Bitcoin

Forum de discussion sur tous les sujets qui n'ont pas de rapport avec les véhicules électriques ou les autres forums spécifiques.

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51

Répondre
Avatar du membre
Skippy
Messages : 2916
Enregistré le : sam. 09 05 , 2009 15:51
Localisation : Variable-Propulseur Nucléaire

Re: Bitcoin

Message par Skippy » dim. 25 11 , 2018 18:57

Que du plaisir non dissimulé de lire une publicité environnemental sur ce sujet.
polution a outrance.
trop bon pour l'environnement avec sur chaque transaction de Bitcoins une empreinte carbone de 122 kg de CO2 !
c'est simple, TAXE équivalente. :lol:
Ion, avec SAV National & local +/- 30km!(Service Après Vente). PARTI vers la CONCURRENCE abandon d'un VIEUX Logo lasagne (RENO..) sans SAV a moins de 500km ! :?

Avatar du membre
élecolo
Messages : 1623
Enregistré le : jeu. 01 04 , 2010 3:47
Mes véhicules : Zia: Peugeot 106 électrique (1997)
Localisation : 56 - Vannes - Morbihan - France
Contact :

Re: Bitcoin

Message par élecolo » mer. 28 11 , 2018 22:07

Quel est l'estimation de CO2 pour le système bancaire conventionnel et la sécurisation du dollar, de l'euro, du Yen (entre autres monnaies) ainsi que la production d'or, la création de coffre forts et chambres fortes etc ?

Il faut inclure l'activité de toutes les organisations institutionnelles (BCE, Fed américaine etc et leur production de pièces et billets) et les agences bancaires (y compris les déplacements de leurs dizaines de milliers d'employés, dont les convoyeurs de fonds) + tous les centres informatiques + les guerres (armées ou économiques) pour défendre les monnaies. Quel impact de la "croissance" conventionnelle pour maintenir les économies et les monnaies dans le système actuel ?

Avec un vaste jeu de dupes au final (planche à billets, méga dette, inflation plus ou moins nette). Je pense que cela doit bien faire quelques kilos de CO2... :) (Sans parler des morts liés à la guerre, les famines quand des pays entrent en récession, des multiples scandales quand des hauts dirigeants accaparent les richesses de leur peuple via des mouvements d'argent sale en espèces).

Comme l'électricité coûte cher, il y a beaucoup de mineurs de bitcoin qui utilisent de l'électricité d'origine hydraulique. En ce moment, bcp de mineurs ont stoppé leurs opérations (non rentables vu la baisse du cours).

On va voir jusqu’où cela descend en terme de prix! :p

Il serait souhaitable que les cryptoactifs soient écologiquement neutres. Même chose pour les monnaies fiduciaires.
On sait jamais, sur un malentendu, ça peut marcher.

ncaar
Messages : 1773
Enregistré le : mer. 08 05 , 2013 20:28
Localisation : FR-89-AUXERRE / Czéro 2011 16 KWh 97 MK

Re: Bitcoin

Message par ncaar » mer. 28 11 , 2018 22:53

Quelle activité humaine ne produit pas de CO² ...
mieux vaut avoir raison tout seul que tort avec les autres.

Avatar du membre
moulino51
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 12349
Enregistré le : lun. 16 01 , 2012 2:34
Mes véhicules : Ex Clio 5 portes, VW e-Up 2.0, 3 Scoot'elec
Localisation : FR-51-Région de REIMS

Re: Bitcoin

Message par moulino51 » jeu. 29 11 , 2018 10:23

Bonjour,
Comme l'électricité coûte cher, il y a beaucoup de mineurs de bitcoin qui utilisent de l'électricité d'origine hydraulique.
A moins que tu n'ai des sources, et vu que c'est un domaine que je connais "un peu" je puis te dire que je ne connais aucune installation hydroélectrique en France qui produit pour du minage

De mémoire le prix de rachat du kWh était proposé a moins de 5 cts d'€, pour installer des machines.
Sur une petite installation le prix d'achat EDF-OA peut monter a 11 cts d'€ sur les contrats 97-7.


"On ne vient pas de nulle part et serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !"

Avatar du membre
romelec
Messages : 2250
Enregistré le : mar. 05 06 , 2007 1:31
Mes véhicules : 3 vélos, un quad et Zoe 50
Localisation : FR-13-Aubagne
Contact :

Re: Bitcoin

Message par romelec » jeu. 29 11 , 2018 11:07

L'électricité n'est pas chère en Norvège, même au tarif "normal" multiplié par 35 par rapport à ce qu'ils payaient jusqu'à présent:
https://www.presse-citron.net/mineurs-bitcoin-norvege-payer-electricite-plein-tarif/ a écrit : Le gouvernement norvégien a récemment déclaré que les mineurs de crypto-monnaie devront payer l’électricité au tarif traditionnel dès le mois de janvier 2019. Proposée par l’administration fiscale norvégienne, cette décision met fin à une subvention dont bénéficiaient les mineurs.

Pour l’instant, les sociétés qui minent des cryptos comme le Bitcoin bénéficient du même tarif que les autres sociétés énergivores du pays. En effet, les entreprises ayant une capacité de plus de 5 mégawatts sont facturées seulement 0,48 øre (0,00056 dollar) par kilowatt-heure, là où les autres doivent régler le prix standard de 16,58 øre, soit 0,019 dollar. Si la différence peut sembler mineure, elle devient en fait très conséquente lorsqu’il s’agit d’un volume plus important d’énergie.

Avatar du membre
élecolo
Messages : 1623
Enregistré le : jeu. 01 04 , 2010 3:47
Mes véhicules : Zia: Peugeot 106 électrique (1997)
Localisation : 56 - Vannes - Morbihan - France
Contact :

Re: Bitcoin

Message par élecolo » jeu. 29 11 , 2018 16:00

Je n'ai jamais parlé de miner en France... Le minage est un marché international. Les investisseurs choisissent volontiers des installations éloignées dans les zones ou l'électricité est peu chère et les conditions favorables. Comme en Europe du Nord ou centrale. En Lituanie, par exemple, l'électricité à 0,06$/kWh vient de Suède et est je crois à 75% renouvelable. Bien entendu, il y a probablement des mineurs qui tournent à base d'électricité charbonnée dégueulasse (Chine?).

Ncaar, oui, toute activité humaine produit du CO2 (y compris, provisoirement, les activités de reboisement destinées à terme à capter du CO2!). Mais je trouve injuste que Skippy blâme les activités de la cryptosphère en ne comparant pas avec le prix en CO2 du système monétaire conventionnel. Un système corrompu dont tout le monde d'ailleurs critique les effets néfastes. Mais sans réfléchir aux alternatives concrètes...

Les cryptoactifs représentent une révolution technologique et "politique" puisque ils permettent à l'individu d'être souverain en terme de moyen de paiement / de conservation de valeur. Comme pour l'or et l'argent physique, mais en plus fluide et écologique puisque l'on peut échanger les valeurs instantanément dans le monde entier sans transport physique, sans avoir à payer des agents de sécurité ou un gros coffre.
On sait jamais, sur un malentendu, ça peut marcher.

Avatar du membre
man3515
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 3602
Enregistré le : ven. 30 10 , 2015 22:08
Mes véhicules : Clio élec 1996 + Express élec 1996
Localisation : FR - 45 - Briare

Re: Bitcoin

Message par man3515 » ven. 30 11 , 2018 13:03

Ouais enfin dans le système "souverain" des cryptomonnaies que l'on connait aujourd'hui, ce sont les plus riches avec la plus grosse installation qui gagnent le plus... ça ne te rappelle pas quelque chose ? ;)

Avatar du membre
Skippy
Messages : 2916
Enregistré le : sam. 09 05 , 2009 15:51
Localisation : Variable-Propulseur Nucléaire

Re: Bitcoin

Message par Skippy » sam. 01 12 , 2018 10:54

un billet de la banque de FRANCE, une fois émis, n'émet plus aucun C0², une carte bancaire lors de sa production et un peu lors de son utilisation, un chèque est bio, car en papier et recyclé.

Ce ne sera jamais le cas pour les bite-coin qui eux polluent en PERMANENCE ( ou en 24H/24), contrairement au produit le plus proche, la bourse, (comme le souligne si bien Man3515) qui elle, n'émet du CO², que lors des heures d'ouverture durant les cotations.

http://www.boursofinance.fr/les-marches ... iales.html

donc, par conséquent, TAXATION à 1 000 % du bite-coin en soutiens a l'environnement, le cap est fixé, il ne changera pas! principe du pollueur payeur.

Ne pas confondre achat ou compensation de CO² pour ce donner une étiquette vertueuse, par achat virtuel en bourse également, avec la VRAI pollution.

Depuis quand l'argent rebouche la couche d'ozone ?

Avant de s'occuper du VIRTUEL en tchatchant, le RÉEL me parait plus urgent.

La seule bonne pollution est celle qui n'existe pas !
Ion, avec SAV National & local +/- 30km!(Service Après Vente). PARTI vers la CONCURRENCE abandon d'un VIEUX Logo lasagne (RENO..) sans SAV a moins de 500km ! :?

Avatar du membre
élecolo
Messages : 1623
Enregistré le : jeu. 01 04 , 2010 3:47
Mes véhicules : Zia: Peugeot 106 électrique (1997)
Localisation : 56 - Vannes - Morbihan - France
Contact :

Re: Bitcoin

Message par élecolo » lun. 10 12 , 2018 4:30

Oui, l'impact environnemental du Bitcoin est actuellement un problème, comme toute autre activité qui utilise de l'énergie.

Mais tu n'as visiblement pas compris toutes les économies énergétiques que permettra à l'avenir un système comme la blockchain (qui dépasse de loin les seules "cryptomonnaies" telles que le Bitcoin). Rien que par l'optimisation des échanges, de la gestion, de la traçabilité... Renault (entre autres) s'est mis à la blockchain... Énorme potentiel d'amélioration de la productivité (qui sera utile pour continuer à payer les retraites en France, vu l'évolution démographique) et de création de valeur. Au passage, des centaines de milliers voire des millions d'emplois seront balayés. (En plus de ceux bientôt supprimés par l'IA et les robots).

Pour rappel, tu peux acheter un bitcoin, noter la clé sur une simple feuille de PAPIER. La stocker sans utiliser d'énergie dans une cachette sûre pendant 10 ans, puis la ressortir pour dépenser ton bitcoin... (qui aura potentiellement pris de la valeur entre temps). Un système allégé de micropaiements (Lightning network) est en cours de préparation pour réduire l'impact environnemental du réseau Bitcoin. Et d'autres cryptoactifs sont en compétition. Pendant ce temps, le réseau bancaire tourne en permanence. 24h/24h.
250 KWh pour une transaction via bitcoin (pour le moment). A comparer avec l'énergie utilisée pour extraire une valeur comparable d'or.
0.5 KWh pour une transaction via burst coin.
Donc même en admettant que l'on rejette le réseau Bitcoin, il y a des alternatives.

Un chèque demande une enveloppe et un timbre pour être envoyé... Les transports de la Poste créent du CO2 (compensé par des plantations d'arbres). Énormément d'escroqueries avec des faux chèques / chèques sans provision.
Un billet ne peut pas être expédié par courrier (en théorie)... L'envoi d'argent via un virement se fait via des serveurs bancaires qui utilisent de l'électricité. Il y a aussi de faux billets.

L'avantage des chèques et billets est que comme c'est peu efficient, cela requiert beaucoup d'employés. :) Comme pour la paperasse administrative!

Le système bancaire/financier/monétaire + la dette + l’assouplissement quantitatif + l'exploitation du peuple = une méga escroquerie. Quasiment personne ne comprend l'escroquerie qui est une spoliation généralisée et institutionnelle. Et donc peu de personnes comprennent l'avantage des cryptoactifs pour le moment. Ainsi soit-il. Pour rappel, la mafia bancaire/financière internationale est à l'origine d'à peu près toutes les saloperies qui détruisent le monde...

Reprocher au bitcoin son impact environnemental, c'est un peu comme reprocher à Greenpeace d'utiliser un zodiac ou bateau à moteur thermique pour une opération de documentation ou d'intervention... Le compromis est sans commune mesure avec l'avantage "stratégique".

ps: la Banque de France, cela ne veut plus dire grand chose à l'ère de l'Euro...
pps: pas sûr que les états puissent taxer tous les cryptoactifs. Une taxation à "1000%" signifierait que l'on devrait payer 10 fois la valeur d'un bitcoin (à l'achat? à l'usage?). Cela ne semble pas très raisonnable. Par contre, il serait possible de taxer les centres de minage. Certains sont alimentés par de l'électricité charbonneuse (en Chine).
On sait jamais, sur un malentendu, ça peut marcher.

Avatar du membre
moulino51
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 12349
Enregistré le : lun. 16 01 , 2012 2:34
Mes véhicules : Ex Clio 5 portes, VW e-Up 2.0, 3 Scoot'elec
Localisation : FR-51-Région de REIMS

Re: Bitcoin

Message par moulino51 » lun. 10 12 , 2018 9:04

Bonjour élécolo,

Tu focalise un peu trop sur le chèque qui est largement minoritaire maintenant, et dans ton inventaire tu omet de parler des payements en ligne (et PayPal par exemple)


"On ne vient pas de nulle part et serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !"

Avatar du membre
moulino51
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 12349
Enregistré le : lun. 16 01 , 2012 2:34
Mes véhicules : Ex Clio 5 portes, VW e-Up 2.0, 3 Scoot'elec
Localisation : FR-51-Région de REIMS

Re: Bitcoin

Message par moulino51 » lun. 10 12 , 2018 21:32

La méthode coué ne fera pas remonter le cours.

Le PDG de Creative Planning déclare que « Bitcoin est mort » après la descente aux enfers de la monnaie
(source dans le lien)
Il y a quelques semaines, nous annoncions que la monnaie cryptographique bitcoin avait atteint un niveau très bas de 3800 dollars. Pour certaines personnes, ce n’était qu’une question de temps pour que la valeur de la monnaie numérique reprenne son envol. Quelques semaines étant passées, bitcoin a à nouveau montré des signes peu reluisants pour ce qui concerne sa cotation boursière. Sur les plateformes de capitalisation boursière des monnaies cryptographiques, notamment CoinMarketCap ou Kraken, le bitcoin s’échange à 3500 dollars.

Bien que cette baisse n’est que minime, il faut rappeler que le contexte actuel de l’évolution de la monnaie n’est pas du tout encourageant pour les détenteurs des actifs en bitcoin. Le jeudi dernier, la monnaie se négociait à 3200 USD l’unité. Pour Naeem Aslam, analystes en chef du marché chez Think Markets UK, tous ces signes lui font augurer qu’il « est probable que le prix ne tombe pas seulement en dessous de la barre des 2 000 dollars, mais avec une telle tendance baissière, le prix peut atteindre le niveau de 1500 dollars ». « En termes simples, les mauvaises nouvelles continuent d’arriver tout comme les cafards qui sortent d’un trou », souligne-t-il. En comparant ces chiffres du bitcoin avec son plus haut niveau de 20 000 dollars atteint en décembre 2017, cela représente une baisse d’environ 83 %.
Image


"On ne vient pas de nulle part et serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !"

Avatar du membre
élecolo
Messages : 1623
Enregistré le : jeu. 01 04 , 2010 3:47
Mes véhicules : Zia: Peugeot 106 électrique (1997)
Localisation : 56 - Vannes - Morbihan - France
Contact :

Re: Bitcoin

Message par élecolo » mar. 11 12 , 2018 15:43

moulino51 a écrit :
lun. 10 12 , 2018 9:04
Bonjour élécolo,

Tu focalise un peu trop sur le chèque qui est largement minoritaire maintenant, et dans ton inventaire tu omet de parler des payements en ligne (et PayPal par exemple)
Je rebondissais sur l'éloge du chèque par un autre membre... :) Tu as raison. Le chèque est archaïque (et pour un usage quotidien par les particuliers, il subsiste surtout en France, je crois). Il sera avantageusement remplacé par un ou des systèmes de paiement immédiat, sécurisé, fiable, gratuit ou quasi gratuit à l'usage (moins de 1 centime par transaction, par exemple, à comparer avec le prix d'un timbre et d'une enveloppe).

Paypal et les autres systèmes de paiement "virtuels" (par téléphone notamment) prennent une commission jusqu'à 5%, sont "captivants" (= rendent le client captif d'un service, d'un réseau, d'une marque), traçables et piratables (en cas de vol d'ordi ou de téléphone). Et aussi, Paypal (que j'utilise désormais très occasionnellement, à contrecœur) m'a déjà fait des coups de pute. Comme de geler mon argent trois semaines. C'est arrivé plusieurs fois. Paypal a déjà confisqué / supprimé / spolié des comptes dodus de personnes honnêtes et les a mises dans une merde grave, souvent sans raison. Paypal arbitre aussi en cas de litige, généralement en faveur des acheteurs. Certains se sont fait une spécialité de se faire systématiquement livrer puis rembourser (sans rendre l'article et en pourrissant la réputation d'un honnête vendeur, bien entendu).

L'avantage d'un bon cryptoactif est que l'on est maître et souverain de son argent à 100%. On ne dépend pas d'un état, d'une administration (judiciaire!), d'une banque, d'une entreprise ou d'une tierce partie arrogante qui peut bloquer le schmilblick car "tel est son bon plaisir". On échappe aussi au risque de dévaluation volontaire arbitraire soudaine ou de faillite du système monétaire. Pour mémoire, toutes les monnaies non basées sur l'or sont systématiquement mortes après un certain temps (par baisse de valeur). Le dollar tient depuis longtemps mais a perdu plus de 95% de son pouvoir d'achat original à cause de l'inflation...

SI Carlos Ghosn avait transformé son argent en cryptoactif (il existe des cryptoactifs stables basés sur la valeur d'un dollar), dans l'absolu, personne ne pourrait le forcer à rendre les sous. Hormis la prison et la torture et les autres moyens habituels de pression psychologique. :mrgreen:
On sait jamais, sur un malentendu, ça peut marcher.

Avatar du membre
Skippy
Messages : 2916
Enregistré le : sam. 09 05 , 2009 15:51
Localisation : Variable-Propulseur Nucléaire

Re: Bitcoin

Message par Skippy » dim. 16 12 , 2018 17:34

:lol:
Aussi Instructif que révélateur comme point de vu, ça pollue de toute façon alors continuons. et un dictateur miniature tenterai de prélever la gabelle sous prétexte de pollution et certains s'étonnent que les habitudes énergivores n'évolueront JAMAIS. :roll:
:arrow: Par ici la visite, le MUR, c'est droit devant.
relire plus haut... :!:
Ion, avec SAV National & local +/- 30km!(Service Après Vente). PARTI vers la CONCURRENCE abandon d'un VIEUX Logo lasagne (RENO..) sans SAV a moins de 500km ! :?

Avatar du membre
élecolo
Messages : 1623
Enregistré le : jeu. 01 04 , 2010 3:47
Mes véhicules : Zia: Peugeot 106 électrique (1997)
Localisation : 56 - Vannes - Morbihan - France
Contact :

Re: Bitcoin

Message par élecolo » dim. 16 12 , 2018 17:55

Je n'ai jamais dit cela. Je pense qu'il faut utiliser l'énergie en priorité pour des choses essentielles, nobles, constructives afin de polluer aussi peu que possible. C'est pour cela que je suis électromobiliste, végan, pour la paix, pour les objets de qualité et durables, pour la modération de la consommation, pour les mini maisons, pour le recyclage, pour la limitation des plastiques diffusables (sacs, emballages)...

Il faut de l'énergie pour accomplir des choses. Il y a une différence entre faire quelque chose qui a un impact négatif (à court terme) sur l'environnement POUR PREPARER UNE REVOLUTION LIBERATRICE et simplement continuer l'ancien système qui a un impact négatif sur l'environnement (direct et indirect) et qui maintient le peuple en esclavage.

D'ailleurs, il commence à y avoir une convergence entre le système financier et les cryptoactifs. Donc, refuser la chaîne de blocs LIBERATRICE (ou la taxer de façon dissuasive) aboutira à accepter la chaîne de blocs centralisée de l'élite (qui ne visera pas à libérer les individus lambda).

ps: on parle désormais de la 4ème génération de cryptoactifs... A terme, l'impact environnemental se tassera. La chaîne de bloc va apporter un tel avantage en terme de suivi des processus, des produits, de la gestion des stocks que le monde va optimiser grandement son utilisation de ressources et d'énergie.

Excusez moi, j'ai dû mal expliquer un détail important. La chaîne de bloc, c'est l'Internet de l'argent (du suivi, de la gestion, de la comptabilité). Imaginez un peu la perte de productivité et d'efficience (en terme d'utilisation des ressources dont l'énergie et le temps), si l'on se passait d'Internet aujourd'hui. Eh bien, une nouvelle dimension d'Internet s'ouvre: l'Internet de l'argent (du suivi, de la gestion, de la comptabilité). Et comme tout sera plus fiable, plus rapide (instantané), économique (moins de frais de gestion), automatisé (volatilisation du salarié gratte papier), il va y avoir un gain de productivité énorme. Des milliards d'euros habituellement gaspillés en déplacements d'humains gestionnaires d'affaires (souvent en avion mais aussi en voiture pour aller à des réunions), en courriers papier, en locaux d'entreprises de gestion, en sauvegardes en papier. Bref, c'est tout un pan de l'activité humaine habituelle qui va devenir obsolète. Et les besoins d'énergie liés à cette activité disparaîtront. Ce qui compensera la consommation (actuelle et provisoire) des fermes de minage.

Comme la population humaine augmente, nous n'avons plus le loisir de gaspiller l'énergie avec une gestion approximative et énergivore. Il faut optimiser à fond tout ce qui peut l'être. Eh oui, le paradoxe est qu'il faut utiliser de l'énergie pour créer et maintenir un nouveau système (à base de chaîne de blocs, de cryptoactif) qui permettra des économies d'énergie beaucoup plus grandes. C'est un investissement énergétique.
On sait jamais, sur un malentendu, ça peut marcher.

filomat
Messages : 3452
Enregistré le : sam. 19 02 , 2005 12:45
Mes véhicules : e-trottinettes : 1 moonway gyroboarder i1 + 1 archos bolt
Localisation : FR-92-MEUDON

Re: Bitcoin

Message par filomat » dim. 23 12 , 2018 10:16

Si vous faites une plus value de plus de 5000€ en revendant vos bitcoins vous devez le déclarer immédiatement au fisc sur une déclaration spéciale en joignant votre chèque de 19% + prélèvements sociaux sur cette plus value.

Les notaires vous conseillent également de faire figurer votre clé d'accès dans votre testament (sinon vos bitcoins sont perdus pour vos héritiers,et si personne ne connait la clé d'accès à votre compte bitcoins).

(entendu ce matin sur bfmbusiness :) )
Que la force soit électrique !

Répondre

Retourner vers « Papotages en tous genres (non VE !) »