Gréve des cheminots

Forum de discussion sur tous les sujets qui n'ont pas de rapport avec les véhicules électriques ou les autres forums spécifiques.

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51

Verrouillé
babar2508
Messages : 3700
Enregistré le : mer. 29 06 , 2005 20:14
Mes véhicules : partner lifepo4 calb
Localisation : FR 17 ;

Gréve des cheminots

Message par babar2508 » sam. 31 03 , 2018 10:48

Bonjour,
Que pensez vous de la gréve des cheminots ?est elle justifiée ? etc...
Partner modifié lifepo4 180Ah CALB

ncaar
Messages : 1773
Enregistré le : mer. 08 05 , 2013 20:28
Localisation : FR-89-AUXERRE / Czéro 2011 16 KWh 97 MK

Re: Gréve des cheminots

Message par ncaar » sam. 31 03 , 2018 11:33

S'ils se battent essentiellement pour conserver le statut cheminot aux nouveaux arrivants, la grève dure qui s'annonce aura exactement le résultat inverse : la fuite définitive d'une partie de la clientèle (les jeunes notamment) vers les cars et le covoiturage rendra obligatoire la fin de l'emploi à vie puisqu'il faudra impérativement pouvoir dégraisser au prorata de la chute attendue.
Mes 2 ainés viennent de basculer irrémédiablement sur Flixbus pour Dijon-Auxerre : place assise garantie, WC, WiFi, même temps de parcours, tarif au pire égal à la SNCF (avec réduction régionale étudiant ...), le plus souvent 1/3 à moitié moins cher si réservé 1 à 2 semaines à l'avance. Moi qui suis un partisan du train, je n'ai plus d'argument à leur opposer : entre les retards, les grèves, les travaux, les accidents de personne, les trains bondés par annulation du précédent, les correspondances non assurées à Migennes pour Auxerre, les conflits horaires avec les (rares) trains de fret sur la voie unique Migennes/Avallon/Clamecy ...
Sic transit ...
mieux vaut avoir raison tout seul que tort avec les autres.

Avatar du membre
moulino51
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 12349
Enregistré le : lun. 16 01 , 2012 2:34
Mes véhicules : Ex Clio 5 portes, VW e-Up 2.0, 3 Scoot'elec
Localisation : FR-51-Région de REIMS

Re: Gréve des cheminots

Message par moulino51 » sam. 31 03 , 2018 16:06

Bonjour,

Est-ce que la grève a encore un sens dans les transports publics :?:



"On ne vient pas de nulle part et serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !"

ncaar
Messages : 1773
Enregistré le : mer. 08 05 , 2013 20:28
Localisation : FR-89-AUXERRE / Czéro 2011 16 KWh 97 MK

Re: Gréve des cheminots

Message par ncaar » sam. 31 03 , 2018 16:27

Plus largement, le droit de grève dans une entreprise (quelque soit son statut) assurant un service public en situation de monopole ... comment te dire ? :mrgreen:
mieux vaut avoir raison tout seul que tort avec les autres.

Avatar du membre
z-élec
Messages : 964
Enregistré le : ven. 23 10 , 2009 14:26
Mes véhicules : Ex-106 Electric - Maintenant en VW e-up! et VTT/VAE
Localisation : FR-24 Dordogne

Re: Gréve des cheminots

Message par z-élec » sam. 31 03 , 2018 16:49

babar2508 a écrit :Bonjour,
Que pensez vous de la gréve des cheminots ?est elle justifiée ? etc...
Inutile, ringard, dépassé, vieux-jeux, rétrograde, d'un autre temps ....
Le hockey sur glace, c'est le sport national au Québec, me disait un jour un "cousin" ... "chez vous les Français, c'est la grève...nous autres, on a pas besoin de t'ça"
La prétention routière cause plus de dégâts que la prévention routière n'en évite. (Yves LAPRAIRIE)

Avatar du membre
moulino51
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 12349
Enregistré le : lun. 16 01 , 2012 2:34
Mes véhicules : Ex Clio 5 portes, VW e-Up 2.0, 3 Scoot'elec
Localisation : FR-51-Région de REIMS

Re: Gréve des cheminots

Message par moulino51 » sam. 31 03 , 2018 16:51

Ton point de vue Christophe toi qui est cheminot :?: :?:




"On ne vient pas de nulle part et serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !"

Avatar du membre
triphase
Messages : 12639
Enregistré le : ven. 27 01 , 2012 15:00
Mes véhicules : Mitsubishi i-MiEV - Kia eSoul - Zero S
Localisation : FR-68-Colmar

Re: Gréve des cheminots

Message par triphase » sam. 31 03 , 2018 17:23

De nombreux trains électriques immobilisés, au profit des autobus diesel et du covoiturage diesel aussi. Le progrès en somme.

Le statut des cheminots qui est de facto soutenu par les cons tribuables, est un peu la contrepartie du coût relativement faible du transport ferré en France. Si les transports routiers payaient à leur juste prix leurs externalités (40000 morts) ils coûteraient infiniment plus cher, et ainsi le train pourrait aussi se payer à son vrai coût incluant des salaires décents et une retraite pour les cheminots (avec ou sans statut) sans que l'état n'ait à s'y substituer. Le principe du voyageur payeur. Certains diront que c'est antisocial. :roll:
i-MiEV 100kkm
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)

babar2508
Messages : 3700
Enregistré le : mer. 29 06 , 2005 20:14
Mes véhicules : partner lifepo4 calb
Localisation : FR 17 ;

Re: Gréve des cheminots

Message par babar2508 » sam. 31 03 , 2018 18:25

Je vais attendre que d’autres donnent leur avis :lol:
Partner modifié lifepo4 180Ah CALB

ncaar
Messages : 1773
Enregistré le : mer. 08 05 , 2013 20:28
Localisation : FR-89-AUXERRE / Czéro 2011 16 KWh 97 MK

Re: Gréve des cheminots

Message par ncaar » sam. 31 03 , 2018 21:21

triphase a écrit : ... Le statut des cheminots qui est de facto soutenu par les cons tribuables, est un peu la contrepartie du coût relativement faible du transport ferré en France. Si les transports routiers payaient à leur juste prix leurs externalités (40000 morts) ils coûteraient infiniment plus cher, et ainsi le train pourrait aussi se payer à son vrai coût incluant des salaires décents et une retraite pour les cheminots (avec ou sans statut) sans que l'état n'ait à s'y substituer. Le principe du voyageur payeur. Certains diront que c'est antisocial. :roll:
Ben, écoute, pour un moyen de transport en site propre, je trouve - pour avoir largement emprunté le train : 350 km par jour pendant 3 ans et demi - que les résultats ne sont pas à la hauteur de l'investissement. Si les cars étaient les seuls à utiliser l'autoroute (qu'ils paient, pour mémoire), la comparaison serait encore plus sanglante !
mieux vaut avoir raison tout seul que tort avec les autres.

Avatar du membre
triphase
Messages : 12639
Enregistré le : ven. 27 01 , 2012 15:00
Mes véhicules : Mitsubishi i-MiEV - Kia eSoul - Zero S
Localisation : FR-68-Colmar

Re: Gréve des cheminots

Message par triphase » sam. 31 03 , 2018 22:23

aujourd'hui encore, j'ai fait du ouigo, un TGV scandaleusement bon marché.... :mrgreen:
i-MiEV 100kkm
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)

ncaar
Messages : 1773
Enregistré le : mer. 08 05 , 2013 20:28
Localisation : FR-89-AUXERRE / Czéro 2011 16 KWh 97 MK

Re: Gréve des cheminots

Message par ncaar » dim. 01 04 , 2018 5:33

triphase a écrit :aujourd'hui encore, j'ai fait du ouigo, un TGV scandaleusement bon marché.... :mrgreen:
Le TGV est effectivement le seul train qui fonctionne parfaitement*, mais c'est en site propre dans un site propre (sic). Les TER, c'est pas tout à fait la même chose ... :wink: Et si t'es pas aux 2 bouts de la ligne, t'as pas le choix .

édit : * quand on ne fait pas les guignols pendant les essais, of course
Modifié en dernier par ncaar le dim. 01 04 , 2018 7:38, modifié 1 fois.
mieux vaut avoir raison tout seul que tort avec les autres.

ncaar
Messages : 1773
Enregistré le : mer. 08 05 , 2013 20:28
Localisation : FR-89-AUXERRE / Czéro 2011 16 KWh 97 MK

Re: Gréve des cheminots

Message par ncaar » dim. 01 04 , 2018 6:02

babar2508 a écrit :Je vais attendre que d’autres donnent leur avis :lol:
Dommage, j'aurais aimé entendre que les cheminot se battent pour un meilleur service rendu, pour le maintien des trains voyageurs sur une ligne refaite RVB voici 2 ans (Auxerre/Clamecy au hasard), pour arrêter le massacre opéré par Fret SNCF, pour le maintien des affermages là où ça fonctionnait et où le rail perdurait (Morvan et CFTA), pour qu'il y ait moins de généraux et plus de soldats, pour qu'on simplifie enfin un mille-feuille indigeste (il suffit de voir le recrutement des conducteurs) hérité des anciennes compagnies, que le matériel moteur soit enfin standardisé (c'est le boulot des ingés) en France et en Europe (puisqu'on a que ça à la bouche) ...
Mais on ne parle que maintien du statut, retraite et fichets. immobilis in mobile ...
mieux vaut avoir raison tout seul que tort avec les autres.

babar2508
Messages : 3700
Enregistré le : mer. 29 06 , 2005 20:14
Mes véhicules : partner lifepo4 calb
Localisation : FR 17 ;

Re: Gréve des cheminots

Message par babar2508 » dim. 01 04 , 2018 9:03

Je vais vous donner deux ou trois infos ....en attendant que le gros du monde se reveille. :wink:
Attention aux médias, ils colportent tout un tas de conneries, et la communication du gouvernement passe par eux!
Juste a regarder les infos sur bfmtv tf1 on est deja dans le faux...et les francais se font manipuler par cette corporation complice de l’etat.
Pourquoi ne parle t on que de statut, fichet de voyage etc , tout simplement pour encore mieux diviser les gens , on montre du doigt les cheminots pour rendre envieux les autres afin de mieux nous détruire.
Je suis conducteur TER , aux 35 heures de travail , je précise bien «  de travail » car quand je suis en découcher , c’est a dire quand je dors a l’hôtel , je ne suis donc pas chez moi et ca rajoute des heures d’abscence chez moi.
Pourquoi avons nous des découchers? tout simplement pour permettre a l’entreprise de nous faire embaucher plus tôt le lendemain , en général 9h au mini après notre fin de service de la veille voir 8 h une fois toutes les 3 GPT (grandes periodes de travail) (periode de travail entre les repos).
Pour les repos , nous avons 116 repos a l'année , 10 RM ou (RTT) les fériés, et 28 CA (congés).
Je fais environ 500 a 800 km en deux jours en général.
Mes horaires sont organisés en roulement sur 19 semaines avec des periodes FAC c’est a dire qu’on ne sait pas ce qu’on fait jusqu’a la veille du jour de travail.
Ce genre de roulement est tres contraignant pour la vie de famille, je ne sais jamais si je pourrais etre la pour telle ou telle sortie le week end , je ne sais d’ailleurs jamais quel jour nous sommes...., la santé qui en prends un sacré coup , avec des reveils réguliers entre 3 et 4 h du mat , parfois des fins de service apres minuit en ayant embauché le matin a 4 h... (ce que l’on appelle les « découchers de jour » et oui , a la sncf on dors le jour aussi , pas facile de dormir le jour , de plus a l’hotel , avec une femme de menage qui fait son travail et forcement fait du bruit. On réembauche a 17 h pour finir vers 00h30 , 1 h du mat, allez dormir derriere une journée comme celle ci... ce genre de journée joue énormément sur la santé et cree des désordres dans le corps et je peux vous dire que c’est usant a la longue.
Ce qui amène a dire que la retraite a 50 ans etait une contre-partie de ce travail en horaires biscornus , du travail de week end , pour les fetes - aussi bien noel que 1 er de l’an , bien souvent pour transporter les poivreaux du lendemain de fête...
C’etait un contrat entre les parties cette retraite , avant a 50 ans , on nous mettait dehors, maintenant c’est passé a 52,5 ans mais la regle a changée, car si on veux rester on peut , et les gars n’ont pas le choix de rester car a cet age la , nous n’avons pas la retraite a taux plein , donc c’est un age possible de départ .Pour moi , mon age pivot est 57,5 ans pour etre a taux plein, pour l’instant.
Je me vois mal en tête d’un train a 60 balais, avec 300 personnes derrière qui ne demandent que deux choses , c’est etre a l’heure et entier a leur destination d’arrivée.
Conduire un train , ca parait facile en pratique , mais ca demande une bonne acuité visuelle en toute situation , normale comme perturbée de jour comme de nuit.Ca demande aussi beaucoup de reflexe selon les situations , ca demande aussi d’etre toujours en forme pour pouvoir réagir au dixieme de seconde par moment, car une seconde laisse passer quelques centaines de mètres.
Arrivé un certain age , nous avons aussi des problemes de vue car les signaux abiment les yeux la nuit et encore plus maintenant qu’avant car ils ont décidé de mettre des led partout ...
En ce qui concerne la sécurité de l’emploi , c’etait peut etre vrai a une epoque , aujourd’hui , j’en doute , avec ce qu’il se trame, en clair , nos chers ministres veulent mettre la privatisation en place , c’est une chose, mais il faut bien penser que c’est une vaste supercherie, les voies , les trains , les agents seront les mêmes... et oui , on ne trouve pas des conducteurs de train a pole emploi, les machines appartiennent aux régions (nos impôts) et les voies a RFF.
Aujourdhui avec cette fameuse concurrence , nous avons vu ce que ca donnait pour le fret, des conducteurs formés en quelques mois contre plus d’un an pour nous, la formation n’est pas la même, on voit les conneries qui arrivent avec ces conducteurs d’un nouveau genre, biensur ces infos restent confidentielles et apparaissent que tres rarement dans les journaux...
Pour en revenir a la sécurité de l’emploi, demain , avec cette concurrence , nous allons être transférés dans une societé autre que la sncf , par exemple « keolis » tres drôle , quand on sait que keolis est une filiale de sncf... si on veut rester a la sncf , on va nous faire valoir la clause de mobilité et nous proposer 3 postes forcément pas ou on veut, et si on refuse les 3 postes parce qu’on a une maison , une famille etc .... on va nous faire voir la porte , direction la sortie messieurs dames , ya rien a voir ! c’est pas pour rien que l’on cotise pour le chomage . :wink:
Tout ca pour dire que la sécurité de l’emploi , n’a que le nom.
Aujourdhui , je suis en forme , demain pour raison quelconque , j’ai un peu trop de tension , on va me descendre direct de machine pour me mettre dans un bureau a faire des photocopies , notre carrière de conducteur n’est pas eternelle , nous sommes sur un siege éjectable.
Je vais arreter la pour le moment , ca va vous laisser le loisir de poser des quéstions :wink:
Modifié en dernier par babar2508 le dim. 01 04 , 2018 21:38, modifié 1 fois.
Partner modifié lifepo4 180Ah CALB

Avatar du membre
vehiculeselectriques
Fondateur Administrateur
Messages : 10730
Enregistré le : lun. 06 09 , 2004 20:11
Mes véhicules : Saxo lifepo4, Kangoo RE, Italvel EVolution...
Localisation : FR-25-BESANCON
Contact :

Re: Gréve des cheminots

Message par vehiculeselectriques » dim. 01 04 , 2018 10:03

[youtube][/youtube]
C1793art35 "Quand le gouvernement viole les droits du peuple,l'insurrection est,pour le peuple et pour chaque portion du peuple,le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs"

babar2508
Messages : 3700
Enregistré le : mer. 29 06 , 2005 20:14
Mes véhicules : partner lifepo4 calb
Localisation : FR 17 ;

Re: Gréve des cheminots

Message par babar2508 » dim. 01 04 , 2018 10:51

:D
Partner modifié lifepo4 180Ah CALB

Verrouillé

Retourner vers « Papotages en tous genres (non VE !) »