JE SUIS CHARLIE !

Forum de discussion sur tous les sujets qui n'ont pas de rapport avec les véhicules électriques ou les autres forums spécifiques.

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51

Avatar du membre
Rémy
Messages : 9169
Enregistré le : jeu. 06 07 , 2006 14:48
Mes véhicules : Renault Fluence ZE - Nissan Leaf 2012
Localisation : FR-06-Antibes

Re: JE SUIS CHARLIE !

Message par Rémy » jeu. 22 01 , 2015 15:41

triphase a écrit :et il n'y aura plus de massacres en Afrique! :roll:
Ou bien il y en aura autant, mais plus personne ici ne sera au courant :?:

Avatar du membre
Remdo
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 8036
Enregistré le : mer. 08 09 , 2004 7:30
Mes véhicules : 1 e-vivacity 2013 + 6 Scoot'elec 1998 à 2002
Localisation : FR-94-Paris

Re: JE SUIS CHARLIE !

Message par Remdo » jeu. 22 01 , 2015 16:31

Imputer les massacres d'innocents par des imbéciles obscurantistes à Charlie Hebdo, c'est osé !! Quand on m'insulte ou me vexe, je ne sors pas une kalash, j'essaie d'avoir une explication via un dialogue et si en face l'excité ne se calme pas je l'ignore, ce ne sont que des paroles après tout, l'excité finit toujours par se fatiguer quand il n'y a personne en face. Au passage vous noterez que Charlie était sur le point de disparaitre faute de lecteurs. Frapper ou tuer l'autre c'est prouver qu'on n'a aucun argument valable et aucune réflexion. La loi de la jungle, la plus primaire qui soit, qui ne règle rien et ne fait que nourrir les rancœurs, bref l'antithèse de la vie en communauté. La violence ne règle rien et mène parfois à l'inverse de ce qu'on cherche (Charlie imprime 7.000.000 de son dernier numéro soit 15 ans de publication de ces derniers mois !). Les médiateurs et les tribunaux sont là pour régler les différents avant d'en arriver à des solutions extrêmes. Les chefs islamistes profitent de l'étroitesse d'esprit de certains de leurs coreligionnaires pour essayer d'étendre leur pouvoir (de nuisance).
N'insultons pas la mémoire de ceux qui sont lâchement assassinés (Charlie, chrétiens, musulmans, juifs et mécréants) en désignant de faux coupables.
Remdo
« Un homme qui n’est pas informé est un sujet, un homme informé est un citoyen »
BiblioTech scoot'elec
BiblioTech e-vivacity
En scooter électrique depuis 2001

pdelagrange
Messages : 3064
Enregistré le : jeu. 30 03 , 2006 11:11
Localisation : FR-35-RENNES / Clio elec, Kangoo Electri'cité, 5 Scoot'elec en panne, 1 Scoot'elec ok

Re: JE SUIS CHARLIE !

Message par pdelagrange » jeu. 22 01 , 2015 16:53

remdo a écrit :Imputer les massacres d'innocents par des imbéciles obscurantistes à Charlie Hebdo, c'est osé !!
C'est pourtant ce qu'ils font. Je suis d'accord avec toi, mais le monde est ce qu'il est, certains sont vraiment cinglés, et tu n'y changeras rien.
triphase a écrit :Dans les cas que tu cites, charlie n'était qu'un prétexte
Eh oui, mais c'était bien Charlie le prétexte, le reste n'est que supputation. Avec l'appui officiel du gouvernement (français et autres), de la provoc explicite et consciente. Et même presque obligatoire puisque c'est le slogan officiel.

Quand on a affaire à des psychopathes, on n'agite pas le chiffon rouge.
Il ne s'agit pas de museler la presse ou autre (ce que cherche à faire Taubira en ce moment, d'ailleurs, comme par exemple "déléguer la fermeture de tel ou tel site à l'autorité administrative"). Mais même dans le droit de la presse, l'insulte est répréhensible. Il y a un certain devoir de respect, et de retenue, au moins dans certains cas, surtout en pleine crise.
On observe en ce moment tout un tas de quasi interdictions pour calmer le jeu : les RG "conseillent" de suspendre la diffusion -même privée- du film l'Apôtre par exemple, qui n'est pourtant pas provocateur ; les propos anti-islamistes, ou même tout simplement d'appel à la réflexion sur l'Islam, sont réprimés, etc (ce que je ne soutiens absolument pas, je suis pour la réflexion et l'expression).
Seul Charlie Hebdo fait exception, et de manière outrancière*. Une sorte de représaille à la mode Hollande et sa clique, et je ne trouve pas ça très malin. Ça conduit à l'escalade et ce sont toujours les mêmes qui trinquent.

Je refuse d'être complice de cette hystérie.

* la plupart des musulmans sont très hostiles à la représentation de Mahomet, surtout quand le turban+visage et yeux+nez sont dessinés comme une bite. Pour les niais : SI, c'est fait exprès.

Un article au tout début de la réaction anti-française ici sur libération qui montre qu'il n'y a pas que le Niger, loin de là.
Je vous épargne les photos de brûlés vifs pour ne pas vous faire vomir (mais elle existent sur google images)
B7sy1w0IEAAKOSk.jpg
708351-000_ts-del6387604.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
triphase
Messages : 12644
Enregistré le : ven. 27 01 , 2012 15:00
Mes véhicules : Mitsubishi i-MiEV - Kia eSoul - Zero S
Localisation : FR-68-Colmar

Re: JE SUIS CHARLIE !

Message par triphase » jeu. 22 01 , 2015 17:25

Dans des magnifiques livres arabes ou persans faits main au moyen-âge on voit des enluminures tout en couleur et en or qui représentent explicitement le prophète pour illustrer le texte qui raconte sa vie et "tout le monde" de l'époque (enfin les rares savants qui pouvaient lire) trouvait ça normal. Ce n'est que plus récemment que les "propriétaires" de l'Islam (et encore, pas tous les Musulmans) ont décrété que représenter le prophète était un blasphème.

Concernant la fameuse "une", le style graphique est typiquement "charlie" et s'applique à toutes sortes de personnages, pas que du monde musulman. Toutefois, au-delà de la forme du nez, il représente avant tout un prophète (et donc les musulmans) qui est triste en voyant ce que certains on fait en son nom. Cela n'est pas insultant, bien au contraire c'est de l'anti-amalgame, pour montrer que ce que "ils" ont fait ce n'est pas digne des musulmans.

L'autre soir aux infos ils ont montré une école coranique privée en IdF, où les enfants (en classe mixte!) expliquaient ce que je viens de dire, parce qu'ils en avaient parlé en classe et compris le message de paix et de réconciliation que ce numéro de charlie voulais transmettre à ceux qui se donneraient la peine de le lire avant de s'exprimer violemment. Ces enfants musulmans sont infiniment plus intelligents que les cinglés qui défilent partout en brûlant le drapeau français (dans le meilleur des cas) ou massacrent les chrétiens et leurs lieux de culte (dans le pire des cas).

Contre l'obscurantisme, que faut-il faire? S'exprimer fermement, rigoler, faire profil bas en espérant qu'ils restent où ils sont (Munich 1938), tout faire péter à la bombe atomique? Pas facile de répondre, hein?

Tiens, le mec qui brandit "if you are charlie, then I am kouchi", il est tellement fier qu'il n'ose même pas montrer son visage.
i-MiEV 100kkm
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)

philoscoo
Messages : 2470
Enregistré le : sam. 22 06 , 2013 20:50
Mes véhicules : E-scoot Dolphin, Symex-Huasha Erato+VE Think City's + Volta
Localisation : BE-1930 ZAVENTEM (BELGIUM)

Re: JE SUIS CHARLIE !

Message par philoscoo » jeu. 22 01 , 2015 19:09

Je m'en mêle un peu tiens, une fois. :)

Si chacun dit: "moi c'est moi et toi tais-toi"
On arrive à un dialogue de sourd où tout le monde parle de plus en plus fort, pour s'écouter de moins en moins. Autant se taire alors! On entendra le bruit des oiseaux qui chantent (ok ici c'est l'hiver, mais il n'y a pas qu'ici) :roll:

La violence, ne peut-elle pas aussi s'exprimer par des mots dits, écrits ou dessinés?? Si moi qui me suis élevé seul par la rue, je n'ai appris à rester en vie et à m'exprimer que grâce à ma force. Comment dois-je faire pour me dire, si je n'ai que ce langage?
Si moi qui suis né ailleurs, fut élevé et formé par de bons professeurs de dessin et de français, (j'étais maigrichon, nul en sport et pour me défendre dans la cours de récré j'avais mon copain Rambo ) Ne suis-je pas moi aussi capable de grande violence et blessures rien qu'avec de la salive ou ma plume.
Le crayon, la force physique, sont deux moyens, deux supports, c'est, évidemment ce qu'il en est fait, avec quelle intension consciente, autant qu'avec la conscience de la sensibilité à la réception. (Je te rejoins donc jpdelagrange). Avec des mots choisis et suffisamment répétés, on peux pousser quelqu'un au suicide. Ici, comme là-bas. Et tant qu'à faire, si cela peut mieux se savoir en ajoutant des pétards...
Le fanatisme démarre d'abord par les mots! :twisted:

Aussi, détendons-nous un peu et réfléchissons,( je vous le propose,) largement à ces passages:
* Le danger vient toujours des minorités fanatiques ...lorsque les majorités pacifiques se taisent.
* Le silence des pantoufles est plus dangereux que le bruit des bottes!
Quand ils sont venus chercher les communistes,
je n'ai pas protesté parce que je ne suis pas communiste.
Quand ils sont venus chercher les Juifs, je n'ai pas protesté parce que je ne suis pas Juif.
Quand ils sont venus chercher les syndicalistes, je n'ai pas protesté parce que je ne suis pas syndicaliste.
Quand ils sont venus chercher les catholiques, je n'ai pas protesté parce que je ne suis pas catholique.
Et lorsqu'ils sont venus me chercher, ...il n'y avait plus personne pour protester
Texte de Martin NIEMOLLER (1892-1984), pasteur protestant arrêté en 1937 et envoyé au camp de concentration de Sachsenhausen.
Il fut ensuite transféré en 1941 au camp de concentration de Dachau . Libéré du camp par la chute du régime nazi, en 1945.

*On ne peut s’empêcher de repenser à cette phrase de l’un de nos congénères les plus éclairés, lui aussi allemand d’origine :
"Le monde est dangereux à vivre non pas tant à cause de ceux qui font le mal, mais à cause de ceux qui regardent et laissent faire."
Albert Einstein

Alors :?: me direz-vous, si je ne veux pas être, ni rester passif qu'est-ce que tu proposes, le petit voisin? 8)
Ma petite réponse est "bienveillance". 8)

Malgré son aspect d'attentisme, c'est un mot d’action, aucunement statique. Il est plein de bonne volonté et d’accueil spontané à ce qui vient. S'il y a des préjugés, ils sont toujours favorables. Il veille au bien de tous sans jugement ni condamnation. Il sous-entend beaucoup de finesse, de délicatesse, d'attention. Toutes des qualités hautement recherchées, appréciées. D'ailleurs, ce n’est pas pour rien qu’il est féminin !

Voici ce que quelqu'un de bienveillant m'en a dit: "Bienveillance"
Il y a ma vie telle qu’elle est. Il y a ma vie telle que j’aimerais qu’elle soit. Et l’écart est plus ou moins grand selon les jours, selon les périodes, parfois simple crevasse parfois véritable gouffre. Et facilement l’impatience me gagne, quand ce n’est pas la résignation qui s’invite sournoisement… Or une autre voie est possible : elle s’appelle ‘bienveillance’.
La bienveillance offre un regard ouvert et accueillant à ce qui est. Inutile de se raconter des histoires, inutile de nier ou de refuser la réalité. Ce ne serait qu’ajouter un obstacle supplémentaire. Inutile aussi de combattre ce qui me déplaît ou m’insupporte. Ce serait y ajouter de l’énergie et finalement le renforcer. Il convient plutôt de rencontrer ce qui se présente et accepter d’entrer dans le mouvement de la transformation. Avec confiance. Avec la confiance que ce qui est juste et vrai finira toujours par émerger.
La bienveillance nourrit et protège ce que chaque être et chaque événement porte de plus beau au fond de lui, et que l’on ne sait peut-être pas encore. Elle prépare le chemin d’une éclosion, en créant un espace où l’inaccompli peut cheminer vers son accomplissement, ou l’imparfait peut évoluer vers sa perfection. Elle donne le temps nécessaire pour qu’advienne le meilleur là où l’on craignait le pire. Sa force est présence aimante qui ramène irrésistiblement à la source de toute vie, l’Espérance et l’Émerveillement.
Dans ma vie j’aimerais cultiver la bienveillance à mon égard. C’est certainement le plus difficile. Pour que par-dessus crevasses et gouffres se construisent avec patience et dans un total engagement les ponts qui me permettront de rejoindre qui je suis vraiment. Et pour que les jours où je n’y parviens pas, je laisse simplement la vie faire sa grande œuvre au travers et en moi.

Sorry, j'ai été beaucoup trop long!
J'espère pouvoir compter sur votre bienveillance :mrgreen:
Philoscoo :wink:
"Celui qui ne risque pas, risque plus que celui qui risque!" P.Léon_Poudrière

Avatar du membre
vehiculeselectriques
Fondateur Administrateur
Messages : 10734
Enregistré le : lun. 06 09 , 2004 20:11
Mes véhicules : Kangoo Gen1 Lithiumisé, Italvel EVolution...
Localisation : FR-25-BESANCON
Contact :

Re: JE SUIS CHARLIE !

Message par vehiculeselectriques » jeu. 22 01 , 2015 20:18

Ce sujet est était "juste" un hommage à des gens qui sont morts pour la liberté de publier des dessins humoristiques, ironiques et parfois même satiriques aussi
je ne vous dit pas merci d'avoir transformer ça en débat politique certainement sans fin :cry:
comment pourrait il y en avoir une :roll:
C1793art35 "Quand le gouvernement viole les droits du peuple,l'insurrection est,pour le peuple et pour chaque portion du peuple,le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs"

philoscoo
Messages : 2470
Enregistré le : sam. 22 06 , 2013 20:50
Mes véhicules : E-scoot Dolphin, Symex-Huasha Erato+VE Think City's + Volta
Localisation : BE-1930 ZAVENTEM (BELGIUM)

Re: JE SUIS CHARLIE !

Message par philoscoo » ven. 23 01 , 2015 10:40

N'est-ce as une bonne chose... le partage d'idées??
C'est ton initiative qui est appréciée et qui suscite une continuité. Certes d'une autre manière que tu l'avais imaginé au départ, mais je perçois cela plutôt comme positif.
N'est-ce pas aussi une manière de leur rendre hommage, et continuer à notre manière et avec respect, ce qu'ils étaient, sont ?? :)
Bien d'accord avec toi, qu'il ne peut, ni ne doit y avoir de fin ...
Heureusement d'ailleurs, car y mettre une fin serait donner raison au dernier disant, aux mots/maux les plus forts et là.... on recommence!
Moi, oui, je te dis merci! :mrgreen:
Tout beau WE à chacun, chacune, 8)
Philoscoo :wink:
"Celui qui ne risque pas, risque plus que celui qui risque!" P.Léon_Poudrière

Avatar du membre
moulino51
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 12349
Enregistré le : lun. 16 01 , 2012 2:34
Mes véhicules : Ex Clio 5 portes, VW e-Up 2.0, 3 Scoot'elec
Localisation : FR-51-Région de REIMS

Re: JE SUIS CHARLIE !

Message par moulino51 » jeu. 07 01 , 2016 16:49

:cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry:

UN AN DEJA





"On ne vient pas de nulle part et serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !"

Avatar du membre
ericjlb
Messages : 1929
Enregistré le : dim. 24 11 , 2013 18:19
Mes véhicules : 2 Kangoo Elect'Road 5 places + 1 Electri'City VU-
Localisation : FR-83-GAREOULT /

Re: JE SUIS CHARLIE !

Message par ericjlb » jeu. 07 01 , 2016 18:07

Et un 13 novembre plus tard ! :?

Bien tristement ;; éric :cry:
,
A la distribution des cerveaux, j'étais parti pisser, mais je le vis bien ! :mrgreen:

Fais confiance à cette petite voix qui te dit :
" ça peut marcher, il faut essayer" . :P

filomat
Messages : 3452
Enregistré le : sam. 19 02 , 2005 12:45
Mes véhicules : e-trottinettes : 1 moonway gyroboarder i1 + 1 archos bolt
Localisation : FR-92-MEUDON

Re: JE SUIS CHARLIE !

Message par filomat » jeu. 07 01 , 2016 18:42

Mais qui a tué Charlie (les journalistes et le policier ) ?

"L'assassin court toujours" disait sa une récente ... Les juges, les policiers, les sociologues, les journalistes, les psychiatres et les psychologues cherchent ... Et ils finiront par trouver... Et par expliquer...Pour pouvoir prévenir ....
Que la force soit électrique !

Arnaud M
Messages : 699
Enregistré le : mer. 08 07 , 2009 19:05
Mes véhicules : Ax 96 (diag Lexia3) - Matra I-step Cross 09 - Saxo+106 epave
Localisation : Fr-46-Figeac
Contact :

Re: JE SUIS CHARLIE !

Message par Arnaud M » ven. 08 01 , 2016 21:11

Qui que soient les assassins et les commanditaires ce sont des sales types!

filomat
Messages : 3452
Enregistré le : sam. 19 02 , 2005 12:45
Mes véhicules : e-trottinettes : 1 moonway gyroboarder i1 + 1 archos bolt
Localisation : FR-92-MEUDON

Re: JE SUIS CHARLIE !

Message par filomat » sam. 09 01 , 2016 6:40

Et ils ou elles sont partout et pas toujours là où on s'attendrait à les trouver. :(
Que la force soit électrique !

Avatar du membre
moulino51
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 12349
Enregistré le : lun. 16 01 , 2012 2:34
Mes véhicules : Ex Clio 5 portes, VW e-Up 2.0, 3 Scoot'elec
Localisation : FR-51-Région de REIMS

Re: JE SUIS CHARLIE !

Message par moulino51 » sam. 09 01 , 2016 7:07

:wink:
2143_nk.jpg
:wink:


Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
"On ne vient pas de nulle part et serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !"

pedallo
Messages : 22
Enregistré le : mar. 01 10 , 2013 22:35
Localisation : 26 Drôme

Re: JE SUIS CHARLIE !

Message par pedallo » ven. 22 01 , 2016 0:10

yes, je suis charlie

Répondre

Retourner vers « Papotages en tous genres (non VE !) »