Débat cordial sur l'alimentation de l'Homme

Forum de discussion sur tous les sujets qui n'ont pas de rapport avec les véhicules électriques ou les autres forums spécifiques.

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51

Répondre
Avatar du membre
man3515
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 3602
Enregistré le : ven. 30 10 , 2015 22:08
Mes véhicules : Clio élec 1996 + Express élec 1996
Localisation : FR - 45 - Briare

Re: Débat cordial sur l'alimentation de l'Homme

Message par man3515 » mar. 26 02 , 2019 22:42

Je pense que c'est un terme inventé par un "collectif de vendeurs de viandes" de toutes sortes (bovin, ovin, chevalin, volaille, ...) pour sauver le marché en montrant qu'on peut être attaché à l'écologie sans pour autant être végétarien ou vegan.
Un terme "new age" pour dire omnivore quoi...

Mais à chaque fois que je vois cette pub je pense à élecolo :lol: :wink: :mrgreen:

Avatar du membre
moulino51
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 12349
Enregistré le : lun. 16 01 , 2012 2:34
Mes véhicules : Ex Clio 5 portes, VW e-Up 2.0, 3 Scoot'elec
Localisation : FR-51-Région de REIMS

Re: Débat cordial sur l'alimentation de l'Homme

Message par moulino51 » mer. 27 02 , 2019 7:51

Absolument, mais en même temps on peut penser que le secteur "élevage" est en baisse de production et c'est donc aller vers le sens du consommateur "en manger moins, mais de meilleur qualité".



"On ne vient pas de nulle part et serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !"

ncaar
Messages : 1773
Enregistré le : mer. 08 05 , 2013 20:28
Localisation : FR-89-AUXERRE / Czéro 2011 16 KWh 97 MK

Re: Débat cordial sur l'alimentation de l'Homme

Message par ncaar » mer. 27 02 , 2019 10:47

C'est l'approche 3M : moins, mais mieux. L'Homme a survécu à la pénurie car il était équipé pour. En revanche, il n'est pas programmé pour gérer l'abondance : pas plus pour la bouffe (de piètre qualité de surcroit) que pour l'info (continue et anxiogène) ou le multi-tâches (activités mentales élaborées simultanées). Très exactement ce dans quoi il baigne actuellement. Et l'on s'étonne qu'il dysfonctionne … :mrgreen:
mieux vaut avoir raison tout seul que tort avec les autres.

Avatar du membre
élecolo
Messages : 1623
Enregistré le : jeu. 01 04 , 2010 3:47
Mes véhicules : Zia: Peugeot 106 électrique (1997)
Localisation : 56 - Vannes - Morbihan - France
Contact :

Re: Débat cordial sur l'alimentation de l'Homme

Message par élecolo » mer. 27 02 , 2019 17:50

Merci pour le partage.

Bah, stratégiquement, le végétalisme grignote l'ancien modèle peu à peu et inexorablement (sauf chez les intégristes de tous bords, y compris musulmans). Si la filière de l'exploitation animale en vient à désormais vanter le flexitarisme, cela montre qu'elle lâche du terrain... et/ou qu'elle est à court d'arguments... Le flexitarisme est une porte ouverte au végétarisme puis au végétalisme... Une sorte de déconditionnement partiel. Un engrenage... Comme toujours, tout ce que diront les partisans de l'exploitation animale se retournera contre eux...

L'argument du "c'est du bon, mais faut pas trop n'en manger" commence à dater... Je me réjouis à l'avance d'un glissement vers l'argument du "Faut n'en manger juste un peu, mais seulement du bon". Car les multiples scandales alimentaires (contamination, fausse origine) et éthiques (abattoirs avec halal et exactions) montrent que même la qualité est problématique en soi... Cela forcera la filière à la transparence... Chose impossible car la vérité est choquante et mène au végétalisme... Splendide.

ps: la pub oublie bizarrement de montrer les animaux se faisant égorger en abattoir, avec le sang qui gicle. Qu'ils sont distraits, ces publicitaires! :) Mais la musique guillerette est fabuleusement légère...
On sait jamais, sur un malentendu, ça peut marcher.

Avatar du membre
man3515
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 3602
Enregistré le : ven. 30 10 , 2015 22:08
Mes véhicules : Clio élec 1996 + Express élec 1996
Localisation : FR - 45 - Briare

Re: Débat cordial sur l'alimentation de l'Homme

Message par man3515 » jeu. 28 02 , 2019 8:16

élecolo a écrit :
mer. 27 02 , 2019 17:50
Car les multiples scandales alimentaires (contamination, fausse origine) et éthiques (abattoirs avec halal et exactions) montrent que même la qualité est problématique en soi... Cela forcera la filière à la transparence... Chose impossible car la vérité est choquante et mène au végétalisme... Splendide.
Euh... tu as déjà mangé des haricots vert en boîte ? Image

Parce que personnellement, entre les haricots cultivés chez mes parents/grands-parents en conserve stérilisée et la m**** que tu trouve en supermarché... c'est pas tellement différent de la viande. :roll:
Entre le maraîcher ou boucher du marché du coin et les grandes surfaces, y'aura toujours un écart.
Donc le "moins mais mieux" s'applique à mon sens à tout ce que l'on peut avaler. Liquide, solide, vert ou rouge. :wink:

Avatar du membre
élecolo
Messages : 1623
Enregistré le : jeu. 01 04 , 2010 3:47
Mes véhicules : Zia: Peugeot 106 électrique (1997)
Localisation : 56 - Vannes - Morbihan - France
Contact :

Re: Débat cordial sur l'alimentation de l'Homme

Message par élecolo » jeu. 28 02 , 2019 12:37

Oui. Pour une raison étrange, les haricots verts en conserve sont généralement trop cuits. Paranoïa de stérilisation absolue pour éviter les bactéries ou pour augmenter la conservation ? Et on se retrouve aussi souvent avec des haricots verts fades, mous, (dévitaminés?), déchiquetés, écrasés (conséquence du ramollissement) et des bouts de branches... Mais il y a des marques (plus chères) qui font un effort pour des haricots verts plus fermes et mieux rangés... Ceci dit, rien ne vaut les haricots verts cueillis dans son propre jardin par soi-même et préparés chez soi. On est d'accord.

Mais ton argument contourne la question de la contamination. A la louche, je dirais que dans plus de 90% des cas, ce sont des substances d'origine animale qui sont contaminées... Par ailleurs, les (presque)scandales en abattoir n'ont pas d’équivalent chez les maraîchers...

Moins mais mieux est un principe a priori juste (car en France comme ailleurs, on ingurgite trop de calories et trop de certaines catégories de nutriments). Mais ce principe peut être détourné pour justifier le maintien d'erreurs. Faut-il moins de punitions corporelles, mais de meilleures ? Faut-il moins d'OGM mais de meilleurs ? Faut-il moins de tabac mais du meilleur ? Faut-il moins de violences infligées aux animaux mais de meilleures ? (ex: foie gras). Une approche plus binaire me semble plus pertinente. Ex: non à la cruauté infligée aux canards et oies gavés. L'éthique n'est pas négociable lorsque l'on a la capacité de contrôler un comportement, une activité, de façon pragmatique.
On sait jamais, sur un malentendu, ça peut marcher.

Avatar du membre
man3515
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 3602
Enregistré le : ven. 30 10 , 2015 22:08
Mes véhicules : Clio élec 1996 + Express élec 1996
Localisation : FR - 45 - Briare

Re: Débat cordial sur l'alimentation de l'Homme

Message par man3515 » jeu. 28 02 , 2019 14:09

J'entends tes arguments.
Mais pas sûr que l'on puisse nourrir le monde végétarien sans cultures traitées aux pesticides...

Avatar du membre
élecolo
Messages : 1623
Enregistré le : jeu. 01 04 , 2010 3:47
Mes véhicules : Zia: Peugeot 106 électrique (1997)
Localisation : 56 - Vannes - Morbihan - France
Contact :

Re: Débat cordial sur l'alimentation de l'Homme

Message par élecolo » jeu. 28 02 , 2019 14:50

Je ne comprends pas bien le rapport... Mais pour clarifier, aujourd'hui la plus grande partie des terres agricoles est utilisée pour faire pousser des plantes qui serviront à nourrir les animaux qui seront ensuite mangés ou exploités pour des sous produits (lait). Ex: champs de maïs (traités) en Bretagne. Produire exclusivement et directement des aliments végétaux à destination de l'alimentation humaine prend mathématiquement moins de place, de ressources. Donc on réduit dans l'absolu l'usage des substances chimiques type herbicide, fongicide, insecticide. (Quantité totale plus faible).

Par ailleurs, les normes de traitement phytosanitaire sont plus strictes (je pense) pour la nourriture végétale humaine (ex: en France, pas d'OGM pour la nourriture humaine). Donc on réduit de façon relative l'usage des substances chimiques type herbicide, fongicide, insecticide et autres. (Plus faible concentration).

Comme on produit une quantité moindre (en tonnage) d'aliments, il est plus facile (du point de vue économique et technique) de passer à une production avec peu ou pas de substances chimiques type herbicide, fongicide, insecticide. On économise le budget nécessaire pour gérer et traiter une grosse masse de plantes anciennement destinées aux animaux...

Tu n'es pas sûr que l'on puisse se passer de traitements phytosanitaires ? Moi non plus. On est sûr de rien. Une question plus pertinente est: veut-on éviter de détruire la biosphère ou de déclencher des troubles de la santé chez les humains ? Et encore plus pertinente: comment organiser la production et l'économie pour plus de vertu ? Personnellement, je suis sûr de vouloir aller dans ce sens.

Pour utiliser une métaphore que je n'ai encore jamais utilisée, abandonner l'exploitation des animaux (vaste gaspillage vain/obsolète) est équivalent à abandonner les groupes électrogènes si on les utilise systématiquement pour recharger nos véhicules électriques (idée saugrenue, mais qui existe pour certains véhicules hybrides). La situation sur le plan environnemental, éthique et sanitaire est telle que l'on ne peut pas se permettre le luxe de "machins" intermédiaires qui gaspillent les ressources de façon vaine et obsolète. On se doit d'aller au plus vite vers l'efficience. Donc, recharger les véhicules électriques (idéalement légers!) à partir de panneaux solaires sur place ou toute autre source avec l'impact environnemental le moins pire possible.

ps: je tiens à saluer la politesse et la constructivité de nos échanges. Même si nous ne sommes pas d'accord sur les données scientifiques, sur l'impératif éthique, sur le constat d'urgence environnementale / climatique absolue et sur la pertinence des solutions, au moins les idées circulent. J'ai récemment eu à faire à des personnes (anonymes) sur Youtube qui ont rejeté mes arguments critiques de façon aussi violente et malpolie qu'intellectuellement malhonnête. Ce qui me fait apprécier votre patience (même si j'estime être moi aussi patient).
On sait jamais, sur un malentendu, ça peut marcher.

Avatar du membre
man3515
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 3602
Enregistré le : ven. 30 10 , 2015 22:08
Mes véhicules : Clio élec 1996 + Express élec 1996
Localisation : FR - 45 - Briare

Re: Débat cordial sur l'alimentation de l'Homme

Message par man3515 » jeu. 28 02 , 2019 15:09

élecolo a écrit :ps: je tiens à saluer la politesse et la constructivité de nos échanges.
C'est normal, c'est une condition sine qua non de l'existence de ce genre de topic. :wink:
élecolo a écrit :Une question plus pertinente est: veut-on détruire la biosphère et déclencher des troubles de la santé chez les humains ? Et encore plus pertinente: comment organiser la production et l'économie pour plus de vertu ?
Eh bien "on" ne veut pas spécialement détruire la biosphère, mais je pense malheureusement qu' "on" ne veut pas spécialement la sauver... sauf si on peut en racheter une là on saura faire (même à crédit :mrgreen: )

Avatar du membre
moulino51
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 12349
Enregistré le : lun. 16 01 , 2012 2:34
Mes véhicules : Ex Clio 5 portes, VW e-Up 2.0, 3 Scoot'elec
Localisation : FR-51-Région de REIMS

Re: Débat cordial sur l'alimentation de l'Homme

Message par moulino51 » jeu. 28 02 , 2019 15:39

Bonjour tous,

Pour les haricots verts industriels en boites (nous on les prends en bocaux en verre plutôt qu'en boites métal) la texture est assez semblable aux haricots vert que l'on met sois-même en bocaux.
Ce que je déteste, ce sont les haricots verts industriels surgelés, avec leur gout de verdure pas cuite, on n'en mange jamais a la maison.
Pour les haricots vert du jardin, on les fait blanchir (précuire) avant de les mettre au congélateur, oui, il ressortent un peux mou mais le gout reste incomparable par rapport a la m**** industrielle.

Pour le "débat cordial", franchement un échange d'idées comme on le fait ici fait bien avancer les arguments des pour et des contre et bien d'accord que les commentaires sur d'autres youtubes et FB touchent régulièrement les sommets de la con***** humaine

Pour ma part, je pense aller vers de moins en moins de consommation de viandes


"On ne vient pas de nulle part et serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !"

filomat
Messages : 3452
Enregistré le : sam. 19 02 , 2005 12:45
Mes véhicules : e-trottinettes : 1 moonway gyroboarder i1 + 1 archos bolt
Localisation : FR-92-MEUDON

Re: Débat cordial sur l'alimentation de l'Homme

Message par filomat » ven. 05 07 , 2019 6:43

https://www.contrepoints.org/2014/04/04 ... r-la-sante
contrepoints a écrit :Le communiqué de presse indique que les résultats contredisent les clichés communs sur le fait que les régimes sans viande sont plus sains. Les végétariens ont deux fois plus d’allergies que le groupe mangeant beaucoup de viande (30,6 % contre 16,7 %) et ils sont soumis à un taux supérieur de 166 % de risque de cancer (4,8 % contre 1,8 %). De plus, les scientifiques ont découvert que les végétaliens avaient un taux de risque de problème cardiaque supérieur de 150 % (1,5 % contre 0,6 %). Au total, ils ont étudié près de 18 maladies chroniques différentes. Comparé aux mangeurs de viande, les végétariens étaient plus touchés pour 14 d’entre elles (78 %) y compris l’asthme, le diabète, les migraines et l’ostéoporose.

L’université de médecine de Graz confirme les découvertes faites par l’université d’Hildesheim : les troubles psychologiques sont plus fréquents chez les végétariens, déclare le communiqué de presse.
https://www.contrepoints.org/2019/07/03 ... -en-france
contrepoints a écrit :Les journaux se complaisent dans l’apologie du charlatanisme : en matière d’OGM, d’homéopathie, de climat, de glyphosate, l’information délivrée au lectorat d’une presse en crise se veut alarmiste et détachée des recommandations de la science.
Que la force soit électrique !

ncaar
Messages : 1773
Enregistré le : mer. 08 05 , 2013 20:28
Localisation : FR-89-AUXERRE / Czéro 2011 16 KWh 97 MK

Re: Débat cordial sur l'alimentation de l'Homme

Message par ncaar » ven. 05 07 , 2019 21:10

De tout un peu … :mrgreen:
mieux vaut avoir raison tout seul que tort avec les autres.

Avatar du membre
élecolo
Messages : 1623
Enregistré le : jeu. 01 04 , 2010 3:47
Mes véhicules : Zia: Peugeot 106 électrique (1997)
Localisation : 56 - Vannes - Morbihan - France
Contact :

Re: Débat cordial sur l'alimentation de l'Homme

Message par élecolo » sam. 13 07 , 2019 19:32

filomat a écrit :
ven. 05 07 , 2019 6:43
https://www.contrepoints.org/2014/04/04 ... r-la-sante
[...]
L'article de contrepoints caricature l'étude/ Ls auteurs de l'étude sont relativement pondérés quant aux limites de l'étude et à leurs conclusions.

L'étude est elle-même douteuse, mal conçue, mal définie, mal analysée. Elle se base sur 76,4% de femmes et seulement 1320 personnes au total. Et 40% de ces personnes ont de moins de 30 ans or on peut supposer que les plus gros dégâts (sur la santé) liés à l'alimentation carnée arrivent après 35/40 ans et pas entre 18 et 30 ans... Les problèmes psychologiques sont non objectifs. Car bien entendu, les relations sociales des végétariens sont compliquées par leur mode de vie (plus de risque de dépression, plus de charge mentale liée à l'horreur du traitement des animaux et de l'indifférence générale). D'ailleurs, les végétariens étant typiquement plus sensibles, il ont une plus forte propension à de la souffrance mentale... De plus, il y a bcp de personnes qui viennent à une alimentation végétarienne à cause d'une santé déjà compromise... La catégorie "végétarien" inclut des mangeurs de poisson pour plus de la moitié des supposés végétariens (si j'ai bien compris)... Il est donc fort possible que ce petit échantillon soit non représentatif de la population végétarienne dans sont ensemble (et de sa santé). Par ailleurs, il y a des végétariens qui mangent mal, voire très mal (jus de fruit, aliments industriels, restauration rapide genre frite, milk shake, glace, chocolat, café, sucre, sel) tout comme il y a des végétariens qui mangent ultra sainement. Enfin, l'étude est sectionnelle (ponctuelle) et est donc inférieure à une étude longitudinale (sur des décennies, sur une vie entière).
On sait jamais, sur un malentendu, ça peut marcher.

ncaar
Messages : 1773
Enregistré le : mer. 08 05 , 2013 20:28
Localisation : FR-89-AUXERRE / Czéro 2011 16 KWh 97 MK

Re: Débat cordial sur l'alimentation de l'Homme

Message par ncaar » sam. 13 07 , 2019 20:14

élecolo a écrit :
sam. 13 07 , 2019 19:32
... Enfin, l'étude est sectionnelle (ponctuelle) et est donc inférieure à une étude longitudinale (sur des décennies, sur une vie entière).
Certes, mais le problème des études de cohortes (style Framingham), c'est que l'on n'obtient des résultats analysables qu'au bout de 30 ans, en priant le ciel (et en serrant les fesses) pour que les perdus de vue ne rendent pas les stats finales non significatives ...
mieux vaut avoir raison tout seul que tort avec les autres.

Avatar du membre
élecolo
Messages : 1623
Enregistré le : jeu. 01 04 , 2010 3:47
Mes véhicules : Zia: Peugeot 106 électrique (1997)
Localisation : 56 - Vannes - Morbihan - France
Contact :

Re: Débat cordial sur l'alimentation de l'Homme

Message par élecolo » ven. 26 07 , 2019 13:09

A l'avenir, les paiements traçables via la blockchain permettront peut-être un suivi fin des comportements alimentaires de chaque individu. Genre, l'étude nutritionnelle version big brother / 1984... :mrgreen: Horrible et génial en même temps.

Perso, je regarde le caddie des obèses et autres personnes visiblement en mauvaise santé, quand je fais mes courses en hypermarché... Plutôt instructif en temps réel.

S'il faut 30 ans d'études pour comprendre l'impact de l'alimentation, ainsi soit-il. Mais il y a déjà des expériences en conditions réelles avec des améliorations de santé fulgurantes pour de nombreuses personnes. Cf Doug Graham ou Dr John McDougall (deux défenseurs d'une alimentation 100% végétale avec beaucoup de glucides et peu de lipides). Leurs livres et sites internet donnent déjà toutes les infos et preuves nécessaire pour une personne ouverte d'esprit, raisonnable et motivée...

La raison et la science ont déjà parlé et les personnes raisonnables peuvent faire le bon choix aujourd'hui... Le temps que la raison nutritionnelle s'impose largement, les personnes qui persistent dans l'obscurantisme (manger des animaux, des substances d'origine animale, des aliments raffinés et de la malbouffe) morfleront gravement et coûteront très cher à la Planète et au contribuable tout en causant d'immenses souffrances aux animaux. Triste monde...
On sait jamais, sur un malentendu, ça peut marcher.

Répondre

Retourner vers « Papotages en tous genres (non VE !) »