14 & 15 Avril , manif FFMC anti 80 , ouverte à tous

Forum de discussion sur tous les sujets qui n'ont pas de rapport avec les véhicules électriques ou les autres forums spécifiques.

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51

rover17
Messages : 894
Enregistré le : ven. 05 10 , 2007 19:17
Localisation : Charente maritime

Re: 14 & 15 Avril , manif FFMC anti 80 , ouverte à tous

Message par rover17 » dim. 08 04 , 2018 11:33

moulino51 a écrit :
ON devrait plus parler de vitesse adaptée aux circonstances de la route qui a un potentiel pour rouler à ... un truc du genre ...
Exactement :D :D



Voilà ,
Brider par idéologisme , niet , on est encore un pays de Latins ou de moutons :?:
Je trouve que le choix du 80 devrait être décidé au niveau régional , pas au niveau national
Cordialement s'entend
Le VE , j'y viendrais ...

dirk pitt
Messages : 4095
Enregistré le : mar. 13 03 , 2007 11:44
Mes véhicules : Scootelec, VAE Haibike, VAE Matra, saxo elec, volta
Localisation : FR-38-Voiron
Contact :

Re: 14 & 15 Avril , manif FFMC anti 80 , ouverte à tous

Message par dirk pitt » dim. 08 04 , 2018 11:59

mimijean a écrit : La question des watt utilisé, c'est pas le vieux truc du " travail", si tu lèves une tonne, et que tu le rebaisses, ça fait rien en "travail", pas de watt utilisé ??? en théorie ...
il faut reviser la physique
Image
cliquez ma signature

Avatar du membre
vehiculeselectriques
Fondateur Administrateur
Messages : 10730
Enregistré le : lun. 06 09 , 2004 20:11
Mes véhicules : Saxo lifepo4, Kangoo RE, Italvel EVolution...
Localisation : FR-25-BESANCON
Contact :

Re: 14 & 15 Avril , manif FFMC anti 80 , ouverte à tous

Message par vehiculeselectriques » dim. 08 04 , 2018 13:11

déplacé, ce sujet n'a rien à faire dans les forums VE :roll:
Il y a un forum "Papotages en tous genres" pour ça !
C1793art35 "Quand le gouvernement viole les droits du peuple,l'insurrection est,pour le peuple et pour chaque portion du peuple,le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs"

Avatar du membre
falcon
Messages : 1466
Enregistré le : mar. 14 07 , 2009 8:13
Mes véhicules : Zero DS ZF14.4 CT
Localisation : FR-37-Tours
Contact :

Re: 14 & 15 Avril , manif FFMC anti 80 , ouverte à tous

Message par falcon » dim. 08 04 , 2018 16:18

mimijean a écrit : Suis pas sûr que les totos en générales consomment moins à 80 km/h qu'à 90 km/h .... Les Boîtes et moteurs sont pas faites pour avoir le meilleur rendement à 90 km/h ?
L'aérodynamique.

Et déjà, le point de meilleur rendement sur un thermique, il est souvent plus proche des 3.000 tr/min, mais surtout, quand le moteur est en charge.
Pour être en charge à 3.000 tr/min, il faut être en accélération.

Mais revenons à l'aéro : Les chiffres de dirk pitt sont éclairant : quand le travail nécessaire augmente de 30%, ce n'est pas en grappillant quelques pourcents de mieux avec le moteur et la boîte que ça baisse la conso.

Donc peu importe l'étagement de la boîte ou la plage de meilleur rendement du moteur : les forces de frottement aérodynamiques augmentent exponentiellement avec la vitesse. Ce sont elles qui ont le dernier mot.
Les journalistes auto (et moto) qui bêlent que ça va augmenter la conso de diminuer la vitesse n'y connaissent rien en thermodynamique et en moteurs (mais bon, ça étonne quelqu'un ici ? :mrgreen:).

Tiens, vous avez peut-être déjà entendu parler de la technique de pulse and glide (accélérer et glisser) utilisée pour diminuer sa conso en Prius ?
Et bien le but de la manœuvre est justement d'utiliser la plage de bon rendement du thermique en ne le sollicitant que sur les accélérations. Puis, on relâche et on rappuit d'1% sur la pédale d'accélérateur : cela neutralise le frein régénératif. La voiture est "en roue libre" (avec toutes les assistances, moteur coupé, sans avoir besoin d'être au point mort, merci l'hybridation). Dissiper la vitesse emmagasinée en roulant sur l'ère est la manière la plus efficace d'utiliser l'énergie. Il n'y a pas de pertes comment lors des régénérations.
La vitesse du véhicule varie donc, d'environ 10 km/h par exemple (début du pulse à 40km/h, début du glide à 50 km/h, et on réaccélère à 40 km/h, etc...).
Alors oui, c'est une conduite "en accordéon". Mais c'est la seule façon d'exploiter convenablement un moteur thermique dans une voiture (même un générateur à vitesse fixe n'aura pas un bon rendement, à cause des conversions électriques pour stocker/déstocker le trop-plein d'électricité produit).

Bref, c'est le moteur électrique qui est capable de tenir une vitesse stabilisée en consommant juste ce qu'il faut.
dirk pitt a écrit :
mimijean a écrit : La question des watt utilisé, c'est pas le vieux truc du " travail", si tu lèves une tonne, et que tu le rebaisses, ça fait rien en "travail", pas de watt utilisé ??? en théorie ...
il faut reviser la physique
C'est valable en négligeant les frottements. Ce qui n'existe pas dans le monde réel. :wink:
Zero DS ZF14.4 2018 avec Charge Tank
Toyota Prius 2 Sol Pack 2006 GPL (Prins VSI 2 + Flashlube)

Avatar du membre
triphase
Messages : 12639
Enregistré le : ven. 27 01 , 2012 15:00
Mes véhicules : Mitsubishi i-MiEV - Kia eSoul - Zero S
Localisation : FR-68-Colmar

Re: 14 & 15 Avril , manif FFMC anti 80 , ouverte à tous

Message par triphase » dim. 08 04 , 2018 17:34

Faire confiance aux conducteurs pour "adapter leur vitesse" en fonction des circonstances est un vœu pieu. Appliquer ce principe de "sagesse" nous ramènera directement à la situation de 1972: 17000 morts dans les accidents de la route. La peur du gendarme et du radar, on n'a encore pas inventé mieux. C'est la vie.

Je vois d'ici les "pilotes authentiques" qui demain fulmineront derrière ces futurs "véhicules autonomes" qui les gêneront dans leur sport, tout simplement parce que ces VA auront une conduite adaptée et prudente. :lol:
i-MiEV 100kkm
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)

mimijean
Messages : 4038
Enregistré le : ven. 15 02 , 2013 23:51
Mes véhicules : ion 16 kWh + kona 64 kWh
Localisation : FR-Nord-Cambrai / Peugeot Ion 16KW depuis 02/13 + 1 de 14.5 pour madame depuis 12/2015

Re: 14 & 15 Avril , manif FFMC anti 80 , ouverte à tous

Message par mimijean » dim. 08 04 , 2018 17:45

Je comprends bien le principe, mais si tu roules à 80 km/h en seconde, ou en 4ème, tu n'as pas la même conso, non ?

Je me rappelle +- bien de E = 1/2 M V V, etc, vitesse au carré, ok mais la boite joue bien un rôle non ? (pour tout ce qui est en translation + ..., et pas le même pour ce qui est en rotation, et avoir eu au bac un sujet, du genre, 2 cylindre de diamètre différents, 1 traversé par une barre, où à chaque bout tu avais une masse sphérique de X gramme, et sur l'autre cylindre un ressort attaché, un "poids" (une masse), enroulé sur l'autre cylindre, et toujours un "c*n" qui passe, et qui tire sur le poids au bout de la ficelle ... de quoi passer le quart d'heure quoi ... )

Ou peut être est ce négligeable par rapport à la conso engendrée par la vitesse ? je parle de 80 à 90, sur le même rapport ....

Attention, je ne suis par contre à 100% pour le 80, si c'est justifié !!! et ça m'arrange bien en ion ...

Demain, nous n'avons plus que des véhicules autonome.

500 morts par an, à cause de la machine, à la place de 5000 ...

Est on prêt à admettre que la machine ait "le droit de tuer" ????

Je ne pense pas que l'homme soit mûr pour ça, hélas ....
Plus de 100 000 km,8 ans.
Une ion pour Madame 14.5! :D Dire qu'elle disait jamais,2015, /2018 : 59 000 km mrgreen: zoé 12/18, 02/21 51 000km. 02/21 un kona 64 kWh 25 000 km 02/22, 61 000 03/23.

Avatar du membre
falcon
Messages : 1466
Enregistré le : mar. 14 07 , 2009 8:13
Mes véhicules : Zero DS ZF14.4 CT
Localisation : FR-37-Tours
Contact :

Re: 14 & 15 Avril , manif FFMC anti 80 , ouverte à tous

Message par falcon » dim. 08 04 , 2018 19:12

mimijean a écrit :Je comprends bien le principe, mais si tu roules à 80 km/h en seconde, ou en 4ème, tu n'as pas la même conso, non ?
Attention, il y a 2 cas :

- rouler en seconde à 80 au lieu d'utiliser la cinquième fera surconsommer (car ici la vitesse est identique)

- rouler à 80 en cinquième plutôt qu'en sixième à 90 fera consommer moins (la vitesse plus faible compensant l'éventuelle diminution de rendement)
Zero DS ZF14.4 2018 avec Charge Tank
Toyota Prius 2 Sol Pack 2006 GPL (Prins VSI 2 + Flashlube)

Avatar du membre
Topolino
Messages : 2472
Enregistré le : jeu. 28 10 , 2010 15:29
Mes véhicules : Citroën C-ZERO
Localisation : FR-31-Toulouse
Contact :

Re: 14 & 15 Avril , manif FFMC anti 80 , ouverte à tous

Message par Topolino » dim. 08 04 , 2018 19:22

Une image vaut mieux qu'un long discours :mrgreen:
[thumbnail]download/file.php?id=14756&mode=view[/thumbnail]

alainriaud
Messages : 796
Enregistré le : jeu. 21 04 , 2005 7:31
Mes véhicules : Partner
Localisation : FR-73-CHAMBERY/Partner,Elit

Re: 14 & 15 Avril , manif FFMC anti 80 , ouverte à tous

Message par alainriaud » dim. 08 04 , 2018 19:47

Pour revenir au sujet...
Une manif de motards au sujet des limitations de vitesse, ça me fait doucement rigoler.
Mais s'ils sont en colère, alors....

madguss
Messages : 41
Enregistré le : ven. 12 02 , 2010 14:44

Re: 14 & 15 Avril , manif FFMC anti 80 , ouverte à tous

Message par madguss » dim. 08 04 , 2018 19:52

Bonjour ,

Avant de parler de consommation, il faut parler du nombre de morts vu que l'Argument du gouvernement est "l'économie" des morts sur la route. Ils pensent obtenir 400 morts en moins.... c'est louable dans l'absolu mais! c'est totalement fallacieux, basé sur des études qui n'ont pas été réalisées jusqu'aux bout et sur un modèle mathématique complètement dépassé.

Et franchement c'est pour masquer la dégradation du réseau routier, le manque de formation et de réelle prévention routière (qui va dans les lycées et collèges pour conseiller efficacement les jeunes?) qui conduit à de réels problèmes de comportements dangereux sur la route qui sont , eux, les réels causes d'accidents.

Ceux qui veulent rouler à 80 km/h le peuvent, rien ne les empêche légalement (je l'ai fait avec mon 4X4 pendant des dizaines de milliers de kilomètres car l'engin s'y prêtait! Et ça m'arrive de rouler nettement en dessous des limitations pour différentes raisons) . Laisser aux autres la liberté de rouler aux limitations actuelles en s'adaptant aux conditions de manière intelligente comme on leur aurait enseigné / montré / fait comprendre

Je ne citerais pas (quoique si en fait!) l’Allemagne qui a nettement moins de morts au kilomètre alors que la limitation est à .... 100 km/h! De même pour les anglais... étrange , non? Et que dire des suédois... bref! si on veut diminuer le nombre morts de manière efficace, on n'est pas dans la bonne voie avec cette mesure, voir contre productif car déresponsabilisant !

Je ne parle pas du coût de cette mesure et des morts dans d'autres domaines qui pourraient être éviter avec de la prévention, mais.... la prévention ne rapporte pas d'argent!

Voilà, je peux développer, mais j'ai tenu à résumer autant que possible afin que ce ne soit pas indigeste

:)
Modifié en dernier par madguss le dim. 08 04 , 2018 20:17, modifié 1 fois.
Oliomobiliste, pk pas l'électrique?

:)

madguss
Messages : 41
Enregistré le : ven. 12 02 , 2010 14:44

Re: 14 & 15 Avril , manif FFMC anti 80 , ouverte à tous

Message par madguss » dim. 08 04 , 2018 19:58

alainriaud a écrit :Pour revenir au sujet...
Une manif de motards au sujet des limitations de vitesse, ça me fait doucement rigoler.
Mais s'ils sont en colère, alors....
:roll: :|

C'est aussi l'association 40 millions d'automobilistes qui appelle à manifester...

Au passage, ce sont les motards de la FFMC qui vont dans les écoles expliquer que la rue, c'est dangereux si on ne se rend pas compte des limites physiques et physiologiques. Les motards en colère, c'est des milliers d'heures de bénévolat pour assurer ces actes de prévention et d 'éducation qui font défaut sinon! (exemple: https://www.ffmc44.org/erj-education-routiere-pour-la)
Facile de cracher sur la FFMC, moins de se renseigner sur ce qu'elle fait réellement... les manifs sont que la partie émergée de l'Iceberg...
La FFMC prône le partage intelligent de la route entre les différents utilisateurs, dans le respect et la sécurité!

Ils sont réellement en colère quand on ne veut pas les écouter et qu'on leur dit des bêtises plus grosses que les politiciens qui les profèrent...


:)
Oliomobiliste, pk pas l'électrique?

:)

Avatar du membre
triphase
Messages : 12639
Enregistré le : ven. 27 01 , 2012 15:00
Mes véhicules : Mitsubishi i-MiEV - Kia eSoul - Zero S
Localisation : FR-68-Colmar

Re: 14 & 15 Avril , manif FFMC anti 80 , ouverte à tous

Message par triphase » lun. 09 04 , 2018 8:11

Moins de morts en UK parce que:

-Ce sont des gens moins "latins" donc plus respectueux des règles et des autres 8)

-Leur réseau routier secondaire est "vraiment" pourri. On ne peut y rouler que très lentement à cause des virages étroits, des nids de poules, des difficultés à se croiser etc... :lol: Du coup ils n'ont pas vraiment besoin de panneaux de limitation à 80 puisque les "ralentisseurs naturels" sont omniprésents.

Concernant le France:

-L'AAC a certainement contribué à améliorer la sécurité routière

-Les jeunes sont...toujours un peu foufous. nous l'avons été aussi, non?

-Les vieux perdent leurs facultés mais ne font pas l'objet d'un conditionnement du droit à conduire à un visite médicale périodique, contrairement à ce qui se fait pour les licences aéronautique.

Enfin, en Allemagne:

-Pour le respect des règles, c'est comme UK.

-Ils circulent moins sur le réseau secondaire (pays plus densément peuplé) qui de plus est assez tortueux aussi, avec de fréquentes traversées d'agglomération, cela ralentit!

-Leurs nombreuses autoroutes sont très sûres lorsqu'elles sont bouchonnées, ce qui est fréquent :mrgreen: mais les sections non limitées sont régulièrement le théâtre d'accidents épouvantables avec des véhicules "premium" en tous petits morceaux, de même que leurs occupants.
i-MiEV 100kkm
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)

Répondre

Retourner vers « Papotages en tous genres (non VE !) »