CX SCX et aérodynamique

Forum de discussion sur tous les sujets qui n'ont pas de rapport avec les véhicules électriques ou les autres forums spécifiques.

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51

Répondre
Avatar du membre
LaurentNess
Messages : 645
Enregistré le : lun. 12 11 , 2012 10:21
Mes véhicules : Hyundai Ioniq + Ion 2012
Localisation : Albertville

CX SCX et aérodynamique

Message par LaurentNess » dim. 30 07 , 2017 8:07

SCX= surface frontale x CX.
Pour comprendre l'intérêt de considérer le SCX et non seulement le CX, lire: https://fr.wikipedia.org/wiki/A%C3%A9ro ... automobile
Données extraites de ce fil: topic14890.html?hilit=a%C3%A9rodynamique&start=15

Classés dans l'ordre du SCX le plus favorable:

Hyundaï Ioniq: 0,525 (CX de 0,24)
Tesla M3: ? (CX de 0,23)
Opel Ampera: 0,62 (CX de 0,28)
Opel E-Ampera (actuelle Bolt aux USA): ? (CX de 0,32)
Tesla S: 0.64 (CX de 0,24)
Nissan Leaf: 0,64 (CX de 0,28)
BMW I3: 0,69 (CX de ?)
VW E-Golf: 0,70 (CX de ?)
Czero/iMiev/iOn : 0.71 (CX de 0,33)
Renault Zoé: 0,74 (CX de ?)
Kia Soul: 0,81(pour un CX de 0,33)

Il manque plusieurs CX dans cette liste, si vous les connaissez, merci de les signaler que je complète les données. On peut aussi rajouter d'autres véhicules électriques si vous connaissez leur SCX. Il manque notamment la Tesla M3 dont le CX est de 0,23 mais je ne connais pas sa surface frontale.
Hyundai IONIQ Mars 2017 + Peugeot Ion 2012 (celle de ma femme) et avant: Kia Soul (18 000 km) et Prius 2 (120 000 km).

planetaire
Messages : 220
Enregistré le : lun. 05 05 , 2008 12:29
Mes véhicules : Prius 2 plug-in 20kWh. 90Wh/km en sortie d'accus l'été
Localisation : Caldera d'écouves
Contact :

Re: CX SCX et aérodynamique

Message par planetaire » mar. 01 08 , 2017 9:01

Salut, LaurentNess

Où as-tu eu le sCx de la hyundai ioniq ?
Il serait d'ailleurs étonnant que ce soit le même pour la version électrique et l'hybride (ligne d'échappement, passage d'air via le capot moteur...)

Dans ton tableau parmi les disons "proto" tu peux ajouter ma e-prius avec un sCx de 0,48 et un Cx de 0,22. Youpi.

P.S. La Zoe de mémoire est donnée pour avoir un sCx de 0,75 par Renault.
La Tesla a moins que ce que tu indiques:

En première approximation on peut obtenir la surface frontale en multipliant largeur (sans les rétro) par hauteur et par0,85 .Sauf pour ce qui ressemble à un camion. A l'inverse si le haut de l'habitacle est nettement plus étroit que le "bas" de la carrosserie on peut réduire ce coef.
Exemple pour la ioniq on obtient un sCx supposé de 1,82*1,45*0,85*0,24=0,538.
Pour une tesla avec cette formule on obtient S 1,964*1,445*0,85*0,24=0,579. Alors que c'est 0,576 cf : https://www.tesla.com/sites/default/fil ... e-road.pdf :D
Pour une Zoe son Cx serait de 0,326 avec le coef de "remplissage" 0,85.
La i3 a de mémoire un Cx officiel de 0,29. Ce qui fait avec ce coef de 0,85 dit approximatif un sCx de 0,69 ! Magie :D

Remundo
Banni
Messages : 3239
Enregistré le : lun. 16 06 , 2008 17:28

Re: CX SCX et aérodynamique

Message par Remundo » mar. 01 08 , 2017 12:16

bonnes mesures et approximations,

c'est quand même dommage que les données officielles des constructeurs soient absentes, alors même qu'ils font de l'aérodynamisme un argument majeur sur les modèle comme la ionic.

mimijean
Messages : 3259
Enregistré le : ven. 15 02 , 2013 23:51
Localisation : FR-Nord-Cambrai / Peugeot Ion 16KW depuis 02/13 + 1 de 14.5 pour madame depuis 12/2015

Re: CX SCX et aérodynamique

Message par mimijean » mar. 01 08 , 2017 14:45

ion green.jpg
Dans green race, on a quelques infos
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Plus de 100 000 km,8 ans.
Une ion pour Madame 14.5! :D Dire qu'elle disait jamais, décembre 2015-décembre 2018 : 59 000 km mrgreen: et une zoé 12/18, 02/21 51 000km. 02/21 un kona 64 kWh.

Avatar du membre
Felinel
Messages : 392
Enregistré le : jeu. 29 01 , 2009 12:23
Mes véhicules : VW id.3 Business
Localisation : FR-86-Châtellerault

Re: CX SCX et aérodynamique

Message par Felinel » mar. 01 08 , 2017 16:15

Pour la i3 j'ai un scx de 0,71 et un cx de 0,3 (oui, c'est une armoire de Normandie, sans doute à cause de la taille des pneus).

Pour la ioniq hybride NR, j'ai trouvé d'excellents 0,48 et 0,24. Ça m'étonne que tu ais trouvé 0,525 sur l'électrique.
---------------------------
Une Id.3 dans le Poitou

Avatar du membre
LaurentNess
Messages : 645
Enregistré le : lun. 12 11 , 2012 10:21
Mes véhicules : Hyundai Ioniq + Ion 2012
Localisation : Albertville

Re: CX SCX et aérodynamique

Message par LaurentNess » ven. 04 08 , 2017 21:27

Suis en vacances 15 j avec ma Ioniq Electric en famille de 5 pleine à craquer
. Je vois tout ça en rentrant. Merci pour vos messages.
Hyundai IONIQ Mars 2017 + Peugeot Ion 2012 (celle de ma femme) et avant: Kia Soul (18 000 km) et Prius 2 (120 000 km).

Avatar du membre
moulino51
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 12350
Enregistré le : lun. 16 01 , 2012 2:34
Mes véhicules : Ex Clio 5 portes, VW e-Up 2.0, 3 Scoot'elec
Localisation : FR-51-Région de REIMS

Re: CX SCX et aérodynamique

Message par moulino51 » sam. 05 08 , 2017 8:31

Je te souhaite de très bonnes vacances électrique ainsi qu'a toute ta famille :D :D

Dommage que tu n'ai pas une "SonoMotor Sion", tu aurais pu y brancher le BBQ :D

Tu est entrain de devenir le pape de la iOniq comme Bob66 est le pape de la Zoé :lol: :lol:


"On ne vient pas de nulle part et serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !"

Avatar du membre
man3515
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 2876
Enregistré le : ven. 30 10 , 2015 22:08
Mes véhicules : Clio élec 1996
Localisation : FR - 45 - Briare

Re: CX SCX et aérodynamique

Message par man3515 » sam. 05 08 , 2017 8:33

Des Papes-otages en tout genres quoi :mrgreen:





Bon sang, philo sort de mon corps ! :lol:
:arrow:

Arnaud M
Messages : 699
Enregistré le : mer. 08 07 , 2009 19:05
Mes véhicules : Ax 96 (diag Lexia3) - Matra I-step Cross 09 - Saxo+106 epave
Localisation : Fr-46-Figeac
Contact :

Re: CX SCX et aérodynamique

Message par Arnaud M » sam. 05 08 , 2017 14:41

L'AX, pourtant pénalisée par sa haute garde au sol lui permettant de faire du tout terrain, est toujours 2nde du classement ! Vraiment une bonne petite voiture que nous avais concocté Citroën à l'époque. L'AX se rattrape aussi avec son poids de 300 kg de moins que la ionic, et qui joue aussi dans les pertes de roulage primordiales en dessous de 40 km/h.

Pour les AX, Saxo et 106 électriques.
Cx carrosserie : AX = 0,31, 106 = 0,34, Saxo = 0,33
Surface frontale (m²) : AX = 1,838, 106 = 1,824, Saxo = 1,848

SCx :
AX = 0,56978
106 = 0,62016
Saxo = 0.60984

Sources : données constructeur, que j'ai résumé sur cette page :
http://arnaud.meunier.chez.aliceadsl.fr ... X/gen.html

hpdp
Messages : 935
Enregistré le : sam. 07 10 , 2017 17:34
Mes véhicules : j'y pense...
Localisation : Bruxelles (BE)

Re: CX SCX et aérodynamique

Message par hpdp » dim. 15 10 , 2017 9:13

SCx Fluence 0,67
SCx ZOE 0,75
http://renault-zoe.forumpro.fr/t1596-qu ... 130-chrono

Fluence Cx 0.25 (comme la dernière Prius), SCx 0.67
Nissan Leaf Cx 0.28. SCx = 0.66
Zoe SCx 0.75
http://www.renaultzeforum.com/forums/Th ... ency-range

SCx ZOE 0,75
SCx Fluence ZE 0,67
SCx Leaf 0,66
SCx Leaf 2013 0,64
http://foroev.com/index.php?topic=335.90

Répondre

Retourner vers « Papotages en tous genres (non VE !) »