique sans soucis...

Hub_elec
Messages : 1025
Enregistré le : sam. 26 04 , 2008 22:20
Mes véhicules : Scoot'elec 2003 & Ligier Pulse3.
Localisation : FR-84-Avignon, PV-6kw

Re: Diesel : pour tordre le cou aux idées reçues

Message par Hub_elec » mar. 18 03 , 2014 9:55

Enfin, j'espère que en septembre avec la norme Euro 6 sera le début du déclin du diesel: " Chez PSA, on a calculé que jusqu’à 80% des petites voitures dites citadines vendues à partir de cette date seront des essences."
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

ncaar
Messages : 1773
Enregistré le : mer. 08 05 , 2013 20:28
Localisation : FR-89-AUXERRE / Czéro 2011 16 KWh 97 MK

Re: Diesel : pour tordre le cou aux idées reçues

Message par ncaar » mer. 30 04 , 2014 21:56

Macro a écrit : Pas du tout...Mais une huile colza ou tournesol pressée a froid normée pour etre utilisée comme carburant...(pour les vehicules injection directe rampe commune et injection haute pression)
Pour le tracteur fiat 4l IDBP..mefiance quand il sert a faible charge...Ca pourrait lui etre fatal...Pour le land TD5 avec precaution aussi...Ces moteurs ont des T° de combustion assez basses mauvaise combustion de l'HV: encrassement des tetes d'injjecteurs,mauvaise pulverisation,descente des imbrulés dans le bas moteur...Pas bon a asssez court terme...
C'est la 1ere fois que j'entends dire que les "common rail" sont idéaux pour l'HVP... :shock:
Pour le Fiat, il fonctionne avec tout ce qui brûle à 20 bars. Le seul pb est le réservoir situé derrière la cabine, donc non réchauffé en hiver. Mais toutes les adaptations HVP que j'ai vu sont en bicarburation : on démarre au fuel et on passe à l'HVP à chaud et en pleine charge. processus inverse à l'arrêt pour purger le circuit d'injection.
Quand au TD5 de Land Rover, ce moulin est totalement reconfigurable sur l'ensemble de ses paramètres via le processeur qui le gère de A à Z (d'où les reprogrammations qui le font passer de 122 à 170 CV).
mieux vaut avoir raison tout seul que tort avec les autres.

Oxizen
Messages : 13
Enregistré le : mer. 23 04 , 2014 16:01
Localisation : FR-44-Châteaubriant / Govecs S3.4

Re: Diesel : pour tordre le cou aux idées reçues

Message par Oxizen » mar. 06 05 , 2014 14:19

Ce sujet est aberrant.

Pourquoi s'insurger du recul des motorisations diesel en France? C'est une bonne chose, ok l'électrique pollue quand même mais largement moins que le diesel.

Ça a sûrement déjà été dit mais au bout de 1000, 10.000, 100.000 kms parcourus, les différences de pollution entre un électrique et un diesel seront incomparables étant donné qu'un thermique pollue en fonctionnant, ce qui est bien plus dommageable qu'un scooter polluant à la recharge.

Et la pseudo pollution à la recharge causée par l'électricité utilisée...c'est une blague cet argument. Celui qui dit ça devrait alors vivre sans électricité de peur de trop polluer...

Avatar du membre
z-élec
Messages : 965
Enregistré le : ven. 23 10 , 2009 14:26
Mes véhicules : Ex-106 Electric - Maintenant en VW e-up! et VTT/VAE
Localisation : FR-24 Dordogne

Re: Diesel : pour tordre le cou aux idées reçues

Message par z-élec » mar. 06 05 , 2014 16:13

Oxizen a écrit : Et la pseudo pollution à la recharge causée par l'électricité utilisée...c'est une blague cet argument. Celui qui dit ça devrait alors vivre sans électricité de peur de trop polluer...
C'est vrai...je dirai même plus : remisons aux déchetteries nos ampoules "basse consommation" (tu parles !), nos lave-vaisselle, nos lave-linge, nos fours à micro ondes, nos fours de cuisson, nos cuisinières, nos radiateurs rayonnants et à accumulation, nos grille-pains, nos TV, nos lecteurs DVD, nos ordinateurs, nos téléphones mobiles, nos pompes à chaleur, nos pompes de piscine, nos circulateurs de chauffage central, nos illuminations urbaines, nos affichages publicitaires lumineux, notre éclairage public (revenons au bec de gaz...ça n'envoie que peu de carbone et de la vapeur d'eau...et le CO2, ça ne pollue pas), nos chauffe-eau, nos radio-réveils....etc. etc. ce sera toujours ça de moins qui polluera, mais continuons à rouler électrique pour remplacer toutes ces voitures diesel inutiles. YES :!: :mrgreen: :!:
La prétention routière cause plus de dégâts que la prévention routière n'en évite. (Yves LAPRAIRIE)

Avatar du membre
triphase
Messages : 12646
Enregistré le : ven. 27 01 , 2012 15:00
Mes véhicules : Mitsubishi i-MiEV - Kia eSoul - Zero S
Localisation : FR-68-Colmar

Re: Diesel : pour tordre le cou aux idées reçues

Message par triphase » mer. 07 05 , 2014 8:08

un VE avec des phares au gaz, c'est une idée ça. Et pour le gaz une bouteille de GPL qui servira aussi pour le rex... :mrgreen:
i-MiEV 100kkm
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)

Avatar du membre
falcon
Messages : 1466
Enregistré le : mar. 14 07 , 2009 8:13
Mes véhicules : Zero DS ZF14.4 CT
Localisation : FR-37-Tours
Contact :

Re: Diesel : pour tordre le cou aux idées reçues

Message par falcon » jeu. 08 05 , 2014 13:09

Passera ou ne passera pas :?: :wink:

Vers une taxation croissante des véhicules diesels ?
Les sénateurs écologistes ont déposé une proposition de loi afin de taxer l'immatriculation des véhicules diesels. Leur objectif ? L'extinction totale de la filière d'ici 10 ans.

Aline Archimbaud, sénatrice écologiste, a déposé le 5 mai 2014 une proposition de loi visant à introduire une "taxe additionnelle sur les certificats d'immatriculation des véhicules dont le moteur fonctionne au gazole".

Ce texte, relatif "à la nocivité du diesel pour la santé", suggère d'instaurer une taxe d'un montant "fixé à 500 euros" qui serait par la suite "revalorisé de 10% au 1er janvier de chaque année". La proposition doit être examinée le 17 juin prochain.


L'objectif affiché du projet est de provoquer "un renchérissement progressif dans le temps des motorisations diesel lors de l'achat d'un véhicule neuf, pour aboutir à une quasi extinction de la filière d'ici 10 ans". A cet égard, l'expérience japonaise de suppression progressive du diesel dans la ville de Tokyo est citée en exemple.

Le coût sanitaire et économique du soutien français

La pollution atmosphérique causée par les gaz d'échappement des moteurs diesel est classée cancérogène certain pour l'homme par le Centre international de recherche sur le cancer (CIRC).

Ce risque devient réellement important lorsque le seuil de particules fines dans l'air dépasse les 50 mg/m3 plus de 35 jours par an. "Cette situation concerne 12 agglomérations de plus de 100.000 habitants, dont trois millions de Franciliens habitant dans des zones où il n'est pas rare de dépasser cette valeur limite plus de 200 jours dans l'année", observent Les Verts. C'est ce constat qui a poussé Anne Hidalgo, maire de Paris, à déclarer lors de sa campagne vouloir "éradiquer le diesel".

Paradoxalement, cette technologie bénéficie d'un soutien important de l'Etat. Les rédacteurs du projet de loi estiment que la niche fiscale profitant à la filière diesel représente environ 7 milliards d'euros, somme à laquelle il faut ajouter le coût pour la société des pathologies liées au diesel, évalué par la CGDD entre 20 à 30 milliards d'euros par an.

Les sénateurs écologiste insistent sur le faible poids de l'industrie du diesel en terme d'emploi, au regard des sommes engagées par l'Etat pour son soutien. Seuls 10.000 emplois en dépendraient. Selon Les Verts, "financer ces 10.000 emplois, même exclusivement avec de l'argent public, coûterait à l'État moins d'un milliard d'euros par an".

“Nous dilapidons des milliards d'euros dans une technologie mortelle, alors que nous pouvons à la fois protéger la santé, transformer les emplois du diesel au profit d'une économie innovante porteuse d'emplois d'avenir et faire des économies formidables”, s'indigne Aline Archimbaud.

Ne pas pénaliser les possesseurs actuels de véhicules diesel

Ce texte correspond globalement à l'Etat d'esprit de la ministre de l'Ecologie, Ségolène Royal, qui a estimé le 15 avril qu'il "faut en terminer petit à petit avec les voitures diesel", tout en considérant "aberrant de continuer à en produire pour ensuite les taxer".

La solution proposée par Les Verts présente l'avantage de ne pas punir les propriétaires actuels d'un véhicule diesel, tout en supprimant les incitations à l'acquisition. “Nous ne voulions pas piéger les automobilistes déjà propriétaires d'un véhicule diesel, mais plutôt décourager de nouveaux acquéreurs, en supprimant progressivement son avantage concurrentiel", indique Aline Archimbaud.

Le projet de loi permettrait ainsi "d'acter le début d'une reconversion complète de la filière industrielle concernée", poursuivent-ils. Cette mutation devra concerner à la fois les salariés, les entreprises et les moyens de production, ainsi que les utilisateurs de véhicules fonctionnant au diesel.

Selon les sénateurs écologistes, les exemples de reconversion dans la "déconstruction et le recyclage automobile comme Renault Sandouville ou encore dans de nouvelles technologies comme l'usine Bosch de Vénissieux passée à la production de panneaux solaires" sont à suivre.

A noter qu'Aline Archimbaud appelle de ses vœux la mise en place d'une "prime à la reconversion afin d'encourager l'abandon d'un véhicule polluant pour un véhicule propre” afin de compléter le système, mais cette mesure ne figure pas dans sa proposition de loi.

Pierre Emmanuel Bouchez
Disons que c'est un début.... Rendez-vous le 17 juin prochain.
Zero DS ZF14.4 2018 avec Charge Tank
Toyota Prius 2 Sol Pack 2006 GPL (Prins VSI 2 + Flashlube)

Avatar du membre
triphase
Messages : 12646
Enregistré le : ven. 27 01 , 2012 15:00
Mes véhicules : Mitsubishi i-MiEV - Kia eSoul - Zero S
Localisation : FR-68-Colmar

Re: Diesel : pour tordre le cou aux idées reçues

Message par triphase » ven. 09 05 , 2014 8:01

Un début timide. Reste à savoir si ce début ne sera pas tué dans l’œuf par les lobbies bien connus.

Sera-t-il possible de combiner à l'achat d'un diesel une "punition cancer" et un "bonus écologique"? :mrgreen:
i-MiEV 100kkm
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)

olivierd
Messages : 418
Enregistré le : mar. 15 03 , 2005 16:36
Localisation : FR-78 Carrières sur Seine / FIOR/Cushman Diabline en cours heu... en attente de remise en route...
Contact :

Re: Diesel : pour tordre le cou aux idées reçues

Message par olivierd » sam. 17 05 , 2014 22:53

Bonsoir
j'avoue que je n'ai pas eu le courage de tout lire...

Pour moi la solution, (évoquée plus haut page 2 ou 3) est simplement de baisser les taxes sur l'essence, genre 30 ct de moins que le gasoil, et pas de relever les taxes sur le gasoil pour arriver au niveau de l’essence... l'état s'y retrouverait sur les dépenses de santé publique.
Ça arrangerait tout le monde (à part les marchands de gasoil et de voitures diesel).

Les consommateurs seraient content de payer leur carburant (et l'entretien) moins cher, surtout ceux qui n''ont pas les moyens de s'acheter une voiture neuve qui consomme moins), Les transporteurs eu autres professionnels de la route (livreurs, taxis ambulanciers et autres) ne pourraient pas râler et essayer de faire croire que tous les produits augmenteront à cause de la modif du prix de leur carburant,..

En 10 ans , plus un seul véhicule diesel ne roulerait... But atteint.

Ah oui aussi, taxer les cartes grises en fonction de la puissance réelle des moteurs, il est anormal de taxer 2 fois plus une twingo qui consomme 8 l de super qu'une BMW diesel de 150CV, (j'ai été frappé de voir que la 25 TD ou TDI, je ne sais plus ne faisait que 4 CV fiscaux contre 13 de la DS) d'autant que l'acheteur d'un tel véhicule a tout à fait les moyens de payer sa carte grise au bon coût.
Je suis aussi pour une vignette (une fois l'an, plus t'as une grosse bagnole, plus tu payes, - gratuite pour les véhicule se collection qui ne parcourent que quelques km par an) alignée sur la puissance réelle et pas fiscale, qui ne correspond plus à rien..
On peut rêver... olivier
Kit 700W + MO EVT560 juin 2021 prod 1 MWh/an mal orienté
et un autre en avril 2022 prod non suivie par EVB300
en autoconso avec routeur tignous mais 80kWh injectés/perdus.

Avatar du membre
lbm055
Messages : 5336
Enregistré le : mar. 16 10 , 2007 19:55
Mes véhicules : Kangoo Elect'Road, Citroën C-Zero, ISD Explorer et 601
Localisation : FR-22-Dinan

Re: Diesel : pour tordre le cou aux idées reçues

Message par lbm055 » dim. 25 05 , 2014 17:53

L'OCDE a publiée une étude mercredi 21 mai 2014 dans laquelle elle chiffre l’impact financier de la pollution de l’air urbain, du fait des décès prématurés et des maladies engendrées, à 3.500 milliards de dollars par an pour ses 34 pays membres ainsi que pour la Chine et l’Inde. L'OCDE appelle en conséquence à limiter les subventions déséquilibrant le coût du gazole par rapport aux autres carburants.

Par ailleurs, la Commission européenne s'intéresse aux utilitaires lourds (camions, bus et cars) dont les émissions de CO2 ne sont pas contrôlés actuellement. Elle souhaite que ça le soit désormais sur tout le territoire européen.
lbm055 - Parce qu'on ne vit qu'une fois !

Avatar du membre
triphase
Messages : 12646
Enregistré le : ven. 27 01 , 2012 15:00
Mes véhicules : Mitsubishi i-MiEV - Kia eSoul - Zero S
Localisation : FR-68-Colmar

Re: Diesel : pour tordre le cou aux idées reçues

Message par triphase » dim. 25 05 , 2014 19:25

règlementer contrôler règlementer contrôler.... Toujours plus de tracasseries administratives toujous plus chères. Les fonctionnaires européen s'inventent du travail afin de justifier leur existence confortable et de devenir toujours plus nombreux à peser sur les finances de ceux "qui travaillent vraiment".

C'est drôle qu'ils n'aient pas pensé à un truc ultra simple. En fait c'est normal, ils ne savent faire que des trucs compliqués de "bac +10", alors que les trucs simples il les laissent avec mépris aux pov' "bac -10".

Le truc simple c'est d'imposer au niveau européen une super méga taxe sur le gasoil. C'est tout. Automatiquement les transporteurs se débrouilleront pour rouler moins, ferrouter plus et exiger des constructeurs de camions qu'ils fassent des engins qui consomment moins. Pas besoin de contrôler le CO2 après. Et pis ça ferait de la relocalisation des fameux "emplois" que "on" essaie de préserver avec un mazout pas cher mais meurtrier....

C'est idiot ou quoi?
i-MiEV 100kkm
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)

Avatar du membre
Topolino
Messages : 2472
Enregistré le : jeu. 28 10 , 2010 15:29
Mes véhicules : Citroën C-ZERO
Localisation : FR-31-Toulouse
Contact :

Re: Diesel : pour tordre le cou aux idées reçues

Message par Topolino » lun. 26 05 , 2014 8:39

L'association Diéséliste de France, continue son action de lobbying avec un article dans La Tribune.
Association Diéséliste de France a écrit :En 40 000 km parcourus, un véhicule électrique de taille moyenne émet 6 kg de particules fines dues à l'usure des pneumatiques et 1 kg dues à l'usure des freins.
Il y a vraiment des coups de pied au cul qui se perdent !
Je les invite a venir constater l'état des plaquettes de frein, des disques, et la propreté des jantes de ma C-ZERO, comparés à celles de mes VT.
Si un VE emet 1 kg de particules fines dues à l'usure des freins, alors on doit être à 20 kg pour un VT :x

Répondre

Retourner vers « Papotages en tous genres (non VE !) »