Le coût de mon VAE est très nettement inférieur à celui d'une voiture thermique, ça c'est sûr !philoscoo a écrit :Laurent, as-tu fait le calcul de coût d''entretien d'un thermique équivalent?? Je pense que ce serait plus cher encore.
Certes. On peut donc dire que l'entretien d'une voiture électrique coûte au mieux à peu près la même chose que celui d'une thermique, alors qu'on serait en droit de s'attendre à ce que ce soit (largement ?) moindre. En tous cas c'est un argument souvent utilisé, ici et ailleurs, et pour l'instant ce n'est pas vraiment prouvé par les faits j'ai l'impression.Rémy a écrit :Ça restera vrai par rapport à un thermique de même génération dans la mesure où les thermiques "bénéficient" aussi de tous ces nouveaux verrous.
La seule économie qu'on ne peut pour l'instant pas retirer au VE c'est le coût de l'énergie. Mais là encore, c'est un peu biaisé par divers éléments : d'abord le coût de la batterie, qu'il faut remplacer au bout d'un certain temps et qu'il faudrait intégrer au coût du km. Et ensuite les multiples petits "extras" qu'on voit venir comme pour les bornes de rechargements publiques (voire privées) par exemple, qui vendent et continueront à vendre leur kwh à un prix très largement supérieur à celui de l'électricité simple.
Sans parler du coût de l'électricité qui, si elle devient de plus en plus produite par des sources renouvelables comme nous l'espérons tous, coûtera forcément de plus en plus cher.
Je ne suis pas en train de faire un plaidoyer contre le V.E., loin de moi cette idée, mais je déplore que les quelques arguments économiques dont on disposait pour convaincre le grand public de passer à l'électrique sont hélas en train de s'effriter.