Idée de recherche et développement

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i-diogene
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Idée de recherche et développement

Message par i-diogene » ven. 07 07 , 2017 15:32

AUTONOMIE ELECTRIQUE

Chacun d' entre nous a pu observer les oscillations d'une roue de voiture, même sur une route plane..

Plus on roule vite, plus la fréquence augmente au détriment de l' amplitude..

Je pense que si l' on bobinait les amortisseurs, on récupérerait une quantité non-négligeable d' énergie électrique sur les oscillations des 4 roues..

En terme d' énergie et d' autonomie, les petits ruisseaux font de grandes rivières..!^^

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ronan16
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Re: Idée de recherche et développement

Message par ronan16 » ven. 07 07 , 2017 16:01

Ton idée existe déjà :?
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triphase
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Re: Idée de recherche et développement

Message par triphase » ven. 07 07 , 2017 16:22

Et une petite présentation, Monsieur idiogène? Cela fait partie de la netiquette des bonnes pratiques du forum! Ensuite on vous souhaitera la bienvenue :D
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Re: Idée de recherche et développement

Message par rover17 » ven. 07 07 , 2017 16:54

Mais cette énergie tu vas la prendre sur la propulsion , rien ne se perd , ect ...

Sinon , Bose avait développé un système d'amortissement électrique et récupérait l'énergie à chaque irrégularité du sol , mais toujours d'origine de la propulsion
Le VE , j'y viendrais ...

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Re: Idée de recherche et développement

Message par philoscoo » ven. 07 07 , 2017 17:33

Mmmmh, :)
Cela va vite et fort!! Triphase. J'avoue que c'est tentant, c'est presque demandé officiellement. Soyez sans gêne, je souris. :)
Bienvenue I-diogène, Et surtout la première fois, frooooote bien tes pieds en entrant. Ca présente mieux.
Moi, j'effacerais tout et recommencerais en mieux pour un 100 sans faute(s).
J'dis ça , j'dis rien, mais n'en pense pas moins. Disons qu'on a rien vu. :mrgreen:
Philoscoo :wink:
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Re: Idée de recherche et développement

Message par i-diogene » ven. 07 07 , 2017 17:57

Ronan,

Elle existe déjà..?

Quelle marque..?

Sur quel véhicule électrique..?

ROVER,

Non, il ne s'agit pas de d'augmenter la ponction énergétique sur le moteur, mais bien d'une récupération de l' énergie dissipée, actuellement, par les amortisseurs en chaleur..

Je pense qu'une masse d'une tonne, lancée à 60 ou 90 km/h qui produit des oscillations qui se perdent en chaleur, ce n' est pas vraiment écologique.. C'est juste du gaspillage..

Je serais curieux de voir le produit de chez BOSE.. Un lien, peut-être..?

i-diogene
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Re: Idée de recherche et développement

Message par i-diogene » ven. 07 07 , 2017 18:03

TRIPHASE,

Pour la présentation:

- Je suis retraité chef d' entreprise (domaine: sous-traitant en assistance mécanique à l'industrie)

- Je vis en Asie du Sud Est depuis quelques années (actuellement au Cambodge, à Kampong Tom),

- j' ai une formation de technicien en mécanique générale (BTS).


-

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Re: Idée de recherche et développement

Message par ronan16 » ven. 07 07 , 2017 18:30

c'est le système Audi eRot

Alors ici pour la source Audi en anglais :
https://www.audi-mediacenter.com/en/pre ... mfort-6551

Et là un article en français :
http://www.caradisiac.com/audi-de-la-re ... 109444.htm
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Re: Idée de recherche et développement

Message par triphase » ven. 07 07 , 2017 23:05

Le mieux est encore de rouler sur de la "bonne" route sans secousses. Rien à récupérer car rien de perdu!

Même si en théorie il est possible de récupérer qqchose, on est dans une logique de suspension active, l'usine à gaz nécessaire pour cela, par son poids, son encombrement et ses pertes internes, risque d'être contre-productive. Sans parler du coût ajouté à la fabrication du véhicule, c'est pas neutre sur sa durée de vie, surtout si ça économise des pinottes d'énergie.
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Re: Idée de recherche et développement

Message par solutionR92 » sam. 08 07 , 2017 20:01

ACCUSERVICE et une équipe a monté un proto et y croyait dur pour se rendre compte que c'est nul.
L'idée est bonne mais à ce jour irréaliste .

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Re: Idée de recherche et développement

Message par i-diogene » ven. 04 08 , 2017 22:38

OK, Ronan, merci pour l' info.. :D

En fait, si Audi a développé ce concept pour équiper ses futurs modèles hybrides, c' est que la récupération n' est pas totalement négligeable..:

https://news.autoplus.fr/Audi/Audi-Susp ... 07569.html

Je crois que la récupération des pertes est un domaine à part entière: que ce soit pour les moteurs à essence ou diesel, les rendements ont grandement évolué depuis leur invention..

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Re: Idée de recherche et développement

Message par moulino51 » sam. 05 08 , 2017 9:17

Bienvenue I-diogène, Et surtout la première fois, frooooote bien tes pieds en entrant. Ca présente mieux.
Bon sang, javépovu cette superbe ligne tip top du Philou :lol: :lol:
Les bons mots comme ça le matin ça fait du bien :D :D

Néanmoins (au pif), je me permet de rappeler que la présentation n'est pas obligatoire sur ce forum.

Mais bien sur dans les règles de savoir vivre, elle est toujours très appréciée.
Et qu'elle ne se fait pas n'importe ou puisqu'elle a un petit coin qui y est dédié :wink:

Et un petit rappel a "i-diogène", quand tu écris en Majuscules sur un forum, cela corresponds a CRIER et c'est interdit. :wink:


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Re: Idée de recherche et développement

Message par Remundo » sam. 05 08 , 2017 11:07

http://news.autoplus.fr/Audi/Audi-Suspe ... 07569.html

suspension à récupération d'énergie. Baptisé "e-rots" à vérins rotatifs.

ils donnent les puissances récupérables... c'est infime.

100W sur une route assez irrégulière, le max à 600 W sur un chemin très cahoteux... et 3 W (!!) sur une autoroute "lisse".

En régime de croisière (90-100 km/h) consomme 10 000 à 20 000 W. Je vous laisse calculer le gain possible.

Ces amortisseurs spéciaux sont une vieille idée, on peut citer Bose qui avait un système électromagnétique de suspension active beaucoup plus intéressant.


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Re: Idée de recherche et développement

Message par Arnaud M » sam. 05 08 , 2017 14:26

Tout à fait, c'est infime.
Pour donner une idée, toutes les voitures ont des amortisseurs, c'est la composante qui dissipe l'énergie en chaleur.
Sur les 2cv qui font des raids dans le désert chargées à bloc et à haute vitesse, seule une minorité avec de vieux amortisseurs ont des problèmes d'huile d'amortisseur qui surchauffe. C'est la preuve que la chaleur dégagée, donc l'énergie qui peut en être récupérée, est négligeable au vu du surpoids engendré par un alternateur en remplacement de l'amortisseur, qui ne récupérerait même pas de quoi alimenter la veilleuse de plaque.

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Re: Idée de recherche et développement

Message par moulino51 » sam. 05 08 , 2017 14:40

Les amortisseurs des premières Deuchs étaient a friction, pas a huile :mrgreen:


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