Ne pas lire ceci si vous préférez l'insouciance...

Forum de discussion sur tous les sujets qui n'ont pas de rapport avec les véhicules électriques ou les autres forums spécifiques.

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51

Répondre
ncaar
Messages : 1773
Enregistré le : mer. 08 05 , 2013 20:28
Localisation : FR-89-AUXERRE / Czéro 2011 16 KWh 97 MK

Re: Ne pas lire ceci si vous préférez l'insouciance...

Message par ncaar » lun. 02 04 , 2018 9:27

élecolo a écrit : ... vu le prix des caravanes Airstream, je pense que celle à 18 000€ peut-être retapée et revendue avec profit. Genre au prix de 25 000€ à 30 000€. Il y en a aussi une à 19800€ de 1974. Plus longue.
Il ne s'agit pas, amha, de la "retaper", mais d'en faire un véritable éco-logis, parfaitement dans l'air du temps et qui fera plus envie que pitié. C'est d'autant plus simple pour un célibataire sans enfant car la place n'est pas comptée et l'on évite de cloisonner, ce qui donne une perspective inattendue. D'autre part, outre l'économie, en l'aménageant soi-même, on peut en renforcer l'isolation et évacuer les gadgets au profit du simple, robuste et fonctionnel. Et la personnaliser à ses propres besoins. Les Airstream se prêtent particulièrement bien à cette opération grâce à leur structure tout alu légère et rigide (construction type aviation). Moi qui dispose d'un atelier bois très bien équipé (mais une petite combinée suffit largement car c'est de la petite menuiserie), je n'exclue pas un jour d'en aménager une en "maison d'amis" sympa et non taxable. Peut-être même pour mes vieux jours en louant ma maison devenue trop grande ?
airstream3.jpg
combinée.png
airstream5.jpg
airstream6.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
mieux vaut avoir raison tout seul que tort avec les autres.

ncaar
Messages : 1773
Enregistré le : mer. 08 05 , 2013 20:28
Localisation : FR-89-AUXERRE / Czéro 2011 16 KWh 97 MK

Re: Ne pas lire ceci si vous préférez l'insouciance...

Message par ncaar » lun. 02 04 , 2018 10:15

rover17 a écrit :C'est bien ici qu'on parle de bien être et plus de pognon :?: :mrgreen:
Au vu du titre du fil, je ne crois pas, rover17 ! :D Mais tu me donnes une idée ...
mieux vaut avoir raison tout seul que tort avec les autres.

El gringo
Messages : 558
Enregistré le : dim. 31 01 , 2016 21:31
Mes véhicules : Peugeot ion
Localisation : Vallet, capitale du .....Muscadet ( ça fait moins rêver d'un seul coup !)

Re: Ne pas lire ceci si vous préférez l'insouciance...

Message par El gringo » mar. 03 04 , 2018 8:16

certains articles reprennent les mêmes interrogations que nous :
http://www.liberation.fr/france/2018/03 ... rt_1638522

Avatar du membre
élecolo
Messages : 1623
Enregistré le : jeu. 01 04 , 2010 3:47
Mes véhicules : Zia: Peugeot 106 électrique (1997)
Localisation : 56 - Vannes - Morbihan - France
Contact :

Re: Ne pas lire ceci si vous préférez l'insouciance...

Message par élecolo » mar. 03 04 , 2018 14:22

J'ai bien compris l'idée de la caravane Airstream. Mais il y a un effet sentimental/collector/design qui enchérit le prix sans que, à l'usage, cela soit radicalement différent de n'importe quelle autre caravane. Un toit métallique n'est-il pas bruyant lorsqu'il pleut?

La caravane Airstream, comme son nom l'indique, est conçue pour être aérodynamique, ce qui fait son style. Pour une mini maison, moins stylée, l'aérodynamisme est médiocre. Mais mon projet n'est pas de voyager fréquemment puisque je planifie d'être quasi sédentaire. Donc l'aérodynamisme est quasiment négligeable.

J'imagine la possibilité de déménager la maison genre tous les 5 mois, en passant d'un terrain à un autre, rotation sur trois terrains, sans déclaration, pour éviter les taxes d'habitations. :) En théorie, la durée maxi, sans déclaration, est de 3 mois.

Dans un genre un peu différent de petit habitat mobile, j'imagine donc plutôt une mini maison (tiny house) sur roues. Tiny house Prix entre 15 000€ et 50 000€ tout équipée. Les avantages étant: possibilité d'autoconstruction pour économiser, matériaux écologiques nobles (bois), possibilité d'avoir un étage, plus de volume, plus d'habitabilité (forme à angle droit pour plus de rangements dans un espace compact).

Ta suggestion m'a remémoré une idée que j'ai eue l'an dernier : construire une mini maison mobile et demander à mes parents l'autorisation de la stocker sur leur terrain. Au moins une partie de l'année. En attendant de posséder mon propre terrain.

Une remorque vierge de 6,5m coûte 5336€ TTC Remorques Balluchon. C'est un gros investissement mais avec une bonne base comme cela, on doit pouvoir rogner sur le coût du reste. :mrgreen: Et viser un logement à moins de 10 000€.

Mais bon, ce sont là des choses dérisoires. Dans la continuation de mon "creusage" de la question du dérèglement climatique, je reviens au sujet de ce fil de discussion, beaucoup plus grave: j'ai trouvé un nouvel article en anglais:
Climat: peur paralysante (en anglais)

En bref, cet article fait référence à un autre article (ultra catastrophiste pour le coup, voir plus bas) en lui reprochant et en expliquant que la peur est paralysante et contreproductive en ce qui concerne la prise de conscience de la question climatique. L'auteur suggère plutôt une attitude d'espoir radical.

Voici l'article critiqué, il est original, ultra intéressant, très dense et plutôt long : La Terre inhabitable (en anglais) Cet article, qui a reçu énormément d'attention chez les anglo saxons, est basé sur des centaines d'articles et de nombreux entretiens avec des experts.

Il prend pour perspective les risques prévisibles en l'absence de réaction drastique. Il tire la sonnette d'alarme en soulignant que les scientifiques n'expriment pas clairement les dangers, que les politiques et les gens n'ont pas pleinement conscience des dangers. L'article passe en revue la fin du monde, la chaleur mortelle, la fin de la nourriture, épidémies, pollution mortelle de l'air, guerre perpétuelle, effondrement économique permanent, empoisonnement des océans, filtre cognitif... L'article est long et je n'ai lu qu'en diagonale pour le moment. C'est énorme... :|

Un résumé très (trop) bref ici en français dans mediapart: Terre inhabitable

Je continue à creuser car le sujet est passionnant, de la plus haute importance et étonnamment négligé en France ou alors je n'ai pas regardé au bon endroit... Si vous avez des sources à me suggérer, je suis preneur.
On sait jamais, sur un malentendu, ça peut marcher.

ncaar
Messages : 1773
Enregistré le : mer. 08 05 , 2013 20:28
Localisation : FR-89-AUXERRE / Czéro 2011 16 KWh 97 MK

Re: Ne pas lire ceci si vous préférez l'insouciance...

Message par ncaar » mar. 03 04 , 2018 15:07

élecolo a écrit : ... Mais bon, ce sont là des choses dérisoires. ...
Profonde erreur, cher ami : le logement est l'un des besoins fondamentaux de la pyramide de Maslow. Vouloir édifier un projet exigeant sans fondation solide est voué à l'échec. Même si l'effondrement est dans 10 ans, il faut tenir jusque là et tant qu'à faire, autant traiter immédiatement et définitivement la question du logement. Ce sera un gain de temps et d'argent.
Je connais également le concept des tiny house, mais entre aménager une enveloppe pré-existante étanche et construire un bâtiment - fût-il de petite taille - de A à Z, il y a une légère différence, en tout cas à mes yeux et avec mon expérience de terrain. L'Airstream présente en outre une caractéristique majeure que tu sembles n'avoir pas remarquée : son acceptabilité (le terme est faible ...) par les autres. Pour une recherche de terrain et un stationnement plus ou moins visible, c'est un plus indéniable. C'est certes affligeant, mais avec une caravane classique, tu seras vu comme un romano louche, avec une tiny house, comme un marginal inquiétant, avec une Airstream comme un original friqué.
C'est loin d'être négligeable, sauf bien sûr si tu t'installes au milieu de nulle part. :mrgreen:
mieux vaut avoir raison tout seul que tort avec les autres.

Avatar du membre
man3515
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 3602
Enregistré le : ven. 30 10 , 2015 22:08
Mes véhicules : Clio élec 1996 + Express élec 1996
Localisation : FR - 45 - Briare

Re: Ne pas lire ceci si vous préférez l'insouciance...

Message par man3515 » mar. 03 04 , 2018 18:02

Je crois que vous mélangez deux choses...
1 - comment se préparer à une dégradation profonde de la société connue (en France) => notion survivaliste
2 - comment habiter à moindre frais avec le minimum vital => notion économique

S'il faut payer le moins cher possible, alors oui une caravane, voir une Goldwin avec une bonne tente, ça suffit.
Si c'est être autonome et résister à différentes températures/bourasques/pillages, alors là je préfèrerai une bonne vieille maison en murs de pierre bien épais (genre chateau fort :wink: ) et le potager dans le patio. :wink:

Car au final, si dans 10 ans ou moins, si la société sera dans un tel état de dégradation, l'argent n'aura plus aucune véritable valeur, et les politiques auront autre chose de plus important à faire que venir quémander leurs taxes (genre gérer des afflus migratoires importants, les vols, pillages, catastrophes naturelles, guerres civiles/révolutions).

Non ? :mrgreen:

ncaar
Messages : 1773
Enregistré le : mer. 08 05 , 2013 20:28
Localisation : FR-89-AUXERRE / Czéro 2011 16 KWh 97 MK

Re: Ne pas lire ceci si vous préférez l'insouciance...

Message par ncaar » mar. 03 04 , 2018 18:22

man3515 a écrit :Je crois que vous mélangez deux choses...
1 - comment se préparer à une dégradation profonde de la société connue (en France) => notion survivaliste
2 - comment habiter à moindre frais avec le minimum vital => notion économique:
Que nenni, cher modo : avec l'acutisation du délitement (déjà en cours) et avant d'en arriver au "survivalisme", il y aura une aggravation de la pression fiscale ... sur ceux qui possèderont encore quelque chose. D'où l'intérêt d'habiter dès maintenant à moindre frais ...
man3515 a écrit : Car au final, si dans 10 ans ou moins, si la société sera dans un tel état de dégradation, l'argent n'aura plus aucune véritable valeur, et les politiques auront autre chose de plus important à faire que venir quémander leurs taxes (genre gérer des afflus migratoires importants, les vols, pillages, catastrophes naturelles, guerres civiles/révolutions).
Non ? :mrgreen:
Voui, mais d'ici là, ça permettra soit de consacrer cet argent épargné à s'équiper de manière adéquate, soit en diminuant les prélèvements de tout poil, à pouvoir consacrer plus de temps à acquérir les savoirs et compétences utiles via la diminution du temps de travail (et donc des revenus).

C'est l'exact contraire du "travailler plus pour gagner plus " : "dépenser moins pour travailler moins" ! :mrgreen:
mieux vaut avoir raison tout seul que tort avec les autres.

Avatar du membre
moulino51
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 12349
Enregistré le : lun. 16 01 , 2012 2:34
Mes véhicules : Ex Clio 5 portes, VW e-Up 2.0, 3 Scoot'elec
Localisation : FR-51-Région de REIMS

Re: Ne pas lire ceci si vous préférez l'insouciance...

Message par moulino51 » mar. 03 04 , 2018 20:30

Mes frères a vous lire, la fin est proche non :?:

Pourquoi se faire du mal en attendant le grand cataclysme :?:

Est-ce que la positive attitude vas disparaitre définitivement du globe :?:

Y aura-il assez de béton pour tous si chacun fait construire son bunker :?:

Bon sinon pour remplacer l'airstream, il y a aussi l'Eriba avec ses meubles de belle qualité et comme vous m'avez mis les boules, je commence a regretter mon CC Eriba. :lol: :lol:

Soirée smiles et points d’interloqué :lol: :lol:



"On ne vient pas de nulle part et serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !"

Avatar du membre
gilles-ricaines37
Messages : 1980
Enregistré le : jeu. 21 06 , 2007 17:18
Mes véhicules : VW E up Tesla modèle 3 SR+
Localisation : FR-37-Vouvray

Re: Ne pas lire ceci si vous préférez l'insouciance...

Message par gilles-ricaines37 » mar. 03 04 , 2018 20:45

Moi, par la force des choses, je réduis tout. Mais bien content malgré tout de revenir aux fondamentaux. Je vois un peu l'avenir en mode fin du monde survivaliste...
Personne n'a abordé le problème de se défendre... J'avoue y penser.
Maintenant je dis ça, je ne dis rien.
Avant, C zéro 2012, Zéro Motorcycle SR 2015
C Zéro, Saxo NiCad, Volta, Scoot'elec et E-Tricks.
Production PV 3 kwc revente totale et 3kwc autoconsommation
VW E up 2020 Tesla Modèle 3 SR+ 2021

Avatar du membre
moulino51
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 12349
Enregistré le : lun. 16 01 , 2012 2:34
Mes véhicules : Ex Clio 5 portes, VW e-Up 2.0, 3 Scoot'elec
Localisation : FR-51-Région de REIMS

Re: Ne pas lire ceci si vous préférez l'insouciance...

Message par moulino51 » mar. 03 04 , 2018 20:53

Garde le moral Gilles, ne te laisse pas entrainer par la morosité ambiante.

Roule électrique, cultive ton potager, passe de bon moment avec ta chérie et laisse les oiseaux de mauvais augure se complaire dans leurs mortels délires.



"On ne vient pas de nulle part et serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !"

ncaar
Messages : 1773
Enregistré le : mer. 08 05 , 2013 20:28
Localisation : FR-89-AUXERRE / Czéro 2011 16 KWh 97 MK

Re: Ne pas lire ceci si vous préférez l'insouciance...

Message par ncaar » mar. 03 04 , 2018 20:57

gilles-ricaines37 a écrit : Personne n'a abordé le problème de se défendre... J'avoue y penser...
Dormir dans le fauteuil un flingue à la main ... bof ... j'suis pas Léon ! :mrgreen:
mieux vaut avoir raison tout seul que tort avec les autres.

El gringo
Messages : 558
Enregistré le : dim. 31 01 , 2016 21:31
Mes véhicules : Peugeot ion
Localisation : Vallet, capitale du .....Muscadet ( ça fait moins rêver d'un seul coup !)

Re: Ne pas lire ceci si vous préférez l'insouciance...

Message par El gringo » mar. 03 04 , 2018 21:27

et puis ça ne fait retarder l'échéance que de qq jours si tu as qqc à convoiter...
il vaut mieux etre situé à un endroit peu attrayant, pas fréquenté et vivre en petit groupe solidaire
Y a plein d'autres choses auxquelles penser avant cela à mon avis : comment s'alimenter sainement, se chauffer, s'habiller... et meme niquer durable!( pour les plus jeunes d'entre nous :arrow: :arrow: )

Avatar du membre
gilles-ricaines37
Messages : 1980
Enregistré le : jeu. 21 06 , 2007 17:18
Mes véhicules : VW E up Tesla modèle 3 SR+
Localisation : FR-37-Vouvray

Re: Ne pas lire ceci si vous préférez l'insouciance...

Message par gilles-ricaines37 » mar. 03 04 , 2018 21:31

Gérard, t'inquiète pas, je reste debout et me concentre sur mes proches.
Ncaar je ne suis pas Léon non plus, mais vu ce qui pourrait advenir... :mrgreen:
Avant, C zéro 2012, Zéro Motorcycle SR 2015
C Zéro, Saxo NiCad, Volta, Scoot'elec et E-Tricks.
Production PV 3 kwc revente totale et 3kwc autoconsommation
VW E up 2020 Tesla Modèle 3 SR+ 2021

Avatar du membre
moulino51
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 12349
Enregistré le : lun. 16 01 , 2012 2:34
Mes véhicules : Ex Clio 5 portes, VW e-Up 2.0, 3 Scoot'elec
Localisation : FR-51-Région de REIMS

Re: Ne pas lire ceci si vous préférez l'insouciance...

Message par moulino51 » mar. 03 04 , 2018 22:06

et meme niquer durable!
C'est quoi ça :?: :lol: :lol:
Je te vois bien entrain de tricoter tes comdoms :lol:

Tricot stérile ? :lol: :lol:



"On ne vient pas de nulle part et serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !"

ncaar
Messages : 1773
Enregistré le : mer. 08 05 , 2013 20:28
Localisation : FR-89-AUXERRE / Czéro 2011 16 KWh 97 MK

Re: Ne pas lire ceci si vous préférez l'insouciance...

Message par ncaar » mer. 04 04 , 2018 6:55

El gringo a écrit : ... et même niquer durable!
Priape, reviens ! :D
mieux vaut avoir raison tout seul que tort avec les autres.

Répondre

Retourner vers « Papotages en tous genres (non VE !) »