Demain un monde électrique

Forum de discussion sur tous les sujets qui n'ont pas de rapport avec les véhicules électriques ou les autres forums spécifiques.

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51

chrisguel
Messages : 1
Enregistré le : ven. 17 06 , 2016 19:23
Mes véhicules : Nissan Leaf

Demain un monde électrique

Message par chrisguel » ven. 17 06 , 2016 19:59

Je roule en Nissan Leaf depuis trois ans déjà. La plupart du temps, je fais de courts trajets (<100kms), et il m'arrive d'en faire un peu plus long (130 kms réels).
Aujourd'hui avec l'évolution des chargeurs rapides, Auchan, Ikéa, Décathlon, Kia et Nissan, je ne me plains pas, mais, nous sommes toujours à la merci d'une recharge.
Pour l'heure, il m'est assez facile de trouver une borne, mais déjà les bornes auchan sont souvent saturée le samedi ...
Je suis donc créateur avec 3 autres copains, d'une start-up provençale. En plus de la distribution de systèmes fonctionnant à partir des énergies renouvelables, nous protégeons des inventeurs. Un d'entre eux a mis au point un concept (breveté sur Monaco) afin de permettre une meilleure autonomie pour les véhicules électriques quel-qu’il soit. Son procédé est simple, et il permet à un véhicule électrique de se recharger pendant qu'il circule. Nous avons proposé ce concept aux grands constructeurs de véhicules électriques : Tesla, Faraday, Chevrolet, Nissan, Citroën, Kia. Nous attendons leur réponse. Il est certain que le premier qui développera ce concept sera le numéro 1 des futures ventes des véhicules électriques. Imaginez une auto qui se recharge et qui circule en illimité ... Le rêve qui devient réalité ...

Avatar du membre
triphase
Messages : 12646
Enregistré le : ven. 27 01 , 2012 15:00
Mes véhicules : Mitsubishi i-MiEV - Kia eSoul - Zero S
Localisation : FR-68-Colmar

Re: Demain un monde électrique

Message par triphase » ven. 17 06 , 2016 21:56

Salut!

Alors pour la voiture qui se recharge en roulant, tu arrives trop tard, Toyota la fait depuis longtemps, c'est pas moi qui le dis, c'est sa pub.

Cependant, ton système est sans doute meilleur, basé sur l'un ou l'autre des nombreux mouvements perpétuels qui ont déjà été brevetés mais jamais révélés, question de secret industriel, de protection des inventeurs et de menaces par le Grand Complot.

:mrgreen:
i-MiEV 100kkm
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)

Remundo
Banni
Messages : 3239
Enregistré le : lun. 16 06 , 2008 17:28

Re: Demain un monde électrique

Message par Remundo » ven. 17 06 , 2016 22:22

Allons, allons,

nous ne savons pas de quoi il en retourne.

Mais en effet, attention au mouvement perpétuel. :P

Avatar du membre
élecolo
Messages : 1623
Enregistré le : jeu. 01 04 , 2010 3:47
Mes véhicules : Zia: Peugeot 106 électrique (1997)
Localisation : 56 - Vannes - Morbihan - France
Contact :

Re: Demain un monde électrique

Message par élecolo » dim. 19 06 , 2016 10:02

Message étrange en effet et qui ressemble fort à une technique pour préparer en douceur les esprits à une demande de financement (qui ne viendra que dans un second temps...)

Toutefois, accordons lui le bénéfice du doute. Qu'il annonce le nom de la start-up et le nom des cocréateurs. Et qu'il nous indique si un prototype réel et fonctionnel existe.

Et si le secret doit être gardé pour le moment... :roll:, qu'il nous indique au moins les performances du dispositif. Si le dispositif est breveté, le secret est éventé, et on veut bien avoir le numéro du brevet, SVP...

ps:outre un capteur solaire ultra performant, la seule possibilité que j'envisage est un dispositif qui récupère une forme d'énergie cinétique ou magnétique habituellement dilapidée en vain dans les véhicules électriques récents. Mais je suppose que la régénération extrait déjà autant d'énergie cinétique que possible... Peut-être un système remplaçant les freins à disque par un système magnétique ultra puissant et fiable? :D Si c'est légal, cela permettrait de récupérer l'énergie de freinage d'urgence, actuellement non valorisée, il me semble. Cette quantité d'énergie fait-elle une grande différence? Je crois avoir lu sur ce forum que les utilisateurs de VE ne bouffent que peu de disques et plaquettes de freins...
On sait jamais, sur un malentendu, ça peut marcher.

Avatar du membre
ericjlb
Messages : 1929
Enregistré le : dim. 24 11 , 2013 18:19
Mes véhicules : 2 Kangoo Elect'Road 5 places + 1 Electri'City VU-
Localisation : FR-83-GAREOULT /

Re: Demain un monde électrique

Message par ericjlb » dim. 19 06 , 2016 11:00

élecolo a écrit :. Peut-être un système remplaçant les freins à disque par un système magnétique ultra puissant et fiable? :D .
Genre système "Telma" sur les poids lourds . ( mais avec récupération d'énergie en plus de la création du champ magnétique, en alternance ) :)

Bien cordialement ;; éric :wink:
,
A la distribution des cerveaux, j'étais parti pisser, mais je le vis bien ! :mrgreen:

Fais confiance à cette petite voix qui te dit :
" ça peut marcher, il faut essayer" . :P

Remundo
Banni
Messages : 3239
Enregistré le : lun. 16 06 , 2008 17:28

Re: Demain un monde électrique

Message par Remundo » dim. 19 06 , 2016 11:16

le frein mécanique récupère très très peu de l'énergie cinétique à condition de bien anticiper les longues décélérations régénératives.

Cela parce que l'énergie cinétique est fonction du carré de la vitesse.

Imaginons 100 km/h et 10 km/h.

100² = 10 000 (le stock à récupérer)
10² = 100 (par freinage ultime en friction mécanique)

10 000 - 100 = 9 900

Dit d'une autre façon : passer de 10 à 0 km/h, ce n'est que 1% de l'énergie cinétique initiale, alors de de 10 à 100 km/h, c'est 99% !

Avatar du membre
ichouxxx
Messages : 789
Enregistré le : dim. 04 01 , 2015 12:59
Mes véhicules : Peugeot ion
Localisation : FR-05-GAP

Re: Demain un monde électrique

Message par ichouxxx » dim. 19 06 , 2016 20:21

une super éolienne a axe verticale sur le toi, et on pourra faire comme les bateau de plaisance, remonter le vent !

trop top ! :mrgreen:
BONNE ROUTE !

peugeot ion d'occasion
d'Aout 2012
56637 km
achetée en septembre 2014

mimijean
Messages : 4040
Enregistré le : ven. 15 02 , 2013 23:51
Mes véhicules : ion 16 kWh + kona 64 kWh
Localisation : FR-Nord-Cambrai / Peugeot Ion 16KW depuis 02/13 + 1 de 14.5 pour madame depuis 12/2015

Re: Demain un monde électrique

Message par mimijean » dim. 19 06 , 2016 20:23

chrisguel a écrit : il permet à un véhicule électrique de se recharger pendant qu'il circule....
Ben, une gégéne ????
Plus de 100 000 km,8 ans.
Une ion pour Madame 14.5! :D Dire qu'elle disait jamais,2015, /2018 : 59 000 km mrgreen: zoé 12/18, 02/21 51 000km. 02/21 un kona 64 kWh 25 000 km 02/22, 61 000 03/23.

philoscoo
Messages : 2470
Enregistré le : sam. 22 06 , 2013 20:50
Mes véhicules : E-scoot Dolphin, Symex-Huasha Erato+VE Think City's + Volta
Localisation : BE-1930 ZAVENTEM (BELGIUM)

Re: Demain un monde électrique

Message par philoscoo » dim. 19 06 , 2016 21:34

chrisguel a écrit :...afin de permettre une meilleure autonomie pour les véhicules électriques quel-qu’il soit. Son procédé est simple, et il permet à un véhicule électrique de se recharger pendant qu'il circule. Nous ...
Quand je lis ça, je pense à un "ravitaillement en vol", ou une zone de route de 10km ou plus, avec câble suspendu et pantographe.
Chrisguel on chauffe?? ou au contraire on s’éloigne?
Philoscoo :wink:
"Celui qui ne risque pas, risque plus que celui qui risque!" P.Léon_Poudrière

Avatar du membre
triphase
Messages : 12646
Enregistré le : ven. 27 01 , 2012 15:00
Mes véhicules : Mitsubishi i-MiEV - Kia eSoul - Zero S
Localisation : FR-68-Colmar

Re: Demain un monde électrique

Message par triphase » dim. 19 06 , 2016 21:47

Quand je lis ça je pense surtout à du n'importe quoi. :evil:

En vélo électrique les gens ignorants croient aussi qu'on "recharge en pédalant"...

Quant aux excellents marchands de VE, ils expliquent que plus on freine et plus on régénère et plus on gagne d'autonomie.

Le 21ème siècle est devenu celui des pseudosciences et des religions. En tout cas pas celui des lumières. :cry:
i-MiEV 100kkm
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)

Avatar du membre
élecolo
Messages : 1623
Enregistré le : jeu. 01 04 , 2010 3:47
Mes véhicules : Zia: Peugeot 106 électrique (1997)
Localisation : 56 - Vannes - Morbihan - France
Contact :

Re: Demain un monde électrique

Message par élecolo » dim. 19 06 , 2016 22:51

En l'absence de réponse de pantachrisgruel, rebondissons intelligemment pour des suggestions permettant d'améliorer les véhicules électriques actuels (leur performance).

Ex:
- suppression des rétroviseurs.
- Standardisation d'un emplacement pour mini groupe électrogène (prolongateur d'autonomie amovible au gaz/sp95).
- option pédalage, pour les passagers qui veulent participer à l'effort! :D
- création de sièges ultra légers
- allègement de la structure de la voiture
- ligne plus basse et aérodynamique, type super sportive (hé hé, on en revient à ma marotte de la Lambo Murcielago! Nirf nirf!) avec suppression des ralentisseurs sur les routes.
- induction
- poignée de défoulement "antistress" avec régénération (en cas de frustration dans les embouteillages!)
- désactivation manuelle des fonctions électriques jugées superflues par la personne qui conduit.
On sait jamais, sur un malentendu, ça peut marcher.

Avatar du membre
triphase
Messages : 12646
Enregistré le : ven. 27 01 , 2012 15:00
Mes véhicules : Mitsubishi i-MiEV - Kia eSoul - Zero S
Localisation : FR-68-Colmar

Re: Demain un monde électrique

Message par triphase » lun. 20 06 , 2016 7:10

On pourrait même tenter de réinventer la roue! :lol:

Pour l'option "pédales" ça existe déjà.

Alléger la structure, c'est soit très cher (carbone) soit très pas sûr (crash test).

Les rétros sont obligatoires pour l'homologation, ils doivent même être plus gros en Europe qu'en Asie.

Les sièges ultralégers existent mais ne font pas assez "haut de gamme".

Les supersportives existent aussi (Telsa Roadster)...

Poignée de défoulement... C'est pas ce que l'on appelle habituellement le levier de vitesses? :mrgreen:
i-MiEV 100kkm
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)

Avatar du membre
Topolino
Messages : 2472
Enregistré le : jeu. 28 10 , 2010 15:29
Mes véhicules : Citroën C-ZERO
Localisation : FR-31-Toulouse
Contact :

Re: Demain un monde électrique

Message par Topolino » lun. 20 06 , 2016 9:37

triphase a écrit :Les rétros sont obligatoires pour l'homologation, ils doivent même être plus gros en Europe qu'en Asie.
A l'article R. 316-6 les mots : « miroirs rétroviseurs de dimensions suffisantes » sont remplacés par les mots : « systèmes de vision indirecte ».
Source : Décret n° 2016-448 du 13 avril 2016 modifiant certaines dispositions du code de la route relatives aux véhicules

Remundo
Banni
Messages : 3239
Enregistré le : lun. 16 06 , 2008 17:28

Re: Demain un monde électrique

Message par Remundo » lun. 20 06 , 2016 9:56

oui les grosses oreilles sont bien gênantes sur le plan aérodynamique.

D'un autre côté le rétroviseur à miroir, sauf à être cassé, a un fonctionnement robuste...

alors que tous les zinzins électriques ne fonctionnent pas sans batterie...

Bonne idée d'inclure un "slot" standard d'insertion de groupe électrogène dans les VE, mais c'est un voeu pieux, je crois. :wink:

alainriaud
Messages : 797
Enregistré le : jeu. 21 04 , 2005 7:31
Mes véhicules : Partner
Localisation : FR-73-CHAMBERY/Partner,Elit

Re: Demain un monde électrique

Message par alainriaud » lun. 20 06 , 2016 16:01

ichouxxx a écrit :une super éolienne a axe verticale sur le toi, et on pourra faire comme les bateau de plaisance, remonter le vent !

trop top ! :mrgreen:
C'est pas si con que ca.
Et plus le vent de face est fort plus on le remonte vite.
Par contre, par vent arrière......

Répondre

Retourner vers « Papotages en tous genres (non VE !) »