Diesel : pour tordre le cou aux idées reçues

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Topolino
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Diesel : pour tordre le cou aux idées reçues

Message par Topolino » jeu. 06 03 , 2014 19:52

Des Etats Généraux du Diesel pour tordre le cou aux idées reçues

L'association Diéséliste de France et le Groupe IDLP organise les États Généraux du Diesel, un évènement d'envergure, qui se déroulera le 5 avril 2014 à Aubervilliers.

Vue sur le site dieselistedefrance...
Les Idées reçues - L’électrique ne pollue pas !
En fait, les véhicules électriques ne sont pas si inoffensifs que l’on ne le pense.
Les moteurs électriques polluent lorsqu’ils se rechargent. De plus, le recyclage des batteries oblige la libération dans l’environnement de plusieurs centaines de kilos de Lithium, Plomb et acide sulfurique.
... et sur le site idlp
Image

Cela promet, surtout que c'est Dominique Chapatte, journaliste et présentateur de l'émission Turbo sur M6 qui animera cet événement :mrgreen:

Il est urgent d'agir, le recul des motorisations diesel sur le marché français (-5% en 2013), à 67 % des immatriculations, s’est confirmé en février (- 8,1 %, après un recul de 7 % en janvier).

Hub_elec
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Re: Diesel : pour tordre le cou aux idées reçues

Message par Hub_elec » jeu. 06 03 , 2014 21:03

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Re: Diesel : pour tordre le cou aux idées reçues

Message par cocolinot » ven. 07 03 , 2014 9:48

Oui ou non les batteries sont-elles recyclables?

L'argument de la production électrique je l'ai (potentialité de recharge via ENR en site individuel), mais ce fichu serpent de mer de la pollution supposée des batteries me saoûle, et je n'ai jamais trouvé de réponse claire.
Ce que je sais:

L'extraction pose problème OK, le pétrole aussi balle au centre.

Le lithium recyclé peut-il être réutilisé avec les mêmes propriétés?

Le lithium est recyclable mais la filière existe-t-elle vraiment ou est-ce que ça fini sur une plage indienne ou africaine? Et surtout le reste de la batterie hors lithium est-il aussi recyclé / recyclable?

Une fois ces points éclaircis je saurai si je pourrai ouvertement me moquer du diésel ou faire profil bas, pour l'instant je n'en sais rien. Surtout tant qu'on n'impose pas des panneaux photovoltaïques sur chaque toiture susceptible d'en recevoir.
En iOn des champs...

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Re: Diesel : pour tordre le cou aux idées reçues

Message par triphase » ven. 07 03 , 2014 10:17

Au-delà de ces questions, il faut aussi voir le quantitatif. 300kg de batteries, représentant 15 ou 20kg de lithium, 0kg de plomb et de cadmium (bah oui, faut pas mélanger avec les anciennes techno), un peu de cobalt et toutes sortes d'autres choses.

Le pétrole, sur la vie d'un véhicule, c'est un grand camion citerne, et puis le véhicule est également problématique à recycler, avec son FAP son pot d'oxy, son réservoir de carburant etc etc... Et aussi sa batterie de démarrage au plomb (!!) nettement plus grosse que la (malheureusement encore existante) petite batterie plomb des VE.

Et enfin le détail de rien du tout qui "tue": les 40000 morts par an, ça compte pour des broutilles? rien que pour la France c'est en gros un tchernobyl chaque année! Si avec ça t'as pas assez d'arguments, c'est qu'en face ils sont indémazoutables!
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Re: Diesel : pour tordre le cou aux idées reçues

Message par philoscoo » ven. 07 03 , 2014 10:29

+1 Triphase
Bonne réplique,
Prudence qd même si tes 40 000 tués représentent aussi les accidentés de la route, diesel, essence, moteurs à crottin ou VE ce sera du pareil au même! :wink: Là il me semble que tu affaiblis ton argumentation non?
Philoscoo :wink:
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Re: Diesel : pour tordre le cou aux idées reçues

Message par Topolino » ven. 07 03 , 2014 11:00

cocolinot a écrit :Le lithium est recyclable mais la filière existe-t-elle vraiment ou est-ce que ça fini sur une plage indienne ou africaine? Et surtout le reste de la batterie hors lithium est-il aussi recyclé / recyclable?
La filière existe pour le recyclage des batteries de téléphones et autres appareils nomades.
Successivement Toyota, Honda et Volkswagen ont signer des accords pour le recyclage des batteries avec la Snam.

"Snam, basée à Viviez (Aveyron, environ 70 salariés) et à Saint-Quentin-Fallavier (Isère), va devenir le responsable privilégié de la collecte et du recyclage des batteries des véhicules hybrides de Honda, après avoir fait de même Toyota voilà plusieurs mois. Cela concernera plus précisément les batteries industrielles de puissance nickel métal hydrure --NiMH-- et lithium ion, partout en Europe, ce qui fait de Snam le numéro 1 Européen dans ce secteur d’activités."
Source : http://www.centrepresseaveyron.fr/2013/ ... 921331.php

Sur le site de la SNAM, le process de recyclage est très succintement expliqué et il est difficile de se faire une idée précise sur la nocivité ou l'innocuité des rejets et sur la façon dont sont réutilisés les matières recupérées.

triphase a écrit :Au-delà de ces questions, il faut aussi voir le quantitatif. 300kg de batteries, représentant 15 ou 20kg de lithium, 0kg de plomb et de cadmium (bah oui, faut pas mélanger avec les anciennes techno), un peu de cobalt et toutes sortes d'autres choses.
Pour 1kWh de capacité de stockage de batterie, il faut 113 grammes de Lithium, soit 600 grammes de carbonate de Lithium.
Pour une batterie d’ordinateur de 90Wh, il faut environ 8 grammes de Lithium.
Le Lithium est recyclable, selon les sources, de 98% à 100%.

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Re: Diesel : pour tordre le cou aux idées reçues

Message par triphase » ven. 07 03 , 2014 11:23

philoscoo a écrit : si tes 40 000 tués représentent aussi les accidentés de la route, diesel, essence, moteurs à crottin ou VE ce sera du pareil au même! :wink: Là il me semble que tu affaiblis ton argumentation non?
Philoscoo :wink:
En France on est à "moins de" 4000 morts par an dans les accidents de la circulation, tous véhicules et toutes victimes confondus. C'est presque "négligeable" par rapport aux morts par intoxication chronique. Les 40000 c'est une estimation, qui vaut ce qu'elle vaut, p'tet à 10000 près. donc en y ajoutant les accidents, cela ne change pas grand chose à l'ordre de grandeur. Les gens qui meurent de maladie multifactorielle, il est difficile de quantifier la part de responsabilité entre les particules diesel, la fumée de tabac, l'alcool, une exposition professionnelle à des cochonneries, la radioactivité etc. C'est pourquoi on peut toujours contester les chiffres avancés, pour le pétrole comme pour le nucléaire, et même pour le tabac.
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Re: Diesel : pour tordre le cou aux idées reçues

Message par bonsai » ven. 07 03 , 2014 11:33

comment ces gens font ils pour se regarder encore devant la glace le matin? :evil:
"Que celui qui veuille faire une révolution ne prenne pas les armes.
Qu'il travaille à faire changer le monde grâce à la science et à la technologie."

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Re: Diesel : pour tordre le cou aux idées reçues

Message par vehiculeselectriques » dim. 09 03 , 2014 11:20

Tordant car leurs propres (jeu de mot :wink: ) pseudo arguments montrent leur absence de connaissance,
ils se décrédibilisent tout seul c'est pitoyable alors qu'ils pourraient argumenter intelligemment;
Dieseliste.PNG
ceci est une révolution scientifique:
le >moteur électrique< pollue :shock: ... en se rechargeant :shock: :shock:
il va falloir faire une démonstration d'un moteur électrique qui pollue déjà, pas évident... (pollution magnétique ? :lol: )
et qui arrive à se recharger, pas évident non plus :lol: j'ai failli me faire dessus en le lisant quand même :mrgreen:

alors suite à un cet argument massue (si si en mousse) ...
je parie que la phrase d'explication commencera par "l'électricité qui est produite blabla..."
oui Monsieur les Véhicules >électriques< utilisent... suspens .... de l'électricité, bravo !
mais qui peut être produite sans trop polluer (et dans tous les cas laAAAargement moins que le gasoil :roll: )
cela étant dit ...
quel rapport avec un moteur électrique ... qui se recharge :lol:

vraiment ils n’ont pas peur de se couvrir de ridicule, je met ici une image pour la postérité et le progrès de la science.
DiselistedeFrance a inventé le moteur électrique rechargeable... merci, grâce à eux le VE à encore plus d'avenir;
il faudrait juste qu'ils se mettent à la page vite pour leur culture générale ou même carrément survivre
car en l'état à court terme ils ne feront l'entretien que sur les moteur de camions et de génératrice :roll:

bon dimanche sous le soleil,
Phil
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Re: Diesel : pour tordre le cou aux idées reçues

Message par triphase » dim. 09 03 , 2014 18:49

Ils ont raison sur un point: les centaines de kilos de plomb et d'acide sulfurique, c'est ce qu'il faut pour une batterie de démarrage d'un moteur diesel!!!
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Re: Diesel : pour tordre le cou aux idées reçues

Message par Hub_elec » mar. 11 03 , 2014 14:25

100 de nos concitoyens meurent chaque jour.

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Re: Diesel : pour tordre le cou aux idées reçues

Message par Citro » mar. 11 03 , 2014 15:50

:lol: Oh le joli mensonge éhonté:
De plus, le recyclage des batteries oblige la libération dans l’environnement de plusieurs centaines de kilos de Lithium, Plomb et acide sulfurique.
J'en rigole tellement c'est bête.:lol:
Depuis des décennies, les "gitans" se précipitent chez les recycleurs pour ramener les batteries afin de revendre le plomb et elles sont ensuite jetées dans l'environnement... :?: Image

Par contre, les 1000 à 1500 litres de gaz pollués qui sortent chaque minute d'un pot d'échappement sont bel et bien déversés dans l'environnement.
Cela représente près de 2kg de rejets sales par minute et environ 120kg aux 100km et non de ridicules grammes de CO2/km comme on essaie de nous le faire croire...

De même le volume des gaz d'échappement rejetés par une automobile roulant moins de 3 heures remplirait le volume d'une maison de 100m², mais cela prendrait moins d'une demi heure à un poids lourd...
C'est quand même bien pratique d'avoir un tuyau pour jeter ça discrètement derrière soi... Sauf que l'on ramasse aussi dans ses poumons ce que la voiture qui roule devant vous jette dans le nez...

Ca doit rendre crétin... :roll:
L'electricité, c'est LA solution.

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Re: Diesel : pour tordre le cou aux idées reçues

Message par Hub_elec » mar. 11 03 , 2014 21:36

Ce que dit Citro ne sera jamais divulgué au 20h. :wink: :mrgreen:

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Re: Diesel : pour tordre le cou aux idées reçues

Message par Citro » mar. 11 03 , 2014 23:13

Hub_elec a écrit :Ce que dit Citro ne sera jamais divulgué au 20h. :wink: :mrgreen:
En tous cas pas à celui de TF1 (que je ne risque pas de voir)... :arrow:
L'electricité, c'est LA solution.

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Re: Diesel : pour tordre le cou aux idées reçues

Message par Macro » mer. 12 03 , 2014 9:32

Citro a écrit ::
Depuis des décennies, les "gitans" se précipitent chez les recycleurs pour ramener les batteries afin de revendre le plomb et elles sont ensuite jetées dans l'environnement...
Ben ca doit faire une ou deux bonnes decennies que tu n'es pas allé chez les recycleurs de metaux industriels ... les batterries plomb ils ne les achetent que completes et pleines. Elles sont stockées dans des containers etanches et sont envoyées dans des boites specialisées pour y etre correctemennt traitées..De plus elles sont achetées au poids (donc aucun interré a les vider)...Par contre va les voir avec des nicad a la potasse... :lol: :lol:

Et puis on ne dit plus "gitans"..Mais Minorité ethnique non sedentarisée ...
A compte banquaire bien garnit vehicule electrique sans soucis...

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