Idée de recherche et développement
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Idée de recherche et développement
AUTONOMIE ELECTRIQUE
Chacun d' entre nous a pu observer les oscillations d'une roue de voiture, même sur une route plane..
Plus on roule vite, plus la fréquence augmente au détriment de l' amplitude..
Je pense que si l' on bobinait les amortisseurs, on récupérerait une quantité non-négligeable d' énergie électrique sur les oscillations des 4 roues..
En terme d' énergie et d' autonomie, les petits ruisseaux font de grandes rivières..!^^
Chacun d' entre nous a pu observer les oscillations d'une roue de voiture, même sur une route plane..
Plus on roule vite, plus la fréquence augmente au détriment de l' amplitude..
Je pense que si l' on bobinait les amortisseurs, on récupérerait une quantité non-négligeable d' énergie électrique sur les oscillations des 4 roues..
En terme d' énergie et d' autonomie, les petits ruisseaux font de grandes rivières..!^^
- ronan16
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Re: Idée de recherche et développement
Ton idée existe déjà
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- triphase
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Re: Idée de recherche et développement
Et une petite présentation, Monsieur idiogène? Cela fait partie de la netiquette des bonnes pratiques du forum! Ensuite on vous souhaitera la bienvenue
i-MiEV 100kkm
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)
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Re: Idée de recherche et développement
Mais cette énergie tu vas la prendre sur la propulsion , rien ne se perd , ect ...
Sinon , Bose avait développé un système d'amortissement électrique et récupérait l'énergie à chaque irrégularité du sol , mais toujours d'origine de la propulsion
Sinon , Bose avait développé un système d'amortissement électrique et récupérait l'énergie à chaque irrégularité du sol , mais toujours d'origine de la propulsion
Le VE , j'y viendrais ...
-
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Re: Idée de recherche et développement
Mmmmh,
Cela va vite et fort!! Triphase. J'avoue que c'est tentant, c'est presque demandé officiellement. Soyez sans gêne, je souris.
Bienvenue I-diogène, Et surtout la première fois, frooooote bien tes pieds en entrant. Ca présente mieux.
Moi, j'effacerais tout et recommencerais en mieux pour un 100 sans faute(s).
J'dis ça , j'dis rien, mais n'en pense pas moins. Disons qu'on a rien vu.
Philoscoo
Cela va vite et fort!! Triphase. J'avoue que c'est tentant, c'est presque demandé officiellement. Soyez sans gêne, je souris.
Bienvenue I-diogène, Et surtout la première fois, frooooote bien tes pieds en entrant. Ca présente mieux.
Moi, j'effacerais tout et recommencerais en mieux pour un 100 sans faute(s).
J'dis ça , j'dis rien, mais n'en pense pas moins. Disons qu'on a rien vu.
Philoscoo
"Celui qui ne risque pas, risque plus que celui qui risque!" P.Léon_Poudrière
Re: Idée de recherche et développement
Ronan,
Elle existe déjà..?
Quelle marque..?
Sur quel véhicule électrique..?
ROVER,
Non, il ne s'agit pas de d'augmenter la ponction énergétique sur le moteur, mais bien d'une récupération de l' énergie dissipée, actuellement, par les amortisseurs en chaleur..
Je pense qu'une masse d'une tonne, lancée à 60 ou 90 km/h qui produit des oscillations qui se perdent en chaleur, ce n' est pas vraiment écologique.. C'est juste du gaspillage..
Je serais curieux de voir le produit de chez BOSE.. Un lien, peut-être..?
Elle existe déjà..?
Quelle marque..?
Sur quel véhicule électrique..?
ROVER,
Non, il ne s'agit pas de d'augmenter la ponction énergétique sur le moteur, mais bien d'une récupération de l' énergie dissipée, actuellement, par les amortisseurs en chaleur..
Je pense qu'une masse d'une tonne, lancée à 60 ou 90 km/h qui produit des oscillations qui se perdent en chaleur, ce n' est pas vraiment écologique.. C'est juste du gaspillage..
Je serais curieux de voir le produit de chez BOSE.. Un lien, peut-être..?
Re: Idée de recherche et développement
TRIPHASE,
Pour la présentation:
- Je suis retraité chef d' entreprise (domaine: sous-traitant en assistance mécanique à l'industrie)
- Je vis en Asie du Sud Est depuis quelques années (actuellement au Cambodge, à Kampong Tom),
- j' ai une formation de technicien en mécanique générale (BTS).
-
Pour la présentation:
- Je suis retraité chef d' entreprise (domaine: sous-traitant en assistance mécanique à l'industrie)
- Je vis en Asie du Sud Est depuis quelques années (actuellement au Cambodge, à Kampong Tom),
- j' ai une formation de technicien en mécanique générale (BTS).
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- ronan16
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Re: Idée de recherche et développement
c'est le système Audi eRot
Alors ici pour la source Audi en anglais :
https://www.audi-mediacenter.com/en/pre ... mfort-6551
Et là un article en français :
http://www.caradisiac.com/audi-de-la-re ... 109444.htm
Alors ici pour la source Audi en anglais :
https://www.audi-mediacenter.com/en/pre ... mfort-6551
Et là un article en français :
http://www.caradisiac.com/audi-de-la-re ... 109444.htm
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- triphase
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Re: Idée de recherche et développement
Le mieux est encore de rouler sur de la "bonne" route sans secousses. Rien à récupérer car rien de perdu!
Même si en théorie il est possible de récupérer qqchose, on est dans une logique de suspension active, l'usine à gaz nécessaire pour cela, par son poids, son encombrement et ses pertes internes, risque d'être contre-productive. Sans parler du coût ajouté à la fabrication du véhicule, c'est pas neutre sur sa durée de vie, surtout si ça économise des pinottes d'énergie.
Même si en théorie il est possible de récupérer qqchose, on est dans une logique de suspension active, l'usine à gaz nécessaire pour cela, par son poids, son encombrement et ses pertes internes, risque d'être contre-productive. Sans parler du coût ajouté à la fabrication du véhicule, c'est pas neutre sur sa durée de vie, surtout si ça économise des pinottes d'énergie.
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Re: Idée de recherche et développement
ACCUSERVICE et une équipe a monté un proto et y croyait dur pour se rendre compte que c'est nul.
L'idée est bonne mais à ce jour irréaliste .
L'idée est bonne mais à ce jour irréaliste .
Re: Idée de recherche et développement
OK, Ronan, merci pour l' info..
En fait, si Audi a développé ce concept pour équiper ses futurs modèles hybrides, c' est que la récupération n' est pas totalement négligeable..:
https://news.autoplus.fr/Audi/Audi-Susp ... 07569.html
Je crois que la récupération des pertes est un domaine à part entière: que ce soit pour les moteurs à essence ou diesel, les rendements ont grandement évolué depuis leur invention..
En fait, si Audi a développé ce concept pour équiper ses futurs modèles hybrides, c' est que la récupération n' est pas totalement négligeable..:
https://news.autoplus.fr/Audi/Audi-Susp ... 07569.html
Je crois que la récupération des pertes est un domaine à part entière: que ce soit pour les moteurs à essence ou diesel, les rendements ont grandement évolué depuis leur invention..
- moulino51
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Re: Idée de recherche et développement
Bon sang, javépovu cette superbe ligne tip top du PhilouBienvenue I-diogène, Et surtout la première fois, frooooote bien tes pieds en entrant. Ca présente mieux.
Les bons mots comme ça le matin ça fait du bien
Néanmoins (au pif), je me permet de rappeler que la présentation n'est pas obligatoire sur ce forum.
Mais bien sur dans les règles de savoir vivre, elle est toujours très appréciée.
Et qu'elle ne se fait pas n'importe ou puisqu'elle a un petit coin qui y est dédié
Et un petit rappel a "i-diogène", quand tu écris en Majuscules sur un forum, cela corresponds a CRIER et c'est interdit.
Gé
"On ne vient pas de nulle part et serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !"
Re: Idée de recherche et développement
http://news.autoplus.fr/Audi/Audi-Suspe ... 07569.html
suspension à récupération d'énergie. Baptisé "e-rots" à vérins rotatifs.
ils donnent les puissances récupérables... c'est infime.
100W sur une route assez irrégulière, le max à 600 W sur un chemin très cahoteux... et 3 W (!!) sur une autoroute "lisse".
En régime de croisière (90-100 km/h) consomme 10 000 à 20 000 W. Je vous laisse calculer le gain possible.
Ces amortisseurs spéciaux sont une vieille idée, on peut citer Bose qui avait un système électromagnétique de suspension active beaucoup plus intéressant.
suspension à récupération d'énergie. Baptisé "e-rots" à vérins rotatifs.
ils donnent les puissances récupérables... c'est infime.
100W sur une route assez irrégulière, le max à 600 W sur un chemin très cahoteux... et 3 W (!!) sur une autoroute "lisse".
En régime de croisière (90-100 km/h) consomme 10 000 à 20 000 W. Je vous laisse calculer le gain possible.
Ces amortisseurs spéciaux sont une vieille idée, on peut citer Bose qui avait un système électromagnétique de suspension active beaucoup plus intéressant.
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Re: Idée de recherche et développement
Tout à fait, c'est infime.
Pour donner une idée, toutes les voitures ont des amortisseurs, c'est la composante qui dissipe l'énergie en chaleur.
Sur les 2cv qui font des raids dans le désert chargées à bloc et à haute vitesse, seule une minorité avec de vieux amortisseurs ont des problèmes d'huile d'amortisseur qui surchauffe. C'est la preuve que la chaleur dégagée, donc l'énergie qui peut en être récupérée, est négligeable au vu du surpoids engendré par un alternateur en remplacement de l'amortisseur, qui ne récupérerait même pas de quoi alimenter la veilleuse de plaque.
Pour donner une idée, toutes les voitures ont des amortisseurs, c'est la composante qui dissipe l'énergie en chaleur.
Sur les 2cv qui font des raids dans le désert chargées à bloc et à haute vitesse, seule une minorité avec de vieux amortisseurs ont des problèmes d'huile d'amortisseur qui surchauffe. C'est la preuve que la chaleur dégagée, donc l'énergie qui peut en être récupérée, est négligeable au vu du surpoids engendré par un alternateur en remplacement de l'amortisseur, qui ne récupérerait même pas de quoi alimenter la veilleuse de plaque.
- moulino51
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Re: Idée de recherche et développement
Les amortisseurs des premières Deuchs étaient a friction, pas a huile
Gé
Gé
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